salut Robert
en 1906 le prototype du cuirassé dit « monocalibre ». Il eut une telle influence que son nom, un dreadnought, devint le synonyme du cuirassé moderne. Il a été le premier grand bateau propulsé par des turbines à vapeur. Son apparition rendit désuets tous les bâtiments existants et, à l'approche de la Première Guerre mondiale, il déclencha une course aux armements navals.

Jusqu'alors, les cuirassés étaient armés typiquement de quatre canons principaux en deux tourelles doubles, une sur l'avant du navire et l'autre à l'arrière. Une collection de pièces d'un calibre intermédiaire garnissait les deux bordés du navire, augmentant la puissance de feu de celui-ci. Cette organisation de l'armement avait plusieurs défauts :
elle limitait à quatre le nombre de pièces utilisables à grande distance ;
la diversité des calibres et balistiques compliquait à la fois le stockage des munitions et le pointage de l'artillerie ;
les ouvertures des casemates les plus basses dans la coque étaient difficilement utilisables par gros temps, présentaient des risques de voie d'eau et, de façon générale, elles affaiblissaient le blindage du bateau, à la fois en obligeant à l'étendre pour couvrir les nombreuses positions de tir des pièces latérales, et par les ouvertures nécessaires au tir.

L'invention, par Charles Algernon Parsons, de la turbine à vapeur, en 1884, et la démonstration de son application à la propulsion navale par le Turbinia, qui atteignit 34 nœuds, soit 63 km/h, en 1897, fut suivie bientôt par les torpilleurs HMS Viper et HMS Cobra, qui convainquirent l'amirauté britannique que c'était la voie d'avenir. L'arrivée de l'amiral John Arbuthnot Fisher comme Premier Lord de l'amirauté, avec ses idées de flotte constituée de torpilleurs, de sous-marins et des futurs croiseurs de bataille, joua le rôle de déclencheur. Fisher, bien que prônant la vitesse comme principale protection, dut cependant créer un cuirassé inspiré de ses idées, le Dreadnought (abréviation de which dreads nought, « qui ne craint rien ») à côté de son HMS Invincible
Entre 1907 et 1912, le HMS Dreadnought servit comme navire amiral de la Home Fleet britannique. Comme symbole de la puissance navale britannique, il fut la victime toute désignée de la petite plaisanterie d'Horace de Vere Cole, le canular du Dreadnought en 1910. À cette époque, sa vitesse n'était plus une garantie suffisante contre les torpilleurs qui, eux aussi, avaient progressé. On l'équipa donc de canons de 12 livres supplémentaires sur les tourelles et de filets anti-torpilles pour le protéger au mouillage.
À la déclaration de guerre, il était navire amiral du quatrième escadron de bataille, appartenant à la Home Fleet, basé à Scapa Flow. Sa seule action d'éclat eut lieu le 18 mars 1915, lorsqu'il éperonna et coula le sous-marin allemand U-29, devenant ainsi le seul cuirassé à avoir coulé un submersible.
En mai 1916, du fait de son ancienneté, on le déplaça comme chef de file du troisième escadron de bataille qui, basé à Sheerness, devait s'opposer aux raids de bombardement des croiseurs de bataille allemands. Programmé pour un carénage, il ne put participer à la bataille du Jutland. Il retourna au sein de la Home Fleet de mars à août 1918 mais, après la guerre, en assez mauvais état après ses nombreuses patrouilles dans la Mer du Nord, il fut placé en réserve à Rosyth. Il y resta jusqu'à radiation, le 31
mars 1920. Vendu à la Ward & Company en 1922, il fut démoli à Inverness en 1923
supplément:U-29

Pendant le chemin du retour à la base de Scapa Flow en Écosse, le SM U-29 rencontre la Grand Fleet, la flotte principale de la Royal Navy, le 18 mars 1915, à l'est du Pentland Firth (entre le continent écossais et les îles Orcades)
. Le SM U-29 attaque et manque son tir sur le cuirassé HMS Neptune.
Le périscope du sous-marin est repéré par le cuirassé HMS Dreadnought, le commandant du sous-marin n'a pas le temps de plonger et à 13 h 40, le SM U-29 est coulé et disparaît corps et biens le 18 mars 1915 en mer du Nord à la position géographique de 58° 20′ N, 0° 57′ E, après avoir été éperonné par le HMS Dreadnought.
Les 31 membres d'équipage décèdent dans cette attaque.
Le Kapitänleutnant Otto Weddigen recevra l'ordre Pour le Mérite à titre posthume.
Il est le seul submersible à avoir été coulé par un cuirassé pendant la Première Guerre mondiale