Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) Mer 6 Mai 2009 - 8:19
6/05/2009
Piraterie : La Jeanne d’Arc attaquée !
Même la Jeanne! Le navire dédié à la formation finale des officiers de marine français est rentré, hier, à Brest, après une avant-dernière campagne de cinq mois passés en océan indien. A la manière de la frégate Nivôse la semaine dernière, la Jeanne d'Arc a, elle aussi, été confondue avec un navire de commerce. Une nuit où le porte-hélicoptères croisait au large de la Somalie, les opérateurs radar de la Jeanne ont remarqué deux embarcations rapides remontant rapidement dans son sillage. Après quelques minutes, il n'y avait plus de doute possible. Il s'agissait bien de deux hors-bord fonçant sur le navire français. Il était autour de 4h du matin lorsque les sirènes de combat ont réveillé l'ensemble du bord. Et cette fois-ci, il ne s'agissait plus d'un exercice. Le pont d'envol s'est éclairé comme un sapin de Noël. Les puissants projecteurs se sont immédiatement braqués en direction des deux bateaux fonçant dans une nuit noire. La Jeanne d'Arc s'est retournée et s'est retrouvée nez à nez avec les pirates qui n'ont pas tardé à changer leurs plans. «Nous n'avons pas eu besoin de tirer, ils se sont envolés comme ils étaient arrivés», explique le commandant Hervé Bléjean. Nous avons attendu le lever du soleil pour faire décoller un hélicoptère qui ne les a jamais retrouvés, seulement le bateau-mère, abandonné avec son moteur et un drapeau américain à l'intérieur». «La scène a été plus qu'instructive puisque nous avons parfaitement pu suivre leur technique d'approche».
Dernière édition par olivier le Sam 7 Nov 2009 - 7:27, édité 1 fois
olivier Admin
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) Mer 6 Mai 2009 - 8:22
6/05/2009
Un cargo d'Antigua et Barbuda détourné dans le golfe d'Aden
Un cargo battant pavillon de l'archipel d'Antigua et Barbuda a été détourné par des pirates au large de la Somalie, a annoncé mardi le gouvernement de ce petit Etat des Caraïbes. Il s'agit de la dernière prise connue des pirates qui opèrent dans la région.
La piraterie au large de la Somalie (golfe d'Aden) a conduit les puissances internationales à déployer des bâtiments militaires pour tenter de sécuriser cette importante zone de transit commercial.
"L'administration maritime a été informée qu'un navire cargo battant pavillon d'Antigua et Barbuda, le MV Victoria, avait été détourné par huit pirates dans le golfe d'Aden alors qu'il se rendait en Mer rouge", selon le communiqué d'Antigua et Barbuda.....
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) Mer 6 Mai 2009 - 11:55
6/05/2009
Un navire allemand saisi à la barbe des forces anti-pirates
Les pirates sont toujours aussi audacieux. Hier, mardi, au nez et à la barbe des forces européennes anti-pirates, ils ont saisi un vraquier allemand (battant pavillon d'Antigua), à 120 miles nautiques au nord de Bossasso (Somalie), selon le QG d'Eunavfor. Comme le loup qui suit le troupeau de moutons, les pirates ont repéré et pris d'assaut un bateau qui était dans le corridor de transit (corridor virtuel semi-sécurisé dans lequel les autorités recommandent aux navires marchands de passer), pas très loin d'un groupe de transit (protégé encadré par des bateaux militaires) mais en dehors de celui-ci. L'assaut n'a duré que quelques minutes. Le temps que l'hélicoptère de la frégate qui accompagnait le groupe de transit décolle, il était trop tard. Les pirates étaient à bord... La navire transporte du riz et a un équipage de 11 personnes.
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) Mer 6 Mai 2009 - 12:32
6/05/2009
Piraterie aux Seychelles : Et de onze cette fois ci !
3, puis 9 et maintenant 11. La protection des eaux territoriales des Seychelles contre les attaques de pirates semble s’être considérablement renforcée. Onze nouveaux somaliens ont été arrêtés. Ils sont suspectés de faire partie de la bande de pirates qui sévit dans la région.
Cette nouvelle arrestation est le fruit d’une opération conjointe entre la police seychelloise et le Seychelles People’s Defence Forces (SPDF). Cette fois, c’est à proximité de l’île Marianne que l’interpellation a été effectuée.
La police était alertée hier, mardi après-midi de la présence de trois petits bateaux dans la région. Un hélicoptère a donc été dépêché sur place pour diriger les opérations aériennes. Un bateau des gardes-côtes seychellois a procédé à l’interpellation du bateau et à l’arrestation de onze hommes.....
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) Mer 6 Mai 2009 - 15:06
6/05/2009
Somalie: Un cargo relâché par les pirates
Des pirates somaliens ont laissé repartir mercredi soir un cargo émirati, l'Al Meezan, capturé le week-end dernier alors qu'il allait livrer des marchandises à Mogadiscio, la capitale somalienne. "Nous avons laissé repartir le navire ce matin avant l'aube lorsque nous avons constaté qu'il transportait une cargaison destinée à des commerçants somaliens", a déclaré à Reuters l'un des pirates. Aucune rançon n'aurait été versée.
Dernière édition par olivier le Sam 7 Nov 2009 - 7:28, édité 1 fois
olivier Admin
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) Mer 6 Mai 2009 - 19:05
6/05/2009
Les pirates somaliens ne désarment pas: un cargo capturé, un autre libéré
MOGADISCIO (AFP) — Les pirates somaliens, peu échaudés par le déploiement des puissances navales internationales au large des côtes somaliennes, ont capturé mardi un cargo allemand dans le golfe d'Aden et libéré mercredi un navire dont la cargaison était destinée à leur pays.
Le MV Victoria, cargo allemand battant pavillon d'Antigua et Barbuda, a été capturé à 75 km au sud du port yéménite d'Al-Mukalla, indiqué un porte-parole de la Ve Flotte américaine, le lieutenant Nathan Christensen.
"L'administration maritime d'Antigua et Barbuda a appris qu'un cargo battant pavillon d'Antigua et Barbuda, le MV Victoria, avait été capturé par huit pirates dans le golfe d'Aden alors qu'il faisait route vers le port de Djeddah en mer Rouge", ont rapporté dans un communiqué les autorités de cette archipel des Caraïbes.
Selon l'ONG environnementaliste Ecoterra international, installée à Nairobi et qui suit de près la piraterie somalienne, le cargo de 146 mètres de long a été attaqué mardi.
Le cargo et ses 11 membres d'équipage roumains étaient acheminés mercredi par les pirates vers le port d'Eyl, un de leur repaire situé dans la région autoproclamée autonome du Puntland et à 800 km au nord de Mogadiscio.
"Les pirates ont permis mardi au commandant du navire de contacter l'armateur allemand et il lui a dit qu'ils allaient tous bien", a déclaré à l'AFP à Bucarest Cornel Panchici, le manager du Kru Maritime, une société roumaine qui a recruté l'équipage.
Il a précisé que, selon les informations fournies par le commandant du cargo, aucun des onze membres de l'équipage, âgés de 22 à 64 ans, n'a été blessé, les Somaliens ayant pris le contrôle du navire sans tirer de coup de feu.
Selon les autorités d'Antigua et Barbuda, le navire avait notifié sa présence à la force antipiraterie européenne Atalante et avait emprunté un couloir maritime recommandé par les forces navales internationales déployées dans la zone.
Un autre navire, émirati, a été libéré mercredi, officiellement sans rançon. Le Al-Meezan, affrété par des hommes d'affaires somaliens, avait été capturé vendredi.
"Le navire a été libéré sans conditions et sans qu'une rançon n'ait été versée", a déclaré à l'AFP Ali Mohamoud Siad, le président des commerçants du marché de Bakara, le plus important de la capitale somalienne Mogadiscio.
"Ils ont accepté de le libérer après avoir eu la confirmation que le navire étaient affrété par des commerçants somaliens", a-t-il précisé.
Au total, quelque 19 navires et 300 marins sont actuellement aux mains des pirates en attendant le dénouement des négociations sur une rançon.
Selon le Bureau maritime international (BMI), les attaques ont décuplé au cours du premier trimestre 2009, par rapport à 2008, passant de 6 à 61.
Sur la même période, le nombre de bateaux militaires dans la zone a été multiplié par trois, pour atteindre une vingtaine, de source militaire.
Des bâtiments de l'Union européenne, de l'Otan et de coalitions sous autorité américaine, ont été très actifs récemment, soit pour déjouer des captures soit pour arrêter de présumés pirates.
Mardi, la sous-secrétaire américaine à la Défense, Michelle Flournoy a suggéré au Congrès américain d'inciter les compagnies de transport maritime à investir dans des équipements antipiraterie en leur accordant des avantages fiscaux.
Source : AFP
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Dernière édition par olivier le Sam 7 Nov 2009 - 7:30, édité 2 fois
olivier Admin
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) Jeu 7 Mai 2009 - 8:47
The U.S. Navy's amphibious assault ship USS Boxer crosses the Likoni channel as it makes its way to the Kenyan port city of Mombasa May 6, 2009. The aircraft carrier is plying the Indian Ocean waters as part of efforts to curb piracy at the Horn of Africa where Somali pirates have held a number of vessels. (Reuters Pictures)
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) Jeu 7 Mai 2009 - 8:49
A 100mm gun is pictured during firing tests on the french frigate "Le Nivose", on may 6, 2009, three days after the capture of eleven pirates by the french soldiers at 420 nautic miles from the Somalian coast in Indian Ocean, during an EU's Atalante anti-piracy naval mission. World powers have vowed tough action against rampant piracy off Somalia coastline, which has disrupted commercial traffic in the Gulf of Aden, a major world maritime trade route. (AFP photo)
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) Jeu 7 Mai 2009 - 19:38
7/05/2009
Des avancées dans l'enlèvement des marins bulgares en Somalie
Les pourparlers sur la libération des marins bulgares sont à un stade avancé et l’affaire devrait trouver sa solution prochainement, informe le représentant de la compagnie italienne chargée du Malaspina Castle, Tzvetan Gadev. Sur le navire se trouvent les seize marins bulgares, capturés par les pirates somaliens depuis le 6 avril dernier. Le vice-ministre des affaires étrangères Milen Kérémedtchieva confirmé l’information selon laquelle aucune rançon n’a été versée jusqu’à présent. Les pirates ont déjà communiqué le montant de la rançon. Le navire est accosté non loin de la ville d’Eyle dans l’océan .
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) Jeu 7 Mai 2009 - 19:42
7/05/2009
Attaque avortée de pirates contre un navire militaire américain
Un navire militaire a échappé au large de la Somalie à une attaque de pirates qui ont tiré en direction du vaisseau, a annoncé jeudi la Ve Flotte américaine basée à Manama.
«Un navire de ravitaillement de la marine américaine a esquivé une attaque de pirates présumés au large des côtes somaliennes», a indiqué la Ve Flotte dans un communiqué, précisant que l'attaque contre le MSC Lewis and Clark avait eu lieu mercredi.
Le navire, qui transportait du matériel logistique, a été «poursuivi pendant plus d'une heure» par deux vedettes rapides qui se sont approchées à un mille nautique (1,852 km). Le navire militaire a alors mené «des manoeuvres d'esquive et augmenté sa vitesse pour semer les pirates».
Ceux-ci ont alors «fait feu avec des armes de petit calibre» qui n'ont pas touché le MSC Lewis and Clark, selon le communiqué.....
Dernière édition par olivier le Sam 7 Nov 2009 - 7:30, édité 1 fois
olivier Admin
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) Jeu 7 Mai 2009 - 19:46
7/05/2009
7 nouveaux pirates arrêtés par Eunavfor Atalanta
C'était hier (mercredi) en fin de matinée. Un bateau grec - le Nepheli - battant pavillon panaméen, a été attaqué par les pirates dans le Golfe d'Aden (sur une position: 1335 Nord et 04858 Est). Le navire marchand a pu, par différentes manoeuvres d'évitement - changement de direction, etc... - échappé au skiff qui les poursuivait. Dans les manoeuvres, le skiff a chaviré. Il aurait été heurté par le navire marchand. L'alerte ayant été donnée par radio, plusieurs navires de guerre (espagnol et sud-coréen) se sont portés à son secours. Le navire ravitailleur espagnol de la Flotte Atalanta, le Marqués de la Ensenada (*), tout proche de là (à 15 miles nautiques) a ainsi dépêché son hélicoptère sur place et s'est rapproché très vite. Il a ainsi pu récupérer les 7 pirates, tombés à la baille, et les a détenus à bord, annonce le QG d'Atalanta. NB : un destroyer coréen, le King Munmu, a également répondu à l'appel de détresse et envoyé son hélicoptère sur la zone.....
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) Jeu 7 Mai 2009 - 19:49
Peacekeepers from the African Union Mission to Somalia (AMISOM) transport their patrol boat from the Indian Ocean in Somalia's capital of Mogadishu, May 7, 2009. Somali pirates seized a small Dutch vessel on Thursday, a regional maritime group said, marking the latest hijacking by gangs proliferating in the region despite the presence of patrolling foreign warships. (Reuters Pictures)
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) Jeu 7 Mai 2009 - 19:51
A technician makes an inspection on may 6, 2009 in the engine room of the French warship "Le Nivose", a surveillance frigate 93,50 meters long and 14 meters large which propulsion power is composed of four diesel pielstick 6pa6 (8800 hp). The Nivose has captured eleven pirates three days ago, at 420 nautic miles from the Somalian coast in Indian Ocean, during an EU's Atalante anti-piracy naval mission. (AFP photo)
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) Jeu 7 Mai 2009 - 19:52
A technician makes an inspection on may 6, 2009 in the engine room of the French warship "Le Nivose", a surveillance frigate 93,50 meters long and 14 meters large which propulsion power is composed of four diesel pielstick 6pa6 (8800 hp). The Nivose has captured eleven pirates three days ago, at 420 nautic miles from the Somalian coast in Indian Ocean, during an EU's Atalante anti-piracy naval mission. (AFP photo)
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !