www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  marine Egyptienne  Bouton10  marine Egyptienne  Goog_l10  
-56%
Le deal à ne pas rater :
-56% sur la carte mémoire microSD SanDisk Extreme PRO 400 Go
81.96 € 184.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 marine Egyptienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 9450
Age : 52
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

marine Egyptienne  Empty
MessageSujet: marine Egyptienne    marine Egyptienne  EmptyLun 19 Avr 2021 - 14:02

marine Egyptienne  1159

Accueil 5 Afrique du Nord 5 L’Egypte réceptionne sa seconde FREMM italienne

L’Egypte réceptionne sa seconde FREMM italienne

La marine égyptienne a récéptionnée sa deuxième frégate FREMM, ENS Bernees, d’Italie. Le navire est arrivé au port militaire d’Alexandrie le 14 avril dernier.

L’ENS Bernees ex-Emilio Bianchi succède à l’ENS Al Galala (ex Spartaco Schergat), reçu le 31 décembre 2020.

Selon le communiqué du Ministère de la Défense égyptien, la cérémonie d’accueil a montré le haut degrés d’excellence des relations entre l’Italie et l’Egypte. Pour le MoD, l’arrivée de cette FREMM : “aidera l’Égypte à sécuriser ses frontières, à soutenir et à protéger les forces terrestres le long de la côte pendant les opérations offensives et défensives, et enfin à sécuriser les ressources naturelles en Méditerranée et en mer Rouge” en pointant du doigt l’accroissement des rivalités internationales pour le gaz en Méditerranée et la crise du barrage en Ethiopie.

Le coût d’achat de ces deux frégates furtives est estimé à 1.2 milliards d’euros. Il fait partie d’un deal plus grand entre le Caire et Rome incluant des corvettes de classe Falaj, des chasseurs Eurofighter Typhoon, des hélicoptères AW149 et 189 ainsi que des chasseurs d’entrainement Leonardo M346.

Al Galala est vendue en configuration ” polyvalente ”, capables donc de missions anti sous-marines, anti-aériennes, orientées vers la terre et d’interdiction maritime. Elle est armés d’un canon Leonardo 127/64 mm , d’un canon Super Rapido 76/62 mm et de deux canons 25 mm ainsi que du MBDA SAAM-ESD (Missile anti-aérien de surface – Auto-défense étendue) Système de missiles de défense aérienne capable de lancer la famille Aster. En 2015, l’Egypte prenait possession de sa première FREMM française (Tahya Misr) qui était orientée guerre anti-sous-marine.

marine Egyptienne  2143

Le quotidien italien La Repubblica a confirmé aujourd’hui l’information qui circulait depuis cet été à propos de l’acquisition par l’Egypte de deux frégates FREMM de classe Bergamini à l’Italie.

Ces deux frégates sont prélevées sur la commande de la marine italienne pour un montant de contrat de 1.2 milliards d’euro.

L’Egypte opère déjà une FREMM française (Tahya Misr) depuis quatre ans et a aussi commandé 6 frégates multimissions allemandes Meko A200. L’information sur le contrat coïncide avec la récéption par l’Egypte du quatrième sous-marin Type 209/1400 constrtuit par l’allemand TKMS.

marine Egyptienne  310

Selon plusieurs rapport, l’Egypte serait sur le point d’acquérir deux frégates FREMM italiennes de classe Bergamini. Les deux navires commandés au départ par la marine italienne seront finalement cédés à l’Egypte pour la somme de 1.5 milliards d’Euro. Il s’agit de la Spartaco Schergat F598 et de l’Emilio Bianchi.

La première est en court d’achèvement et sa construction a été lancée en janvier 2019 et la seconde a été lancée en janvier 2020.

Ce sera la troisième FREMM de la marine égyptienne après le rachat de la FREMM Normandie en 2015 qui a été rebaptisée Tahya Misr.

Même si d’apparence très ressemblantes, les FREMMs italiennes et françaises ne partagent que 15% d’équipements en commun. L’Egypte devra faire par exemple cohabiter le radar Heracles de sa frégate Tahiya Misr avec l’Empar (similaire à celui du BDSL Algérien) des Bergamini. Cette dernière emporte à son bord deux canons de 76mm Otomelara contrairement à la version française qui n’en compte qu’un. Les missiles antinavires utilisés sont là aussi différents, Exocet pour les françaises, Otomat MK2 pour les italiennes.

Enfin les Bergamini ont aussi la possibilité de tirer les missiles anti-sousmarins Milas, option absente de Tayhia Misr.

En parallèle, la première des six frégates Meko construites pour l’Egypte dans les chantiers de TKMS en Allemagne, commence à prendre forme.

En janvier dernier, l’armée égyptienne a inauguré l’immense base navale de Berniss en procédant à des manoeuvres aéronavales baptisées Qader 2020. Ce fut l’occasion de montrer la progression qu’a fait la marine égyptienne depuis ces dix dernières années.

Deux BPC Mistrals, quatre sous-marins allemands U-209, quatre sous-marins Roméo modernisés et capables de tirer des missiles et quatre corvettes Gowind 1400, forment l’ossature de la marine égyptienne modernisée avec les 3 FREMM et les six Meko 200, ce qui rivalise sérieusement avec les flottes turques et israéliennes.

Reste certaines problématiques de financement et de logistique qui risquent de perturber le maintien en condition opérationnelle à cause de la multiplication et parfois l’incompatibilité des plateformes.



Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 9450
Age : 52
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

marine Egyptienne  Empty
MessageSujet: Re: marine Egyptienne    marine Egyptienne  EmptyJeu 29 Avr 2021 - 14:28

MEKO A-200 Frigate for Egyptian Navy

MEKO A-200 Frigate pour la marine égyptienne

marine Egyptienne  1304

marine Egyptienne  2259

marine Egyptienne  3205

marine Egyptienne  4176

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 9450
Age : 52
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

marine Egyptienne  Empty
MessageSujet: Re: marine Egyptienne    marine Egyptienne  EmptyJeu 29 Avr 2021 - 14:31

marine Egyptienne  5125

marine Egyptienne  6105

marine Egyptienne  781

04/04/2019, 12:43

L'Allemagne approuve la vente de six frégates Meko A200 vers l'Egypte

La Commission du budget du Bundestag a approuvé la garantie d'Hermes-Euler d'un montant maximum de 2,3 milliards d'euros pour la couverture liée à l'exportation de six Meko A200.
C'était attendu depuis plusieurs mois. Depuis que le contrat avait signé en novembre dernier. L'Allemagne a finalement donné son feu vert pour à l'exportation de six frégates Meko A200 fabriquées par le chantier naval ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) à destination de l'Egypte. La Commission du budget du Bundestag a approuvé hier la garantie d'Hermes-Euler, l'équivalent allemand de Bpifrance, d'un montant maximum de 2,3 milliards d'euros pour la couverture liée à l'exportation des Meko A200 (3.400 tonnes pour un moins de 120 mètres). Ce montant indique un taux de couverture très fort. Car traditionnellement Euler-Hermes ne couvre que 30 à 50% de la valeur totale d'un projet, à l'exception notable d'un contrat avec la Turquie pour une vente de sous-marins U-214 (taux de 100%).

Le député vert Tobias Lindner (37 ans) membre de la commission parlementaire du budget, a critiqué cette vente à l'Égypte, principalement en raison de la situation incertaine des droits de l'homme: "La politique du gouvernement en matière d'exportation d'armes devient de plus en plus contradictoire", a-t-il expliqué au journal allemand Bild. "Cela fait des semaines que les gens se battent contre les livraisons d'armes en Arabie Saoudite, tout en voulant livrer des frégates à la dictature militaire en Egypte".

Six Meko A200 vendues
closevolume_off
En février 2018, un coin du voile du contrat en négociations entre l'Allemagne et l'Egypte se levait. Il était alors question d'un projet de 1 milliard d'euros, qui ne concernait que la vente de deux Meko A200 propulsées, équipées et armées. Aujourd'hui, il apparaît très clairement qu'il ne formait qu'une partie du projet global qui était la fourniture de six Meko A200, destinées à constituer une seconde flotte égyptienne à côté de celle vendue par la France, et plus particulièrement Naval Group (une frégate FREMM et quatre corvettes Gowind).

Début janvier, le Conseil de Sécurité allemand (BSR) avait discrètement validé l'autorisation de production d'une Meko A200 pour 500 millions d'euros avec une autre en option. Puis, le 3 avril, la commission des finances du Bundestag a validé la garantie pour le projet complet, d'un montant de 2,3 milliards d'euros. Le gouvernement allemand doit encore autoriser la production des 5 Meko A200 supplémentaires, l'autorisation à exporter faisant l'objet d'un examen au cas par cas ultérieur.


Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




marine Egyptienne  Empty
MessageSujet: Re: marine Egyptienne    marine Egyptienne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marine Egyptienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Multimedia :: Videos : Navy - Ships - Marine - Navires-
Sauter vers: