La SPN 23, première d'une série de vedettes commandée fin 2020 par la police fédérale belge à Socarenam, a été mise à l’eau hier à Boulogne-sur-Mer. Après son achèvement à flot et ses essais, elle sera livrée début 2022. Jusqu'à quatre autres unités, produites par les chantiers Socarenam d’Etaples et Boulogne, vont suivre.
La police fédérale a confié à une entreprise française, le chantier naval Socarenam, la conception et la construction de cinq patrouilleurs (dont deux en option) capables de naviguer aussi bien en mer qu'en eaux intérieures, pour remplacer des vedettes devenues obsolètes, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Ces bâtiments de près de 16 mètres de long auront la particularité de pouvoir naviguer aussi bien en mer qu'en eaux intérieures, a précisé Socarenam dans un communiqué adressé à l'agence Belga.
"Naviguant principalement sur des canaux, ces vedettes disposeront d'un tirant d'eau et d'un tirant d'air (mâture rabattable avec une assistance mécanique) réduits malgré la présence d'un poste de commande extérieur et d'une hauteur sous barrot importante en timonerie (2,05m). Grâce à leur gabarit maîtrisé et à leur manœuvrabilité importante, elles pourront manœuvrer facilement dans des espaces resserrés", a précisé l'entreprise française dans un communiqué.
Ces cinq patrouilleurs ont été commandés en juin au chantier Socarenam-Côte d'Opale d'Étaples-Boulogne-sur-Mer, dans le département du Pas-de-Calais, sur un design conçu par l'agence d'architectes navals Archi-Delion de Nantes (ouest de la France) spécifiquement "pour répondre à cet appel d'offre exigeant". La construction des deux premières unités débutera avant la fin de l'année 2020.
Selon la police fédérale, les cinq nouveaux patrouilleurs doivent remplacer de vieux bâtiments, dont les vedettes SPN04, 06, 14 et un bateau déclassé. La livraison du patrouilleur tête de série est prévue à la fin de l'année 2021.
Socarenam a déjà fourni deux patrouilleurs à la Marine belge, les P901 Castor et P902 Pollux, livrés respectivement en juillet 2014 et en janvier 2015 pour un montant de 26,6 millions d'euros
La police de la navigation de la police fédérale (anciennement police maritime) dispose actuellement de cinq patrouilleurs pour eaux intérieures de 16 à 19 mètres dont seuls quatre sont en service à Anvers, Gand, Liège et Mons
"ANNE"
La Vedette fluviale de la POLICE de la NAVIGATION
SPN 3 Brigade Sud (Liège)
. Le cinquième doit renforcer le détachement de Zeebrugge, également équipé de deux patrouilleurs côtiers de type RHIB ("Rigid Hull Inflatable Boats") de 25 mètres utilisable en mer du Nord et dans l'Escaut maritime inférieur, loués via la Région flamande, et d'un RHIB pour la mer de 12 m.
Une vedette de la police maritime belge au large des côtes de Belgique