monsblot 1er Maître
Nombre de messages : 179 Age : 72 Localisation : Bomal-sur-Ourthe Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Origine du pompom rouge sur les képis Sam 7 Juin 2008 - 14:54 | |
| |
|
973 Matelot
| Sujet: Re: Origine du pompom rouge sur les képis Lun 26 Jan 2009 - 22:48 | |
| bonsoir,
pour compléter les propos de notre ami monsblot
cette reine s'étant blessé (comme l'indique monsblot) le haut du crâne , elle s'applique un mouchoir blanc. Se mouchoir s'imbibe de sang et afin de garder respect et mémoire de cet évènement, la marine décida de confectionner une boule rouge (pompon).
Voilà ce que l'on m'en raconta durant mon séjour dans la Royale.
amicalement973 |
|
olivier Admin
Nombre de messages : 46382 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Origine du pompom rouge sur les képis Lun 26 Jan 2009 - 22:54 | |
| On ne dit pas que le fait de passer sa main sur le pompon ca porte bonheur ? Surtout les jeunes femmes ? _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
973 Matelot
| Sujet: Re: Origine du pompom rouge sur les képis Mar 27 Jan 2009 - 18:21 | |
| bonsoir,
toujours durant mon séjour dans la Royale et concernant le bonheur de passer la main sur un pompon, voilà ce que les anciens me disaient :
suite à la blessure au crâne de notre chère reine et du mouchoir imprégné de sang, l'équipage aida cette dernière lors du franchissement des portes (à l'intérieur du bâteau) en lui maintenant le mouchoir plein de sang sur la tête. S'agissant d'un sang royal celà ne pouvait que leur porter chance. De là est née la tradition (mouchoir :pompon / Sang: rouge/ sang royal: chance).
belle histoire n'est ce pas.......mais où est la réalité?
amicalement973 |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Origine du pompom rouge sur les képis | |
| |
|