Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 1)

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 1)   Jeu 23 Oct 2008 - 22:09

23/10/2008

La Marine nationale française intercepte neuf pirates somaliens

Cette opération fait suite à l'opération menée le 16 septembre dernier par la France pour libérer deux otages français pris en otages par des pirates au large de la Somalie.

"Le jeudi 23 octobre 2008, neuf pirates somaliens ont été remis aux autorités somaliennes à proximité de Bosaso (Puntland)", peut-on lire dans un communiqué du ministère, qui précise qu'ils ont été interceptés par la Marine nationale à 100 milles nautiques des côtes lors d'une visite de contrôle.

"A bord de leurs embarcations ont été découverts de l'armement individuel et antichar ainsi que du matériel d'abordage", ajoute ce texte.

Paris affirme que les autorités somaliennes se sont engagées à poursuivre les pirates et "ont donné au gouvernement français toutes les garanties de traitement de ces prisonniers conformément aux conventions internationales".

Après l'opération du 16 septembre, les prisonniers somaliens avaient été ramenés en France, qui avait annoncé qu'ils ne seraient remis aux autorités somaliennes que contre l'assurance qu'ils seront condamnés et purgeraient leur peine.

Le golfe d'Aden et les côtes somaliennes, où s'est produit un tiers des actes de piraterie recensés sur la planète depuis le début de l'année, sont les zones les plus exposées au phénomène, rapporte jeudi le Bureau maritime international (BMI), qui s'inquiète pour le trafic commercial.

"Les actes de piraterie au large de la Somalie sont sans précédent. Il est clair que les pirates du golfe d'Aden pensent pouvoir agir en toute impunité", souligne Pottengal Mukundan, directeur de l'organisation, dans un rapport.

Sur les 199 incidents recensés entre janvier et septembre, 63 se sont produits dans cette zone.

Source: Reuters

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 1)   Lun 27 Oct 2008 - 18:23

27/10/2008

Somalie: première mission d'escorte de l'Otan contre les pirates

BRUXELLES (AFP) — Un navire de guerre de l'Otan a escorté avec succès un cargo vers un port somalien, lors de la première mission d'escorte de l'Alliance atlantique dans cette région où sévissent les pirates, a annoncé lundi le secrétaire général de l'Otan Jaap de Hoop Scheffer.

"Un navire de l'Otan vient juste de terminer d'escorter un bateau qui amenait du matériel" pour la mission de maintien de la paix de l'ONU en Somalie, a-t-il déclaré lors d'un point presse en compagnie du diplomate en chef de l'Union européenne Javier Solana.

Le bateau escorté en question doit accoster mardi, a-t-il ajouté.

Trois navires de guerre de l'Otan -le destroyer italien Durand de la Penne et les deux frégates grecque et britannique Themistokles et Cumberland - ont commencé la semaine dernière à patrouiller au large de la Somalie et dans le golfe d'Aden pour disuader les pirates dans la région.

Ils devraient également sur demande escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM), qui achemine de 30.000 à 35.000 tonnes d'aide chaque mois en Somalie. Le Canada, qui assurait leur protection jusque là, devrait être relayé jeudi par les Pays-Bas.

L'Union européenne a annoncé qu'elle enverrait elle aussi près de 10 navires, une première dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense.

Cette mission navale européenne devrait prendre le relais de l'Otan courant décembre.

Quelque 63 bateaux étrangers ont été attaqués par des pirates somaliens dans l'Océan indien et le golfe d'Aden cette année, le double du bilan pour toute l'année 2007, selon le Bureau maritime international.

Source: AFP

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 1)   Lun 27 Oct 2008 - 18:25

27/10/2008

L'escorteur Neoustrachimy autorisé à combattre les pirates somaliens

NATIONS UNIES, 27 octobre. Le gouvernement transitoire de Somalie a autorisé le bâtiment d'escorte russe Neoustrachimy (l'Intrépide) à combattre les pirates au large des côtes somaliennes, lit-on dans une lettre du représentant permanent de la Somalie à l'ONU, Elmi Ahmed Duale, adressée au président du Conseil de sécurité.

Le Neoustrachimy débutera mardi sa mission de patrouille dans le golfe d'Aden. Le navire russe coopérera avec les bâtiments de guerre envoyés par les Etats-Unis, la France et par d'autres pays en vue de suivre la situation concernant le cargo ukrainien Faïna capturé par des pirates.

"La Fédération de Russie participe à la mise en oeuvre des mesures visant à combattre la piraterie au large de la Somalie. A cet effet, le bâtiment d'escorte russe Neoustrachimy a été dépêché vers la région. Au nom du gouvernement fédéral transitoire de Somalie, j'ai l'honneur d'annoncer que nous avons notifié au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon notre décision d'accéder à la demande de la Fédération de Russie et d'autoriser ce pays à effectuer les actions visées à la résolution 1816 du Conseil de sécurité des Nations unies", indique la lettre du représentant permanent somalien.

Source: RIA Novosti

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 1)   Mar 28 Oct 2008 - 20:16

28/10/2008

Somalie: la cellule anti-piraterie de l'UE très sollicitée par les armateurs

BRUXELLES (AFP) — Initialement réticents, les armateurs sont de plus en plus nombreux à solliciter les services "d'accompagnement" de l'UE contre la piraterie au large de la Somalie, prélude à une véritable mission navale européenne attendue en décembre, selon des responsables européens.

"Au début, les armateurs étaient très réticents à tirer profit de notre protection", mais "maintenant nous recevons de plus en plus de demandes", a déclaré à la presse un responsable militaire européen qui a requis l'anonymat.

"Plus de vingt armateurs --dont chacun possède de nombreux bateaux-- sont en contact permanent avec nous", et ils sont responsables en particulier de quelque "70% du transport d'hydrocarbures dans le monde", a-t-il précisé.

L'UE a mis en place mi-septembre une "cellule de coordination" contre la piraterie, qui repose actuellement uniquement sur deux frégates françaises et un avion de patrouille espagnol.

Si certains armateurs hésitent encore à utiliser les services de cette cellule européenne, c'est souvent parce que cela implique d'attendre 24 ou 48 heures pour pouvoir profiter du "créneau horaire" de protection proposée par l'UE, ce qui représente parfois des coûts trop lourds pour le transporteur, a expliqué le responsable militaire au cours d'un point de presse à Bruxelles.

Malgré les limites de l'opération actuelle --qui ne peut faire que de la prévention et uniquement de "l'accompagnement" plutôt que de l'escorte dans la zone traversée par le bateau demandant protection-- les responsables européens estiment que sa popularité croissante est de bon augure pour la future mission navale de l'UE.

Sa première priorité sera de protéger les bateaux du Programme alimentaire mondial (PAM), la seconde sera d'escorter des navires marchands, à commencer par ceux ayant "une vulnérabilité particulière".

"L'ordre de grandeur" à ce stade est que la mission rassemblera "quatre à six bateaux et à peu près trois avions de patrouille maritime, soit environ 1.000 hommes" envoyés par les pays membres de l'UE, selon le responsable militaire européen.

A ce stade des préparatifs, dix pays membres se sont dits prêts à participer à cette mission. Mais tous ne pourront pas y contribuer dès le début de l'opération prévu courant décembre, ni mobiliser un bateau pendant toute la durée de la mission.

L'espoir est que des pays hors UE viennent renforcer ce dispositif. L'UE a contacté aussi bien des pays de la région, comme l'Egypte, et "des pays du sud de la Méditerranée", mais aussi la Russie qui a déjà un patrouilleur dans la zone, et plusieurs pays asiatiques, a-t-il expliqué.

La mission européenne espère renforcer la coordination dans la zone entre tous les bâtiments susceptibles de contribuer à la dissuasion et à la répression de la piraterie dans ces eaux, afin de renforcer la sécurité et d'"éviter la duplication des efforts", selon la même source.

En attendant son arrivée, ce sont trois navires de l'Otan qui, depuis la semaine dernière, constituent la principale protection des navires du PAM, qui acheminent de 30.000 à 35.000 tonnes d'aide chaque mois en Somalie.

Au moins 63 bateaux étrangers ont été attaqués par des pirates somaliens dans l'océan Indien et le golfe d'Aden cette année, le double du bilan pour toute l'année 2007, selon le Bureau maritime international.

Source: AFP

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 1)   Mar 28 Oct 2008 - 20:19

28/10/2008

Quatre à six frégates participeront aux patrouilles contre la piraterie au large de la Somalie

BRUXELLES — Quatre à six frégates appuyées par trois ou quatre avions entameront en décembre des patrouilles au large des côtes somaliennes, dans le cadre de la cellule de coordination contre la piraterie annoncée en septembre par l'Union européenne, ont déclaré mardi des responsables de l'UE.

Ce dispositif sous le commandement du contre-amiral britannique Philip Jones prendra le relais des bâtiments de l'OTAN actuellement déployés sur zone, ont précisé ces responsables qui ont requis l'anonymat. Dix pays de l'UE ont déjà proposé des moyens maritimes ou aériens. L'Inde, la Malaisie, Singapour et la Russie souhaitent également contribuer à la mission, qui consistera notamment à escorter les bateaux du Programme alimentaire mondial acheminant de l'aide en Somalie, ainsi que des navires marchands.

Une soixantaine d'attaques ont été enregistrées contre des bateaux au large de la Somalie depuis le début de l'année, selon le Bureau maritime international (BMI), basé en Malaisie. Alors que les actes de piraterie se multiplient dans le golfe d'Aden, douze pirates somaliens sont actuellement détenus en France après avoir été capturés lors de la libération par les militaires français des otages du "Carré d'As" et du "Ponant".

Source: La Presse Canadienne

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 1)   Mer 29 Oct 2008 - 21:29

29/10/2008

Piraterie maritime : la France accompagne avec succès deux navires en transit dans le Golfe d’Aden

La France a au cours des dernières 24 heures accompagné avec succès deux navires battant pavillon néerlandais et norvégien en transit dans le golfe d’Aden. Tout au long de cette opération, nous sommes restés en contact étroit avec les autorités de ces deux pays qui ont exprimé leur satisfaction pour cette action de la France conduite dans un cadre européen.

Lors du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne du 18 septembre, présidé par Bernard Kouchner, une cellule de coordination européenne chargée de soutenir les actions de surveillance et de protection menées par certains Etats membres au large des côtes de la Somalie (EUNAVCO) a été mise en place. Commandée par un officier de marine espagnol, elle est composée d’officiers des marines des Etats membres travaillant au sein du centre d’opérations de l’Union européenne.

Dans l’attente de la décision prochaine de l’Union européenne de déployer une opération de PESD navale, cette cellule assure la liaison entre la communauté des armateurs dont les navires transitent dans le Golfe d’Aden et les autorités des Etats membres ayant déployé sur zone des moyens afin de lutter contre la piraterie.

Source: France Diplomatie

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 1)   Mer 29 Oct 2008 - 22:14



24/10/2008

NATO NAVAL TASK GROUP EN ROUTE TO ESCORT DUTIES OFF SOMALI COAST

October 24, 2008 Mons, Belgium — Three NATO ships, part of the Standing NATO Maritime Group 2 (SNMG2) – separated from the main SNMG2 group and are en route to the East African coast responding to the UN Secretary General’s request for NATO to escort merchant ships carrying World Food Programme (WFP) cargo.

The three NATO ships, part of Operation ALLIED PROVIDER, will begin escort duties and establish a naval presence in the area as a deterrent to piracy upon arrival. The three Operation Allied Provider ships are:

• ITS Durand de la Penne (flagship, Italy)
• HS Themistokles (Greece)
• HMS Cumberland (United Kingdom)

During the course of the operation, WFP escort ships will provide close protection while those NATO ships providing a deterrent presence will patrol various routes most susceptible to criminal acts against merchant vessels. NATO ships may use force pursuant to the authorised Rules of Engagement and in compliance with relevant international and national law.

After the North Atlantic Council (NAC) agreed to the UN Secretary General’s request, NATO military elements immediately began planning to redirect assets of SNMG2, already underway as part of an out of area deployment to promote practical military cooperation with the countries of the Istanbul Cooperation Initiative (ICI), to the escort/deterrence task off the Somali coast.

“NATO’s ability to quickly react to the UN’s request for support demonstrates NATO’s military flexibility to respond to real security challenges on the seas as well as on the land, and in the air,” said General John Craddock, Supreme Allied Commander Europe. “It signifies NATO’s continued relevance and willingness to ‘step in’ and ‘step up’ to threats of all descriptions – in this case the persistent threat of piracy.”

The remaining four SNMG2 ships – FGS Karlsruhe (Germany), FGS Rhön (Germany), TCG Gokova (Turkey), and USS The Sullivans (USA) – will continue on the out-of-area deployment to ICI nations, notable for being the first time a NATO-flagged force deploys to the Gulf.

click the image for a larger version

23 October 2008 - Indian Ocean - HS Themistokles, which is part of NATO Standing Maritime Group 2, sailing through heavy sea while the Force prepares to provide a deterrent presence and escort WFP chartered vessels to protect them from piracy. (NATO photo by PO Luigi Cotrufo, ITN)

Source: NATO

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 1)   Mer 29 Oct 2008 - 22:45



Indian Ocean, 26 October 2008

The Italian destroyer ITS Durand de la Penne, flagship of the NATO Standing Maritime Group 2 and of the Task Group conducting Operation Allied Provider while escorting the MV Rozen towards Mogadishu, Somalia. The escort was in support of the African Union Mission in Somalia (UNISOM). NATO has been assisting the AU Mission in Somalia since 2007 by providing airlift support. (NATO photo by PO Luigi Cotrufo, ITN)

click the image for a larger version


The Merchant Vessel Rozen enroute the port of Mogadishu, Somalia. The Rozen was chartered by the African Union to deliver supplies for the Burundi Battalion of UNISOM. The escort was approved by the North Atlantic Council in consideration of the favourable position of the NATO ship and in the absence of concurrent escorting requirements related to the WFP food delivery. NATO has been assisting the AU Mission in Somalia since 2007 by providing airlift support. (NATO photo by PO Luigi Cotrufo, ITN)

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Source: NATO

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 1)   Mer 29 Oct 2008 - 23:11

29/10/2008

Five Attacks Thwarted in Gulf of Aden

From Commander, Combined Maritime Forces Public Affairs

MANAMA, Bahrain – Five piracy attempts occurred yesterday in the Gulf of Aden; they were all unsuccessful as a result of pro-active measures taken by masters and crews of the commercial shipping vessels.

Even when shots were fired during two of these attacks, the crews of commercial shipping vessels conducted evasive maneuvering and used fire hoses to repel their attackers.

“The pro-active measures taken yesterday by merchant vessels are exactly what we have been recommending,” said Vice Adm. Bill Gortney, Commander, Combined Maritime Forces. “For slightly more than two months the Coalition has been working with the commercial shipping industry and the International Maritime Organization to recommend best practices and leverage lessons learned to employ reasonable self-protection measures. These measures range from proactive lookouts and evasive maneuvering to embarking professional security teams.”

The Combined Maritime Forces also established a Maritime Security Patrol Area (MSPA) Aug. 22, in support of the International Maritime Organization’s (IMO) call for international assistance to discourage attacks on commercial vessels transiting the Gulf of Aden

Since its establishment, Coalition units have deterred more than two dozen attacks in the Gulf of Aden.

“Piracy is a threat to the security of all nations and requires an international solution,” said Gortney. “The Coalition’s presence is helping deter destabilizing activity, allowing the shipping industry time to implement self-protection measures and the international community to establish a legal framework to hold pirates accountable for their actions.”

Piracy is an international crime that threatens global commerce. Governments, militaries, law enforcement and the maritime industry have a shared responsibility to repress the universal crime of piracy.

In addition to Coalition naval forces, ships and aircraft from several other nations to include a NATO task force are operating in the region. While there is no formal agreement between the Coalition and other navies, they have been communicating with each other and sharing information to more effectively patrol the area.

These additional forces also allow Combined Task Force (CTF) 150 to more broadly assign assets to conduct Maritime Security Operations (MSO) throughout their 2.5 million square mile operating area.

MSO complement the counterterrorism and security efforts of regional nations and seek to disrupt violent extremist use of the maritime environment as a venue for attack or to transport personnel, weapons or other material. Through training opportunities with regional partners, CTF 150 enhances existing cooperative relationships which aim to support regional countries’ struggles against violent extremism.

Source: Commander, Combined Maritime Forces Public Affairs

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 1)   Jeu 30 Oct 2008 - 12:49

The Russian missile frigate Neustrashimy is seen at Yemen's port of Aden on 27 October 2008. The Russian warship will carry out measures to protect shipping in the coastal waters of Somalia where sea pirates are active. The Somali pirates have seized around 30 ships so far this year off the coast of the east African nation.


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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 1)   Jeu 30 Oct 2008 - 16:18

21/10/2008

Russian warship passes through Suez on way to Somalia coast

MOSCOW, October 21 (RIA Novosti) - A missile frigate from Russia's Baltic Fleet will pass through the Suez Canal on Tuesday en route to the Somalia coast to join an international naval group fighting sea piracy in the region, a senior Navy official said.

The Neustrashimy missile frigate left the main naval base in Russia's Baltic exclave of Kaliningrad in late September and participated in joint drills with a Russian naval task force in the Mediterranean.

"The ship's task is to escort and protect Russian vessels or ships with Russian crewmembers on board from pirate attacks [off the Somali coast]," the source said.

The ship's armament includes SS-N-25 Switchblade anti-ship missiles, SA-N-9 Gauntlet SAM, a 100-mm gun, torpedoes and depth charges. The frigate also carries a Ka-27 ASW helicopter.

In the beginning of October, Somali Ambassador to Russia Mohamed Handule said his country's president, Abdullahi Yusuf Ahmed, had given permission for Russia's military to tackle pirates both off Somalia's coast and on land.

Pirates are increasingly active in the waters off Somalia, which has no effective government and no navy to police its coastline. According to foreign estimates Somali pirates have seized more than 60 ships so far this year off the coast of the east African nation demanding a ransom in exchange for their release.

They recently hijacked a Ukrainian ship, the MV Faina, carrying at least 33 tanks and other heavy weaponry. Six U.S. warships are currently in the area around the Faina and are monitoring the situation.


The Neustrashimy missile frigate

Source: RIA Novosti

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 1)   Jeu 30 Oct 2008 - 20:49

Jeudi 30 octobre 2008

Le nom de l'opération EuNavFor en Somalie est... (et autres nouvelles)

L'opération Eunavfor devrait porter le nom de code "Atalanta". Le général Bentegeat, président du comité militaire, l'a confirmé. Précisons que c'est ainsi la proposition britanique qui est retenue. Ce n'est que justice d'une certaine façon puisque les Britanniques commandaient l'opération...

Lire la suite sur ---> Bruxelles 2 (Europe de la Défense)


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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 1)   Ven 31 Oct 2008 - 18:50



31/10/2008

ITALIAN DESTROYER ITS DURAND DE LA PENNE ESCORTS MERCHANT VESSEL CHARTERED BY THE WORLD FOOD PROGRAMME

Naples, Italy - 31 October 2008 - NATO's Operation Allied Provider continues with surveillance and escorting activities. The Task Group flagship, the Italian destroyer ITS Durand de la Penne is currently escorting a merchant vessel chartered by the World Food Programme to deliver humanitarian assistance to Somalia.

This is the third merchant vessel escorted by the NATO Force since its arrival in the operational area on 24 October. The Operation is conducted in response to a UN request and is aimed at protecting WFP chartered vessels carrying humanitarian aid, and at deterring piracy activities.

It is conducted in coordination with several national and international organizations and ships operating in the same area. It demonstrates once more NATO's ability to meet the variety of challenges posed in today's security environment


click the image for a larger version

The Italian destroyer ITS Durand de la Penne while escorting the merchant vessel Victoria, chartered by the World Food Programme to deliver humanitarian assistance to Somalia. (NATO photo by PO Luigi Cotrufo, ITN)

Source: NATO

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 1)   Sam 1 Nov 2008 - 9:37

31/10/2008

Protection du trafic commercial dans le golfe d’Aden

Depuis un mois et demi, la Marine nationale assure des missions d’accompagnement de bâtiments commerciaux dans le golfe d’Aden. A raison de deux créneaux par mois, ces missions offrent aux navires en transit une protection face à la forte recrudescence des actes de piraterie dans la zone.

Elles sont effectuées en coordination avec la cellule EU/NAVCO, qui a reçu mandat de l’Union européenne de coordonner les moyens militaires au large des côtes somaliennes dans le cadre de la lutte contre la piraterie. EU/NAVCO se charge de l’interface avec les armateurs européens et transmet les demandes validées à l’état-major de l’amiral commandant la zone maritime de l’océan indien (ALINDIEN).

Les accompagnements, formalisés par la signature d’un protocole, sont assurés par des bâtiments placés sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN.

Pionnier de l’opération, le " Courbet " vient de terminer l’accompagnement du " Sea Horse ", un sablier belge sous pavillon néerlandais. Ce troisième transit, qui s’est déroulé sans incident, fait suite aux accompagnements des navires " Yangtze River ", sous armement allemand, puis de l’" Intrepid " battant pavillon maltais. Sur le transit retour vers Bab el Mandeb, ce sera au tour du " New Century ", navire sous pavillon des îles Marshall.

Ces missions se poursuivront dans le courant du mois de novembre.


Le Sea Horse, un sablier belge sous pavillon néerlandais. (Photo : Marine nationale)

Source: Marine nationale

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 1)   Sam 1 Nov 2008 - 12:36

1/11/2008

La force européenne anti-piraterie croule sous les demandes

La cellule européenne anti-piraterie reçoit déjà 5 demandes par jour de navires cherchant une protection contre les pirates dans le golfe d’Aden.
Les armateurs ont été dans un premier temps rétissant à faire partie des convois organisés par Bruxelles. Mais ils ont changé d’avis depuis, indique le chef de la cellule, le capitaine de vaisseau Andres Breijo.

Les convois, menés par 2 frégates françaises et survolés par un avion de patrouille maritime espagnol, ont commencé à proposer des transits pour la navigation commerciale en octobre et sont déjà débordés par les demandes...

Lire la suite sur ---> La force européenne anti-piraterie croule sous les demandes


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Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

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Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 1)
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