Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Cadets de Marine dans la presse Actu24

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1399
Age : 51
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Cadets de Marine dans la presse Actu24   Mar 12 Mai 2009 - 20:08

ITTRE : Hissez haut, moussaillons
http://www.actu24.be/article/regions/provincebrabantwallon/infosbw/hissez_haut,_moussaillons/286796.aspx

4 mai 2009
Environ 10 000 visiteurs se sont déplacés à l'écluse 5 f ces 1 er et 2 mai, à Ittre. Balades en bateau, visite de péniche, barbecue étaient au programme.

Simon GÉRARD

Le canal était en fête ces 1er et 2 mai à Ittre. Près de 10 000 visiteurs se sont déplacés à l'écluse 5 f : 6 000 à 7 000 personnes étaient présentes le vendredi, un peu moins pour le samedi.

Les organisateurs n'espéraient pas tant. Ce succès, ils l'avouent est dû en grande partie au soleil, qui a été largement présent le vendredi. Résultat : le bar et le barbecue ont littéralement été dévalisés ! « Vendredi, tous les stocks prévus pour le week-end ont été consommés. Il a fallu faire des courses en urgence samedi matin », indique Catherine Corman, responsable du syndicat d'initiative d'Ittre.

Les activités prévues pour l'occasion ont aussi eu du succès. Toute la journée de vendredi et de samedi, les visiteurs ont pu admirer les démonstrations de chiens sauveteurs organisées par les amis d'eau. Elles ont pu aussi visiter l'écluse 5 f et la péniche d'exposition, faire des balades le long du canal, profiter du marché aux fleurs le samedi.

La collaboration avec Braine-le-Comte a aussi porté ses fruits : les voyages en bateau organisés de l'écluse à la grande brocante de Ronquières ont attiré la foule. « Nous avons dû prolonger les horaires pour ces trajets afin de contenter tout le monde », raconte, satisfaite, Catherine Corman. Le syndicat d'initiative d'Ittre se frotte donc les mains.

L'événement de ce week-end annonce l'ouverture de la saison touristique du canal, et vu le succès de la manifestation, le syndicat d'initiative espère bien entendu des répercussions au niveau du nombre de visiteurs qui iront se balader le long du canal.

Le syndicat espère aussi un geste de la part de la Commune : « Nous sommes en train de discuter avec le service des travaux pour aménager le site. Nous comptons baliser plusieurs sentiers et installer une aire de pique-nique près de l'écluse 5 f », remarque Bernard Quairiaux, administrateur du syndicat d'initiative.
Une douzaine de recrues

La section d'Ittre des cadets de la marine, qui co-organisait la manifestation, a elle aussi le sourire. Ce mouvement de jeunesse cherchait à trouver de nouvelles recrues, et apparemment, l'opération séduction a porté ses fruits. « Une douzaine de jeunes se sont montrés intéressés, indique Alain Sorgeloo, le commandant de la section d'Ittre. Ils nous ont laissé leur contact. Même s'ils ne se sont pas présenté dimanche. »

Ce qui n'est pas le cas de Ludovic, 12 ans, qui est venu aider ses nouveaux compagnons à plier les tentes installées devant l'écluse. La section des cadets de la marine d'Ittre est composée de 64 jeunes de 12 à 18 ans. Elle est la plus grande section de Belgique.



ITTRE : Corps Royal des Cadets de Marine
http://www.actu24.be/article/regions/provincebrabantwallon/infosbw/corps_royal_des_cadets_de_marine/290202.aspx
La section ittroise du Corps Royal des Cadets de Marine est installée à l'écluse 5F, sur le canal Charleroi-Bruxelles, depuis février 2007. Dans un cadre exceptionnel, les jeunes de 12 à 21 ans s'imprègnent de l'esprit maritime. La section d'Ittre est la plus importante parmi les sept sections implantées dans le pays. Elle compte 65 jeunes férus de navigation.
"Le CRCM n'est pas un mouvement de jeunesse reconnu" souligne Alain Sorgeloos, le commandant de la section ittroise. "Quelque part, c'est pourtant le cas puisque son objectif est de former les jeunes. Il y a cependant quelques différences, comme le fait d'avoir instauré un encadrement adulte et une discipline un peu plus tournée vers l'esprit militaire."

La majeure partie des activités sont liées à l'apprentissage de l'esprit et des techniques maritimes. Par la théorie et la pratique.

"Nos cadets apprennent la navigation à voile, la navigation à moteur. Ils sont aussi amenés très tôt à prendre les commandes d'un bateau de 24m, semblable à la longueur d'un patrouilleur. Lorsqu'ils quittent le Corps, ils sont suffisamment formés que pour passer l'examen de brevet général de navigation."

Les cadets ittrois se retrouvent un samedi par mois à l'écluse 5F. Ils partent également en camp un week-end par mois, à différents endroits de la Belgique.

"Ils participent à des camps maritimes en été et à des camps terrestre en hiver" poursuit Alain Sorgeloos.

Chaque année, la section ittroise prend également part à deux camps nationaux. C'est l'occasion pour elle de se mesurer aux autres sections du pays.

"Un challenge est en effet organisé lors de chaque édition. Depuis que le Corps est implanté à Ittre, notre section a toujours remporté la victoire. La prochaine édition du camp maritime pourrait d'ailleurs se dérouler à Ittre l'été prochain."

La section ittroise du Corps Royal des Cadets de Marine s'est implantée à l'écluse 5F sous l'impulsion de son commandant de section.

"A l'origine, la section a été créée en 1995 pour accueillir les juniors, des jeunes de 9 à 12 ans. Elle a tellement évolué que, en 2002, lors de la fusion de Liège et Seneffe, elle est devenue la section Région Sud. Par la suite, elle a été dénommée section de Floreffe. Lorsqu'on m'a demandé de la prendre à charge, on a opté pour le déplacement du Corps vers Ittre."

Un choix judicieux car la section a continué à grandir à l'ombre de l'écluse 5F.

"L'environnement est merveilleux ici. Il y a un yacht club et l'espace dont nous disposons permet de pratiquer la navigation à la voile. En outre, nous avons le soutien de la commune. Par ailleurs, je pense que le succès du Corps est aussi lié à l'intérêt de jeunes qui, pour la plupart, veulent intégrer l'armée dans le futur. Nous ne sommes pas des militaires mais les activités et la discipline en vigueur dans notre association se rapprochent de l'esprit militaire."
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
 
Cadets de Marine dans la presse Actu24
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Divers :: Cadets de Marine- Marinekadetten-
Sauter vers: