s
s FRIESLAND 7116 blt 1889 J. & G. Thomson,Glasgow, Clydebank (242) L 15.8.1889 C 11.1889
4360 n 6278 under deck
BV 1892: devient 5023 nrt BV 1901: devient 4675 nrt
450 (437) x 51.2 x 38 (depth moulded) ft 137,2 (133,2) x 15,6 x 10,66 creux m
clipper stem one funnel four masts (rigged for sail) steel hull single screw 1 T 15 kn
T 3 cyl 35.5, 56 & 89/54" 7000 IHP 746 NHP 4700 IHP by builders
three double boilers and a single-ended one, having 21 furnaces working pressure 160 lbs to the
square inch
steel 10 compartiments
designed pretty much on the same lines as the CITY OF PARIS and CITY OF NEW YORK
226 1st, 102 2nd, 600 3rd class
89-11 FRIESLAND SA de Navigation Belge- Antwerp Be/
Américaine (Red Star Line),
lettre de jauge n° 157 du 4.12.1889 (5022,76 t)
7.12.1889 MT Antwerp-New York
NYT 7.3.1895: Port Said 6.3: the Belgian steamer FRIESLAND, c. Nickels, from New York Feb 6, with a
party of 150 tourists en route for Jaffa, ran aground inside the breakwater as she was leaving this port.
She is hard and fest, but the bottom is sandy, and her cargo is being removed as rapidly as possible in
order to lighten her, and tugs are assisting her. Her steering gear is also disabled.
NRC 8.3.1895: Port Said 6.3: un télégramme de Port Said annonce que le navire est à flot et qu'il a continué
son voyage
NRC 12.4.1896: Londen 9.4: selon un télégramme reçu de New York , le steamer belge
FRIESLAND n'a pas subi de dommages suite à sa collision avec le ss BELLARDEN
NRC 4.1.1898: Vlissingen 2.1: le Red Star Liner FRIESLAND, de New York à Antwerpen,
est passé ici avec une forte bande. Son gouvernail est endommagé et il a subi des dégâts au pont.
Le navire gouvernait mal et était assisté de deux remorqueurs.
lettre de jauge n° 14 du 19.2.1898 (4674,77 t)
NRC 24.7.1898: New York 21.7: selon un rapport du capitaine du ss TRAVE, celui-ci a rencontré
le 18 de ce mois par 52° W le ss FRIESLAND de la Red Star Line, lequel avait vu son axe de gouvernail
brisé le 14. Des réparations ont permis de poursuivre le voyage avec des machines tournant au ralenti.
Le FRIESLAND est parti le 9 de ce mois d' Antwerpen vers New York.
NRC 26.7.1898: New York 23.7: FRIESLAND est arrivé ici endommagé
NRC 7.10.1899: New York 26.9: A bord du ss FRIESLAND, arrivé ici venant d'Anvers,
on a remarqué durant la première nuit du voyage qu'un incendie s'était déclaré dans la soute avant.
Celui-ci a pu être rapidement éteint.
NRC 8.12.1899: New York 5.12: FRIESLAND venant d'Anvers, est entré en collision avec le
ss LUSSELL, de Santos, se trouvant à la station de quarantaine. Le LUSSELL a eu sa coque trouée du côté
babord et a du s'échouer pour éviter de couler, la voie d'eau étant importante.
La cargaison de café est abimée. Le FRIESLAND n'a subi que des dégâts légers.
London 16.1.1901: la Cour de l'Amirauté a accordé aujourd'hui au ss CLUDEN un montant de £ 7500
pour le remorquage du vapeur belge ss FRIESLAND
last voyage on this service started 10.1.1903
Chartered to American Line , refitted to carry 300-2nd and 600-3rd class she started
Liverpool-Philadelphia sailings on 26.3.1903 and made her last voyage on this route
in May 1911.
8.6.1911 sold (9288 1540 HP MBJD vendu à Fratelli Beruti fu Allessandro quid ?)
11-12 LA PLATA Flli Cerruti fu Alesso, Genoa It/
2 of her masts removed
BU Genoa IV/1912 (laid up at Genoa from 9.1912)