salut a tous
un navire Garde pêche
La Mathilde
P. Claeys fut le premier commandant du garde-pêche Mathilde.
En 1872, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe PETIT, P.L.N.L.
Du 22 mai 1873 au 1er février 1879, Lieutenant de vaisseau
GERARD, Ch
Chantier Van Cuyl & Co, d’Ostende
Sur cale en 1850
Tonnage 248 tonnes
Trois mâts
Matériaux chêne
C'est en 1862, à la veille de la disparition de notre Marine Royale, que l'Etat loua les services de la barque Mathilde.
Dès l'année suivante, la Mathilde servit parallèlement de navire-école.
Mais hormis des périodes de location, la barque continua à servir son armement jusqu'au 8 juin 1867, quand elle quitta Anvers pour Ostende après y avoir livré de la laine à la consignation de la maison Ch. Pecher.
Le navire partit en première campagne de garde-pêche en Mer du Nord le 1er juin 1867, commandé par P. Claeys; il rentra à Ostende le 14 septembre.
Le navire continua à faire des croisières de garde-pêche en été et à servir en même temps d‟école des mousses; à noter que chaque année, le navire restait en hivernation au bassin à Ostende, mais que les cours continuaient à bord.
La MATHILDE fut désarmée en 1880 et rayée des listes au cours du premier semestre de 1881.
Dès lors, il ne navigua plus et fut utilisé comme navire-école stationnaire, sans gréement, amarré au deuxième bassin du commerce à Ostende; il y était encore en 1896. La fin du navire est plus tragique encore, capturé par la Kriegsmarine en octobre 1914, il fut remorqué au canal Ostende-Bruges où il fut utilisé comme caserne flottante.
Le 14 octobre 1918, il fut mis en feu par les Allemands lors de leur retraite.