www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Bouton10  Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Goog_l10  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 Zinnia / Breydel (Garde-pêche)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
maurice
Vice-amiral
Vice-amiral
maurice

Nombre de messages : 1990
Age : 70
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:29

Bonsoir Robert,
Bonsoir à tous,


Merci pour ces merveilleux souvenirs et toute cette époque de la ZM/FN !!

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:46

L o Mon dieu!! flupke Van Dijck était 1er lieutenant tu ne devait pas rigolé avec ce gaillard la.Merci pour toutes les anecdotes ainsi les jeunes verrons qu'il y a un monde de différence entre la FN de 1950 et la composante marine d'aujourd'hui Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 885533 Salut Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 75658

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 20:18

un mot merci ROBERT beer
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:16

ouais, les notes de service de l'XO étaient dans les deux langues nationales, longtemps que c'est fini, ça...

TSHAW!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45903
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:23

o Mon dieu!! flupke Van Dijck était 1er lieutenant tu ne devait pas rigolé avec ce gaillard la.Merci pour toutes les anecdotes ainsi les jeunes verrons qu'il y a un monde de différence entre la FN de 1950 et la composante marine d'aujourd'hui Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 885533 Salut Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 75658En 60 années,quel changement!!!!20 ans ,plus tard,disons 72,comme moi;mais c'est toujours la romance ,un bac est bon,l'autre est mauvais..fl..,wallon et tout le monde est de bonne volonté.Pourquoi se faire ch...,par des querelles lingui....,le principal est d'être à sa place....et pour les sorties ,c'est une autre histoire...hélas,à l'heure actuelle,il n'y a plus de prises de risques.....le SYNDICAT!!!!et,de notre "temps"....quel était ce risque???RIEN?ON jouait à ...déminer!!!on s'amusait et plus tard,toujours pareil...du temps d'olivier pareil????ETmaintenant,on fait monter de quart un suppléant ,ancienneté oblige ,motif:dépression suite ...à ,aux libérations des pirates....si j'ai bien lu,peut-être pourrait-il verser ses primes de mer ,à son suppléant.....Il est bien évident que des primes soient allouées ,et elles ne sont.pas....sorry,t'es à l'armée....et bien ,t'es bien payé.....et,t'es pas,chez ....les curés( comme dans les films;toute ressemblance..... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Empty
MessageSujet: "Flupke"   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:40

La réponse del'ami Polinar m'incite à interrompre pour un message ma série sur le voyage d'étude du Breydel.
Je vois que le Flupke a conservé plus tard ses tristes et déplorables habitudes sadiques. Depuis que j'ai quitté la FN, je n'ai jamais rencotré un ancien qui en avait un bon souvenit,à commencer par mes vieux amis Jacques De Blauwe et Jean Rigot qui avaient tous deux un très mauvais souvenir de lui. A ma connaissance ce fut le seul officier détesté de la FN. Tous les autres étaient en général sympathique, sérieux, mais sans exigences exagérées de l'esprit de discipline ou du respect des règlements. J'ai pourtant remporté une petite victoire sur lui, et un peu plus tard une autre petite victoire de l'équipage du B. (à raconter plus tard). Pour cela il faut que je vous raconte, dans la mesure de mes souvenirs, la routine du rapport du 1er lieutenant à l'époque (punis ou requestmen). Tradition héritée de la RN. Ce rapport se tenait (au port) à 10 H. les hommes au rapport attendaient devant la porte d'une petite cabine toute vide, sauf face à la porte un haut pupitre derrière lequel se trouvait l'officier. A droite une table avec un chaise où un matelot secrétaire était assis avec le registre des rapports pour jouer le rôle de greffier. Face à lui se tenait le coxwain debout, gendarme appelé à faire comparaître les coupables ou les demandeurs à tour de rôle. Un vrai petit tribunal. Un autre matelot se tenait près de la porte pour faire entrer l'homme à l'appel du coxwain. On entrait pour se figer au garde vous devant le seigneur des lieux à son pupitre. Un ordre du CW :"Saluez" on saluait, sans recevoir un salut de retour;
si celui qui comparaissait était un fautif, un nouvel ordre clamait "Cap Bas!" On se décoiffait de la main droite, pour, toujours au G.àV tenir le cap sur la coutûre du pantalon (on devait mettre son uniforme n° 1 pour comparaître) Le CW donnait alors la raison de la comparution. C'est ainsi que j'ai entendu immédiatement et sans avoir pu ouvrir la bouche pour me justifier Flupke, le regard mauvais dire sèchement " Quinze jours d'arrêts simples'. Les ordes suivants résonnaient "Cap haut" On se recoiffait puis, "Saluez" toujours sans etour, puis "Demi tour à droite, droite" "En avant marche'" et on sortait. J'était ému et scandalisé certain de mon bon droit, c'était une erreur judiciaire, le responsable était l'homme de l'intendance de la caserne qui n'avait pas fait suivre les documents requis au Breydel.
Je commençai donc la punition ce soir la, comme il se doit, et contre l'avis de mes camarades qui craignaient une augmentation de la punition. je fis appel au rapport du commandant. Celui ci, le CC De Poorter, homme sympathique et débonnaire, m'écouta avec attention, et me donna deux heures pour aller à terre chercher les documents. Je commparus encore le lendemain pour entendre avec joie ma punition non pas levée mais supprimée.
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:54

SALUT ROBERT

quant tu dis que tu as du comparaitre le lendemain c'est le meme cinéma

avec le pupitre et tralala

mon dieu quelle époque

A+
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Empty
MessageSujet: Réponse à Mike   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 14:19

Merci cher Ami, mais je voudrai préciser à tous nos amis que c'était quand même une BELLE époque, tous les officiers n'étaient pas des Flupkes, c'était une époque de début, en partie sur des traditions qui avaient leur bon et leur moins bon, et qui nous venaient d'ailleurs. Nous n'étions pas des martyrs, bien au contraire, on se trouvait bien supérieurs aux pauvres kakhis. On avait aussi d'excellents moments et on apprenait bien des choses nouvelles. En ce qui concerne le petit cérémonial de la comparaison sur le Breydel, je n'ai pas du le répéter au rapport du commandant, ces rapports étaient bien entendu beaucoup plus rares, plus personnels et plus simplifiés. Je n'ai jamais su si le petit cérémonial était aplliquéesur le Billet ou le Barcock ni si elle figurait dans les règlements généraux de la FN ou si c'était un héritage que Flupke avait apporté de la RN, où soit dit en passant les conditions de guerre et le grand nombre des personnels étaient toutes différentes de celles de la FN.Sur le 1020 c'était plus simple : pendant mes quatre mois, à bord personne n'est passé au rapport. Si on avait une requête il suffisait de la passer directement au 1er lieutenant. Les week-ends au fond du quai Cockerill étaient de vrais week-ends de relaxation. Il faut aussi dire les bonnes choses et ne pas jouer au martyr. Salut à tous.
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 14:39

SALUT ROBERT

je m'en doutais bien tes autres posts le prouvent

godetia 72 LE COX était une vraie terreur ceci dit un matin le CDT EN PERSONNE

est arrivé au bureau de bord on était a quai et a dit coxon ik heb tien gestraften

nodig voor de week end bcp de monde circulant a ce moment la début journée

la nouvelle s'est répandue comme le choléra dans un camp de réfugiés

il a eu du mal le cox a trouver qq chose a mettre au steak ils ont trouvé des

arrangements des volontaires pas chinois pour avoir le personnel pour assurer le

quart du WE trop de congés avaient été accordés aux vc qui ont plus de congés que les

miliciens

A+
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 17:43

affraid

En 72 le cox'n devait être le redoutable Jan Vanturnout (appelé captain blood). Que j'ai eu comme MAD à la division Pont à St Kruis en 70 et qui m'a malheureusement reconnu lorsque j'ai embarqué sur la Godasse à Anvers en dec 72 crie crie



Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 18:06

Salut Robert,
Tradition de la Royal Navy, toujours en vigeur dans les années 1950
je ne me souviens pas du pupitre , mais bien du CoXWAIN et du "KAP AF"
les punitions et les demandes de permissions de mutations etc......
étaient inscrit dans un "REQUEST BOOK" si mes souvenirs sont bons
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:11

j'ai auusi connu le MAC VANTURNOUT ou VANTURNAUT Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 697759 Il parlait pas , il Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 528160 Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 528160 Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 528160 Le croiser = Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 528160 Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 405194 .

Quant-il voyait de loin un bleu et croisait ses bras pour cacher l'insigne de MAC et voir la réaction du nouveau et là Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 528160 Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 473221 .

Mais à décharge si vous aviez raison, il était juste et comme 99 fois sur 100 nous avions tort à ses yeux = Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 528160 Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 473221
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 1:40

oui jean luc v

c"etait le meme quant t u as embarqué j"etais encore a bord
demob fin janvier 73 ON a du se croiser a bord

ceci pour dire que le jan était obligé de faire des rapports parfois

et j'ajoute que si je le rencontre je lui offre un verre sans rancune

malgré son caractére ce n"etait pas un salopard ET IL FAUT AJOUTER QUE COMME

gradé il était irréprochable voir posts antérieurs j'ai eu des rapports du jan

A+

Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Empty
MessageSujet: Breydel - Une croisière d'étude (2)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:06

Breydel - Une croisière d'étude (2)

Le permier soir, malgré mon mal de mer, excité par ce voyage et la visite de terres inconnues, nous étions en 1948 et l'époque des charter low cost était encore loin dans l'avenir, je décidai de tenir un log-book de la croisière, je n'avais ni cahier ni carnet, les bic étaient dans l'enfance et encore chèrots, mais j'avais un crayon. J'ai donc tenu mon petit log book privé sur les restes découpés d'une nappe en papier blanc récupérée au mess des sous-off, où j'avais joué messman pour le repas du soir. J'ai conservé ce modeste souvenirs de ma vie à la FN et il existe encore aujourd'hui.Grâce à la complicité de l'EV Poppe, chef de ma division "Top", un officier aimable avec ses hommes, j'ai pu y noter toutes nos positions à midi. Plus de 50 ans plus tard, j'ai eu l'énorme plaisir de retrouver lors de recherches sur l'Artevelde aux Archives de l'Etat, le rapport de Mr. Gillis sur cette croisi!ère, établi aussi sous forme de log book journalier également, tout concorde bien entendu, avec en pus l'état de la mer, les températures et les résultats des expériences faites aux jours dits. Le vendredi 4 juin on mit en panne au large du Danemark, le temps était très beau, la mer calme. La transparence de l'eau m'étonnait fortement, moi qui était habitué à l'eau sableuse des plages de Blankenberghe ! Pendant que le scientifique faisait ses relevée, on mit à l'eau une baleinière pour un petit exercice de voile. A l'arrière on pouvait voir l'hélice immobile tant l'eau était pure. Le commandant autorisa ceux qui le désiraient à se baigner. Ce fut court et bref, la belle eau était très froide (12°) et aussitôt plongés aussitôt remontés. Puis on repartit pour Bergen. La nourriture à bord devenait de plus en plus exécrable, le pain était moisi, la soupe avec sa graisse jaune de viande de cheval était rance et peu ragoutante. Les fayots et le "singe" mal cuisinés et peu appétissant. Lesoir on pu quand même se consoler un peu avec une sorte de custard très liquide dans lequel flottaient quelques tue de pâte genre canelloni. Plusieurs d'entre dont j'étais , parvenaient a tempérer un peu cette nourriture indigne par un peu de biscuit, de chocolat ou d'une boite de sardines emportés en réserve. Notre "bien aimé" Jimmy, qui n'était pas encore nommé Flupke continuait à rechercher toutes les corvées fatigantes possibles pour nous tenir en forme. Au point que le lendemain un petit incident éclata qui n'était pas loin de frôler la muniterie. Je vais imiter Hergé en vous réservant la suite pour la page 3 à suivre.

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Cbb57f10
Page de garde de mon petit log book

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Cbb57f11
Extrait du rapport de Mr.Gillis. Les points noirs ST numérotés sont les positions des stations où il a fait des relevés.
Bergen (Observatoire) est en position 60°50’23 » N.
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45903
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:33

je décidai de tenir un log-book de la croisière, je n'avais ni cahier ni carnet, les bic étaient dans l'enfance et encore chèrots, mais j'avais un crayon....hello robert,encore bien cet article....et tout autant de parler du log-book,qui se trouve à la passerelle,et qui rapporte quart après quart,les évènements du navire,position,problèmes à la machine (format a3) et écrit aussi au crayon,il fallait le remettre au net,si je ne me trompe,je crois me souvenir que je le mettais au net
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Contenu sponsorisé




Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zinnia / Breydel (Garde-pêche)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA
» Garde-Pêche "Zinnia" , 1/100ème
» A960 Godetia (collection photos de jean-luc V 1973)
» M927 SPA
» info garde pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Other old Belgian navy ships-
Sauter vers: