www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  polarfront Bouton10  polarfront Goog_l10  
Le Deal du moment : -43%
VTECH Mon Super Etabli interactif + 2ème ...
Voir le deal
39.99 €

Partagez
 

 polarfront

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7727
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

polarfront Empty
MessageSujet: polarfront   polarfront EmptyMar 19 Mar 2024 - 7:09

polarfront B9722410


Après quatre mois de travaux menés par Piriou Naval Services et Actemium Marine, le navire d’expéditions polaires Polarfront quittera Concarneau (29), cette semaine, doté, notamment, d’un nouveau système de propulsion faisant la part belle à l’électricité.
ne économie de 40 % de gazole… C’est le fruit du chantier hors du commun que vient de vivre, à Concarneau, le Polarfront, navire d’expéditions polaires de l’armement Latitude Blanche. Un bateau de 55 m, construit en Norvège en 1976 et acquis en 2017 par la société marseillaise, en vue de sillonner les eaux de l’Arctique pour en faire découvrir la richesse à ses passagers.

Après les premières années d’exploitation, Yann Le Bellec, le président de l’armement, a décidé de remettre à plat le fonctionnement du navire, dressant la liste de tous les points techniques pouvant faire l’objet d’améliorations, en matière d’environnement, de sécurité ou de confort.

Un chantier à « plusieurs millions d’euros », qui aura duré quatre mois pour 15 000 heures de travail. À la manœuvre, Piriou Naval Services (PNS), la filiale réparation navale et refonte de Piriou, en partenariat avec l’entreprise Actemium Marine. « À investissement égal, nous aurions pu acquérir un second navire équivalent et tripler notre chiffre d’affaires », dit Yann Le Bellec. Ça n’a pas été son choix.

Les quatre vieux moteurs diesel ont ainsi été remplacés par deux moteurs électriques alimentés par trois génératrices de nouvelle
Ce samedi 16 mars 2024 à Concarneau a eu lieu la re-inauguration de Polarfront,

https://www.facebook.com/calaisnosvies/videos/le-polarfront-%EF%B8%8F-ancien-navire-m%C3%A9t%C3%A9orologique-enti%C3%A8rement-transform%C3%A9-en-yacht-pol/714454393257495/


génération. Mais la refonte est allée bien au-delà d’une simple remotorisation. Une hélice fixe à cinq pales plus efficiente a remplacé la tuyère et l’hélice à pas variable. La chaleur des moteurs est récupérée pour alimenter la nouvelle chaudière. Et diverses améliorations électriques ont été apportées.

Cap vers le grand nord
Autant de modifications qui vont permettre une réduction importante des émissions de CO2 et d’oxydes d’azote mais aussi du bruit, tant pour le confort des passagers que pour l’impact sur la faune sauvage. Avant la refonte, la puissance propulsive du navire maximale était de 1 400 kW, auxquels s’ajoutait la production d’électricité. Aujourd’hui elle est de 664 kW pour alimenter les deux moteurs électriques.
La nouvelle vie du Polarfront, qui a été réinauguré ce samedi, peut maintenant commencer. Après d’ultimes essais en mer, l’ancien navire météorologique et scientifique norvégien quittera Concarneau cette semaine, pour remettre le cap vers le grand nord.



Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 33273
Age : 76
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

polarfront Empty
MessageSujet: Re: polarfront   polarfront EmptyMar 19 Mar 2024 - 10:29

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
 
polarfront
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: Divers-
Sauter vers: