Nombre de messages : 760 Age : 67 Localisation : Ghlin (Bel) Date d'inscription : 29/06/2007
Sujet: Re: matelotage Mar 17 Fév 2009 - 16:41
ok Doggy.Une cloche à huit brins toute simple mais quand meme difficile au point de vue serrage des noeuds. Le matériel: du papier collant, un ciseau et du fil genre coton 1 mm ou fil dentaire pour réaliser un amarrage temporaire. Ensuite huit brins de cordage de plus ou moins 220 cm de L chacun et de 3 ou 4 mm dd diamètre.
TRESSE A 8 BRINS Ensuite suivre la vidéo qui sera mise sous peu, ou comment faire une tresse pleine à huit brins qui sera la boucle d'attache de la corde à la cloche une fois....
Dernière édition par TCHYNYSS le Mer 18 Fév 2009 - 9:47, édité 1 fois
maïco Amiral de flottille
Nombre de messages : 1105 Age : 73 Localisation : charleroi Date d'inscription : 22/11/2008
Sujet: Re: matelotage Mar 17 Fév 2009 - 18:29
TCHYNYSS
moi j'ai ete matelot de pont et en fin de service j'ai reussi à faire
une boule de ligne a jet .
15 mois a ramé avant de reussir .
quand a toi chapeau bas l'artiste .
ta des mains en " O R ".
M903 Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Nombre de messages : 631 Age : 63 Localisation : Chièvres (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: matelotage Mar 17 Fév 2009 - 19:45
TCHYNYSS Capitaine de corvette
Nombre de messages : 760 Age : 67 Localisation : Ghlin (Bel) Date d'inscription : 29/06/2007
Sujet: Re: matelotage Sam 9 Mai 2009 - 19:39
Ici une vidéo avec 1 tresse à 8 brins et une pomme de tourne vire ou noeuds de Mathew walker. Cette vidéo montre comment faire ces deux noeuds. Je me suis rongé les ongles pour ne pas que les brins soient cachés HMMMMM...... Bon noeud et si ca ne va pas aites savoir. Je placerais plus tard la combinaison de ces deux noeuds qui une fois terminé peuvent servir de porte-clef. Ca pourrait servir aux cadets pour vendre sur leur stand
Mataf Daniel Vice-amiral
Nombre de messages : 1985 Age : 69 Localisation : Mouscron Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: matelotage Sam 9 Mai 2009 - 23:53
faut pas avoir trop pour faire ce genre de chose !
Sujet: Re: matelotage Mer 13 Mai 2009 - 18:17
La tresse à 8 brins et une fixation temporaire qui sera suivie d'un noeud de pomme de tourne vire qui maintiendra la tresse en place. Le noeud de tourne vire est un noeud d'arret qui est pratiquement impossible à défaire une fois serré blablabla,, voici la vidéo
Sujet: Re: matelotage Sam 16 Mai 2009 - 18:41
Ensuite, on fait une pomme de tourne vire à 8 brins
ne pas oublier de couper l'amarrage provisoiire après le premier serrage de la pomme de tourne vire
Bosco Amiral
Nombre de messages : 4483 Age : 74 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: matelotage Sam 16 Mai 2009 - 20:29
Salut, Il faudrait donner les différentes appellations de certains noeuds: ex 2 demi clés à capeler sont chez certains un noeud de batelier. Entre la Marine Belge et la Marine Française il y a beaucoup de différence dans les appellations. En français je pense que la Royale utilise les bons termes et nous, nous avons été influencé par notre language franconéerlandais anglais. Dis moi ce que tu en pense.
Sujet: Re: matelotage Dim 17 Mai 2009 - 14:59
Bosco a écrit:
Salut, Il faudrait donner les différentes appellations de certains noeuds: ex 2 demi clés à capeler sont chez certains un noeud de batelier. Entre la Marine Belge et la Marine Française il y a beaucoup de différence dans les appellations. En français je pense que la Royale utilise les bons termes et nous, nous avons été influencé par notre language franconéerlandais anglais. Dis moi ce que tu en pense.
Salut Bosco, oui, tu as raison mais je donne le nom des noeuds selon l'appellation que je pense etre la plus courante . Pour ma part, je connais la plupart des noeuds sous leur appellation anglaise. Par exemple, le noeud de Matthew Walker est en français le noeud de pomme de tourne-vire.Et notre bonne vieille boule de ligne à jet est en bon francais une pomme de touline Les publications en anglais sur les noeuds sont beaucoup plus complètes car elles ne te montrent pas que les noeuds mais elles te racontent leurs histoire, la date ou ils sont apparus anis que les différents emplois. Quand je fais une nouvelle composition de noeuds, et que je commence a avoir des cloques sur les mains, j'arrete et je lis leur histoire, en buvant un chti ricard Si tu le désires, je pourrais mettre une page consacrée aux différentes appellations des noeuds en anglais, francais et belges ???
pousse-mousse Quartier-maître chef
Nombre de messages : 62 Age : 31 Localisation : Royaume de Belgique Date d'inscription : 31/03/2009
Sujet: Re: matelotage Mer 27 Mai 2009 - 16:57
mettre la vidéo c'est bien mais si c'est possible j'aimerais aussi le pas-à-pas en photos (c'est plus facile à suivre qu'une vidéo) Pousse-Mousse
Sujet: Re: matelotage Jeu 28 Mai 2009 - 7:44
pousse-mousse a écrit:
mettre la vidéo c'est bien mais si c'est possible j'aimerais aussi le pas-à-pas en photos (c'est plus facile à suivre qu'une vidéo) Pousse-Mousse
Ok, je te fais cela incessament sous peu
pousse-mousse Quartier-maître chef
Nombre de messages : 62 Age : 31 Localisation : Royaume de Belgique Date d'inscription : 31/03/2009
Sujet: Re: matelotage Jeu 28 Mai 2009 - 8:03
thank you very much!
Pousse-Mousse
Doggy Amiral de division
Nombre de messages : 1399 Age : 58 Localisation : Royaume de Belgique Date d'inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: matelotage Ven 5 Juin 2009 - 17:26
TCHYNYSS a écrit:
Doggy a écrit:
TCHYNYSS a écrit:
Corde de cloche Bi (2 couleurs) avec son porte-clef Zm/Fn (4 couleurs)
ma grande fille demande si tu veux bien poster en "pas à pas" le "how to" pour réaliser cette corde de cloche
je sens qu'il y a des cloches chez les Cadets de Marine qui vont être décorées!
Ok doggy, je vais essayer, une fois. J'étais un peu flemmard ces temps-ci, à force de serr'er des noeuds, j'ai du attendre que les cloches (aux doigts) durcissent
j'ai encore eu plusieurs demandes à Oostende voor Anker, de la part de Cadets, pour un "pas à pas" en photos... va falloir s'y mettre
Sujet: Re: matelotage Sam 6 Juin 2009 - 17:37
oui doggy je ferais le pas a pas pour le porte clef dans la semaine une fois pour l'instant, je fais drink sur drink et c'est assez dur///
Doggy Amiral de division
Nombre de messages : 1399 Age : 58 Localisation : Royaume de Belgique Date d'inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: matelotage Sam 6 Juin 2009 - 22:34
TCHYNYSS a écrit:
oui doggy je ferais le pas a pas pour le porte clef dans la semaine une fois pour l'instant, je fais drink sur drink et c'est assez dur///
Mich' est en difficulté
on est tous tristounets
on va vite l'aider
bon, restons sérieux, un drink c'est du PR, donc c'est important après tout