Bonjour à tous,
Il s'agit de l'ANTVERPIA
ss ANTVERPIA
4932 1908 blt Swan, Hunter & Wigham Richardson, Ltd, Neptune Yard, Low Walker, Newcastle (yard 796)
L 11.9.1908 C 10.1908
4694 under deck 3132 net 7605 dwt
401.2 x 52.5 x 20.2 x 25.3 (draught) 121,89 x 16,00 x 6,15 x 9,45/8,59 m
(Schmelzkopf: 122,27 x 16,00 x 6,15 x 9,45 m)
Q 4 cyl 23", 31.5", 48" & 71" - 51" by builders 470 NHP 2100 IHP 11 kn 1 screw
1 deck, spar deck acier
crew: 66
delivered 28.10.1908 to:
08-19 FANGTURM Deutsche Dampf. Ges. "Hansa",
Bremen Ge/
from August 1914 interned at Palma de Majorque
7.5.1919 seized by Spain
19-19 FANGTURM Spanish Gvt, Sp/
21.6.1919 delivered to France at Bordeaux
19-21 FANGTURM French Gvt, Bordeaux Fr/
21-21 FANGTURM Belgian Government, Antwerp Be/
11/21-29 ANTVERPIA Armement Deppe, Antwerp Be/
16.3.1929 sold
29-35 ANTVERPIA S.A. C° de Navigation Sud-Atlantique Belge,
(Deppe, mgrs) Antwerp Be/
15.5.35-40 ANTVERPIA Cie Royale Belgo-Argentine, Antwerp Be/
(Deppe, mgrs)
Dec 1936 dernier navire belge encore laid up à Anvers. Reprendra du service ce mois.
Dernier navire encore laid up dans le port: le français DOCTEUR PIERRE BENOIT
Rotterdamsch Nieuwsblad: New Orleans 16.6.1937: aan boord van het gisteren van hier naar Antwerpen
vertrokken ANTVERPIA is op zee brand in ruim nr 3, tegen het tusschendek aan, uitgebroken. Het
schip keert terug naar New Orleans.
idem 21.6.1937: is gisteren van New Orleans naar Havre vertrokken
Rotterdamsch Nieuwsblad: Tampico 3.3.1939: het Belgische ss ANTVERPIA is alhier binnengekomen met
roerschade, geassisteerd door een sleepboot.
idem: gebleken is, dat het schip geen roer maar machineschade heeft. Reparaties worden hier uitgevoerd.
Het schip zal op den gewonen tijd vertrekken.
4.5.1940 arrived Falmouth, o/v New Orleans-Antwerp with general (dont du coton, du bois et du blé)
ordered to Dunkirk via Boulogne.
16.5.1940 left Falmouth, arrived at Boulogne on 17.5
20.5.1940 at +/- 23.45 damaged by German Ac/B in Boulogne Roads (bombe tombe à l'eau, à tribord de la cale 1)
intérieur des cabines ravagé, nombreux circuits électriques coupés, navire fait eau, fêlure dans le
couvercle du cylindre de la pompe principale d'épuisement.
23.56 nouvelle attaque. Bombe éclate à 25 m de l'arrière.Nouveaux dégâts.
21.5.1940 damaged again by German Ac/B. Bombe touche la mer à hauteur des cales 1 et 2. Les dégâts à la
carène sont augmentés, voie d'eau est aggravée. Hélice bat à moitié hors de l'eau. Beached plage de l'Heurte
(Le Portel) at 01.10 hrs. Vers 08.00 coque se casse en deux (crevasse de 20 mm de large s'est déclarée à
hauteur des machines, derrière la cheminée et descend le long des murailles) Evacuation complète du navire.
23.5.40-31.5.40 burned out after a further attack.No casualties.
Capt. Joseph Peeters. Crew: 44
La photo ne correspond pas à celle d'un bateau-pilote belge
Amitiés
Maurice