www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Bouton10  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 EmptyMar 2 Juin 2020 - 16:41

Bonjour
Je suis passé à Bruxelles ce matin au cimetière de Saint-Josse.
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Img_2032
Ne trouvant rien de neuf, j’ai téléphoné à l’ancien Bourgmestre Mr Jean Demannez. Il me confirme qu’il y a un registre nominatif et daté des enterrements sur la commune (c’est la loi). Dedans est repris les informations officielles. Cela est en plus de l’acte de décès édité lui le jour de la déclaration. Mais il n’y aura pas plus d’info.
Il me confirme aussi qu’il n’y a pas d’inventaire en photos des sépultures. Juste un registre des tombes (nom et localisation).
A sa connaissance personne a la commune n’aurais des photos des tombes.
Il me confirme aussi qu’il n’y avais pas de journal communal en 1934.
L’enquête continue. Smilie 29
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 EmptyMar 2 Juin 2020 - 16:55

D'après ce que j'ai pu voir sur plusieurs sites, il est indiqué que le garde-pèche Zinnia après son rachat en 1920 avait mis à la disposition du "Corps des Torpilleurs et Marins", hors il n'en n'est rien, le Zinnia n'a jamais fait partie du "Corps des Torpilleurs et Marins" et son équipage ne le voulait surtout pas !

Voir cet article extrait du Neptunus n°222 de décembre 1989 :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Nepu_a11
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Nepu_a10

et voici un extrait du journal "Le Carillon" du 29 juin 1926 :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Nepu_a12

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 EmptyMar 2 Juin 2020 - 22:08

Chris 6030 a écrit:
Merci pour l’info Alain intéressante pour Jennifer annuaire de 1914.
Ce n’est pas une adresse domiciliaire la rue de la prévôté ou rue prévôté n’existe pas et n’a jamais existé ni en 14 ni maintenant et ce n’est pas un ancien nom de la rue du prévôt j’ai vérifié.


En effet je m'étais heurtée à ce problème également et voilà ce que j'avais noté:


A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Przovz10

Source "Histoire de la ville de Bruxelles volume 3 - Alexandre Henne"


On est donc en plein skatepark actuel ..A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Rue_du10


Désolée si vous en avez parlé aussi, je n'ai pas encore pu lire tous vos messages depuis 2 jours, étant absolument débordée indecis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 EmptyMar 2 Juin 2020 - 23:16

Bonsoir Jennifer
J’ai travaillé dessus quand tu auras tout lu. Ton tracé est tout à fait exact. Tu as sa date de création 1828. Sa date de disparition exacte se situe entre 20 et 25 par morceaux (expropriations contestées) par la suite un désert plat pendant un certain temps avant que les premières fondations commencent. On peut faire 3 jours de commentaires tant les problèmes de cette jonction et ses démolitions étaient innombrables. L’annuaire d’Alain de 1914 est exact et la maison des Daniel avant Allard est 1 rue de le prévôté
J’ai demandé à notre généalogiste René suite au document que j’ai trouvé sur F. DANIEL voici sa réponse: « Rien trouvé à propos d'un F. Daniel à Bruxelles, à mon avis il s'agit de Jacob, ingénieur, frère de Gaston, Jacob était domicilié rue de la Prévôté, 1 en 1898, sa soeur Valérie est née à la même adresse en 1884 »
Le F. DANIEL doit être Jacob deuxième prénom ou changement car tu dois le savoir l’antisémitisme est toujours présent pour accéder à des postes. Voilà pour Bruxelles, le Congo et le Zinnia sont déjà bien documentés. Olivier a fait un bon boulot sur sa médecine ostendaise et ton problème du lieu de décès de l’état civil est résolu. Il nous manque cette foutue photo à bord du Zinnia.
Comme dit Fredo la recherche continue.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 EmptyMer 3 Juin 2020 - 12:15

Une belle photo du Zinnia à quai à Saint-Malo dans les années 20. (source : beeldbankkusterfgoed.be)

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Zinnia10

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 EmptyMer 3 Juin 2020 - 12:41

super très beau document Olivier
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 EmptyMer 3 Juin 2020 - 13:57

Ce bateau était magnifique.

72 exemplaires ont été construits pour la Royal Navy, subdivisés en trois sous classes, et 8 ont été construits en Grande-Bretagne pour la marine nationale française, ils étaient repris comme avisos de la classe "Aldebaran".

Ces bateaux ont été construits suite à l'Emergency War Plan de 1915, les anglais se sont rendus compte qu'ils n'avaient rien entre les destroyers rapides, mais très coûteux à construire, et les chalutiers dragueurs réquisitionnés ici et là.

Comme l'acier manquait déjà en 1915, cette classe de navires avait pour particularité d'avoir un bordé très fin, plus ou moins 8 mm, mais une membrure très resserrée.

Deux chaudières de type "Scott"à tubes de fumées, une machine à triple expansion mais à quatre cylindres, ils avaient été conçus pour naviguer à 18 nœuds, mais aucun n'a jamais atteint cette vitesse.

Apparemment, mais je n'ai jamais obtenu confirmation, les 8 navires français avaient un appareil évaporatoire plus élaboré, et eux arrivaient assez facilement à ces 18 nœuds.
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 EmptyMer 3 Juin 2020 - 14:08

merci Laurent pour ces particularités techniques
Un très beau navire...nostalgie
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Vice-amiral
Vice-amiral
maurice

Nombre de messages : 1993
Age : 70
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 EmptyMer 3 Juin 2020 - 15:18



Superbe photo !! super



Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 EmptyMer 3 Juin 2020 - 16:38

Toujours de la même source, une autre belle photo du garde-pèche Zinnia et du voilier-école Gorch Fock dans le port de Hambourg en 1937. (source : beeldbankkusterfgoed.be)

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Zinnia11

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 EmptyMer 3 Juin 2020 - 17:02

Le garde-pèche Zinnia à Ostende. (source : beeldbankkusterfgoed.be)

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Zinnia12

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5589
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Empty
MessageSujet: A la recherche de l'histoire du Zinnia   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 EmptyMer 3 Juin 2020 - 17:20


Très belles photos super bravo Olivier
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 EmptyMer 3 Juin 2020 - 17:45

Je remet la photo de l'équipage prise sur la plage avant du garde-pèche Zinnia. (source : beeldbankkusterfgoed.be)

Et sur cette photo, on aperçoit bien l’aumônier Paster Pype avec ses cheveux blancs, donc cette photo a été prise entre juin 1920 (1ère arrivée à Ostende) et juin 1926 (date du décès du Paster Pype)  

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Zinnia13

Remarque : malgré qu'il n'était en principe pas armé, on aperçoit quand même une mitrailleuse montée sur un affut (au 1er plan en bas à droite), certes c'est très léger mais c'est toujours mieux que rien...

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Nepu_a13

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 EmptyMer 3 Juin 2020 - 18:29

Il faut aussi signaler que le garde-pèche Zinnia a remplacé dans le rôle de garde-pèche en Belgique, le trois-mâts barques « Ville d’Ostende » que les allemands ont détruit en 1915 durant la 1ère guerre mondiale.

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 31b_ma10

Et c'est le jeudi 3 juin 1920 au matin que le Zinnia est arrivé pour la 1ère fois à Ostende :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 8_juin10

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 EmptyMer 3 Juin 2020 - 18:45

Et voici une belle photo du trois-mâts barques « Ville d’Ostende » en mer, photo prise entre 1881 et 1914. (source : beeldbankkusterfgoed.be)

Boten, driemasttopzeilschoener Ville d' Ostende (visserijwachtschip en schoolschip van de Ecole des Mousses)

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Ville_10

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche un ami du zinnia
» Recherche des anciens du ZINNIA
» recherche Zinnia 2é et 3é période OCTOPUS
» recherche photos de Octopus sur le Zinnia
» Recherche ancien, Westhinder, Zinnia, Godetia, miliciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Other old Belgian navy ships-
Sauter vers: