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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 BARCOCK

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maurice
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MessageSujet: BARCOCK   BARCOCK EmptyMar 25 Mar 2008 - 18:02

L'ex BARCOCK comme navire marchand turc.
Existait toujours en 2004 !

BARCOCK Barcoc14
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le Baron
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MessageSujet: Re: BARCOCK   BARCOCK EmptyMar 25 Mar 2008 - 23:52

Salut Maurice ,

je doute qu'on parle du même bac , à moins que tu aies des informations que je n'ai pas ...

TSHAW !

Laurent
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Gérald
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MessageSujet: Re: BARCOCK   BARCOCK EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:26

Cela faisait un moment que j'avais ceci.
Barcock. est un sujet vaste.
BARCOCK Barcoc10
Barcock
HMS Barfoss
BARCOCK Hms20b10
Le barcock est un navire auxiliaire de la Royal Navy dont la mise sur cale date de 1939.

Il a été prêté à la Belgique du 20 septembre 1946 au 24 août 1949
Et il était destiné à accomplir diverses missions d’asservissement notamment celles qui consistaient à remettre en place les bouées de balisage utilisées en navigation.
Ce navire était armé par des marins belges appartenant à l’ex-Section belge de la Royal Navy mais ils n’appartenaient pas encore à ce qui allait devenir par la suite la célèbre Force Navale; bref, ces gaillards étaient sans statut officiel.
 
Le Barcock appartient à cette catégorie de navires appelés BAR Class/Boom Defence Vessels (BDV), dont 70 unités furent construites entre 1938 et 1945.

Tous les noms de ces bâtiments commencent par le préfixe BAR (pour « Barrage ») et on peut en citer quelques-uns à titre d’exemple Barlow, Barsound, Barnard, Barcarole, Barglow, Barnington, etc.

Les BDV mesurent hors tout près de 52.9 mètres de long pour une largeur de 9 mètres 40. Leur déplacement normal était de 750 tonnes, mais ils pouvaient atteindre à pleine charge les 1000 tonnes. Ils étaient propulsés par un moteur à vapeur à triple expansion de 850 cv, chauffés par une chaudière au charbon. La capacité de levage des BDV oscillait entre 27 et 70 tonnes. Leur tirant d’eau atteignait 2 mètres 40 à l’étrave et 4 mètres 63 à hauteur de l’hélice, ils transportaient aisément 216 tonnes de charbon et pouvaient parcourir environ 5200 km à une vitesse régulière de 8 noeuds, avec des pointes éventuelles de 11 noeuds, et un armement de 1X76 mm, 2 X 20 mm. L’équipage des BDV se composait de 2 officiers et de 28 matelots.
Ces bateaux étaient suffisamment petits pour être manoeuvrables dans leur périmètre d’opérations habituelles, c’est-à-dire dans les bases navales. Ils étaient assez grands pour pouvoir franchir sans encombres les océans et se rendre ainsi à l’autre bout du monde et ce, sans escorte,sans défense,sans radar et même quelquefois sans radio; c’est ce qu’ils ont fait en de nombreux cas...
« Boom Defence » est un terme général qui nous vient de la nuit des temps et qui signifie grosso modo « barrage de protection ». déjà, dans l’histoire, les Romains adoptèrent un système de défense de leur flotte en rade. Lors du siège de Malte en 1565, le port fut également défendu par un barrage. A la fin du siècle dernier, avec l’apparition des armes dites nouvelles, telles que les sous-marins et les torpilles, il devint impératif de se pencher avec la plus grande attention sur ce nouveau problème de défense. Dès lors, un département spécial de la Marine anglaise fut créé à cet effet. De 1914 à 1918, on plaça ainsi 900 km de filets de barrage nécessitant l’emploi de près de 300 navires et d’environ 5000 marins. De 1939 à 1945, on fit même mieux puisque l’on établit 180 km de filets lourds et 1500 km de filets légers, utilisant près de 200 navires et 10000 marins. Lors du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, ces services spéciaux furent également fort sollicités et ils utilisèrent à ce dessein six BDV mettant en place du matériel lourd. Quatre poseurs de filets et trente-six autres navires de défense furent également de la partie. La préparation des seuls ports anglais en prévision du débarquement nécessita la constitution de plus de 2000 points d’amarrage pour l’armada britannique. Après le Débarquement, du côté français du Channel, 10.000 tonnes de matériel furent utilisés comprenant près de 2000 ancres, 1800 bouées et flotteurs divers ainsi que 2250 km de câbles et chaînes.
 
Mooring(s)
          Les bâtiments de la famille du Barcock étaient donc destinés entre autres à la pose d’amarrages, constitués souvent de coffres flottants. Cette opération de pose était couramment appelée en anglais « mooring(s) ». en temps de guerre, le nombre de navires en service s’accroît et dès lors les emplacements le long des quais et des jetées, existant dans les ports sont bien souvent insuffisants. Une solution idéale consiste donc à amarrer les navires à des « coffres » disposés au large, dans des baies protégées. On peut bien entendu utiliser l’ancrage propre de chaque navire mais lorsqu’il s’agit par exemple d’un cuirassé de fort tonnage, et donc de grande longueur, le mouvement circulaire qu’il imprime autour de son point d’ancrage, suite aux courants, aux marées et aux vents dominants, lui font décrire un cercle important. De plus, en fonction de la longueur de sa chaîne, le cercle peut souvent dépasser les 600 mètres de diamètre il faudrait donc des emplacements énormes pour loger une telle flotte. La technique du Mooring est une solution idéale à ce problème car on y amarre les navires à mi-longueur et ce dernier ne se déplace donc plus que sur une course égale à sa propre longueur. Pour mettre en oeuvre ces coffres flottants, il suffit de placer au fond de l’eau et en étoile, trois longueurs de chaînes qui se partagent les 360 degrés d’un cercle et qui se terminent respectivement par un lest et une bouée. Du centre de cet assemblage, part une autre chaîne verticale celle-ci, à laquelle est fixée le coffre et ce dernier est alors muni d’un anneau pivotant auquel s’amarrent les bateaux. Chaque « bras » de ce dispositif tentaculaire est constitué de à 90 mètres de chaîne, composé d’éléments de 18 mètres pesant chacun 5 tonnes. Chaque maillon, long de 75 centimètres, est en acier spécial et sa section est de 10 centimètres carrés ; ils servent donc, grâce à leur poids, à maintenir à un endroit déterminé le coffre flottant. Toutes ses opérations de mise en place se font sous la surveillance de plongeurs et plus anciennement par des scaphandriers, les fameuses « semelles de plomb ». les coffres flottants, ces véritables bouées d’amarrage composées d’un cylindre de 4 à 5 mètres, pèsent à eux seuls près de cinq tonnes alors que les lests en béton ont un poids quant a eux qui oscille entre 5 et 8 tonnes; quelquefois, on utilise des ancres spéciales qui avoisinent les 10 tonnes. A titre de comparaison et de proportion, pour amarrer un cuirassé de 30.000 à 35.000 tonnes, il faut disposer environ 150 tonnes de chaînes et d’ancres.
            Il est à noter que les BDV ne transportent pas en permanence du matériel à bord. Par conséquent, avant chaque opération de mise en place, ils doivent embarquer les éléments nécessaires à leur mission et ce, à partir d’un navire de charge. A la fin de la deuxième Guerre mondiale, on utilisa même des chalands de débarquement pour accomplir ces tâches de transport. Pour des raisons évidentes de stabilité, les BDV ne pouvaient embarquer sur leur pont qu’une charge maximale temporaire de 40 tonnes.
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MessageSujet: BARCOCK   BARCOCK EmptyJeu 27 Mar 2008 - 22:01

BARCOCK blt Blyth D.D. & S.B. C°, Blyth (279) yard location: Cowpen Quay
K 3.3.41 L 3.9.41 building completion: 20.12.41
T 3 cyl 850 IHP by builders
612 grt 298 nrt
52,96 x 9,78 x 5,18 m
41-46 BARCOCK Z 177 Royal Navy (boom defence vessel)
17.9.46 to Belgium
20.9.46 official delivery
46-49 BARCOCK Belgian Navy
24.8.49 back to Royal Navy
49-62 BARCOCK P 277 Royal Navy (netlayer)
1962 decommissioned
21.6.62 sold to H.G. Pounds (shipbreakers), Portsmouth
vessel was not BU but moored at Southampton.
19.7.63 left Southampton for Izmir in tow of British tug RIFLEMAN, together with BARCROFT
63-68 DENAK I Denak Denizcilik ve T.A.S., Istanbul Tur/ (Deniz Ticaret, Nakliyat, Ithalat ve Ihracat A.S., mgrs)
1.1968 sold
rebuilt as cargo motorship by Celal Yildiran, Istanbul
68-77 TALAS Mehmet Eraslan, Istanbul Tur/
77-93 HIZIR REIS III Celal Uzuner ve Ortaklari, Istanbul Tur/
93-98 HACI HALIL ILIK Fethi Turna ve Ortaklari, Istanbul Tur/
98-05 HACI HALIL ILIK Suleyman Ilik ve Aynur Turna, Ankara homeport: Istanbul Tur/
05-xx HACI HALIL ILIK Berke Denizcilik L.S., Istanbul Tur/
2006: out of register

Voici les renseignements que j'ai au sujet de ce navire. Toute donnée complémentaire est la bienvenue !

Maurice wavey marin heureux
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le Baron
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MessageSujet: Re: BARCOCK   BARCOCK EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:40

Salut Maurice ,

je suis mouché sur ce coup là , je ne connaissais pas cette histoire , je pensais qu'il avait effectivement été démoli dans les années 60 ...

merci pour l'info !

Laurent
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MessageSujet: Re: BARCOCK   BARCOCK EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:29

BARCOCK Barcok10
BARCOCK Barcok11
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MessageSujet: Re: BARCOCK   BARCOCK EmptyDim 7 Fév 2010 - 10:57

Voici le lien d'une belle photo du Barcock :

Citation :
"Barcock" vaart de haven binnen - 1946

---> Barcock- Oostende - 1946

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

BARCOCK 001_0010
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MessageSujet: Re: BARCOCK   BARCOCK EmptyMer 24 Fév 2010 - 19:45

le Baron a écrit:
Salut Maurice ,

je suis mouché sur ce coup là , je ne connaissais pas cette histoire , je pensais qu'il avait effectivement été démoli dans les années 60 ...

merci pour l'info !

Laurent

J'avais trouver la même info mais n'étant pas sur de moi je l'ai laissée de coté carton jaune pour moi
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MessageSujet: Re: BARCOCK   BARCOCK EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:12

1946

BARCOCK Barcoc11

1948

BARCOCK Barcoc17

Quelques documents de l'époque

BARCOCK Barcoc14

BARCOCK Barcoc15

BARCOCK Barcoc16
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MessageSujet: Re: BARCOCK   BARCOCK EmptyDim 11 Sep 2011 - 12:56


Bonjour à tous,

L'ex BARCOCK a finalement été démoli en Turquie en 2006 ! Belle vie pour ce vieux navire !


05-06 HACI HALIL ILIK Berke Denizcilik L.S., Istanbul Tur/
vendu par Fethi Turna ve Ortaklari et arrivé à Aliaga le 17.7.2006 pour thumleft beer démolition.


Bon dimanche !
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MessageSujet: Re: BARCOCK   BARCOCK EmptyJeu 22 Sep 2011 - 22:03

BARCOCK Barcoc15

Le BARCOCK à Zeebruges en août 1948
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MessageSujet: Re: BARCOCK   BARCOCK EmptyLun 28 Avr 2014 - 11:27

L O Plan général BAR class (BARCOCK) ZM-FN 1946-49.
BARCOCK Barcoc10
et la légende
BARCOCK Barcoc11

Il a été prêté à la Belgique du 20 septembre 1946 au 24 août 1949
Et il était destiné à accomplir diverses missions d’asservissement notamment celles qui consistaient à remettre en place les bouées de balisage utilisées en navigation.
Ref:[url=forum.worldofwarships.com/index.php?/topic/8672-april-18th-focus-bar-class/]forum.worldofwarships.com/index.php?/topic/8672-april-18th-focus-bar-class/[/url]

Salut    marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

BARCOCK 001_0010
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MessageSujet: Re: BARCOCK   BARCOCK EmptyLun 28 Avr 2014 - 20:21

Merci pour ce plan très détaillé !

Amitié
Maurice thumleft 
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MessageSujet: Re: BARCOCK   BARCOCK EmptyDim 15 Mar 2015 - 20:43

BARCOCK Barcoc10



le BARCOCK entrant à Ostende
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cracco
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MessageSujet: le barcock   BARCOCK EmptyMar 12 Mai 2015 - 10:26

quand on regarde les photos d'époque on voit bien que la base, la passerelle, la cheminée viennnent des corvette flower class.
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