|
|
Auteur | Message |
---|
beru2 Capitaine de corvette

Nombre de messages : 771 Age : 59 Localisation : quievrain Date d'inscription : 17/02/2008
 | Sujet: la boucle d'oreille Ven 12 Sep 2008 - 9:48 | |
| |
|
 | |
M.J.C Amiral

Nombre de messages : 2429 Age : 67 Localisation : Ostende (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
 | Sujet: Re: la boucle d'oreille Ven 12 Sep 2008 - 11:06 | |
| |
|
 | |
TCHYNYSS Capitaine de corvette

Nombre de messages : 760 Age : 66 Localisation : Ghlin (Bel) Date d'inscription : 29/06/2007
 | Sujet: Re: la boucle d'oreille Ven 12 Sep 2008 - 12:02 | |
| - beru2 a écrit:
- Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les marins de l'ancienne marine à voile portaient tous un anneau à l'oreille
. J'ai vu un sujet là-dessus et je pense connaitre la réponse . Mais j'aimerais qu'un "érudit" me le confirme. Merci  la coutume veut que tout marin qui passe le cap horn porte une boucle d'oreille du coté gauche. ,,,,?????  C'est une coutume qui courait encore dans les années soixante dix En fait, il s agit plus d'une superstition que d'une coutume. Les marins portent des boucles d'oreilles depuis fort longtemps. Celles-ci sont sujettes à de nombreux symboles : Depuis l'antiquité, porter un anneau d'or à l'oreille préserve de la noyade et des naufrages. Le marin doit obligatoirement se percer l'oreille et ne pas utiliser des boucles à pinces. Le trou dans le lobe procure une bonne vue et éloigne les maux ophtalmiques. Le marin aura une assez bonne vue pour repérer de loin des écueils, navires ennemis, etc. L'anneau d'or à l'oreille est aussi un trésor pour le marin, principalement destiné au curé pour payer ses obsèques si le marin venait à mourir loin de son pays. La boucle d'oreille était le symbole des fiançailles entre le marin et la mer. Enfin, la boucle d'oreille était souvent portée par le marin seulement lorsqu'il avait réussi à franchir le Cap Horn, ce qui correspondait à un vrai trophée pour lui. http://www.pirates-corsaires.com/superstitions.htm |
|
 | |
le Baron Amiral de division

Nombre de messages : 1581 Age : 58 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
 | Sujet: Re: la boucle d'oreille Ven 12 Sep 2008 - 12:17 | |
| et comme les boucaniers étaient pédés comme des phoques , ça faisait joli z'aussi TSHAW ! Laurent |
|
 | |
beru2 Capitaine de corvette

Nombre de messages : 771 Age : 59 Localisation : quievrain Date d'inscription : 17/02/2008
 | Sujet: Re: la boucle d'oreille Ven 12 Sep 2008 - 12:21 | |
| |
|
 | |
jms Quartier-maître chef

Nombre de messages : 59 Age : 81 Localisation : wandre-liege Date d'inscription : 27/08/2008
 | Sujet: Re: la boucle d'oreille Ven 12 Sep 2008 - 17:34 | |
| Il parait aussi que c'était pour les mouettes ,,,,, quand il y avait du soleil les yeux brillaient et les mouettes attaquaient , donc ils mettaient une boucles a une ou deux oreilles qui brillant plus fort deviaient les oiseaux de leurs attaques premieres et permettant ainsi de de pas avoir un oeil creve |
|
 | |

Nombre de messages : 760 Age : 66 Localisation : Ghlin (Bel) Date d'inscription : 29/06/2007
 | |
 | |
Doggy Amiral de division

Nombre de messages : 1399 Age : 57 Localisation : Royaume de Belgique Date d'inscription : 02/08/2007
 | Sujet: Re: la boucle d'oreille Ven 12 Sep 2008 - 21:55 | |
| - beru2 a écrit:
- Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les marins de l'ancienne marine à voile portaient tous un anneau à l'oreille :
normalement pas "tous", mais seuls ceux qui avaient fait le Cap Horn portaient la boucle c'est du moins ce que les 2 anciens matafs de ma famille (père et grand-père) avaient reçu comme info à leurs époques respectives |
|
 | |
Doggy Amiral de division

Nombre de messages : 1399 Age : 57 Localisation : Royaume de Belgique Date d'inscription : 02/08/2007
 | Sujet: Re: la boucle d'oreille Ven 12 Sep 2008 - 22:00 | |
| |
|
 | |
Doggy Amiral de division

| Sujet: Re: la boucle d'oreille Ven 12 Sep 2008 - 22:01 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: la boucle d'oreille Sam 13 Sep 2008 - 7:01 | |
| |
|
 | |
jms Quartier-maître chef

Nombre de messages : 59 Age : 81 Localisation : wandre-liege Date d'inscription : 27/08/2008
 | Sujet: Re: la boucle d'oreille Sam 13 Sep 2008 - 9:48 | |
| |
|
 | |
Jakez 1er Matelot

Nombre de messages : 17 Localisation : Doubs, Est de la France Date d'inscription : 25/11/2008
 | Sujet: Re: la boucle d'oreille Mar 25 Nov 2008 - 17:01 | |
| A part le fait que je viens de découvrir des amateurs de pastaga, je me sentirai moins seul, voici une explication qui me semble plausible: Nous parlons bien d'anneau en or, n'est-ce pas, pas de breloque acheté place Ménélick à Djiboudi, ni ailleurs... Donc, dans ce que j'ai lu, on pouvait être pirate mais pas moins chrétien et, ainsi, craindre les tourments de l'enfer. Les pirates, flibustiers et autres boucaniers, portaient cet anneau, semble-t-il afin qu'au moment d'être pris pour leurs méfaits, le curé ou le pasteur puisse veiller à un enterrement chrétien après leur passage au gibet, L'anneau valant de paiement pour la valeur de son or.
Joyeux, n'est-ce pas? |
|
 | |
Nicmataf Amiral de division

Nombre de messages : 1352 Age : 71 Localisation : 1000 - Bruxelles Date d'inscription : 03/10/2009
 | Sujet: Re: la boucle d'oreille Lun 12 Oct 2009 - 18:46 | |
| Salut les loups de mer, Je constate que beaucoup ont l'imagination fertile et un humour à faire pleurer un phoque Possible pour le passage du Cap Horn, ainsi que pour les funérailles, mais le filin à travers, dans la mâture ? Sûrement pas !  Trop de risque d'arrachage de lobes (et ça, c'est fragile, les gars !) Non, J'ai lu que cela venait des pirates et boucaniers : Le marin n'était pas fort riche et le peu qu'il possédait, il le transformait en bijoux qu'il gardait sur lui. D'où les boucles d'oreilles. Il avait trop peur qu'un autre trouve sa cachette où il aurait pu planquer sa richesse. On a beau être une grande famille, mais faut pas être c... non plus ! Je suppose que par après, l'ère de la flibuste étant terminée, le marin étant un tantinet coquet de sa personne surtout à terre, il était bon ton d'avoir une boucle pour montrer qu'il était un vieux loup de mer qui avait navigué sur toutes les mers. Cela vous parait plus plausible? Bon vent, matelots  |
|
 | |
Driss Maître Principal chef

Nombre de messages : 361 Age : 33 Localisation : Schaerbeek Date d'inscription : 26/05/2008
 | Sujet: Re: la boucle d'oreille Mar 13 Oct 2009 - 12:27 | |
| De mes différentes lectures sur le sujet je peux vous confirmer qu'ils étaient de traditions que les marins ayant passé le Cap Horn porte un anneau en or. Et il s'avère également que ça pouvait permettre de payer leur obsèque. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: la boucle d'oreille  | |
| |
|
 | |
|