www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Influence de la météo sur l'opérationalité? Bouton10  Influence de la météo sur l'opérationalité? Goog_l10  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Influence de la météo sur l'opérationalité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jan
Maître
Maître
Jan

Nombre de messages : 129
Age : 45
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 10/07/2007

Influence de la météo sur l'opérationalité? Empty
MessageSujet: Influence de la météo sur l'opérationalité?   Influence de la météo sur l'opérationalité? EmptySam 28 Juil 2007 - 13:36

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/08/2006 ---
Bonsoir à tous,

une question me titille le ciboulot depuis plusieurs heure et mes recherches sont vaines, je vous la soumet donc.

Jusqu'à combien de beaufort peut on considérer qu'un navire de guerre reste completement opérationnel?

J'imagine bien que cela des dimensions du dit navire, mais justement, quid de nos frégates, quid de l'influence des stabilisateurs?

Jan
Revenir en haut Aller en bas
Michel47
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
Michel47

Nombre de messages : 573
Age : 65
Localisation : Colayrac St-Cirq (Fra)
Date d'inscription : 28/06/2007

Influence de la météo sur l'opérationalité? Empty
MessageSujet: Re: Influence de la météo sur l'opérationalité?   Influence de la météo sur l'opérationalité? EmptySam 28 Juil 2007 - 13:38

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/08/2006 ---
marin barre tout dépend de l'aptitude aux marins de supporter la mer Influence de la météo sur l'opérationalité? Beurk08

Non, blague à part ... je dirais, en moyenne, avec des bâtiments modernes, 7/8 beaufort ???? Mais en temps de guerre ce peut-être différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://laroyale.forum0.net/forum.htm
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46099
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Influence de la météo sur l'opérationalité? Empty
MessageSujet: Re: Influence de la météo sur l'opérationalité?   Influence de la météo sur l'opérationalité? EmptySam 28 Juil 2007 - 13:39

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/08/2006 ---
Euh... je dirais tant que le navire flotte titanic

En tout cas, quand la mer est déchainée avec 7/8 beaufort (ou plus) et que les navires de surface sont en grosse diffulcté, les sous-marins eux n'ont aucun problème sous l'eau et ils sont toujours aussi dangereux !

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Influence de la météo sur l'opérationalité? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Jan
Maître
Maître
Jan

Nombre de messages : 129
Age : 45
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 10/07/2007

Influence de la météo sur l'opérationalité? Empty
MessageSujet: Re: Influence de la météo sur l'opérationalité?   Influence de la météo sur l'opérationalité? EmptySam 28 Juil 2007 - 13:41

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/08/2006 ---
Merci beaucoup à vous deux.

A propos des soums, même s'ils ne sont pas dérangés par la houle, le mauvais temps en surface réduit les performances de leurs sonars Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46099
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Influence de la météo sur l'opérationalité? Empty
MessageSujet: Re: Influence de la météo sur l'opérationalité?   Influence de la météo sur l'opérationalité? EmptySam 28 Juil 2007 - 13:43

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 31/08/2006 ---
Sans doute mais je préfères quand même la place du sous-marin à celle du navire de surface par mauvais temps en surface !
Par ce que par très mauvais temps et une mer démonter pas d'hélico asw ni de sonar remorqué qui reste à bord !
Le "De Grasse" a perdu récement son sonar remorqué durant un exercice dans le Golfe de Gascogne pendant une tempête ! houla

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Influence de la météo sur l'opérationalité? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Jan
Maître
Maître
Jan

Nombre de messages : 129
Age : 45
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 10/07/2007

Influence de la météo sur l'opérationalité? Empty
MessageSujet: Re: Influence de la météo sur l'opérationalité?   Influence de la météo sur l'opérationalité? EmptySam 28 Juil 2007 - 13:43

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 31/08/2006 ---
C'est sûr que la mer, c'est comme les femmes, quand elles sont déchaînées, on est mieux en dessous big thump up
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46099
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Influence de la météo sur l'opérationalité? Empty
MessageSujet: Re: Influence de la météo sur l'opérationalité?   Influence de la météo sur l'opérationalité? EmptySam 28 Juil 2007 - 13:44

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 31/08/2006 ---
Absolument marin ok

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Influence de la météo sur l'opérationalité? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
cormoranbleu
Maître chef
Maître chef
cormoranbleu

Nombre de messages : 161
Age : 77
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 22/05/2009

Influence de la météo sur l'opérationalité? Empty
MessageSujet: Les Nord-américains sur MSC   Influence de la météo sur l'opérationalité? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 15:14

Bonjour,

Après une traversée mouvementée du Golfe de Gascogne, route au sud, en avril 1969, lors d'une escale, j'ai rencontré un marin des USA qui avait navigué sur un MSC identique. Il m'a dit que pour eux, dans de telles conditions de mer, il était exclu de naviguer et qu'on devait être un peu cinglés.
Voici une photo prise le 24 avril par force 8, ou le 25 avril par force 9 ? :

PhotoService.com
Après le vent est encore monté mais alors il n'était plus question d'aller prendre des photos à l'extérieur ...
Les tempêtes d'ouest viennent se renforcer en atteignant le plateau continental et la mer devient très cassante.
On a eu de la casse mais pas de blessés. Moi, avec l'antenne brisée, ça me faisait des vacances radio. Pour dormir on était obligés de s'attacher sur nos bannettes pour ne pas être projetés contre les tuyaux qui passaient juste au-dessus ou être balancés par terre.
Avec le recul et l'expérience, j'estime que dans des endroits aussi mauvais, il est irresponsable de faire passer une escadre dans de telles conditions.
La mer sait se faire rappeler à son souvenir, ceux qui ne la respectent pas .
Kenavo
Cormoran bleu
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

Influence de la météo sur l'opérationalité? Empty
MessageSujet: Re: Influence de la météo sur l'opérationalité?   Influence de la météo sur l'opérationalité? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 15:21

A la Marine il vaut mieux etre fou , car il faut beaucoups pour qu'un navires type Frégate rentre a quai par mauvais temps sot sot sot
Revenir en haut Aller en bas
cormoranbleu
Maître chef
Maître chef
cormoranbleu

Nombre de messages : 161
Age : 77
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 22/05/2009

Influence de la météo sur l'opérationalité? Empty
MessageSujet: Re: Influence de la météo sur l'opérationalité?   Influence de la météo sur l'opérationalité? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 15:37

Oui mais des frégates en bois de 30 ou 33 mètres, je ne me souviens plus très bien, je n'en connais pas beaucoup.

destroyer

Cormoran bleu
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Influence de la météo sur l'opérationalité? Empty
MessageSujet: Re: Influence de la météo sur l'opérationalité?   Influence de la météo sur l'opérationalité? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 16:47

J'étais à la barre du Rochefort pendant cette tempête, et nous nous amusions comme des fous.....

Mais Comoran, te souviens-tu de la tempête de force 11 devant Plymouth en février 1969, 'c'était encore plus terrible, et le port de Plymouth étant fermé, nous avons passé la nuit en mer.

JeanMi
marin barre
Revenir en haut Aller en bas
cormoranbleu
Maître chef
Maître chef
cormoranbleu

Nombre de messages : 161
Age : 77
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 22/05/2009

Influence de la météo sur l'opérationalité? Empty
MessageSujet: Force 11   Influence de la météo sur l'opérationalité? EmptyVen 29 Mai 2009 - 14:40

Salut Jean-Mi,

Si mes souvenirs sont bons, à partir de force 11, la dramamine on avait le droit de la fumer, non ?

Pour ma part je ne me souviens pas de ce force 11.
Mais il faut dire que je relevais d'un coma qui avait failli me mettre hors jeu définitivement. Je peux donc avoir des trous de mémoire.
Ou alors c'est parce que je suis arrivé après la bataille.
J'ai été muté sur le Knokke à cette période là.

[PhotoService.com]

St-Croix Middelkerke en camion (tombé en panne !)
Middekerke - Exeter en jet
Exeter - un port anglais - caserne anglaise aux bons petits soins de la Navy (sympas)
Un navire anglais - Zinnia
Zinnia - Knokke

Faut vraiment qu'ils aient eu besoin de renforts

s.o.s.

Je me souviens quand même avoir été muté en même temps qu'un mat/mil canonnier et qu'il avait dû être très rapidement évacué d'urgence, en hélicoptère, pour cause de mal de mer. C'était un garçon très gentil qui était aussi le fils du patron belge d'une très grosse firme automobile américaine en Belgique.
J'ai aussi un vague souvenir d'un gars qui s'était salement fait amocher la main qui était passée dans le treuil au cours d'un relevage de drague. Il devait enlever les espèces de boules. Tout le monde était très fatigué : le second qui commandait la manip., le gars au treuil et ce matelot de pont.

J'ai quelques autres photos qui montrent l'état de la mer, l'arrivée et la première minijupe à Plymouth, le retour à Ostende.

Précise-moi donc si cette tempête a eu lieu au début des manœuvres ou quand j'étais déjà là.

Kenavo

Cormoran
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Influence de la météo sur l'opérationalité? Empty
MessageSujet: Re: Influence de la météo sur l'opérationalité?   Influence de la météo sur l'opérationalité? EmptyVen 29 Mai 2009 - 15:43

C'était en février

JeanMi.
marin barre
Revenir en haut Aller en bas
beru2
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
beru2

Nombre de messages : 771
Age : 60
Localisation : quievrain
Date d'inscription : 17/02/2008

Influence de la météo sur l'opérationalité? Empty
MessageSujet: Re: Influence de la météo sur l'opérationalité?   Influence de la météo sur l'opérationalité? EmptyVen 29 Mai 2009 - 15:49

1986.Escale à Brest avec le heist. Tout le monde est de sortie beer Smilie 32 Smilie 53 à l'exception du quart. Sleep pause café Dont votre serviteur. Message de l'E-M: transit vers Cherbourg prosterne salut le lendemain. La météo annonce une mer calme à peu agitée. Résultat, mer déchainée et les 3/4 de l'équipage(avec la tête dans le cul) malade comme des chiens. Smilie 60 On montait à la passerelle avec des seaux. pas de cuisinier, donc jambon-pain-beurre Smilie 09 pour tout repas scratch . Et le quart de mer était effectué par les gens encore en état. hum Smilie 18 J'ai monté au radar pendant les 17 heures du transit sur pc tard Smilie 59 . Je n'avais jamais vu et plus jamais après une mer aussi déchainée avec un MSC. Heureusement que ces vieilles coques tenaient bien la mer Smilie 65 titanic thumleft . Et que, pour une fois, je n'avais pas fait cuite la veille... Smilie 23
Revenir en haut Aller en bas
cormoranbleu
Maître chef
Maître chef
cormoranbleu

Nombre de messages : 161
Age : 77
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 22/05/2009

Influence de la météo sur l'opérationalité? Empty
MessageSujet: Pas se fier à la météo   Influence de la météo sur l'opérationalité? EmptyVen 29 Mai 2009 - 16:04

A Brest on ne se fie pas trop à la météo : on observe les oiseaux de mer :

[PhotoService.com]

Et n'oublions pas le proverbe : Qui trop écoute la météo, reste au bistrot !

Kenavo

Cormoran
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Influence de la météo sur l'opérationalité? Empty
MessageSujet: Re: Influence de la météo sur l'opérationalité?   Influence de la météo sur l'opérationalité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence de la météo sur l'opérationalité?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COURS METEO
» Bonjour les marins
» méteo
» METEO
» Météo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: