Lors de l'invasion de mai 1940, les forces de terre néerlandaises, submergées par la Wehrmact, captulèrent en rase campagne après cinq jours. il n'en fut pas de même pour la reine et le gouvernement qui partirent en exil. Le royaume des Pays Bas et ses colonies continuèrent donc la guerre aux côtés des Anglais. La force principale des Hollandais était bien sa marine, non négligeable, la Koninklijke Marine.
En 1943 la KM acquit neuf MMS. Ces bâtiments conservèrent leur numéro mais reçurent un nom de baptême. Ces noms était des noms d'îles ou de villes côtières des Pays Bas.Une flottile hollandasie fut alors basée à Harwich et travailla avec la 118th flotilla;
En janvier 1944 le MMS227 "Marken" fut pulvérisé par une mine. près la bouée 51 non loin du bateau phare de Sunk Light. On supposa que la cause fut une mine acoustique larguée la nuit précédente et tombée dans une infractuosité du fond. Un seul membre de l'équipage put être sauvé. La passerelle flotta encore quelques jours dans la zone et un peu plus tard, le moteur fut repéré dans le trous fatidique.