www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Bouton10  Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Goog_l10  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 Classe Wielingen : évolutions & modernisations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jan
Maître
Maître
Jan

Nombre de messages : 129
Age : 45
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 10/07/2007

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations   Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:29

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 23/07/2007 ---
à propos des filets, on peut en voir une version moderne sur une des galleries du site http://wandelaar.navy.be/ :

http://picasaweb.google.com/reynie/F912WANDELAAR2004Radarnetten

je serais vraiment curieux de connaître l'impact réel sur la signature radar parce bon, les éléments le splus marquants comme le mât, la cheminée et les antennes sont toujours telle qu'elles, en plus il semble que les baches recouvrent les systèmes d'armes donc la réactivité en prend un coup.

à propos des bâches "chars", celles des photos ressemblent plutôt à celle déployés au dessus des sheleters des PC tactiques.

à l'origine ils devaient également filter les IR mais bon, après 2 ou trois nettoyages post manoeuvres...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46028
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations   Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:32

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 23/07/2007 ---
Citation :
à propos des filets, on peut en voir une version moderne sur une des galleries du site http://wandelaar.navy.be/ :

http://picasaweb.google.com/reynie/F912WANDELAAR2004Radarnetten
Merci Jan pour le lien super
En tout cas, là les filets sont bien mieux installé que ce j'ai connu sur le F910 en 1991 !!!

Citation :
je serais vraiment curieux de connaître l'impact réel sur la signature radar parce bon, les éléments le splus marquants comme le mât, la cheminée et les antennes sont toujours telle qu'elles, en plus il semble que les baches recouvrent les systèmes d'armes donc la réactivité en prend un coup.
Je suppose que ca doit diminuer un peu la taille de l'écho radar sur la console !? Aussi non je vois vraiment pas l'interet de mettre tout ça !

Citation :
à propos des bâches "chars", celles des photos ressemblent plutôt à celle déployés au dessus des sheleters des PC tactiques.
Celles qu'on avait mis en 91 sur le F910 c'était plus des filets et de prés on voyait trés bien au travers :
Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Cam_07

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
BERU
Maître chef
Maître chef
BERU

Nombre de messages : 161
Localisation : Quiévrain (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations   Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:34

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 24/07/2007 ---
Le but premier de ce type de camoufflage est de réorienter les ondes radars dans une autre direction.
A partir du moment où les angles sont cassés, le retour des ondes se fait dans toutes les directions.
En plus, il y a un phénomène d'absortion de l'onde, un peu comme sur les revêtements furtifs. Le support n'est plus une matière dure.
Il suffit de regarder la forme des nouvelles frégates "furtives". Il n'y a presque plus d'angles, la forme est plus"ronde".
Donc, la signature radar est moins marquée. Et en visuel, il est très difficile de reconnaitre la silhouette.
Beru
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46028
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations   Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:35

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 24/07/2007 ---
Absolument Beru, ton explication est très claire super

N'empêche que ces filets sont tout sauf pratique sur un navire Rolling Eyes

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Jan
Maître
Maître
Jan

Nombre de messages : 129
Age : 45
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 10/07/2007

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations   Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:36

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 24/07/2007 ---
merci Beru, c'est sûr que "casser les formes" est un principe de camouflage universel.

je comprends bien que dévier les ondes premet de "diluer" sa signature mais la simple pose de filets est réellement efficace alors que le mats et les antennes sont toujours "nus"? Ne sont ils pas des gros réflecteurs de par leur position haute?
Revenir en haut Aller en bas
BERU
Maître chef
Maître chef
BERU

Nombre de messages : 161
Localisation : Quiévrain (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations   Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:39

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 25/07/2007 ---
Ce n'est pas la position mais le volume voire la surface de réflection de l'onde qui est important.
Un cube de 2mtr X 2 mtr X 2 mtr donnera un écho plus important qu'un mas de 50 cm de diamsur &à mtr de haut. Pour preuve,au desusdes bouées et des "mats" plantés en mer comepoints fixes, ilse trouve toujours un diabolo pour accentuer la réception radar
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46028
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations   Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:41

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 25/07/2007 ---
salut_pancarde Beru(bis),

Je vois tu as pris un pseudo bis big thump up

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
BERU
Maître chef
Maître chef
BERU

Nombre de messages : 161
Localisation : Quiévrain (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations   Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:43

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 25/07/2007 ---
Salut le contaminé houla
le pseudo bis, c'est moi mais de mon privé.
J'ai internet chez moi depuis peu ( les autres messages se font de mon lieu de travail. J'ai un bon patron).
Mais comme je ne suis pas un foudre de guerre en informatique, je ne sais pas comment faire pour travailler de chez moi avec mon pseudo de base.
Mais comme moes mensurations me permettent de prendre le place de deux, je n'ai pas eu trop de scrupules a créer un bis.
Je suis content que tu puisse travailler au départ d'un autre pc, cela aurait été dommage de laisser le Forum seul trop longtemps.
Il est devenu une deuxieme partie de moi-même.
c'est trop chouette de pouvoir converser avec d'autres sur des sujets qui nous ont tenu à coeur et de pouvoir mélanger nos expériences de marin, surtout que je me rends compte que, surtout les anciens n'ont pas oublié et que, comme le dit un du Forum, "marin un jour, marin toujours". bravo

super marin barre bravo
A bientot
beru
Revenir en haut Aller en bas
Jan
Maître
Maître
Jan

Nombre de messages : 129
Age : 45
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 10/07/2007

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations   Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:45

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 26/07/2007 ---
ok Beru(bis), merci pour tes éclaircissements Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jan
Maître
Maître
Jan

Nombre de messages : 129
Age : 45
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 10/07/2007

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations   Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:46

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 26/07/2007 ---

Renard a écrit:
(...)
Le container qui se trouve sur le pont est pour un missile defectueux.
j'avais manqué çà, merci pour la precision Renard.

cela veut dire que les missiles de réserve étaient stockés ailleurs? et y en avait il bien 8 ou 16?

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46028
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations   Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:48

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 26/07/2007 ---
Jan a écrit:
cela veut dire que les missiles de réserve étaient stockés ailleurs? et y en avait il bien 8 ou 16?
Je ne me souviens pas d'un endroit à bord pour stocker des sea-sparrow ! Non les sea-sparrow de réserve (si il y en avait !?) se trouvaient alors dans les containers fixés sur le pont extérieur.

Sur le lien de la photo ci-dessous :

http://www.aceblog.fr/uploads/100mm_SEA_SPAROW.jpg

on voit un chargement de sea-sparrow dans le lanceur du F910 et on apercoit bien en bas les containers dans lesquels se trouvaient les missiles.

Vous pouvez voir d'autre photos du F910 sur le blog de Thierry Steyaert, un ancien de la Force Navale (1980 - 83) et du F910 super

http://100mm.aceblog.fr/

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Jan
Maître
Maître
Jan

Nombre de messages : 129
Age : 45
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 10/07/2007

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations   Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:49

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 26/07/2007 ---
merci bien olivier, çà correspond bien avec ce que j'ai lu ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations   Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 8:15

Modernisation Frégates 29/05/92 La Chambre

Auteur : Van Dienderen H , AGALEV

Département : Ministre de la Défense nationale

Sous-département : Défense Nationale Programme d'équipement "Consolidation frégates".

Date de dépôt : 29/05/1992

Langue : N

Question publication : B18 - Page : 1083

Date de publication : 13/07/1992, 199119928

Statut question : Réponse reçue

Question :

Idem question n° 54 de M. Van Dienderen du 29 mai 1992 (voir bulletin des Questions et Réponses, Chambre, session extraordinaire 1991-1992, n° 18 du 13 juillet 1992, pages 1071 et 1072).

Publication réponse : B32 - Page : 2228

Date de publication : 26/10/1992, 199219930

Réponse :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse
à ses questions.

1. La préfiguration du Plan à moyen terme (PMT) a été établie sur la base de la nouvelle stratégie de l'Otan adoptée en 1991.
Le CMCES en a pris connaissance en date du 21 juin 1991.
A propos du programme de la force navale " Consolidation des
Frégates " il faut noter que les frégates ont été mises en service entre 1978-1981. Un navire de guerre a une durée de vie d'une trentaine d'années, les frégates arriveront donc en fin de potentiel vers les années 2007-2010.

Les systèmes d'armes et les senseurs essentiellement basés sur
l'électronique doivent être consolidés après 15 ans étant donné que le fabricant n'assure plus l'appui des systèmes vieux de plus de 10 ans. Les pièces de rechange permettront de faire fonctionner le matériel quelques années encore, les programmes de consolidation proposés représentent l'unique possibilité de maintenir le niveau opérationnel des frégates jusqu'à la fin de leur potentiel de vie normal.

Etant donné la répartition par objectif, la duplication de
programmes est exlue.

2. La préfiguration du PMT 92-95 est un instrument de planification. Les données suivantes étaient prévues dans ce document : Voir bulletin.

Il s'est avéré impossible, vu les restrictions imposées au budget de la défense nationale pour 1992, de programmer l'engagement prévu dans la préfiguration du PMT 92-95.

3.

a) Une date précise de réalisation prévue ou possible n'est pas
disponible. Toutefois, il est évident que, lorsqu'un programme est prévu au budget, il est soumis à la réglementation en vigueur au sujet des marchés publics. Cette réglementation impose un large appel à la concurrence.

b) La réalisation dans l'avenir des programmes prévus dans la
préfiguration du PMT 92-95 est à revoir dans le contexte de la
restructuration de l'Armée annoncée par ma note de politique
générale présentée le 3 juillet 1992.

4. Lorsqu'un programme est retenu, un appel d'offres est lancé. Le choix du fournisseur est basé sur les offres reçues et analysées selon la réglementation des marchés publics.

5. Jusqu'à ce jour aucun engagement ni ordonnancement à charge du
budget 92 n'a été réalisé.

6. Aucune comparaison ne peut être établie entre le PMT 89-92 et la préfiguration du PMT 92-95, comme il s'agit de deux documents de planification développés dans des contextes organisationnels (plans Charlier I et II), opérationnels (stratégies de l'Otan) et
budgétaires différents.

Le programme repris sous le titre de l'objectif cité n'a été
prévu dans le budget administratif de la défense nationale en 1992 pour un montant de 147 millions de francs belges au lieu de 1.370 millions de francs belges.
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations   Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 8:16

moat, gij zijt 'n formidabele onderzoeker!

j'ai jeté il y a 2 semaines des piles de programmes de candidats & ministres que je recevais (soit via copains en cabinet ministériel soit comme délégué syndical)

j'en ai lu tant et plus en promesses écrites, et en allant sur le site de la Chambre ou du Sénat, comme tu le montre ci-dessus, une telle différence.

enfin, c'est la vie

croisons les doigts pour que bien vite de vrais successeurs aux E-71 soient mis en chantier!

jm
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
superflam
nous a quitté
nous a quitté
superflam

Nombre de messages : 6
Age : 65
Localisation : ARLON
Date d'inscription : 10/05/2008

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations   Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:34

olivier a écrit:
Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 28/08/2006 ---
Voici une photo on l'on voit un conteneur de missile Sea Sparrow de réserve sur le pont du Wielingen à mid-ship :

Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 1156770208
(Photo prise par TITI le 22 Février 1991 dans le Golfe d'Oman)

Remarque : je ne sais plus combien le Wielingen emportait de conteneur de missile Sea Sparrow de réserve ?
Réponse
Pas un conteneur de réserverve, mais un conteneur de MissFire !!!! Ou à la limite si il y avait un problème dans une cellule, servait provisoirement pour stocker le missile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations   Classe Wielingen : évolutions & modernisations - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Classe Wielingen : évolutions & modernisations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La fin des frégates de la marine belge !?
» Les frégates de classe « Wielingen » de la marine bulgare
» Wielingen gedecommissioneerd - Wielingen décommissioné :-(
» Wielingen
» Just for the fun : le Wielingen...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: