Nombre de messages : 7634 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: 14-18 fleurs Dim 29 Aoû 2021 - 10:12
bonjour a tous
ME voilà de retour de la SOMME Mais connaissiez- vous l'origine de ces 3 fleurs immortalisée durant la grand guerre
LA SYMBOLIQUE DES FLEURS Le coquelicot
En 1915, le lieutenant colonel John Mc Crae, un médecin, militaire canadien, écrit un célèbre poème intitulé « In flanders field »à la suite de la mort de son ami tué par un obus allemand à Ypres, enterré dans une tombe de fortune marquée d’une simple croix de bois, où les coquelicots sauvage poussent entre les rangées. Ce poème allait devenir le symbole du sacrifice des soldats pendant la Première Guerre Mondiale. Depuis, pour les britanniques, le coquelicot symbolise le souvenir à la mémoire des soldats morts à la guerre.
Poème de John Mc Crae
Au champ d’honneur, les coquelicots Son tparsemés de lot en lot Aupès des croix ; et dans l’espace Les alouettes devenues lasses Mélent leurs chant au sifflement Des obusiers. Nous sommes morts, Nous qui songions la veille encore A nos parents, à nos amis, C’est nous qui reposont ici, Au champ d’honneur. A vous jeunes désabusés, A vous de porter l’oriflamme Et de garder au font de l’âme Le goût de vivre en liberté. Acceptez le défi, sinon Les coquelicots se faneront Au champ d’honneur
Le Bleuet
Le bleuet tout comme le coquelicot trouve son origine dans la guerre de 14-18. Les bleuets continuaient a pousser dans la terre ravagée des tranchées de la grande Guerre. Pour les Poilus, les bluets sont un des rares témoignages de vie au milieu des champs de bataille. C’est après la guerre que le bluet fut utilisé comme fleur souvenir.
Poème d’Alphonse Bourgoin 1916
Les voici les p’tits « bleuets » Les bleuets couleur des cieux Ils sont jolis, gais et coquets, Car ils n’ont pas froid aux yeux. En avant partez joyeux ; Partez amis, au revoir ! Salut a vous les petits « bleus » Petits « bleuets », vous notre espoir !
La ROSE de PICARDIE
Le 25 juin 2004, fut baptisée aux jardins de Valloires, »THE ROSE of PICARDIE », création de David Austin ; rosiériste britannique en repos a l’arrière du front et une habitante d’un village de la Somme (Warloy-Baillon près d’Albert). Frappé par le contraste entre les combats terribles et la vision tranquille de cette femme prenant soin de ses rosiers, le soldat décide alors d’écrire un poème. Véritable hymne à la paix et à l’amour, porteur d’un message d’espoir et de romantisme, le texte sera repris deux ans plus tard et mis en musique par haydin Wood, compositeur anglais.
Yves Montand chante "Roses de Picardie"... Cette chanson d'amour a été écrite en 1916 par un auteur britannique Fredric Weatherly en pleine guerre mondiale. La musique est de Haydn Wood. A l'époque, cette élégie pour un amour tombé au champ d'honneur devait sonner comme un moment de grâce et de paix dans le tumulte de la guerre. Mais la nostalgie n'a pas d'âge et bat encore dans le coeur de tous les hommes... L'adaptation en français est de Pierre D'Amor et date de 1918.
Jocava Amiral
Nombre de messages : 2203 Age : 72 Localisation : Rendeux Date d'inscription : 01/01/2011
Sujet: Re: 14-18 fleurs Dim 29 Aoû 2021 - 10:52
Archer Amiral
Nombre de messages : 25290 Age : 75 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012