En vous présentant ces deux bâtiments, je voulais vous montrer que nos Escorteurs Rapides de la série des E 50, ont évolué.
Nous sommes passés à la série des E 52.
A première vue rien de bien important..même coque, même armement, mais pas même passerelle.
Sur les E 50, c'était une passerelle découverte. Super l'été par mer d'huile et beau soleil. L'hiver
je n'en dis pas plus.
Les E 52 sont équipé d'une passerelle couverte (et confortable de surcroit.)
Au dessus il a été gardé une découverte.
Je mets en ligne donc un E52, mon bateau fétiche (ben oui se fut ma ''piole" pendant deux années) à savoir le E R LE BASQUE F 773.
D'abord en peinture (la signature du peintre est en bas à gauche de la toile. Sur cette peinture on voit bien la nouvelle passerelle.
Cette toile a été peinte par mon Père.
deux styles différends, mai je pense que ça valait le coup de vous les montrer. (mon Père ayant peint Le Basque d'après une photographie que je lui avais donné) .
Maintenant place au vrai, en fer et en os (oui en os car nous étions quand même environ 150 à bord).
Photo que j'ai prise lors de notre retour à BREST entre 1974 et 1976.
A l'époque l'ER Le Basque faisait partie du groupe M et travaillait avec le C E L (Centre d'Essaie des Landes) avec deux autres ER dont j'ai oublié les noms suis
Donc la plage avant du Basque. Photo que j'ai pris de la passerelle, . On voit bien le lance roquettes sur le rouf avant.
Juste en premier le haut de la tourelle de 57.
L'ER Le Basque à la mer. (escale à Punta del Gada Açores), c'était notre lieu de ravitaillement après avoir passé quelques semaines dans le golf de Gascogne à nous faire "bran...''
Vous pouvez remarquer sur cette photo qu'il y a du monde sur la passerelle sup...
Ce bâtiment a été admis au service actif le 18/10/1957 et fut affecté à Toulon.
Sa dernière cérémonie des couleurs eût lieu le 27/12/1979.
L'ER LE BASQUE avait parcouru tout au long de sa carrière 498287 nautiques, et passé 2069 jours à la mer, dont 1082 et 260500 nautiques pour le groupe M
Son N° de coque (condamnation était Q 609.) Il a été coulé le 11 juillet 1984 par le sous-marin GALATHEE.
Toujours même source (NET MARINE Merci)