www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Bouton10  uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 uniforme : renseigement technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Uniforme   uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 10:29

salut_pancarde à tous

Perso en 65 pour les sorties j'avais un kep différent , un col anglais(coupé évidement) et le Nelson coincé dans la tirette du jumper(jamais vu de flochettes)et pour les plis pas de problème vu ma taille ,mais il est vrai que c'était vilain pour les petits. Autre chose (je vais ajouter la photo) à Sainte Croix j'avais reçu un pantalon de travail en toile comme les autres ,mais pattes d'eph et avec une bavette et poches intérieure à la taile , il n'y avait que moi a avoir ce "truc" pas pratique pour travailler corvée ni avec des guetterons, je l'ai donc échangé au QM de cédra, mais aujourd"hui il serait collector. Quelqu'un un sait il plus sur ce "falzar" marin question
marin simson
Roger
Revenir en haut Aller en bas
namurois
Second Maître
Second Maître
namurois

Nombre de messages : 116
Age : 75
Localisation : profondeville
Date d'inscription : 24/12/2009

uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Empty
MessageSujet: pantalon et floches !!   uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 11:27

salut les Matafs

pour les "floches" pour certains c'etait les deux bouts du "nelson " qui depassaient.
sur le jumper il y a deux bouts de tissus qui servaient a nouer le "nelson"
en aoust j'ai eu trois instructeurs donc un ancien NP ils s'appellaient Verbruggen,kech qui je crois venait d'Arlon et vandermeulen
je posséde une photo de mon tout premier canot de permissionnaire et mes bouts de Nelson sont bien pendant.
Habitant a l'epoque Namur ou il y avait pas moins de cinqs casernes et ses nombreux 'mp "que de fois
je fus controlé sur le quai de la gare et jamais de rapport !! sa c'est pour les frimeurs !!!
quand au pantalon j'en ai eu un en tenue nr 2 en grosse feutrine et il faut dire que rentrer les pattes d'elephant dans ses chausettes pour "abandon du navire" n'etait guére facile.
allez bonne journée a tous.
Namurois
Revenir en haut Aller en bas
namurois
Second Maître
Second Maître
namurois

Nombre de messages : 116
Age : 75
Localisation : profondeville
Date d'inscription : 24/12/2009

uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Empty
MessageSujet: nom   uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:39

salut Mataf

affirmatif son prenon etait bien Regis et il etait en effet fusillé marin

salutations amicales
Namurois
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: uniforme : renseigement technique   uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 16:11

Sail Roger a écrit:
salut_pancarde à tous

Perso en 65 pour les sorties j'avais un kep différent , un col anglais(coupé évidement) et le Nelson coincé dans la tirette du jumper(jamais vu de flochettes)et pour les plis pas de problème vu ma taille ,mais il est vrai que c'était vilain pour les petits. Autre chose (je vais ajouter la photo) à Sainte Croix j'avais reçu un pantalon de travail en toile comme les autres ,mais pattes d'eph et avec une bavette et poches intérieure à la taile , il n'y avait que moi a avoir ce "truc" pas pratique pour travailler corvée ni avec des guetterons, je l'ai donc échangé au QM de cédra, mais aujourd"hui il serait collector. Quelqu'un un sait il plus sur ce "falzar" marin question
marin simson
Roger

Salut Roger, comme l'écrit José, la tenue n°2 comportait un pantalon large, avec, comme fermeture, une sorte de losange que l'on fermait avec une série de boutons.
Cette tenue me servait lors des départs et arrivées à quai, car il fallait une tenue, qui de loin, était présentable. Or, avec la manipulation des amarres, c'était très salissant, et la tenue n°2 préservait la tenue n°1

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Uniforme   uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 17:00

salut_pancarde JeanMi
Si tu regardes ma photo sur http://www.belgian-navy.be/t4299-nautique-lombardsijde-neuwpoort,tu verras que c'était bien un bleu de travail ,et comme seconde tenue j'avais comme qq l'a dit aussi un pantalon sans plis en tissus plus épais...Que j'ai changé aussi pour avoir un deuxième numéro un (de récup) pour monter RP , ce qui m'a ensuite posé problème à bord car ce "falzard" était trop court pour moi sans les hauts guetterons, Smilie 69 et à ce moment je ne pouvais plus faire d'échange. marin dubitatif
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: uniforme : renseigement technique   uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 19:36

Nicmataf a écrit:
Salut,
Quand j'y étais, aucuns bouts ne devaient dépasser si ma mémoire est bonne. La "cravate" tournée 7 fois autour du cordon et tous les bouts rentrés à l'intérieur. Enfin, du temps où les jumpers n'avaient plus de fermeture éclair. Je suis entré à la FN quand on avait abandonné les pattes d'éléphants.
à +

Il y à confusion, le foufard une fois plié pour en faire un ruband avait 7 plis et pas tourné 7X autour des cordons .
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: uniforme : renseigement technique   uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:10

Re,
Il y avait bien quelques choses qui sortait du jumpers 2 bouts (pas ceux du Nelson, mais bien les deux bouts des cordons) 1 noeud avec les cordons et croiser et tourner le nelson autour de devant vers l'arriére - de nouveau un noeud et retour du nelson et encore 1 x... (3 tours)
Ensuite un double noeud pour bien serrer le nelson et rentrer les bouts du Nelson dans le jumpers et celle du cordon reste dehors.

Comme montré dans le message (photos) de M903

Il faut aussi ajouté que le jumper sans tirette, avait une échancrure en V moins base.
uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 566172
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: uniforme : renseigement technique   uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:40

Bonsoir,

Depuis la création de la Force Navale en 1946, les uniformes ont changé de nombreuses fois.

Des plis puis plus de plis.
Des Tee-shirt aux cols carrés ensuite col arrondis.
Tenue grise de mer et short.
Short bleu ou gris.
Tenue N°1 différentes au court des années.
Bref, c'est un peu le melting-pot.

En regardant les photos du kamina dans les années 50, on constate que beaucoup a changé.

Donc, je propose qu'un inventaire par années soit effectué.

Je vais m'attelé dans les jours prochains à faire quelques recherches sur le sujet afin d'avoir une vue d'ensemble des différents uniformes.

Nous allons travailler par années ou plutôt groupe d'années, sauf si des changements significatifs apparaissent.

Exemple
1946 à 1950
1950 à 1955
etc,

Nous pauffinerons les dates en fonction de l'évolution du sujet.

Je prend la période 1946 à 1950.

A vous de vous partager le reste.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: uniforme : renseigement technique   uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:53

Salut René,

Tu as tout à fait raison. Je ne sais pas à quoi je pensais à ce moment là. Il est impossible de tourner 7 fois le nelson autour des cordons, ce n'était pas assez long pour ça. Les bouts du nelson dans le jumper et non dehors, c'est ce que je me tue à dire. Maintenant dans les années 50/60, je n'en sais rien. Je suppose que nos anciens de ces époques peuvent mieux nous éclairer. En ce qui concerne les cordons cousu au jumper, je ne suis pas si affirmatif que toi. Je crois que tout était rentré, du moins à mon entrée à la ZM-FN.
beer
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: uniforme : renseigement technique   uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:28

Je ne vais pas copier-coller ici toutes les photos du forum !
Mais en parcourant un peut ST-X, MAHIEUX, etc... Il y a assez de photos (en tenue parade ou de sortie) pour bien voir de 1950 à 1980.
Les bouts des cordons qui pendent et sont bien visiblent en agrandissant .
A+ uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 62626
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Uniforme   uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:34

salut_pancarde Ben oui René je vous crois tous et on n'en fera pas un drame car ce n'est qu'un détail,mais perso en 65/66 je n'ai jamais vu ça ,voir page 8 de http://www.belgian-navy.be/t3373p105-sint-kruis-dans-les-annees-60.
Je crois comme plusieurs l'on dit que cela dépend des époques et des tenues qui ont plusieurs fois changé aussi. salut
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: uniforme : renseigement technique   uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:44

Oui Roger, j'avais revisité toute les photos et tu es fier de ce que tu porte uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 885533

Ce qui a surtout le plus changer avec des années est la tenue de travail...
Le NELSON est porté en deuil de celui qui portait ce nom... uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 75658
Pour l'uniforme de sortie, à par les 7 plis et le kep noir en hiver ou blanc en été pas vraiment de réel changement de 1955 à 1990 +-(la coupe aussi qui, le met plus près du corp et mieux taillé).
Sincérement si l'on regarde un mataf des années 60 +- et un des l'années 1990 +-, l'on remarque direct sans effort, qu'ils sont de la ZM-FN. uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 85058

Par contre à la FT 100 % Changé !
Revenir en haut Aller en bas
Virlée
Amiral
Amiral
Virlée

Nombre de messages : 2511
Age : 76
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: uniforme : renseigement technique   uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 8:24

Salut Gérald,
Bonne idée.
Bon courage pour départager.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Frank Zappa
nous a quitté
nous a quitté
Frank Zappa

Nombre de messages : 930
Age : 74
Localisation : Oostende/Trooz
Date d'inscription : 30/01/2011

uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: uniforme : renseigement technique   uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:00

uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Moi19610

Voici un uniforme typique de matelot volontaire en 1966 (tenue d'été).
Vous remarquerez qu'il n'y a pas de "floches" qui pendent, ce n'étaient pas autorisé à l'époque.
Évolution de l'uniforme : Vous remarquez que j'ai un "jumper" à fermeture éclaire, celle-ci a été supprimée en 1967, ceux qui en avaient une pouvait la garder mais on n'en distribuait plus au QM. Les 7 plis ont également été supprimé fins 1967 et ceci à la demande expresse des vieux 1MT, en effet à l'époque les grades de QMT et super QMT n'existaient pas.
Après avoir obtenu la suppression des 7 plis, ils ont commencer à scier pour pouvoir porter les"service dress" avec comme excuse que dans les autres forces les caporaux pouvaient porter le "képi" après 10 ans de service. Cela leur a été accordé mais avec des boutons noirs, chose bien sûr qui ne leur a pas plus et rebelote, bataille pour avoir des boutons dorés, également accordé.
La première tenue des s'/off n'a pratiquement pas évolué durant les années, le seul changement notoire est l'ajout à partir de 2001 ou 2002 je sais plus de "ponts" d'épaules pour les s/off d'élites.
Le changement qu'il y a eu pour tous le monde, c'est la suppression du "kep" ou de la "casquette" d'hiver.
La tenue de travail pour MAT a également évolué, quand je suis rentré elle se composait d'un jumper, d'un pantalon et d'une casquette (style centurion) de toile bleu, a/b le jumper se portait habituellement sans le col. Après nous avons reçu des jumpers avec le col attaché et une poche de poitrine, la casquette a été remplacée en été par un "bob" en toile bleu et l'hiver par un bonnet de laine également bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Uniforme   uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:31

salut_pancarde Jean Claude
Bien que tout le monde aie raison concernant son époque , ton com me fait bien plaisir vu qu'il confirme et prolonge mes affirmations concernant 65/66. papi
Ceci dit il est dommage à mon avis que cet uniforme de matelot ne soit pas resté jusqu'à nos jours Sad ...Surtout quand on voit certaines tenues actuelles qui n'ont plus rien de Mataf. non non
marin simson
Roger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: uniforme : renseigement technique   uniforme - uniforme : renseigement technique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
uniforme : renseigement technique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uniformes de la force navale
» ex P907 RUPEL (vedette fluviale)
» Technique pour comment noué le col ZM-FN
» Les nouveaux uniformes de travail de notre Marine
» Uniforme : Evolution des grades.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: