BELGENLAND
3692 blt 1878 Barrow SB C° Ltd, Barrow (59) L 24.12.1878
2364 n 2678 n in 1884/1901 2603 n in 1903 3453 under deck
depuis BV 1886: 3872 grt 2677 nrt 3453 under deck
BV 1904: devient 3702 grt 2333 nrt
122,79 x 12,25 x 9,29 m 420 (402.9) x 40.2 x 30,6 ft
BV: 122,7 x 12,2 x 9,32 m (400.8 x 40.0 x 30.7 ft)
BV 1882: 122,7 x 12,2 x 7,29 m
lettre de jauge n°1 du 17.1.1884 (2677,56 t)
BV 1896: devient 122,7 x 12,2 x 9,32 m
lettre de jauge n°210 du 18.11.1903 (2603,25 t)
450 NHP 1600 IHP 14 kn 1 C 2 cyl 52-90/54" by builders
iron 4 masts 1 funnel 7 compartments single screw gréé en barque
accomodations: 170 I + 800 steerage (other source 150 I and 1000 III)
78-03 BELGENLAND SA de Navigation Belge-Americaine,
(Red Star Line) Antwerp Be/
11.3.1879 left Barrow for Antwerp where arrived 15.3 (Capt Jackson)
30.3.1879 maiden trip to Philadelphia (other source: New York)
8.5.1879: arrivé de New York; repart le 20.5
30.8.1879 left Philadelphia with 110 passengers (de cabine) and 360 (d'entrepont)
3.9.1879 à 02h en collision avec la barque norvégienne LUNA o/v Kingston, Puerto Rico-Queenstown avec sucre
5 morts noyés. Capitaine et 5 autres sauvés débarqués le 21.9 à Philadelphie. La barque fut coupée en deux entre
son mât de misaine et le grand-mât et s'enfonça immédiatement. Le BELGENLAND renversa la vapeur pour
essayer de sauver l'équipage.
BELGENLAND a subi des avaries légères (parapet, une partie des agrès et un ou deux des daviers)
Brouillard épais. c. Jackson (Echo d'Ostende du 2.10.1879)
3.1.1880: arrivée
17.4.1880: départ pour New York avec près de 1000 passagers
Dec 1880 la RSL est condamnée à payer £ 12.500 aux armateurs de la LUNA
Echo d'Ostende du 5.8.1880: dans sa dernière traversée le BELGENLAND a failli être abordé en plein océan
par un navire à voiles demeuré inconnu. Cet incident s'est passé par brouillard épais pendant la nuit le 11 juillet.
Les deux navires eurent le temps de changer leur marche et passèrent à moins d'un pied l'un de l'autre. La
hampe du drapeau du BELGENLAND fut brisée.
7.2.1881: départ pour Philadelphie
9.4.1881 left New York for Antwerp.
19.4.1881 hélice perdue à quelque 600 m de l'entrée du Channel
21.4.1881 taken in tow by ss SUMATRA and arrived at Plymouth on 24.4
28.4 left Plymouth for Antwerp in tow of tug ANGLIA
16.6.1881: arrivée
24.3.1886 recueille l'équipage du schooner américain CHARLES E PAIGE et le débarque le 3.4 à
Anvers. Le schooner a été abandonné en pos. 40°N-58'W et était en route de Charleston à New York
NRC 26.3.1893: New York 23.3: le capitaine du ss BELGENLAND, arrivé ici aujourd'hui venant
d' Anvers, rapporte avoir rencontré le 21.3 le vapeur POMERANIAN de l' Allan Line, qui avait quitté la Clyde le 15.3,
Celui-ci avait un cylindre brisé. La demande de prise en remorque n'a pas été satisfaite
Echo du jeudi 31.8.1893: lundi après-midi vers 4 h, le steamer RESTITUTION de Liverpool quittant Anvers pour
Port Saïd avec un chargement de charbon et de briquettes est parti à la dérive lorsque la remorque qui le
reliait au tug JOHN BULL se cassa. Aborda le BELGENLAND qui chargeait du grain et lui causa de légers dégâts.
Last voyage on the service Antwerp-New York started on 6.7.1895
A partir de 1895 en charter pour l'American Line
NRC 2.8.1896: Liverpool 30.7: le ss BELGENLAND venant de Philadelphia est entré en collision avec le
ss OCEANA, à destination de Valparaiso, qui se trouvait à l'ancre.bestemd naar Valparaiso,
Le BELGENLAND a subi des dégâts à la poupe, aux canots et aux daviers. Quant à l'OCEANA, il n'a semble-t-il,
pas été endommagé.
NRC 11.10.1898: Southampton 8.10: BELGENLAND, en route vers New York, est rentré après avoir perdu des
pales d'hélice.
NRC 13.10.1898: Southampton 10.10: BELGENLAND est dans le dock afin de recevoir une nouvelle pale d'hélice.
Contrairement a ce qui avait été annoncé, il n'a pas perdu trois pales.
reclassified to carry 150 II and 1000 III, she started Philadelphia-Liverpool sailings on 31.7.1895 and
her last sailing on this route started 17.10.1903
Jul 1902 perd son hélice en plein Atlantique
NRC Londres 21.7.1902: selon un télégramme en provenance d' Halifax, le ss BELGENLAND, de Philadelphia
vers Liverpool, a été remorqué à Halifax par le steamer anglais SCOLAR, de Galveston à Liverpool, avec
un axe brisé. Les passagers du BELGENLAND seront conduits à destination par le ss VADERLAND
qui fera escale à Halifax afin d'y embarquer les passagers.
NRC Londres 24.11.1902: La Cour de l'Amirauté à accordé au ss SCHOLAR une indemnité de
£ 3600 aux armateurs, de £ 400 au capitaine et de £ 500 à l'équipage pour le remorquage du
ss BELGENLAND, (remorqué sur une distance de 709 m). Le SCHOLAR a perdu 10 à 11 jours de ce fait.
Le BELGENLAND, avec 297 personnes à bord, avait une valeur de £ 31504, tandis que le SCHOLAR,
avec sa cargaison, représentait une valeur de £ 45524. Le remorquage a duré 6 1/2 jours.
NRC Liverpool 28.8.1902: le BELGENLAND, destiné à Philadelphia, a, en quittant les docks hier soir, touché
le quai et a subi des dégâts. Le vapeur a jeté l'ancre mais après qu'une inspection
ait montré que les dégâts étaient situés au dessus de la ligne de flottaison, il a repris sa route aujourd'hui
1903: radoub majeur
03-04 BELGENLAND International Navigation C° Ltd, Liverpool Br/
(Richardson, Spence & C°)
registered 20.1.1903 with British official number 115353
Echo du jeudi 26.11.1903: le BELGENLAND de la RSL partira la première fois sous pavillon belge ce
jeudi. Il sera commandé par le c. Hill qui jusqu'à présent commandait le ZEELAND.
1903/04 ligne de Liverpool (3rd class passengers only)
04-05 BELGENLAND SA de Navigation Belge-Americaine,
(Red Star Line) Antwerp Be/
1904/05 ligne d'Anvers
4.3.1905 last trip (other source last Philadelphia-Antwerp crossing started 7.12.1904)
8.2.1905: acte de vente par SA de Navigation Belge Américaine, Anvers à Donegani Luigi, Livorno pour £ 8000
05-05 VENERE L. Donegani, Livorno It/
Sept 1905 BU Genoa