www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 Bouton10  Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 Goog_l10  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Sint-Kruis dans les années 70...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sint-Kruis dans les années 70...   Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 EmptySam 25 Avr 2020 - 23:55

jean-luc V a écrit:
c'était un vacherie car d'une part on ne passait au rapport devant un officier donc on ne pouvait pas se défendre mais d'autre part pas d'historique de punition.

Jusqu'à une époque, les sous-officiers avaient le droit de punir, mais je crois que cette punition devait être entérinée par un officier. Il est fort probable que l'officier le faisait, certainement quand il s'agissait d'élèves...
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sint-Kruis dans les années 70...   Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 EmptyDim 26 Avr 2020 - 0:38

Bonsoir Laurent
En 67 les punis par les sous/off devaient passer devant l’officier pour la peine c’est tout ce que je peux dire. La peine donnée par un sous/off semble dater d’avant cette année en tout cas. Quand j’ignore ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sint-Kruis dans les années 70...   Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 EmptyDim 26 Avr 2020 - 11:19

affraid

Chez le MAD Jantje à la Div Pont, quand on passait au rapport, c'est lui qui décidait de la punition attention , l'officier ne disait absolument rien, il était complètement soumi Rolling Eyes !!! Donc on était foutu d'avance Smilie 54


marin barre

Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 46942
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sint-Kruis dans les années 70...   Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 EmptyDim 26 Avr 2020 - 12:42

Smilie 20 tout à fait , Jean-Luc pour ^tre passé au rapport de ce triste  tetard king  ce fût pareil en 71 .
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sint-Kruis dans les années 70...   Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 EmptyDim 26 Avr 2020 - 13:46

Bonjour les amis  wavey
L’école de navigation dépendait de Ste X il est alors fort probable que votre MAD Jantje avais reçu beaucoup de pouvoirs dont celui des punitions en place des officiers de la base de Nieuport car il vous connaissait tous et son grade de lien entre sous officiers et officiers lui aura permit d’avoir ces prérogatives. La présence d’un officier était certainement une obligation au règlement mais le MAD ayant les responsabilités des peines,  l’officier se taisait. De plus j’étais fixe à la base et je peux certifier qu’il n’y avait pratiquement pas de contact entre votre école et les membres permanents de la base. De plus le Pacha avait changé en 70 ( Kesteloot sortant/ Depiere entrant) je ne l’ai pas connu. Peut être de nouvelles directives pour se décharger des rapports. Mais si c’était déjà le Jantje en 67 je l’ignore. Vous devez savoir mieux que moi. Mais il semble vous avoir marqué le gars. oui chef
Amicalement


Dernière édition par Chris 6030 le Dim 26 Avr 2020 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sint-Kruis dans les années 70...   Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 EmptyDim 26 Avr 2020 - 14:39

A Kallo, le MAD Van Goethem était aussi une petite m.... , il a même été dans mon dossier médical pour savoir si vraiment j’avais mal au dos pour porter des choses. (Bien sûr j’avais pas ses maux de dos)

Je crois qu’il a été sanctionné avec le chef de l’infirmerie pour cela.

Devant Poulet, ce rapport m’a valu des jours de salle de police bien sûr.


Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sint-Kruis dans les années 70...   Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 EmptyDim 26 Avr 2020 - 19:38

Le MAD conseillait à l'officier la punition à donner , il était souvent "très souvent suivi" Le MAD ou le MAC était présent.
En drill, entrer au pas, garde à vous, kep bas …

Le nombre de bal était crescendo  du nombres de punitions auparavant ou récidive(s))
Mais l'appel était possible et à double tranchant.
Pour faire appel, il fallait avoir lu le règlement A2, droit du militaire etc (difficilement accessible surtout comme jeune militaire)
Dans les années que, j'ai connu c'était (bouffe tes bals et tais toi …) Surtout comme élève et moins de 36mois de service.


Dernière édition par René le Dim 26 Avr 2020 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sint-Kruis dans les années 70...   Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 EmptyDim 26 Avr 2020 - 19:49

Bonsoir à tous,
Il est bien exact que les sous/off pouvaient fixer une punition, je suis entré en 1969, et je me souviens d'un sous-off que je ne citerai pas (et qui n'était pas le MAD ni le MAC) qui a appelé un matelot dans la cour, pour un motif futile, il avait écrasé son mégot de cigarette à terre, il lui a montré 3 doigts, ce qui voulait dire 3 jours, . la punition prenait cours directement,et il passait au rapport du Cdt le lendemain pour confirmer, aggraver ou annuler la punition. c'était une pratique courante dans toute l'armée belge à l'époque, surtout à St. Kruis,cela s'appelait les arrêts de rigueur! Je ne sais pas quand cela a été abrogé mais je ne l'ai jamais connu à bord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sint-Kruis dans les années 70...   Sint-Kruis dans les années 70... - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sint-Kruis dans les années 70...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» Sint-Kruis dans les années 60...
» Ryckevelde (lutte-incendie)
» Sint-Kruis dans les années 50...
» Sint-Kruis dans les années 80...
» Fermeture de la caserne Sainte-Croix à Bruges en 2025 !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les bases navales - Marinebasissen :: Brugge (Sint-Kruis & Rijkevelde)-
Sauter vers: