www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Bouton10  Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
One Piece TCG: où précommander la display [OP-02] Paramount War en ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine ​

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7428
Age : 67
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Empty
MessageSujet: Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine ​   Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ EmptyMer 21 Sep 2022 - 7:30

Bonjour a tous

Je ne sais si vous la connaissiez cette manifestation "Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine",alors je me suis permis de recopier ces infos c'est long mais intéressant:

Ce W-E 24/25-sept 2022


Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Oip_110

Le terme "Pardon" désigne, à l'origine, un pèlerinage breton.

Les "Pardons" de marins se sont étendus, au cours du temps, à la Batellerie et aussi parfois à la plaisance.

L'idée d'organiser un pardon «Batellerie - Plaisance", rassemblant deux composantes, a germé, en 1995, dans l'esprit de quelques plaisanciers du port de Landelies et d'anciens bateliers, chevilles ouvrières du Bateau-Chapelle, de Marchienne. Les initiateurs estimaient qu'il serait bienvenu de créer une occasion de rencontre entre mariniers professionnels et mariniers de loisir, de favoriser un rapprochement et des contacts amicaux entre utilisateurs de la voie d'eau, sans aucune distinction, considérant que ces deux catégories de navigants se croisaient encore trop souvent ou naviguaient de conserve en s'ignorant car ils se connaissaient mal. Par ailleurs, le tourisme fluvial se développant de plus en plus, plaisanciers et bateliers devaient être amené, de plus en plus, à se côtoyer.

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Oip10
C'est donc en septembre 1995 .....

.... qu'eut lieu le 1er PARDON - BATELLERIE - PLAISANCE. Le port de Landelies étant trop petit pour contenir les péniches et, de toute manière, la manifestation réclamant un symbole fort, ce furent les plaisanciers qui se déplacèrent et vinrent s'amarrer à Marchienne - au - Pont, auprès du Bateau - Chapelle, point de rassemblement, domicile, service social et haut - lieu chargé de signification affective pour les bateliers professionnels en activité ou pensionnés, quelles que soient leur conceptions philosophiques.


Les pionniers

Douze bateaux de plaisance (du YCHS et du Yacht - Club des Frontières, d'Erquelinnes - YCDF) vinrent ainsi à la rencontre de la Batellerie. L'accueil des bateliers fut très positif et très amical et les mariniers s'informèrent des motivations des organisateurs, qui exposèrent leur souhait de créer les conditions d'un dialogue fait de compréhension et d'estime réciproque.

Alors que l'initiative avait, au départ, été pensée comme périodique mais sans plus, on sentait que cette manifestation répondait au souhait de beaucoup et l'on décida de rééditer l'opération annuellement. Après la première expérience, un comité fut mis sur pied rassemblant des représentants du BateauChapelle, du YCHS (port de Landelies), du YCDF (port d'Erquelinnes) et de bateliers professionnels navigants.
En 1996, la Marine, répondant à l'invitation du Comité du Pardon, lui faisait le plaisir d'être l'Invitée d'Honneur de la manifestation et déléguait son patrouilleur fluvial P902 LIBERATION pour la représenter. La vedette LIBERATION participa, sans interruption, aux Pardons jusqu'en 2009. Une avarie, survenue en début 2010, précipita le décommissionnement du bateau qui, démilitarisé, sert actuellement au sein du Corps Royal des Cadets de Marine.
Il faut souligner que le patronage actif de la Ville de Charleroi (1999), ainsi que le soutien et la participation de la Marine ont beaucoup contribué à renforcer le caractère festif du "Pardon de Marchienne" (comme le nomma, le Capitaine de Corvette luc DELPRAT, Commandant d'IRP Marine, appellation qui a fait florès et est devenue le nom officiel de l'asbl, fondée en 2013). C'est ainsi que le Pardon Batellerie-Plaisance devenait, de fait, un "Pardon Batellerie- PlaisanceMarine", appellation officialisée, en début 2001, par l'Amiral de Division Michel VERHULST, Chef d'Etat-Major de la Marine, répondant ainsi au souhait du Comité du Pardon.
Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Oip_210
Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ R10

Le monument

Lors du 7e Pardon, qui fut donc le premier Pardon BATELLERIE-PLAISANCE-MARINE, en 2001, on inaugura un monument (offert par le Chantier Naval VANKERKOVEN, de Pont-de-Loup) reprenant les symboles des 3 composantes du Pardon : la Batellerie (une ancre et une hélice), la Plaisance (une barre à roue) et la Marine (une ancre de vedette fluviale).
C'est en 2002, lors du 8e Pardon, que fut instaurée la tradition de la Flamme, qui brûle, au pied du monument, durant la manifestation, symbolisant la solidarité et la fraternité entre navigants. Symbole fort, la première Flamme de l'Amitié fut amenée par un plaisancier venu de Flandre. Depuis lors, se sont succédés, notamment: VVW Toervaren (qui amena la Flamme, allumée en Roumanie, au retour d'une croisière mémorable, qui avait mené une dizaine de yachts sur les eaux tumultueuses du Danube), la Composante Marine de la Défense, le Corps Royal des Cadets de Marine (CRCM), la Fédération Royale des Scouts et Guides Marins, l'ANANVO (Association Nationale des Anciens de la Force Navale/Nationale Vereniging van Oudbediende van de Zeemacht), la Batellerie professionnelle, le Corps des Torpilleurs et Marins, les riverains du quartier des quais de Marchienne, la 72e Unité Scouts et Guides Marins Adrien-de-Gerlache (Seneffe), le Centre d'Orientation et de Formation d'Amay, la yole de Bantry ZINNEKE et le Club de Charleroi du Cercle Royal Mars et Mercure.

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ R_110

Les hôtes de marque

Précisons aussi qu'à plusieurs reprises, une escadre du VVW Toervaren profita de sa participation au Pardon pour visiter, la semaine précédente, divers lieux touristiques de notre région (notamment Haute et Basse Sambre, Canal historique du Centre, Ville de Charleroi), accueillis chaleureusement par les Autorités locales. A noter que le 22e Pardon (2016) fut honoré de la visite du V902 LIBERATION qui, de 1996 à 2009, avait représenté la Marine, sous le matricule P902. Ce fut l’occasion de fêter le 20e anniversaire de la première participation de ce navire, qui fut, durant des années, la seule et dernière unité de la Marine adaptée pour la navigation en eaux intérieures non maritimes. Le V902 LIBERATION sert actuellement de navire-école et de représentation du CRCM.
Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ R_210

Aujourd'hui

Le 26e Pardon devait dérouler ses fastes les 26 et 27 septembre 2020. Vu la crise sanitaire, il fut déplacé en fin septembre 2021. La Flamme du Pardon fut allumée par l’asbl SPES NOSTRA, représentant le Bateau-Chapelle. La manifestation avait été placée particulièrement sous le signe du 75e anniversaire de la Marine, Invitée d’Honneur et qui était représentée par son Commandant, l’Amiral de division Jan DE BEURME.
Durant les deux jours, la touche « Marine » fut particulièrement visible, avec, notamment, la participation exceptionnelle de la Musique Royale de la Marine et celle de la vedette V902 LIBERATION, qui battait pavillon des navires auxiliaires de la Marine.
Cette année 2021 marquait aussi le 25e anniversaire de la première participation de la Marine au Pardon, représentée, en cette occasion, par ce navire qui, à l’époque était immatriculé P902 et constituait un précieux outil pour les relations publiques de la Marine.
La manifestation, placée sous le patronage de la Ville de Charleroi et du Cercle Royal Mars & Mercure (Club de Charleroi), reçoit, chaque année, la Marine, en qualité d’Invitée d’Honneur, et se déroule désormais selon le même schéma, offrant aux navigants l'occasion de se retrouver dans un cadre chaleureux, en présence d'un nombreux public, avec chapiteaux, buvettes et animations diverses, durant les deux jours. Le samedi, le défilé des bateaux anime les quais et, le dimanche, la traditionnelle messe du Pardon est dite, à bord du bateau chapelle, par l'Aumônier des Bateliers et est suivie de la bénédiction des bateaux présents.
A noter aussi: l'implication des Cadets de Marine, des Scouts et Guides marins des Anciens de la Marine, qui contribuent concrètement au caractère "maritime" de la fête. Par ailleurs, depuis juillet 2018, une antenne de la section CRCM d’Ittre s’est installée à Marchienne, avec le soutien de la Ville de Charleroi, par ailleurs Ville Marraine de la Base navale de Zeebrugge.
Le 27e Pardon se déroulera le samedi 24 et le dimanche 25 septembre 2022. On y commémorera particulièrement le 20e anniversaire du parrainage (ou marrainage) de la Base navale de Zeebrugge par la Ville de Charleroi, le 75e anniversaire de la Musique Royale de la Marine, ainsi que le 100e anniversaire de la fondation du Corps des Cadets par la Ligue Maritime Belge. C’est la Ville de Charleroi qui apportera la Flamme de l’Amitié.

Bienvenue à tous ! Iedereen welkom !

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ R_310



(Mise à jour : 12 février 2022)
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 20036
Age : 74
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine ​   Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ EmptyMer 21 Sep 2022 - 9:44

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
Luc Bollé
Amiral
Amiral
Luc Bollé

Nombre de messages : 3019
Age : 62
Localisation : Brugge - Assebroek
Date d'inscription : 22/01/2011

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine ​   Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ EmptyMer 21 Sep 2022 - 10:40

super super Christian

Si l'un d'entre-nous s'y rend, ce serait intéressant d'en voir quelques photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7428
Age : 67
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine ​   Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ EmptyMer 21 Sep 2022 - 14:02

Je serais présent en temps que porte drapeau de notre amicale Marine de Ath -Lessines le samedi
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 34309
Age : 71
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine ​   Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ EmptyMer 21 Sep 2022 - 17:32

super y suis allé une fois en compagnie de JEAN LUC BEGUIN et de son fils
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5373
Age : 82
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Empty
MessageSujet: Le Pardon   Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ EmptyJeu 22 Sep 2022 - 20:36

SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
Je serais présent en temps que porte drapeau de notre amicale Marine de Ath -Lessines le samedi

J'y serai samedi
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7428
Age : 67
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine ​   Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ EmptyVen 23 Sep 2022 - 6:31

j'y serrais samedi après midi avec le drapeau de Ath -Lessines
Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5373
Age : 82
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Empty
MessageSujet: PARDON   Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ EmptyVen 23 Sep 2022 - 8:35

SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
j'y serrais samedi après midi avec le drapeau de Ath -Lessines


Après-midi également, 15h15
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 9589
Age : 80
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine ​   Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ EmptyVen 23 Sep 2022 - 10:52

super

Un grand bravo à tous les participants et, plus particulièrement, à nos valeureux porte-drapeaux.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
blackhelk3591
Vice-amiral
Vice-amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 1607
Age : 69
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Empty
MessageSujet: pardon    Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ EmptyVen 23 Sep 2022 - 11:57

Très intéressant je ne connaissais pas cette manifestation . super super
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7428
Age : 67
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine ​   Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ EmptySam 24 Sep 2022 - 7:29

bonjour
malheureusement notre chauffeur attitrer a peur de la pluie:pluie: pour cet après midi donc mission "le Pardon"= annulée pleure pleure pleure pleure
Revenir en haut Aller en bas
Erick Mahieu
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Erick Mahieu

Nombre de messages : 831
Age : 66
Localisation : Saint-Ghislain
Date d'inscription : 18/10/2014

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine ​   Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ EmptyDim 25 Sep 2022 - 9:34

SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
bonjour
malheureusement notre chauffeur attitrer a peur de la pluie:pluie:  pour cet après midi donc mission "le Pardon"= annulée pleure pleure pleure pleure

Salut Christian ,
Je n'y ai pas participé non plus pour les même raisons..... pluie  pluie  pluie

salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3227
Age : 104
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine ​   Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ EmptyDim 25 Sep 2022 - 13:26

Pour le dimanche, bien fait de ne pas y aller, il n’y avait personne, un pêlé et deux tondus, rien quoi.


Dernière édition par Jean-Claude le Lun 26 Sep 2022 - 12:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45429
Age : 54
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine ​   Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ EmptyLun 26 Sep 2022 - 6:52

Ce samedi 24 septembre 2022, la Marine était présente au Pardon de Marchienne
La Marine participe tous les ans, d’une manière ou d’une autre, à cet évènement reliant les mondes de la batellerie, de la plaisance et de la Marine.
L’année dernière, la Marine avait fêté ses 75 ans d’existence et pour cette occasion, le patrouilleur fluvial V902 Libération (ancien navire de la Marine) était présent. La Musique Royale de la Marine avait également honoré cet évènement de sa présence. Cette année encore, le Libération et la Musique Royale de la Marine étaient présents pour fêter trois anniversaires : les 100 ans des Cadets de Marine, les 75 ans de la Musique Royale de la Marine et les 20 ans de la signature de la Charte de parrainage entre la ville de Charleroi et la Base Navale de Zeebrugge.
En effet, c’est en 2002 que la ville de Charleroi a accepté d’être ville marraine de la Base Navale de Zeebrugge. Une longue histoire de parrainage existe entre la ville et la Marine puisque Charleroi était déjà ville marraine du dragueur de mines côtier M917 Charleroi en 1958 puis de la frégate F913 Westhinder en 1976. À l’occasion de l’anniversaire du parrainage, plusieurs autorités militaires et les anciens commandants de la Base, dont le Capitaine de Corvette en retraite Philippe Cornez qui a signé la première Charte en 2002 et le bourgmestre de l’époque Jacques Van Gompel étaient présent. Le Colonel d’aviation Guy Dobbelaere, Commandant de Province du Hainaut, représentait la Ministre de la Défense.
Le samedi après-midi, alors que le cortège à pied quittait le Château de Cartier à la suite de la Musique Royale de la Marine, les bateaux participant à la parade nautique rejoignaient le patrouilleur Libération qui transportait la Flamme du Pardon. Vers 16h00, tout le monde se donnait rendez-vous au pied du monument du Pardon, la torche était débarquée afin d’allumer la Flamme aux pieds du monument. Après la parade nautique, les bateaux se sont à nouveau amarrés au ponton du Château et le cortège à pied retournait dans la cour du Château afin de rendre un hommage et déposer des gerbes de fleurs aux pieds de la statue du Lieutenant de Cartier de la RNSB.
A 18h00, la séance académique clôturait le côté officiel de la journée. Durant celle-ci, le commandant actuel de la Base Navale de Zeebrugge, le Major Van Daele, et l’échevine et représentante des associations patriotiques, Madame Alicia Monard, ont signé la nouvelle Charte de Parrainage, signée auparavant par le bourgmestre de la ville, Mr Paul Magnette, et le Chef de la Marine, l’Amiral de Division Jan De Beurme, qui étaient pris par d’autres obligations.
Tous les participants ont reçu la plaque du Pardon, la Musique Royale de la Marine a également reçu un petit cadeau à l’occasion de son anniversaire. La belle journée s’est enfin terminée par un souper convivial sous le chapiteau.


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Charly
Amiral
Amiral
Charly

Nombre de messages : 6199
Age : 74
Localisation : Vinalmont
Date d'inscription : 11/07/2010

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine ​   Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ EmptyLun 26 Sep 2022 - 12:38

Vu le Libération ce matin descendant vers Liège, à hauteur de Gisves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine ​   Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine  ​ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine ​
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pardon de la Battelerie à Marchienne (P902 & Cadets)
» Le Pardon de Marchiennes
»  Pardon Batellerie à marchienne le 25 et 26/9/2010
» le pardon de marchiennes 2010
» 16eme Pardon de la Batellerie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Les sujets en rapport avec la marine et la mer-
Sauter vers: