Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Les carences ASW des frégates belges depuis 1970

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olivier
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olivier

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MessageSujet: Les carences ASW des frégates belges depuis 1970   Les carences ASW des frégates belges depuis 1970 EmptySam 9 Mai 2020 - 18:14

J'ouvre ce sujet pour détailler les différentes incohérences dans le choix des capacités ASW de nos frégates depuis les années 70...

En 1964, la marine belge débute l'étude d'un projet de construction de quatre nouvelles frégates (Classe Wielingen) afin de remplacer ses 4 vieux escorteurs construit durant la WWII, Et en suivant les préconisations de l'OTAN les nouvelles frégates devront pouvoir escorter des convois en mer du nord, dans la manche et dans l'atlantique, et elles devront être capable de faire face à la menace des sous-marin soviétiques, bref, des escorteurs à vocation asw. Et durant les premières années ce projet se fait avec l'assistance technique de la marine néerlandaise qui travaille elle sur le projet de construction de ses futures frégates de la classe Kortenaer, mais (on ne sait pas pourquoi) la collaboration avec les néerlandais s’arrête et à partir de 1971 la marine belge termine l'étude de ses frégates en collaboration avec deux chantiers navals belges, Boel (Temse) et Cockerill (Hoboken - Anvers). L'ordre ferme de construction et de mise sur quille est donné le 5 mars 1974. Les quatre navires, le F910 Wielingen, le F911 Westdiep, le F912 Wandelaar et le F913 Westhinder entrent en service dans les années qui suivent.

Voici un plan de la frégate paru en 1970 dans Neptunus (Col Bleu version belge) et le plan définitif de la classe Wilingen :

Les carences ASW des frégates belges depuis 1970 54910610

La 1ère chose que l'on constate en regardant le 1er plan, c'est qu'au départ un hélico asw avec son hangar était prévu. Mais finalement l'hélico embarqué sera abandonné au profit d'un lance-roquettes asw de 375mm ! Les capacités de détection asw de la frégate sont donc réduites au minimum !

Et en 86, quand j'ai embarqué comme opérateur sonar sur une frégate Wielingen, j'ai très vite était mis au courant du pourquoi on n'avait pas d'hélico embarqué alors que durant les exercices OTAN tous nos alliés eux avaient des frégates avec hélico embarqué. En fait, la version était que le ministère de la défense avait tellement raboté le cahier des charges qu'au final l'hélico avait été abandonné pour être remplacé par un lance-roquettes et 4 exocet.

Alors, avec seulement un sonar de coque, lors des différents CASEX il fallait vraiment que le sous-marin joue le jeux et se laisse choper de temps à autre, aussi non c'était quasi impossible pour nous de le trouver ! Et ce qui fonctionnait très bien à l'époque pour détecter le sub, c'était la la longue traine remorquée sur plusieurs km. Mais bon, nous on n'en n'avait pas...

Et donc, vu qu'on était tellement limité en asw, le gouvernement belge a même eu l'idée saugrenue à un moment (et ce n'était pas que des bruits de coursive) de racheter les vieilles frégates hollandaises de la classe Van Speijk pour remplacer ses Wielingen !!! Incroyable, alors qu'ils avaient tout fait pour qu'il n'y ai pas d'hélico sur les Wielingen, ils étaient prêt maintenant à racheter  des frégates de 20 ans parce qu'elles avaient un hélico asw embarqué et une traine !!! Heureusement, le projet sera abandonné et les frégates Van Speijk seront finalement vendues à la marine indonésienne.

Les carences ASW des frégates belges depuis 1970 Image010

Les frégates restent donc comme elles sont et en 1993 le F913 Westhinder est retiré du service pour cause de restriction budgétaire, et vers la moitié des années 90 un projet de modernisation des Wielingen est envisagé, les 3 frégates recevront un pont hélico avec un hangar pour embarquer un hélico asw, une traine remorquée, et un VDS sont aussi prévus :

Les carences ASW des frégates belges depuis 1970 66324510

Sur cette version modernisée (la maquette) on voit que l'armement est devenu exclusivement US, ce qui laisse penser que les néerlandais sont fortement impliqués dans ce projet !? On distingue aussi très bien le VDS (probablement un SQS-505 en version vds), et donc on peu dire qu'il s'agit là d'une petite frégate asw très bien équipée et très bien armée pour l'époque. Bref, c'est comme cela qu'elles auraient dû être dès l'origine !

Mais ce projet de modernisation tombe finalement à l'eau, et seul le sonar de coque (le SQS-505) des 3 frégates sera remplacé en 1998 par le SQS-510 plus moderne.

Et au début des années 2000, les néerlandais préviennent les belges qu'ils vont bientôt se séparer de 6 de leur 8 M-frégates, et la marine belge se montre très intéressé afin de remplacer ses 3 frégates Wielingen. Et l'accord est finalement conclu, les belges vont racheter deux frégates de la classe Karel Doorman aux néerlandais pour remplacer leurs 3 frégates Wielingen. De plus la Belgique décident de commander 4 hélico NFH-90 qui pourront embarquer sur les frégates puisque le pont hélico des deux frégates sera transformé pour pouvoir embarquer le NFH-90.

Les carences ASW des frégates belges depuis 1970 F-930-10

Alors cette fois ça y est, avec des frégates de conception hollandaise embarquant un NFH-90, on se dit que la marine belge va enfin avoir des vrais escorteurs asw.

Et bien, pas du tout, puisque finalement les belges ont décidé de ne pas racheter la traine remorquée avec les frégates, et ils ont demandé aux néerlandais de démonter tout le système lors de la modernisation du pont pour embarquer le NFH-90 ! Mais pire encore, aucun des 4 NFH-90 n'aura de capacité ASW, donc pas de sonar ni de torpilles sur l'hélico embarqué, rien, juste la version SAR !!! Donc, les deux frégates n'ont qu'un sonar de coque, pas de traine, pas de vds et pas d'hélico asw ! Bref, comme moyen asw ils ont juste un sonar de coque plus moderne que celui des frégates Wielingen, mais celles-ci disposaient d'un lance-roquettes asw en plus ;-)

Voilà, les deux frégates sont toujours en service de nos jours, et dernièrement j'ai appris que le gouvernement néerlandais devrait lancer officiellement le programme de remplacement des M-frégates belgo-néerlandaises durant le mois de juin !?

Les carences ASW des frégates belges depuis 1970 Fregam10

Alors, pour les néerlandais ses nouvelles frégates seront principalement à vocation ASW, et elles devraient être équipées de ce qui se fait de mieux en la matière (VDS, traines, etc..), et les néerlandais parlent même d'embarquer un ou deux USV équipé d'un VDS pour encore augmenter la détection asw des navires !

Mais attention, si les belges ont bien donné leur accord aux néerlandais pour prendre deux frégates, ils ne sont pas obligés d'acheter tout l'équipement ASW prévu, et donc ils sont tout à fait capables de prendre les deux frégates avec le minimum de capacités asw dessus, comme ils l'ont fait depuis 50 ans avec leurs différentes frégates ???

Voilà, on verra bien...

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MessageSujet: Re: Les carences ASW des frégates belges depuis 1970   Les carences ASW des frégates belges depuis 1970 EmptyDim 10 Mai 2020 - 8:09

merci Olivier thumleft
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MessageSujet: Re: Les carences ASW des frégates belges depuis 1970   Les carences ASW des frégates belges depuis 1970 EmptyDim 10 Mai 2020 - 9:30

L O Frégate  très bonne remarque Olivier  ~ A cette époque l'amiral disait Nous sommes en 1ère division.
et la réponse de l'équipage  était mais nous jouons sur un terrain de club de promotion.
Salut  marin barre

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MessageSujet: Re: Les carences ASW des frégates belges depuis 1970   Les carences ASW des frégates belges depuis 1970 EmptyDim 10 Mai 2020 - 9:35

Smilie 44 Smilie 02 salut
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MessageSujet: Re: Les carences ASW des frégates belges depuis 1970   Les carences ASW des frégates belges depuis 1970 EmptyDim 10 Mai 2020 - 11:01

Smilie 44 ahahah
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MessageSujet: Re: Les carences ASW des frégates belges depuis 1970   Les carences ASW des frégates belges depuis 1970 EmptyDim 10 Mai 2020 - 12:10

bravo bravo ahahah ahahah

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MessageSujet: Re: Les carences ASW des frégates belges depuis 1970   Les carences ASW des frégates belges depuis 1970 EmptyDim 10 Mai 2020 - 14:21

@VALKIRI a écrit:
L O Frégate  très bonne remarque Olivier  ~ A cette époque l'amiral disait Nous sommes en 1ère division.
et la réponse de l'équipage  était mais nous jouons sur un terrain de club de promotion.
Salut  marin barre

Et oui Francis, on sait tous que notre marine aura toujours des difficultés financières et donc qu'ils chercheront toujours à économiser au maximum, mais bon parfois c'est quand même incompréhensible !!!

Revenons à l'achat des deux frégates hollandaises, il y a quelques années dans son discours de bonne année, notre amiral avait souligné le fait que nos navires seraient parfaitement identiques aux navires néerlandais, donc nos CMT seraient entièrement équipés et configurés comme les CMT néerlandais, et pareil pour nos M-frégates avec les M-frégates hollandaises, et effectivement au fur-et-à-mesure les 2 frégates belges ont été modernisées (nouveau pont hélico, nouveau mat intégré, etc...) comme les 2 frégates hollandaises, bref belges et néerlandais ont modernisé leurs frégates de la même manière sauf dans le domaine des capacités de détection ASW, là les belges n'ont pas suivi les hollandais !!!

Les hollandais ont mis au point un sonar remorqué à profondeur variable (un VDS) en plus de la traine (l'antenne linéaire remorquée) que les belges n'ont pas voulu prendre avec lorsqu'ils ont racheté les 2 frégates :

Les carences ASW des frégates belges depuis 1970 Vds_ho10
à gauche le VDS et au milieux la traine remorquée

Les carences ASW des frégates belges depuis 1970 M_freg10
test de mise à l'eau du VDS à bord d'une M-frégate hollandaise en 2016

Voilà, on peut dire que les hollandais disposent de deux frégates multi-rôles à vocation ASW et que nous disposons de deux frégates multi-rôles sans vocation particulière crie

Alors, on peut se poser des questions, pourquoi les NFH-90 belges (ou du moins 1 sur les 4) n'ont-ils jamais été équipé pour faire de l'ASW ???

marin barre

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MessageSujet: Re: Les carences ASW des frégates belges depuis 1970   Les carences ASW des frégates belges depuis 1970 EmptyDim 10 Mai 2020 - 17:22

C'est le sonariste  qui compte.

Petit clin d' œil super
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MessageSujet: Re: Les carences ASW des frégates belges depuis 1970   Les carences ASW des frégates belges depuis 1970 EmptyDim 10 Mai 2020 - 18:35

@René a écrit:
C'est le sonariste  qui compte.

Petit clin d' œil super

C'est gentil René mais ça ne suffira pas crie

beer

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MessageSujet: Re: Les carences ASW des frégates belges depuis 1970   Les carences ASW des frégates belges depuis 1970 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 11:52

L O Vers la fin de la seconde guerre mondiale même problème a/b des "corvettes" K 226 Godetia.
 La corvette n’est pas le vaisseau idéal pour repérer et attaquer les U-boote. Elle est munie d’un moteur à vapeur à piston alternatif parce que les chantiers navals canadiens ne possèdent pas l’expertise pour fabriquer les moteurs à haute performance qui équipent les vaisseaux de guerre modernes. À cause de ce moteur facile à construire, la corvette a un plafond de 16 nœuds, c’est-à-dire une vitesse inférieure à celle d’un U-boot. De surcroît, certains instruments de navigation, comme le compas magnétique, manquent de fiabilité et la corvette ne possède que l’ASDIC pour repérer les sous-marins.(Merci Christian)
Pas de commentaires !
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MessageSujet: Re: Les carences ASW des frégates belges depuis 1970   Les carences ASW des frégates belges depuis 1970 EmptyVen 22 Mai 2020 - 10:03

super

Bonjour Francis.

Merci, pour ces précisions.
De telles carences, en pleine guerre ; on croit rêver…
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Les carences ASW des frégates belges depuis 1970   Les carences ASW des frégates belges depuis 1970 EmptyVen 22 Mai 2020 - 14:07

@VALKIRI a écrit:
L O Vers la fin de la seconde guerre mondiale même problème a/b des "corvettes" K 226 Godetia.
 La corvette n’est pas le vaisseau idéal pour repérer et attaquer les U-boote. Elle est munie d’un moteur à vapeur à piston alternatif parce que les chantiers navals canadiens ne possèdent pas l’expertise pour fabriquer les moteurs à haute performance qui équipent les vaisseaux de guerre modernes. À cause de ce moteur facile à construire, la corvette a un plafond de 16 nœuds, c’est-à-dire une vitesse inférieure à celle d’un U-boot. De surcroît, certains instruments de navigation, comme le compas magnétique, manquent de fiabilité et la corvette ne possède que l’ASDIC pour repérer les sous-marins.(Merci Christian)
Pas de commentaires !
Salut   marin barre

Certes, mais durant la WWII il n'y avait rien d'autre que l'ASDIC comme moyen de détection ASW. Et même si c'était loin d'être parfait, les corvettes ont quand même réussi à couler (ou mettre hors combat) un grand nombre de sous-marin allemands jap

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