www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Bouton10  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020 - 19:03

@Jennifer Gonissen a écrit:
J'ai réussi à obtenir des informations sur son parcours à l'ulb :

Bonsoir Jennifer, donc il est bien rentré à 18 ans (en 1888) à l'ulb, c'est bien ça !?

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020 - 20:13

olivier a écrit:
Bonjour Chris, Jennifer et tous les autres,

Il faudrait mettre la main sur les études publiées par le docteur Gaston Daniel concernant la maladie du sommeil au Congo belge, on sait qu'il en a publié plusieurs dont une en 1919 :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Zizia110

Source : https://biblio-archive.unog.ch/Dateien/CouncilMSD/C-8-M-6-1924-III_FR.pdf


J'ai plusieurs articles de Daniel sur la maladie du sommeil. Je peux mettre tout ça sur un drive demain et vous poster le lien tchat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020 - 20:15

Chris 6030 a écrit:
Rebonjour Jennifer
Y a t’il sur une tombe voisine une date. Les inhumations ont été faites dans une même période pour ce type d’allée oubliée. Cela m’aiderait. Le nom sur la voisine est écourté AGACHE par ta photo.tu  en prends note complètement et dans les registres quand tu trouves la famille un des deux voisins est le bateau. Même si il n’y a qu’un nom on retrouvera pourquoi une sculpture en pierre à sujet maritime .Pas nécessairement un marin, période romantique, un auteur, un écrivain, un poète, un peintre, la commune était envahie d’artistes voir les Ateliers Mommen. Je suis bloqué par des problèmes de santé sinon je ne te le demanderais pas. Je m’intéresse à cette belle sculpture. Si tu tournes autour pas de trace d’une signature de l’artiste ou d’un monogramme quelque part. J’ai tous les monogrammes de sculpteurs en ouvrages et par l’inventaire de l’artiste on peut savoir à qui était destinée la commande.
Amicalement
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 8fd44910

Zut non en effet, je n'ai pas pris en photo toute la sépulture voisine, mais je vais y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020 - 20:24

Chris 6030 a écrit:

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 97573b10

Attention! Il existe un autre Dr Gaston Daniel dans la littérature médical. Un marseillais, ayant publié beaucoup à Paris, surtout sur le troisième âge. Je pense que cet ouvrage est de son homonyme français.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020 - 20:28

olivier a écrit:
@Jennifer Gonissen a écrit:
J'ai réussi à obtenir des informations sur son parcours à l'ulb :

Bonsoir Jennifer, donc il est bien rentré à 18 ans (en 1888) à l'ulb, c'est bien ça !?

marin barre

Oui, tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020 - 20:30

Eh bien,
Je viens de rattraper mon petit retard sur les recherches. Vous êtes formidables, je n'en reviens pas.
Concernant les 2 photos, sachant que celle sur laquelle il apparaît assez jeune est certifiée comme était le Dr Daniel, je vais faire ma petite popote anthropologique pour voir si les mesures craniométriques se superposent de façon certaine. Je reviens vers vous dès que j'ai un résultat!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020 - 21:18

lebon a écrit:
Bonjour Olivier,

Avons nous toujours un membre au M.R.A. à Bruxelles qui pourrait nous faire parvenir la photocopie du dossier militaire de Gaston DANIEL ?, pour rappel :

Gaston DANIEL, né à Lille le 10.04.1870, officier, matricule 23460, fichier DO 00605

Rebonsoir et sorry René,

Ça fait deux fois que tu poste un message avec le matricule et n° de dossier militaire du Dr Daniel et je viens seulement de m'en rendre compte  crie

Alors voici une capture d'écran vec le matricule et n° de dossier militaire :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Matric10

La consultation n’est soumise à aucune restriction sauf en ce qui concerne les dossiers des officiers dont la date de naissance ne se situe pas à plus de 120 ans. Dans ce cas de figure, vous avez besoin d’une autorisation écrite délivrée par le Centre de documentation historique des forces armées à Evere, que vous devrez présenter au préposé de la salle de lecture.

Si vous découvrez grâce à cette banque de données que le MRA conserve bien le dossier recherché, vous êtes le bienvenu dans notre salle de lecture pour demander à le consulter.

Vous pouvez vous adresser à :
Centre de Documentation historique des Forces armées
Quartier Reine Elisabeth
Rue d'Evere 1
1140 Evere
Tél : + 32 (0)2 701.43.25
Fax : + 32 (0)2 701.33.50
info.ca@mil.be

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020 - 21:25

J'avais pensé me présenter à Evere. Pensez-vous qu'il soit plus judicieux de me présenter comme chercheuse civile ou comme militaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020 - 21:34

Jennifer Gonissen a écrit:
J'avais pensé me présenter à Evere. Pensez-vous qu'il soit plus judicieux de me présenter comme chercheuse civile ou comme militaire ?

Donnes les deux super

Et de toute manière comme sa date de naissance se situe à plus de 120 ans tu n'auras aucun souci pour consulter son dossier jap

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020 - 21:49

@Frédéric Van Brande

Salut Frédo,

Penses-tu que les états de service du Dr Daniel à bord du garde-pèche Zinnia figurent dans son dossier militaire ?

Et dans quelle aurait-il pu aller ? Je suppose qu'à cette époque chaque régiment avait son service médical !?

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020 - 22:21

Bonsoir Jennifer
J’apprends qu’il y a un 2ème G. Daniel. J’ai en effet découvert des travaux d’’immuno chirurgie dans toutes mes recherches mais tu dois savoir que Gaston n’a pas fait que de l’ortophonie et de la diction ou autres spécialités concernant les handicaps, au Congo il a fait de l’épidémiologie, il est intervenu sous l’égide de Van Campenhout dans des actes de chirurgie, de médecine générale ainsi que des travaux de recherche dans leur laboratoire de fortune.
Il n’est pas nécessaire de réfléchir beaucoup pour se dire mais que ferait un orthophoniste au Congo, encore plus dans les combats de 14/18 où il a été blessé lui même et encore plus à bord des navires ou les blessures corporelles sont les cas les plus fréquents dans un environnement dangereux, donc cela ne m’a pas sauté aux yeux qu’il y avait un homonyme car de plus les périodes en exercice des deux sont les mÊmes.
Sorry pour le livre du médecin marseillais. Rien ne nous aura été épargné dans cette recherche.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020 - 22:27

Avec Van Campenhoudt oui, on trouve des infos dans les ouvrages sur la médecine belge au Congo de Dryepont.

Il donnait aussi des cours de massage aux aveugles.. sacré Gaston Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020 - 22:38

Oui Jennifer
A la vitesse à laquelle courait les indigènes dans leur milieu, c’est l’ami Gaston qui aurait eu besoin d’un massage. Smilie 73
Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5589
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Empty
MessageSujet: A la recherche de l'histoire du Zinnia   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020 - 23:27


Bonsoir Olivier,

J'ai également consulté le site du M.R.A., mais c'est le dossier complet qu'il serait intéressant d'avoir. Le dossier de Gaston se trouve au M.R.A. et non à Evere.

Pour ceux que cela intéressent :
Dossiers des soldats nés entre 1845-1888
Au 03.10.2013 de AI à TZ, je suppose qu'il est plus complet actuellement.

www.klm-mra.be











Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5589
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Empty
MessageSujet: A la recherche de l'histoire du Zinnia   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 EmptyLun 25 Mai 2020 - 23:32

Bonsoir Chris,

En effet il y a un autre Dr Gaston DANIEL qui est allé au Congo également, avec beaucoup d'études publiées, mais il est Français et du Sud, je crois de Marseille ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche un ami du zinnia
» Recherche des anciens du ZINNIA
» recherche Zinnia 2é et 3é période OCTOPUS
» recherche photos de Octopus sur le Zinnia
» Recherche ancien, Westhinder, Zinnia, Godetia, miliciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Other old Belgian navy ships-
Sauter vers: