www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Petite passagère sur l'Elisabethville en 65 Bouton10  Petite passagère sur l'Elisabethville en 65 Goog_l10  
-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

Partagez

Petite passagère sur l'Elisabethville en 65

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BIBE
Matelot
Matelot

Petite passagère sur l'Elisabethville en 65 Empty
MessageSujet: Petite passagère sur l'Elisabethville en 65   Petite passagère sur l'Elisabethville en 65 EmptyLun 9 Déc 2024 - 12:02

Bonjour à tous et toutes,

En 1965 nous embarquions au départ d'Anvers sur l'Elisabethville. Destination Lobito avec une escale à Tenerife. Poursuite du voyage Lobito - Lubum (à lépoque Elisabethville) en train.
Pour l'enfant que j'étais,ce fût une grande et belle aventure. Ce bateau était une ville flottante et un terrain de jeu fantastique. J'ai parcouru la multitude de couloirs en m'y égarant plus d'une fois. Profité de la piscine. Connu un émerveillement total quand à l'escale de Ténérife j'ai découvert ces merveilleuses poupées vêtues de leur jolie robe tout en dentelle. Mon choix se porta cependant sur l'une d'elles qui était noire...Le choix d'un enfant ne se discute pas. Un rêve éveillé ce voyage.
Mon père étant parti 6 mois avant nous, était impatient de revoir sa femme, son fils qui venait juste de terminer son service militaire et sa petite fille. Mais aussi et surtout toute notre "cargaison" affraid ...Outre les bagages disons normaux, quoiqu'un peu plus conséquents que la normale, étant donné que nous ne reviendrions pas en Belgique avant 3 ans, mon père avait envoyé une liste impressionnante de tout ce qu'il manquait à l'époque et la voiture était embarquée aussi. Bonne fêtes de fin d'année Smilie 50
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

MessageSujet: Re: Petite passagère sur l'Elisabethville en 65   Petite passagère sur l'Elisabethville en 65 EmptyMar 10 Déc 2024 - 12:29

super
.
Merci bcp pour ce récit Bibe. Il n'y en a pas beaucoup sur les Villeboots.

marin barre
FONTENAI CHRISTIAN
Amiral
Amiral
FONTENAI CHRISTIAN

MessageSujet: Re: Petite passagère sur l'Elisabethville en 65   Petite passagère sur l'Elisabethville en 65 EmptyMar 10 Déc 2024 - 13:06

bienvenue avec le Kamina notre Navire de soutien logistrique et navire-école fin Septembre 1965 comme timonier destination Lobito pour décharger notre mission humanitaire sur des trains vers nos Belges encore présent au Congo... merci pour tes souvenirs... marin ok
BIBE
Matelot
Matelot

MessageSujet: Il faut en rire   Petite passagère sur l'Elisabethville en 65 EmptyMar 10 Déc 2024 - 20:25

Bien puisque la brève histoire de notre voyage vous a fait plaisir, j'aimerais partager avec vous une anecdote qui devrait vous ravir. Je n'ai hélas pas énormément de souvenir, j'étais trop petite.

Vous pourrez rire, avec mon accord ahahah  mais rappelez-vous que je n'étais qu'une enfant;
Imaginez ce que mon père m'avait fait croire....il m'avait persuadé qu'à la toilette comme au bain, une main automatique serait là pour m'essuyer et me laver.
Pressée de découvrir cela, ma déception fut grande mais qu'est-ce que mon père a rigolé quand on lui a raconté. Ah ça, pendant quelques jours, il n'a plus été mon dieu.

Ma mère, elle n'était pas à la foire...elle était malade comme un chien. Le Golfe de Gasgogne l'a bien secoué. C'est drôle, moi je ne sentais rien...mon frère non plus!!

Le soir j'adorais me retrouver dans la cabine et le matin pressée d'aller à la salle à manger pour y manger des corne flakes que je découvrais.

C'est flou, mais je sais que c'était une belle cohue au début du voyage quand on a fait l'appel des passagers devant se rendre sur le pont supérieur avec le gilet de sauvetage s.o.s. hurler . Dis donc, si problème il y avait eu, je ne sais pas si ça n'aurait pas été bis répétita Titanic. Mais au fait, actuellement cet exercice existe-t-il toujours?
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

MessageSujet: Re: Petite passagère sur l'Elisabethville en 65   Petite passagère sur l'Elisabethville en 65 EmptyMar 10 Déc 2024 - 20:43

Oui l'exercice d'abandon de navire est obligatoire, j'ai fait plusieurs croisières. C'est pris au sérieux. Il faut venir à son point de rassemblement indiqué dans la cabine avec son gilet de sauvetage, et les présences sont prises, si les personnes ne viennent pas elles sont rappelées.

Est-ce que tu aurais des photos de cette traversée ??

marin barre
Bosco
Amiral
Amiral
Bosco

MessageSujet: Re: Petite passagère sur l'Elisabethville en 65   Petite passagère sur l'Elisabethville en 65 EmptyMer 11 Déc 2024 - 10:31

bienvenue à bord Bibe

Petite passagère sur l'Elisabethville en 65 Elizab10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite passagère sur l'Elisabethville en 65   Petite passagère sur l'Elisabethville en 65 Empty

Petite passagère sur l'Elisabethville en 65
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1