| Antwerpen -> Matadi en Liberty Ship | |
|
|
Auteur | Message |
---|
eric mombeek Matelot
Nombre de messages : 8 Age : 62 Localisation : Linkebeek Date d'inscription : 05/11/2024
| Sujet: Antwerpen -> Matadi en Liberty Ship Mer 6 Nov 2024 - 8:53 | |
| Chère Madame, Cher Monsieur,
J’écris un roman qui me permet de retracer (ou plutôt d'imaginer) un peu la vie (trop brève) de ma maman.
Elle a quitté le port d’Anvers (Antwerpen) vers 1948 à bord d’un Liberty Ship vers le Congo (Belge à l’époque) d’après ce que mon père (qui lui, était né au Congo) m'avait raconté.
Je cherche le nom des Liberty Ships qui auraient été des cargos mixtes embarquant une petite centaine de passagers. Dans une liste, j'ai repéré le "Capitaine Frankignoul ".
Auriez-vous une idée du fait que le "Capitaine Frankignoul " ait navigué entre Antwerpen et Matadi et aurait embarqué des passagers en même temps que du fret (je sais qu'elle a voyage en cargo mixte) ? J'ai jeté mon dévolu sur celui-là du fait de son nom, mais finalement un autre Liberty (ou Victory) ship voguant d'Antwerpen vers le Congo belge ferait également l'affaire.
Y avait-il des escales entre Antwerpen et Matadi ? Il semblerait qu'il y en avait aux canaries.
D’autre part, pour les besoins du roman, je voudrais savoir s’il est possible qu’un capitaine et équipage US étaient encore à la manœuvre de Liberty Ship (ou Victory Ships) acquis par la Belgique dans l'immédiate après-guerre.
Et encore, je suis très désireux d'entendre des anecdotes sur la traversée vers le Congo.
Je serais très heureux de vous lire. Cordialement
Eric Mombeek |
|
| |
FONTENAI CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 3280 Age : 78 Localisation : Koksijde Date d'inscription : 19/05/2010
| |
| |
eric mombeek Matelot
Nombre de messages : 8 Age : 62 Localisation : Linkebeek Date d'inscription : 05/11/2024
| Sujet: Re: Antwerpen -> Matadi en Liberty Ship Mer 6 Nov 2024 - 15:30 | |
| Merci, Christian, pour les encouragements. On verra si c'est le cas. Amitiés Eric |
|
| |
maurice Amiral
Nombre de messages : 2013 Age : 71 Localisation : Welkenraedt (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Antwerpen -> Matadi en Liberty Ship Ven 8 Nov 2024 - 15:23 | |
| Bonjour Eric, bonjour à tous, Voici quelques détails concernant les liaisons Anvers-Congo dans l'immédiat après-guerre. Outre les ''Ville-boats'', la CMB alignait les ALEX VAN OPSTAL,ARMAND GRISAR et GOUVERNEUR GALOPIN (environ 14 passagers I, 55 II + 12 enfants). C'était des commandes d'avant-guerre. Il y avait également les ''Victory'' TERVAETE, STEENSTRAETE (169 passagers jusqu'en 1949, 12 ensuite), BURCKEL et VINKT (12 passagers). En outre les COPACABANA et MAR DEL PLATA, datant également d'avant 1940 et pouvant transporter chacun environ 140 P. Quant aux différents ''CAPITAINE'' (des ''LIBERTY ou des ''EMPIRE''), ils ne pouvaient prendre que 12 P. La CMB a également affrété pour 2 AR pour le Congo, le transport américain ERNIE PYLE. J'ignore si tous ont été alignés vers le Congo. Quant à des Américains à bord, je ne pense pas (à part l'ERNIE PYLE) Amicalement Maurice En annexe, une liste des navires CMB au début des années 1950s
|
|
| |
eric mombeek Matelot
| Sujet: Re: Antwerpen -> Matadi en Liberty Ship Sam 9 Nov 2024 - 10:03 | |
| Bonjour Maurice,
un tout grand merci pour votre réponse, vos commentaires et ce document qui apporte beaucoup d'éclaircissements. Grâce à vous, je réoriente quelque peu le récit quant au paquebot et à son équipage car, en me référant à de vagues souvenirs soutenant que ma mère aurait emprunté un Liberty-Ship, je risque de m'enferrer dans des suppositions qui, finalement, s'éloigneraient de la réalité. Je pense, dès lors, la faire naviguer à bord de l'Albertville.
Je vais en rechercher des photos et peut-être un plan de ses installations... voire des détails quant à l'équipage. Si quelqu'un en possède, je suis très intéressé...
Pour l'instant, je rédige son "journal de bord" avec notamment le gros temps dans le Golfe de Gascogne, l'escale à Ténériffe (unique escale ?), le passage de l'équateur etc... comme elle aurait pu le faire.
Merci encore pour la documentation. Eric |
|
| |
maurice Amiral
Nombre de messages : 2013 Age : 71 Localisation : Welkenraedt (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Antwerpen -> Matadi en Liberty Ship Sam 9 Nov 2024 - 10:33 | |
|
Bonjour Eric,
Content d'avoir pu vous être utile.
L'Albertville n'a été mis en service qu'en 1948.
Amicalement
Maurice
|
|
| |
maurice Amiral
| Sujet: Re: Antwerpen -> Matadi en Liberty Ship Sam 9 Nov 2024 - 14:08 | |
| |
|
| |
maurice Amiral
| Sujet: Re: Antwerpen -> Matadi en Liberty Ship Sam 9 Nov 2024 - 14:19 | |
| |
|
| |
maurice Amiral
| Sujet: Re: Antwerpen -> Matadi en Liberty Ship Sam 9 Nov 2024 - 14:21 | |
| |
|
| |
maurice Amiral
| Sujet: Re: Antwerpen -> Matadi en Liberty Ship Sam 9 Nov 2024 - 14:22 | |
| url=https://servimg.com/view/11974672/1639] [/url] |
|
| |
eric mombeek Matelot
| Sujet: Re: Antwerpen -> Matadi en Liberty Ship Dim 10 Nov 2024 - 21:07 | |
| Merci cher Amiral,
en fait, je n'ai pas besoin de chercher, vous m'amenez tout sur un plateau ! C'est tellement gentil de votre part ! Avec ces photos, ce plan, ces dates, je me figure bien mieux ces traversées vers le Congo dont mon père m'avait parlé.
Et tant que j'y suis, quelqu'un possède-t-il la chronologies des rotations de l'Albertville en 1948 ? A-t-il fait le trajet Antwerpen - Matadi à plusieurs reprises? (il a débuté en 1948). ? Et éventuellement le nom et quelques détails sur son (1er) commandant (ou capitaine) ?
Sinon, comme le suggère Béatrice, je peux toujours poser la question aux archives de la CMB.
Merci encore et bonne semaine.
Eric |
|
| |
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11697 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Antwerpen -> Matadi en Liberty Ship Lun 11 Nov 2024 - 9:05 | |
| Bonjour et merci. Vive la "Marmar" ! Voilà qui nous change de la "Royale". Cordialement. Xavier |
|
| |
Richard D. Amiral
Nombre de messages : 5462 Age : 82 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Antwerpen -> Matadi en Liberty Ship Lun 11 Nov 2024 - 9:46 | |
| Bonjour , dans les années 50-60 j'ai eu la chance de voyager sur les villes boots ( LEOPLVILLE-JADOTVILLE-BAUDOINVILLE-THYSVILLE-)que de beaux souvenirs ! avec escale a TENERIFE et terminus pour moi a LOBITO ensuite 3 jours + 3 nuits chemin de fer pour rejoindre JADOTVILLE (CONGO BELGE) |
|
| |
jean-luc V Amiral
Nombre de messages : 2051 Age : 74 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Antwerpen -> Matadi en Liberty Ship Mar 12 Nov 2024 - 10:49 | |
| Pour la "petite histoire", en 67/68 j'ai rencontré un gérant du restaurant le Meiser sur la place du même nom à Schaerbeek. Il avait 73 ans très grand, très en forme, une condition physique exceptionnelle. Il rentrait à pied chez lui le soir ou la nuit à St Josse. C'était un ancien boxeur, il avait des mains comme des pelles.... il m'avait raconté qu'il avait été engagé comme Commissaire de Bord sur les Villesboat pour son gabarit, en effet il fallait quelqu'un qui en impose aux stewards pour qu'ils évitent d'importuner les femmes seules avec leurs enfants qui revenaient ou partaient pendant les vacances. Je l'ai vu à 73 prendre un garçon du restaurant, le lever par le coup d'une seule main. J'avais 17 ans, il me protégeait des "loufiats" comme il disait. Il m'a répété plusieurs fois, quand on est jeune il faut voyager, c'est lui qui m'a incité à rentrer à la Force Navale. Un sacré Monsieur. |
|
| |
maurice Amiral
| Sujet: Re: Antwerpen -> Matadi en Liberty Ship Mar 12 Nov 2024 - 11:45 | |
| Super ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Antwerpen -> Matadi en Liberty Ship | |
| |
|
| |
|