Bonjour Rudy, bonjour à tous,
Voici les infos que j'ai au sujet du HAINAUT.
Amicalement
Maurice
ss HAINAUT (3)
4312 1905 blt Blohm & Voss KG, Hamburg (yard 176) L 3.1.1905 del 18.2.1905
4041 under deck 2661 net 403.9 ( 387.1) x 51.7 x 24.6 x 22.7 ft
(Schmelzkopf: 4320 grt 2703 nrt 6375 dwt 118,12 x 15,70 x 5,18 x 7,62 m)
Q 4 cyl 23", 31 1/2", 48" & 71"-48" by builders 447 NHP 2200 IHP 10,5 kn 1 screw
1 deck spar deck
05-19 MARKSBURG Deutsche Dampfs. Ges. "Hansa",
Bremen Ge/
8.1914: in Germany
29.5.1919 seized by the British
19-20 MARKSBURG The Shipping Controller, London Br/
(A. Crawford & C°, mgrs)
20-21 MARKSBURG Belgian Government, Antwerp Be/
Journal de Bruxelles du 18.2.1921: on se rappelera que le gouvernement avait mis en vente 4 des navires
de mer allemands attribués à la Belgique par la Commission des Réparations. A cette vente publique on
avait constaté qu'il y avait accord entre les armateurs belges pour ne pas acheter. Deux offres seulement
avaient été présentées et elles étaient très au-dessous des mises à prix.
Or voici qu'une offre qui, à première vue, paraît intéressante, vient d'être faite non seulement pour les 4
navires mis en vente, mais pour quinze unités de la flotte dont il nous a été fait remise.
Un important armement anversois (autre que le Lloyd) propose l'achat des navires suivants: ADELINE
HUGO STINNES, BREMEN, EDEA, EHRENFELS, GREIFFENFELS, HERZOG JOHANN ALBRECHT,
ITAURI, KYBFELS, MARKSBURG, PETERHOF, PYRGOS, ERFURT, SONNENFELS, TURIN, WESER.
Il offre pour l'ensemble de ces navires une somme de 20 millions, dont la moitié serait payable immédiatement
l'autre moitié endéans les six ans moyennant intérêt à 5 %. Cette offre représente un prix moyen de £ 5 à
la tonne.
21-42 HAINAUT C° Royale Belgo-Argentine,
(Deppe, mgrs) Antwerp Be/
Gazet van Antwerpen du 30.8.1924: uit Buenos Ayres seint men op 26 dezer, dat de brand,
ontstaan aan boord van de HAINAUT bemeesterd is. Het schip heeft niet geleden, maar eene
lading van 200 ton kolen is beschadigd.
(Nieuwe Gazet du 27.8.1924: feu a pris le 17.8 et n'était pas encore maitrisé le 21)
Wegens de staking vertrok de HAINAUT naar Rosario, waar de kolen zullen verkocht worden.
Handelsblad du 18.6.1930: HAINAUT te Antwerpen aangekomen van de Plata Rivier, liep bij het
vertrek uit Santa Fé aan den grond in de vaargeul doch kwam zonder assistentie vlot.
Rotterdamsch Nieuwsblad: Buenos Ayres 13.4.1935: van Santa Fé naar Antwerpen, heeft op
de rivier tijdens slecht weer roerschade gekregen. Het schip zal hier binnenloopen om de schade
te herstellen.
idem 15.4.1935: is hier aangekomen. Na gehouden onderzoek bleek dat de roerstang ernstig is
verbogen. Tijdelijke reparatiën zullen alhier worden uitgevoerd.
idem 25.4.1935: de voorloopige reparatiën zijn voltooid. Het schip ontving een certificaat van
zeewaardigheid en vertrok naar Antwerpen.
Fait partie du convoi SL 46S (Freetown 1.9.1940 - arrived dispersed 13.9.1940, wheat)
Fait partie du convoi SL 46 (Freetown 3.9.1940 - Liverpool 23.9.1940) (quid ??)
Fait partie du convoi OB 236 (Liverpool 29.10.1940 - dispersed 2.11.1940, destiné à St Johns NB)
Fait partie du convoi SC 14 (Sydney CB 30.11.1940 - Liverpool 17.12.1940, steel)
Fait partie du convoi FS 381 (Methil 6.1.1941 - Southend 8.1.1941)
Fait partie du convoi FN 425 (Southend 5.3.1941 -Methil 7.3.1941)
Fait partie du convoi EN 83/1 (Methil 9.3.1941 - Oban 13.3.1941, ballast)
Fait partie du convoi OB 296 (Liverpool 10.3.1941 - dispersé 15.3.1941, destiné à Freetown)
Fait partie du convoi SL 72 (Freetown 17.4.1941 - Liverpool 13.5.1941, iron ore)
Fait partie du convoi OG 67 (Milford Haven 3.7.1941 - Gibraltar 20.7.1941)
Fait partie du convoi SC 43 (Sydney CB 5.9.1941 - Liverpool 20.9.1941, phosphates)
Fait partie du convoi ON 31 (Liverpool 28.10.1941 - dispersed 15.11.1941, destiné à Galveston)
Fait partie du convoi SC 62 (Sydney CB 27.12.1941 - dispersed 12.1.1942, general, sulphur, returned with compass failures)
Fait partie du convoi SC 64 (Sydney CB 9.1.1942 - Liverpool 23.1.1942)
Fait partie du convoi ON 68 (Liverpool 19.2.1942 - dispersed 9.3.1942, destiné à St Jhns NB) note: pas certain !!
Fait partie du convoi BX 1 (St Johns NB 21.3.1942 - Halifax 22.3.1942)
Fait partie du convoi SC 77 (Halifax 30.3.1942 - Liverpool 16.4.1942, general)
Fait partie du convoi BB 163 (Belfast Lough 17.4.1942 - Milford Haven 18.4.1942)
Fait partie du convoi WP 144 (Milford Haven 20.4.1942 - Portsmouth 22.4.1942)
Fait partie du convoi PW 148 (Portsmouth 29.4.1942 - Milford Haven 1.5.1942)
29.5.1942 left Barry Docks on ballast, arrived Halifax 17.6 (convoi ON 100 Liverpool 2.6.1942 - Cap Cod 19.6.1942)
Fait partie du convoi HS 15 (Halifax 19.6.1942 - Sydney CB 21.6.1942)
Fait partie du convoi SQ 12 (Sydney CB 21.6.1942 - Father Pt 25.6.1942). Arrived Montreal 26.6 at 19.00 hrs.
6.7.1942 T/S by U 132 (KL Ernst Vogelsang) between Cape Chat and St Anne des Monts, Gulf of
St. Lawrence, o/v Montreal (left 3.7)-UK in convoy QS 15, (Father Pt 5.7.1942 - Sydney CB 8.7.1942) with
general cargo and trucks (sur le pont)
5.7.1942 au matin doit jeter l'ancre près de Bic Island suite au brouillard. Repart vers 09.30h
Capt Léon Castelein. 1 dead (chauffeur arabe Saïd Nouman qui était de quart dans la chaufferie) et 5 blessés
Crew: 41 et 4 artilleurs (Grid BA 3911)
Also hit and sunk by U 132 during the same attack: Greek steamer ANASTASSIOS PATERAS (3382/14)
HAINAUT was hit in pos 49°30'N-66°30'W, remained afloat for some time time but later sank in 49°13'N-66°49'W
Touché à 23.28 par tribord et dans l'arrière de la cale 2. Navire prend de la bande sur tribord.
Les survivants prennent place à bord de deux canots de sauvetage. Se dirigent vers le sud en vue d'atteindre la
rive.
Repérés vers 5 h par un avion de reconnaissance. Peu après 7 h, un patrouilleur arrive sur place et prend les deux
canots en remorque. Survivants débarqués à Cap Chat à 0905 hrs
Uboatnet: At 05.21 and 05.22 on 6.7.1942 U 132 fired torpedoes at the convoy QS 15 and reported three ships
with 13000 tons sunk.In fact only two ships were hit and sunk.