www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  la 4e div blindée US Bouton10  la 4e div blindée US Goog_l10  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 la 4e div blindée US

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

la 4e div blindée US Empty
MessageSujet: la 4e div blindée US   la 4e div blindée US EmptyVen 6 Jan 2023 - 10:16

Bonjour a tous
comme promis une autre unité qui est passée chez nous

4Th armored US
la 4e div blindée US Img_2012

La 4e DB américaine fut activée à Pine Camp, le 15 avril 1941 à partir d'éléments-cadres de la 1ère DB. Elle passa la majeure partie de 1942 à s'entraîner dans le Tennessee (Camp Forrest), puis en Californie (Camp Young). En décembre 1943, elle revint dans le Massachusetts (Camp Myles Standish), d'où elle embarqua pour la Grande-Bretagne. C'est dans les iles britanniques qu'elle termina son entraînement.


De la Normandie à la Loire:

La 4e DB débarqua le 13 juillet sur Utah Beach. Rattachée au 8e Corps, elle fut affectée à sa réserve opérationnelle et, mis à part quelques combats sporadiques à partir du 17 juillet, elle attendit l'opération Cobra pour exploiter la trouée de l'infanterie.


Positionnée sur le flanc gauche du 8e Corps, la 4e DB commence sa fulgurante percée le 27 juillet. Le 28, elle parvint à libérer l'important nœud routier qu'est Coutances. Entre la 3e et la 6e DB, elle poussa plein sud et atteignit Cérences le lendemain.


Une fois Avranches tombée aux mains des Américains, elle continua sa marche vers le sud – sa mission était d'isoler la péninsule bretonne. Le 1er août, elle traversa le Couesnon, dépassa Rennes le 4 et libéra Châteaubriant dans la soirée. Le 5, elle se retourna vers l'ouest et se scinda en deux colonnes : au nord, le CCB, par Malestroit et Baud, atteignit Pont-Scorff le 7 ; au sud, le CCA libéra Redon, Vannes et Auray, avant d'opérer sa jonction avec le CCB. Les opérations en Bretagne se terminèrent avec la libération de Nantes, le 12 août.

Le 13, la 4e DB fut placée sous le commandement du 12e Corps de la 3e Armée de Patton pour une course effrénée au nord de la Loire. Accompagnée de la 35e DI, elle atteignit Orléans le 17. A peine quatre jours plus tard, obliquant au nord, elle entrait dans Sens et établissait une tête de pont sur l'Yonne.


En Lorraine:

La 4e DB fut ensuite engagée dans les combats de Lorraine. Elle atteignit la Moselle le 11 septembre, et la traversa le surlendemain. Jusqu'au 14, elle encercla Nancy par l'ouest, son CCB soutenant l'avancée de la 35e DI. Le 16, elle libéra Lunéville. Dans les jours suivants, elle vint renforcer la 6e DB qui affrontait une contre offensive blindée allemande montée par Manteuffel.

Du 18 au 29 septembre, plusieurs brigades blindées, soutenues par des Panzer-Grenadiers, tentèrent de déloger les blindés américains. La 4e DB fut initialement repoussée de Juvelize, mais parvint à contre-attaquer le 22 aux Trois-Croix, taillant en pièces la 111e Pz-Brigade. Le 29, le 51e bataillon reprit Arracourt, enterrant définitivement la tentative allemande.

Une fois Manteuffel chassé de Lorraine, la 4e DB établit des positions défensives sur une ligne Chambrey-Xanray-Henamesnil. Le 11 octobre, elle fut placée en repos et ne retourna au combat qu'à partir du 9 novembre. Sa mission était alors de parvenir jusqu'à la Sarre. Le 12, elle s'empara du bois de Serres, libéra Dieuze, et parvint à établir une tête de pont sur la Sarre le 22. Elle était occupée à élargir cette tête de pont lorsqu'elle fur relevée, le 8 décembre.


Dans les Ardennes:

Le repos de la 4e DB ne dura pas longtemps. Le 18 décembre, deux jours après le déclenchement de l'offensive des Ardennes, elle fut chargée par le Gen. Patton de secourir Bastogne assiégée. Malgré sa fatigue, ses rangs clairsemés, l'usure de son équipement, et les conditions météorologiques qui handicapaient tout mouvement, elle couvrit 250 km en 19 heures !

A partir du 22, elle repoussa le flanc sud du saillant. Progressant sur la route Arlon – Bastogne, le CCA repoussa les parachutistes de la 5. FJ Division à Martelange. De son côté, le CCB fut retardé par la même unité de parachutistes à Chaumont, avant de les déloger le 24. Le ralentissement des deux colonnes amena l'engagement du CC de réserve, et ce sont les unités de ce dernier qui pénétrèrent à Bastogne le 26. Il faudra encore trois jours de lutte pour que la route Arlon – Bastogne soit définitivement sécurisée.

la 4e div blindée US Tanque10
Mardi 26 Décembre 1944 : La 4ème division blindée américaine vient en aide à leurs camarades notamment de la 101ème Airborne à Bastogne. Tuesday December 26th, 1944 : The 4th American armored division helps their comrades of the 101st Airborne Division in Bastogne.

D'Allemagne en Tchécoslovaquie:

Ce n'est que le 6 février que la 4e se remit en mouvement. Elle pénétra d'abord au Luxembourg, puis, toujours en combattant, traversa la frontière allemande le 9 mars. Elle passa la Moselle à Trier, et continua sur Worms. Avant d'atteindre le Rhin, il lui fallait nettoyer la Rhénanie, ce à quoi elle fut occupée les deux semaines suivantes.

Le 25, profitant de la tête de pont établie par la 5e DI, la 4e DB passa le Rhin. Roulant toute la nuit, elle traversa le Maine dès le lendemain, à Hauteur de Hanau. Le 29, elle captura Lauterbach, puis Creuzburg le 1er avril.

La 4e DB prit alors la direction de Chemnitz. Le 4, elle était à Gotha, et libérait le camp d'Ohrdruf. Le 12, elle franchit la Saale. Dans les derniers jours de la guerre, la 4e DB avançait vers la Tchécoslovaquie. Le 6 mai, elle avait traversé la frontière et établi une tête de pont sur l'Otava, à Strakonice. Ses éléments de tête étaient à Pisek.

Après la capitulation allemande, la 4e DB fut affectée à l'occupation de Landshut. Rapatriée aux Etats-Unis, elle fut dissoute le 26 avril 1946.

La 4e DB fut l'une des divisions blindées américaines les plus prestigieuses. Contrairement aux autres unités, elle n'adopta jamais de surnom officiel, mais était souvent désignée « breakthrough », c'est-à-dire « percée », surnom qui laisse présager de ses mérites au combat.
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 29165
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

la 4e div blindée US Empty
MessageSujet: Re: la 4e div blindée US   la 4e div blindée US EmptyVen 6 Jan 2023 - 18:08

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2154
Age : 70
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

la 4e div blindée US Empty
MessageSujet: 4e DB US   la 4e div blindée US EmptyDim 22 Jan 2023 - 10:56

quelle culture , bravo a toi et merci super
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10849
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

la 4e div blindée US Empty
MessageSujet: Re: la 4e div blindée US   la 4e div blindée US EmptyMer 25 Jan 2023 - 11:30

super super super

Bonjour et merci, Christian.
Quelle épopée !
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la 4e div blindée US Empty
MessageSujet: Re: la 4e div blindée US   la 4e div blindée US Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la 4e div blindée US
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6eDiv US Blindée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: