Navire école quatre mâts barque l'Avenir

Commandants
- De 1908 à 1912 Commandant Zander, E.
- De 1912 à 1913 Commandant Jacobs, H.
- De 1913 à 1914 Commandant Cornelis, E.
- De 1915 à 1916 Commandant Audenaerde, E.
- De 1916 à 1919 Commandant Lauwereins, A.
- 1919 Commandant Williams, D.
- 1919 Commandant Gonthier, S.
- De 1919 à 1920 Commandant Meulemeester, J.
- De 1921 à 1924 Commandant Wenmaeckers, W.
- De 1924 à 1925 Commandant Meulemeester, J.
- De 1925 à 1926 Commandant Lemaitre, O.
- De 1927 à 1932 Commandant Van de Sande, Remy.
Le Commandant Van de Sande Remy était le futur Commandant du Mercator
Fiche technique
Chantier, Rickmers Reismuhler Rhederei und Schiffenbau, A.G., à Bremerhaven, S.A.
Pour le compte de l’Association Maritime belge S.A. pour le prix de 1.001.079,82 frs.
Lancement le jeudi 2 mai 1908
Tonnage
Port en lourd 3.400 tonnes
G.R.T 2.738 tonnes
N.R.T 2.074 tonnes
Dimensions
Longueur
Entre perpendiculaire 84,60
De la perpendiculaire arrière à l'extrémité du couronnement de la dunette, selon l'axe longitudinale du navire 3,60 mètres.
De la perpendiculaire avant à la perpendiculaire de l'extrémité du beaupré 16,30 mètres.
Hors tout 104,50 mètres
De la guibre, selon la tonture 7 mètres.
Du beaupré en dehors de la guibre 10,50 mètres
Au niveau des ponts de la dunette et du gaillard d'avant, selon l'axe longitudinal du voilier, on mesure les distances suivantes :
Entre l'extrême arrière de la dunette et l'axe du mât d'artimon 14,50 mètres.
Entre l'axe du mât d'artimon et celui du grand mât arrière 18 mètres.
Entre l'axe du grand mât arrière et celui du grand mât avant 22 mètres.
Entre l'axe du grand mât avant et celui du mât de misaine 21,50 mètres.
Entre l'axe du mât de misaine et celui de la grue capon 8,50 mètres.
Entre l'axe de la grue de capon et l'extrémité du beaupré 20 mètres.
Hors tous 104,50 mètres.
Largeur
13,65 mètres
Creux de 8,08 mètres
Calaison maximum, 6,90 mètres avec un franc bord de 1,12 mètre
Mensurations faites selon l'axe longitudinal du voilier, depuis l'arrière de la dunette jusqu'à la tôle d'étambai, là où le beaupré pénètre à l'intérieur de la guibre et de la coque.
Dunette de 55,60 mètres
Pont principal 10,83 mètres
Gaillard avant 24,25 mètres
Soit une longueur totale pontée de 90,68 mètres
Coque doubles fonds, soutes hautes, caissons à eau potable
La coque : il y a132 couples de membrures de l'étrave à l'étambot. Il y a 5 cloisons étanches : coqueron avant, cale 1, cale 2, cale 3, cale 4, coqueron arrière.
Groupe électrogène
Deutz de 4 temps, 50 CV, 4 cylindres à 1000 tours, (premier Diesel qui ait fonctionné en Belgique vers la fin de 1929).
Les doubles fonds
Le n°1 a 8,80 mètres de longueur et une capacité de 20 tonnes d'eau
Le n°2 à 10,80 mètres de longueur et une capacité (Bd + Tb) de 73 tonnes.
Coque doubles fonds, soutes hautes, caissons à eau potable
La coque
Il y a 132 couples de membrures de l'étrave à l'étambot.
Il y a 5 cloisons étanches, coqueron avant, cale 1, cale 2, cale 3, cale 4, coqueron arrière
Historique
Le navire école l'Avenir, bloqué au Havre en 1914, servit à héberger des réfugiés jusqu'en
1915 avant de naviguer comme navire de commerce sous pavillon belge.
Vendu à la Finlande en avril 1932 pour la somme de 348.111,35 FB.
Il quitta Gand pour Mariehamn le 28 avril 1932.
L’armateur Erikson ne changea pas de nom et fera de l’Avenir son navire-amiral.
Il sera revendu le 6 août 1937, à l’armateur allemand, Hambourg America Line.
Il fut rebaptisé "Admiral Karpfanger"
Le 18 septembre 1937, le navire école Admiral Karpfanger quitte Hambourg pour l’Australie,
et le 1er mars 1938 il signala sa position ce fut son dernier message.
Du navire on ne retrouva que quelques planches.*

