Ce reportage m’a plu par son approche de la mentalité à bord. Peu de gens comprennent que, seule, la solidarité entre l’equipage permet un travail efficace donc bien fait.
Il y a longtemps, sur un forum français qui n’avait rien à voir avec la marine, j’ai eu une discutions au sujet d’un événement à bord d’un bateau de la Marine Nationale (je ne me souviens plus des détails ) Alec des officiers quo avaient défendu devant le conseil de guerre un matelot qui avait été accusé de choses graves lors d’une escale. Un ou deux membres du forum disaient que ça ne pouvait pas être vrai, que chez les militaires les officiers ne se seraient jamais mouillés pour défendre un homme du bas de l'échelle alors que eux n’étaient pas témoins directs de ce qui s’était passé. Pas moyen de leur faire comprendre que, à bord, quand tu as confiance en quelqu’un, tu le défends à fond si tu es persuadé que ce quelqu’un ne ferait jamais ce pourquoi il est accusé. Mes interlocuteurs ne croyaient pas dans la Marine, à bord, on est d’abord membre d’un équipage avant d’être militaire.