www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  A961 Zinnia - Page 2 Bouton10  A961 Zinnia - Page 2 Goog_l10  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 A961 Zinnia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alphonse
Quartier-maître
Quartier-maître
Alphonse

Nombre de messages : 33
Age : 73
Localisation : Maaseik
Date d'inscription : 24/06/2021

A961 Zinnia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A961 Zinnia   A961 Zinnia - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 16:32

jean-luc V a écrit:
Oui c'est exact Alphonse, je crois que sur cette photo tu étais s/off de semaine et 1Mat de semaine.

Oui pour le morse c'est vrai, on avait Rubay et Gilbert Bossaert comme instructeurs, deux gars charmants surtout Gilbert. Ils ne nous faisaient pas de cadeaux comme tu dis on copiait de plus en plus vite et le test se faisait en fonction de nos aptitudes pas de cadeaux. Quand nous avions un bon test le vendredi, ils appelaient un camion et nous allions à la piscine de Bruges. C'était assez marrant car nous étions 4 B3 et il y avait aussi 4 B2. les B3 avaient une formation accélérée et malgré tout nous étions les 3 plus rapides et Georges le meilleur. Il avait une avance car il avait suivi les cours de dactylo avant.
Est-ce que tu te rappelles du 4e B3, Oscar, je ne me souviens plus de son nom. Il ne voulait pas rester dans la FN donc aux examens il rendait des feuilles blanches espérant ainsi être foutu dehors. Mais étant interdit, il passait toutes ses nuits de la semaine des examens en salle de police avec son matelas sur la tête. Nous étions en fin de deuxième année et cet idiot avait oublié qu'il avait reçu un salaire pendant deux ans et avait commissionné 1Mat et pas nommé. Donc il est redevenu matelot et il a du refaire son service militaire de 18 mois et je l'ai rencontré ensuite à la Base de Zeebruge comme matelot jardinier .....

Très récemment j'ai vu sur le site officiel de Marine, Gilbert Bossaert, toujours vivant recevoir un prix sur le Godetia nouvellement décommissionné.

marin barre

En effet. Un des 4 B2 s'appelait Brouwers et partageait la fonction ainsi que la cabine avec moi et Tarrasiouk (4personnes) sur le Zinnia avec notre chef Deboeck en 1973. Je ne me rappelle pas la quatrième personne mais je suppose que c'était également un mécanicien. On était donc 2 radios et 2 mécanos pour la cabine.

Quant à Oscar, je me le souviens, mais pour son nom je dois malheureusement donner forfait. En effet, il fallait au moins avoir presté 1,25x le temps de la formation comme actifs pour avoir droit à la résiliation anticipée de son engagement. Je me rappelle avoir utilisé cette exemption pour résilier mon engagement avant son expiration. Car je me souviens également que lors de notre nomination comme QMT on nous faisait d'abord signer une prolongation de notre engagement... :-(

Je crois que le Godetia à fait son dernier voyage avant être décommissionné définitivement. Et il ne serait pas remplacé... Le Zinnia aurait été mis hors de service après avoir découvert qu'il y avait de l'amiante à bord. Du moins c'est l'histoire que mon voisin m'a fait croire ( adjudant-chef et ancien controleur aérien au bunker près de Tongres.

En fait j'ai une question concernant notre spécialité "radio-télégrafiste-codeur". Comment cette spécialité à évoluée durant les années suite au développement des moyens de communication actuels. Quelle serait la fonction actuelle d'un ex radio-télégrafiste-codeur ?

Et suite à cette question : quelle serait le grade actuel de maître (grade final auquel j'ai été nommé le 26 sept 1978) ?

Merci de bien vouloir me mettre à jour.

super
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

A961 Zinnia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A961 Zinnia   A961 Zinnia - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 9:28

je ne saurais pas te répondre Alphonse concernant le devenu des radiotélégraphistes-codeurs ? peut-être quelqu'un du Forum qui a fait carrière pourrait t'informer, j'ai quitté en fin 75.

Moi aussi je suis passé Maître dans la Réserve. Si je ne me trompe pas le grade de Maître est resté, c'est le grade Quartier-Maître qui est devenu Second-Maître car en effet dans la plupart des Marine étrangères le QMT était niveau Matelot il y avait confusion, j'en ai fait les frais aussi. D'autres grades de S/off ont été ajoutés également depuis notre époque.

marin barre
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse
Quartier-maître
Quartier-maître
Alphonse

Nombre de messages : 33
Age : 73
Localisation : Maaseik
Date d'inscription : 24/06/2021

A961 Zinnia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A961 Zinnia   A961 Zinnia - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2021 - 13:02

jean-luc V a écrit:
je ne saurais pas te répondre Alphonse concernant le devenu des radiotélégraphistes-codeurs ? peut-être quelqu'un du Forum qui a fait carrière pourrait t'informer, j'ai quitté en fin 75.

Moi aussi je suis passé Maître dans la Réserve. Si je ne me trompe pas le grade de Maître est resté, c'est le grade Quartier-Maître qui est devenu Second-Maître car en effet dans la plupart des Marine étrangères le QMT était niveau Matelot il y avait confusion, j'en ai fait les frais aussi. D'autres grades de S/off ont été ajoutés également depuis notre époque.

marin barre
super
OK grand merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A961 Zinnia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A961 Zinnia   A961 Zinnia - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A961 Zinnia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un ancien du a961 zinnia
» ZINNIA A961
» a961 zinnia
» A961 Zinnia
» Zinnia A961 in 1970

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: www.belgian-navy.be :: Présentez-vous - Stel u voor-
Sauter vers: