| Classe Wielingen : évolutions & modernisations | |
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Auteur | Message |
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Jan Maître
Nombre de messages : 129 Age : 45 Localisation : Bastogne Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations Jeu 2 Aoû 2007 - 19:29 | |
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- --- Message Posté sur l'ancien forum le 23/07/2007 ---
à propos des filets, on peut en voir une version moderne sur une des galleries du site http://wandelaar.navy.be/ : http://picasaweb.google.com/reynie/F912WANDELAAR2004Radarnettenje serais vraiment curieux de connaître l'impact réel sur la signature radar parce bon, les éléments le splus marquants comme le mât, la cheminée et les antennes sont toujours telle qu'elles, en plus il semble que les baches recouvrent les systèmes d'armes donc la réactivité en prend un coup. à propos des bâches "chars", celles des photos ressemblent plutôt à celle déployés au dessus des sheleters des PC tactiques. à l'origine ils devaient également filter les IR mais bon, après 2 ou trois nettoyages post manoeuvres... |
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olivier Admin
Nombre de messages : 46028 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations Jeu 2 Aoû 2007 - 19:32 | |
| - Citation :
- --- Message Posté sur l'ancien forum le 23/07/2007 ---
- Citation :
- à propos des filets, on peut en voir une version moderne sur une des galleries du site http://wandelaar.navy.be/ :
http://picasaweb.google.com/reynie/F912WANDELAAR2004Radarnetten Merci Jan pour le lien En tout cas, là les filets sont bien mieux installé que ce j'ai connu sur le F910 en 1991 !!! - Citation :
- je serais vraiment curieux de connaître l'impact réel sur la signature radar parce bon, les éléments le splus marquants comme le mât, la cheminée et les antennes sont toujours telle qu'elles, en plus il semble que les baches recouvrent les systèmes d'armes donc la réactivité en prend un coup.
Je suppose que ca doit diminuer un peu la taille de l'écho radar sur la console !? Aussi non je vois vraiment pas l'interet de mettre tout ça ! - Citation :
- à propos des bâches "chars", celles des photos ressemblent plutôt à celle déployés au dessus des sheleters des PC tactiques.
Celles qu'on avait mis en 91 sur le F910 c'était plus des filets et de prés on voyait trés bien au travers : _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
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BERU Maître chef
Nombre de messages : 161 Localisation : Quiévrain (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations Jeu 2 Aoû 2007 - 19:34 | |
| - Citation :
- --- Message Posté sur l'ancien forum le 24/07/2007 ---
Le but premier de ce type de camoufflage est de réorienter les ondes radars dans une autre direction. A partir du moment où les angles sont cassés, le retour des ondes se fait dans toutes les directions. En plus, il y a un phénomène d'absortion de l'onde, un peu comme sur les revêtements furtifs. Le support n'est plus une matière dure. Il suffit de regarder la forme des nouvelles frégates "furtives". Il n'y a presque plus d'angles, la forme est plus"ronde". Donc, la signature radar est moins marquée. Et en visuel, il est très difficile de reconnaitre la silhouette. Beru |
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olivier Admin
Nombre de messages : 46028 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations Jeu 2 Aoû 2007 - 19:35 | |
| - Citation :
- --- Message Posté sur l'ancien forum le 24/07/2007 ---
Absolument Beru, ton explication est très claire N'empêche que ces filets sont tout sauf pratique sur un navire _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
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Jan Maître
Nombre de messages : 129 Age : 45 Localisation : Bastogne Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations Jeu 2 Aoû 2007 - 19:36 | |
| - Citation :
- --- Message Posté sur l'ancien forum le 24/07/2007 ---
merci Beru, c'est sûr que "casser les formes" est un principe de camouflage universel. je comprends bien que dévier les ondes premet de "diluer" sa signature mais la simple pose de filets est réellement efficace alors que le mats et les antennes sont toujours "nus"? Ne sont ils pas des gros réflecteurs de par leur position haute? |
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BERU Maître chef
Nombre de messages : 161 Localisation : Quiévrain (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations Jeu 2 Aoû 2007 - 19:39 | |
| - Citation :
- --- Message Posté sur l'ancien forum le 25/07/2007 ---
Ce n'est pas la position mais le volume voire la surface de réflection de l'onde qui est important. Un cube de 2mtr X 2 mtr X 2 mtr donnera un écho plus important qu'un mas de 50 cm de diamsur &à mtr de haut. Pour preuve,au desusdes bouées et des "mats" plantés en mer comepoints fixes, ilse trouve toujours un diabolo pour accentuer la réception radar |
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olivier Admin
Nombre de messages : 46028 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations Jeu 2 Aoû 2007 - 19:41 | |
| - Citation :
- --- Message Posté sur l'ancien forum le 25/07/2007 ---
Beru(bis), Je vois tu as pris un pseudo bis _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
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BERU Maître chef
Nombre de messages : 161 Localisation : Quiévrain (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations Jeu 2 Aoû 2007 - 19:43 | |
| - Citation :
- --- Message Posté sur l'ancien forum le 25/07/2007 ---
Salut le contaminé le pseudo bis, c'est moi mais de mon privé. J'ai internet chez moi depuis peu ( les autres messages se font de mon lieu de travail. J'ai un bon patron). Mais comme je ne suis pas un foudre de guerre en informatique, je ne sais pas comment faire pour travailler de chez moi avec mon pseudo de base. Mais comme moes mensurations me permettent de prendre le place de deux, je n'ai pas eu trop de scrupules a créer un bis. Je suis content que tu puisse travailler au départ d'un autre pc, cela aurait été dommage de laisser le Forum seul trop longtemps. Il est devenu une deuxieme partie de moi-même. c'est trop chouette de pouvoir converser avec d'autres sur des sujets qui nous ont tenu à coeur et de pouvoir mélanger nos expériences de marin, surtout que je me rends compte que, surtout les anciens n'ont pas oublié et que, comme le dit un du Forum, "marin un jour, marin toujours". A bientot beru |
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Jan Maître
Nombre de messages : 129 Age : 45 Localisation : Bastogne Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations Jeu 2 Aoû 2007 - 19:45 | |
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- --- Message Posté sur l'ancien forum le 26/07/2007 ---
ok Beru(bis), merci pour tes éclaircissements |
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Jan Maître
Nombre de messages : 129 Age : 45 Localisation : Bastogne Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations Jeu 2 Aoû 2007 - 19:46 | |
| - Citation :
- --- Message Posté sur l'ancien forum le 26/07/2007 ---
- Renard a écrit:
- (...)
Le container qui se trouve sur le pont est pour un missile defectueux. j'avais manqué çà, merci pour la precision Renard. cela veut dire que les missiles de réserve étaient stockés ailleurs? et y en avait il bien 8 ou 16? bonne journée |
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olivier Admin
Nombre de messages : 46028 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations Jeu 2 Aoû 2007 - 19:48 | |
| - Citation :
- --- Message Posté sur l'ancien forum le 26/07/2007 ---
- Jan a écrit:
- cela veut dire que les missiles de réserve étaient stockés ailleurs? et y en avait il bien 8 ou 16?
Je ne me souviens pas d'un endroit à bord pour stocker des sea-sparrow ! Non les sea-sparrow de réserve (si il y en avait !?) se trouvaient alors dans les containers fixés sur le pont extérieur. Sur le lien de la photo ci-dessous : http://www.aceblog.fr/uploads/100mm_SEA_SPAROW.jpgon voit un chargement de sea-sparrow dans le lanceur du F910 et on apercoit bien en bas les containers dans lesquels se trouvaient les missiles. Vous pouvez voir d'autre photos du F910 sur le blog de Thierry Steyaert, un ancien de la Force Navale (1980 - 83) et du F910 http://100mm.aceblog.fr/ _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
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Jan Maître
Nombre de messages : 129 Age : 45 Localisation : Bastogne Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations Jeu 2 Aoû 2007 - 19:49 | |
| - Citation :
- --- Message Posté sur l'ancien forum le 26/07/2007 ---
merci bien olivier, çà correspond bien avec ce que j'ai lu ailleurs |
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Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations Lun 20 Aoû 2007 - 8:15 | |
| Modernisation Frégates 29/05/92 La Chambre
Auteur : Van Dienderen H , AGALEV
Département : Ministre de la Défense nationale
Sous-département : Défense Nationale Programme d'équipement "Consolidation frégates".
Date de dépôt : 29/05/1992
Langue : N
Question publication : B18 - Page : 1083
Date de publication : 13/07/1992, 199119928
Statut question : Réponse reçue
Question :
Idem question n° 54 de M. Van Dienderen du 29 mai 1992 (voir bulletin des Questions et Réponses, Chambre, session extraordinaire 1991-1992, n° 18 du 13 juillet 1992, pages 1071 et 1072).
Publication réponse : B32 - Page : 2228
Date de publication : 26/10/1992, 199219930
Réponse :
L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.
1. La préfiguration du Plan à moyen terme (PMT) a été établie sur la base de la nouvelle stratégie de l'Otan adoptée en 1991. Le CMCES en a pris connaissance en date du 21 juin 1991. A propos du programme de la force navale " Consolidation des Frégates " il faut noter que les frégates ont été mises en service entre 1978-1981. Un navire de guerre a une durée de vie d'une trentaine d'années, les frégates arriveront donc en fin de potentiel vers les années 2007-2010.
Les systèmes d'armes et les senseurs essentiellement basés sur l'électronique doivent être consolidés après 15 ans étant donné que le fabricant n'assure plus l'appui des systèmes vieux de plus de 10 ans. Les pièces de rechange permettront de faire fonctionner le matériel quelques années encore, les programmes de consolidation proposés représentent l'unique possibilité de maintenir le niveau opérationnel des frégates jusqu'à la fin de leur potentiel de vie normal.
Etant donné la répartition par objectif, la duplication de programmes est exlue.
2. La préfiguration du PMT 92-95 est un instrument de planification. Les données suivantes étaient prévues dans ce document : Voir bulletin.
Il s'est avéré impossible, vu les restrictions imposées au budget de la défense nationale pour 1992, de programmer l'engagement prévu dans la préfiguration du PMT 92-95.
3.
a) Une date précise de réalisation prévue ou possible n'est pas disponible. Toutefois, il est évident que, lorsqu'un programme est prévu au budget, il est soumis à la réglementation en vigueur au sujet des marchés publics. Cette réglementation impose un large appel à la concurrence.
b) La réalisation dans l'avenir des programmes prévus dans la préfiguration du PMT 92-95 est à revoir dans le contexte de la restructuration de l'Armée annoncée par ma note de politique générale présentée le 3 juillet 1992.
4. Lorsqu'un programme est retenu, un appel d'offres est lancé. Le choix du fournisseur est basé sur les offres reçues et analysées selon la réglementation des marchés publics.
5. Jusqu'à ce jour aucun engagement ni ordonnancement à charge du budget 92 n'a été réalisé.
6. Aucune comparaison ne peut être établie entre le PMT 89-92 et la préfiguration du PMT 92-95, comme il s'agit de deux documents de planification développés dans des contextes organisationnels (plans Charlier I et II), opérationnels (stratégies de l'Otan) et budgétaires différents.
Le programme repris sous le titre de l'objectif cité n'a été prévu dans le budget administratif de la défense nationale en 1992 pour un montant de 147 millions de francs belges au lieu de 1.370 millions de francs belges. |
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Doggy Amiral de division
Nombre de messages : 1399 Age : 58 Localisation : Royaume de Belgique Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations Lun 20 Aoû 2007 - 8:16 | |
| moat, gij zijt 'n formidabele onderzoeker!
j'ai jeté il y a 2 semaines des piles de programmes de candidats & ministres que je recevais (soit via copains en cabinet ministériel soit comme délégué syndical)
j'en ai lu tant et plus en promesses écrites, et en allant sur le site de la Chambre ou du Sénat, comme tu le montre ci-dessus, une telle différence.
enfin, c'est la vie
croisons les doigts pour que bien vite de vrais successeurs aux E-71 soient mis en chantier!
jm |
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superflam nous a quitté
Nombre de messages : 6 Age : 65 Localisation : ARLON Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations Mar 2 Mar 2010 - 21:34 | |
| - olivier a écrit:
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- Citation :
- --- Message Posté sur l'ancien forum le 28/08/2006 ---
Voici une photo on l'on voit un conteneur de missile Sea Sparrow de réserve sur le pont du Wielingen à mid-ship :
(Photo prise par TITI le 22 Février 1991 dans le Golfe d'Oman)
Remarque : je ne sais plus combien le Wielingen emportait de conteneur de missile Sea Sparrow de réserve ? Réponse Pas un conteneur de réserverve, mais un conteneur de MissFire !!!! Ou à la limite si il y avait un problème dans une cellule, servait provisoirement pour stocker le missile. |
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| Sujet: Re: Classe Wielingen : évolutions & modernisations | |
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