- Doggy a écrit:
- en passant, je suis à la recherche d'une photo de très bonne qualité d'un nécessairement rarissime autographe d'Éric Tabarly.
Comme nous avons racheté un vieux dériveur-école anglais, un Mirror, et qu'Éric avait grand plaisir à leur faire mordre les algues, je trouve que le baptiser Tabarly c'est prolonger sa joie à lui
Éric Tabarly a remporté en 1964 l'Ostar, nom d'alors de la "Artemis Transat." La Transat anglaise est une course à la voile trans-océanique d'Est en Ouest, entre l'Europe et l'Amérique du Nord, en solitaire.
La course en question voyait les Anglais invaincus. Créée en 1960 par le RWYC (Royal Western Yacht Club), la Transat Anglaise était alors sponsorisée par le journal l'Observer, et le sera jusqu'en 1984 (d'où son nom d'OSTAR - Observer Single-handed Trans-Atlantic Race). Éric arriva et la remporta du premier coup, battant le record précédent de 13 jours, rien que ça.

Pen Duick II - Dessiné par Gilles Constantini, Construit en 1964 au chantier Constantini, à la Trinité sur Mer
détails :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pen_Duick#Pen_Duick_IIGréement : Ketch
Débuts : 1964
Longueur hors-tout : 13,60 m
Longueur de coque : 10m (flottaison)
Maître-bau : 3,40 m
Tirant d'eau : 2,20 m
Déplacement : 8 t
Voilure : Grand voile 21,60m²; Artimon 10m² ; Yankee 29,60m² ; trinquette 16,40m² ; voile d'étai 25m² ; spi 82m² soit au total 61,20 m² au près
A l'arrivée, le président français, Charles De Gaulle, le fera chevalier de la Légion d'Honneur - à l'époque ça voulait encore dire quelque chose!
Tabarly remettra le couvert en 1976 en remportant à nouveau cette course sur Pen Duick VI.
Mais le grand amour avec les Anglais, on le voit lorsqu'Éric Tabarly a remporté la Fastnet, en 1967, [
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fastnet_Race ], à bord de Pen Duick III"
détails de Pen Duick III
http://www.citevoile-tabarly.com/pedagogie/index.php?idrub=62&idart=90Carène :
Longueur hors tout : 17,45 m
Longueur de flottaison: 13 m
Largeur max. : 4,20 m
Creux milieu : 1,95 m
Profondeur de carène : 0,845 m
Tirant d’eau : 2,745 m
Déplacement en charge: 13,5 t
Déplacement lège : 11,980 t
Lest : 6,320 t ( fonte : 4,72 t & plomb : 0,75 t)
Poids de la coque : 2,7 t
Poids coque, pont, roof & cockpit : 2,850 t
Voilure : Victor Tonnerre
Surf. du triangle avant : 104 m²
Voilure au près : 152 m²
Grand-voile : 32 m² et 36 m² en avril 2001
Génois : 80 m²
Grande misaine : 91,30 m²
Misaine intermédiaire : 62,79 m²
Petite misaine lattée : 36 m²
Trinquette génoise : 38,50 m²
Trinquette : 25.77 m²
Trinquette spi : 38,50 m²
Yankee I : 66,40 m²
Yankee II : 53,12 m²
Foc I : 40 m²
Foc II : 28,46 m²
Foc III - tourmentin : 13,50 m²
Ghoster : 73 m²
Gréement : Marco Polo et Sarma
Goélette marconi à la construction, en ketch fin juillet 1968 et sloop en été 1971
Hauteur des mâts : 17,20 m
Matériau :
Aluminium Duralinox
Essais en bassin : avec le Professeur Ravilly à l’Ecole Centrale de Nantes
Lancement et baptême : le 3 juin 1967 à Lorient, marraine : Mlle. Joëlle Toullec
(vous avez lu, voilure "Victor Tonnerre", à savoir les meilleures voiles au monde, bretonnes bien entendu)
Car à l'arrivée de la Fastnet, quand ils ont entendu l'avis qu'ils étaient premiers à franchir la ligne d'arrivée, le mot qui a fusé à bord de Pen Duick III fut tout simple : "Ah, les Rosbifs, la gueule...!" (comme le rapporte Olivier de Kersauson)
Tout était dit - Mers-el-Kébir vengé ;-)

Pen Duick III comme goélette

l'équipage de Pen Duick III victorieux de la Sydney-Hobart 1967/68
De gauche à droite en partant du haut : Olivier de Kersauson, Pierre English, Patrick Tabarly, Yves Guégan, Guy Tabarly, Gérard Petipas ; Philippe Lavat, Eric Tabarly, Michel Vanek. (Photo DR)
source
http://www.penduick.com/pages/france/retro/retro4.htmEn tout cas, même longtemps après, ça a vraiment fait mal à la gu.. aux Anglais. Voyez seulement le site officiel :
http://fastnet.rorc.orgimpossible de trouver Tabarly ne fut-ce que mentionné.. tout est dit, là aussi..
son palmarès à la Cité de la Voile :
http://www.citevoile-tabarly.com/pedagogie/eric_tabarly.htmlc'est pas un petit timbre qu'il mérite, mais sa place sur les biftons de 500 euros, au moins!
bref, voilà tout plein de bonnes raisons pour lesquelles je cherche à reproduire sa signature sur un dériveur "rosbif" ;-)