Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Caractéristiques tehniques MSI

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Gérald
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MessageSujet: Caractéristiques tehniques MSI   Lun 24 Mar 2008 - 15:55

Déplacement :
160 T
Longueur :
34,50  m
Largeur :
6,70 m
Tirant d'eau :
2,10 m
Vitesse Maximum :
15 Noeuds
Rayon d'action :
2.300 miles à 10 Noeuds
Equipage :
2 officiers
4 sous-officiers
12 matelots
Armement :
1 x II 12,7 mg Browning 
Propulsion :
2 diesels 1260 cv
Divers :
Les MSI sont créés en bois, leurs équipements sont en métaux a-magnétiques, afin d'être le productif dans la recherches des mines.
Les MSI étaient équipés de dragues acoustiques, magnétiques, et mécaniques, prévus pour le dragage dans des profondeurs comprises entre 4 et 10 mètres
Tous les MSI portent le nom de leur ville marraine.
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Gérald
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MessageSujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI   Lun 2 Fév 2009 - 16:45

Pour le Temse.

J'ai eu l'occassion de rencontrer Walter Lemaire il y a 1 semaine. Premier commandant du Temse et ancien de la Royal Navy Section Belge et également le 1 commandant du A961 Zinnia.

Je ne voudrais pas polémiquer au sujet de la réflexion précédent au sujet de 6 couchettes. Sur l'ordre de bataille de ce navire il y a 9 matelots embarqués. ???????

Chantier, Mercantile Marine Yd, Kruibeke Belgique
Sur cale le 06 août 1956
Commissionnement en janvier 1958
Déplacement (bordé y compris) en eau douce 173,12 Tonnes
Déplacement (bordé y compris) en eau de mer 177,55 Tonnes

Dimensions
Longueur hors-tout 34,442 mètres
Longueur entre P/P 32,46 mètres
Largeur max 6,65 mètres
Largeur de flotaison 6,58 mètres
Creux 3,65 mètres
Tirant d’eau de construction 1,80 mètre (2,10 mètres)
Ligne de flottaison 12,20 mètres

Rayon d'action 2300 NM à 10 noeuds

Machines
2 diesels Nuove Reggiane Motoren, 2 props (2 x 260) 1260 chevaux

Armement
1 x II 12.7mm mg Browning (1 x II 20mm Oerlikon).

Vitesse 15 noeuds maximums
Equipage, 2 officiers, 7 sous-officiers et 9 matelots.
Radar Decca 707 navigation
Carburant 18 tonnes de diesel
Indicatif d'appel ORHG
Ville marraine TEMSE
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MessageSujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI   Mar 3 Fév 2009 - 9:22

CDTA961 a écrit:
Pour le Temse.

J'ai eu l'occassion de rencontrer Walter Lemaire il y a 1 semaine. Premier commandant du Temse et ancien de la Royal Navy Section Belge et également le 1 commandant du A961 Zinnia.

Je ne voudrais pas polémiquer au sujet de la réflexion précédent au sujet de 6 couchettes. Sur l'ordre de bataille de ce navire il y a 9 matelots embarqués. ???????

Chantier, Mercantile Marine Yd, Kruibeke Belgique
Sur cale le 06 août 1956
Commissionnement en janvier 1958
Déplacement (bordé y compris) en eau douce 173,12 Tonnes
Déplacement (bordé y compris) en eau de mer 177,55 Tonnes

Dimensions
Longueur hors-tout 34,442 mètres
Longueur entre P/P 32,46 mètres
Largeur max 6,65 mètres
Largeur de flotaison 6,58 mètres
Creux 3,65 mètres
Tirant d’eau de construction 1,80 mètre (2,10 mètres)
Ligne de flottaison 12,20 mètres

Rayon d'action 2300 NM à 10 noeuds

Machines
2 diesels Nuove Reggiane Motoren, 2 props (2 x 260) 1260 chevaux

Armement
1 x II 12.7mm mg Browning (1 x II 20mm Oerlikon).

Vitesse 15 noeuds maximums
Equipage, 2 officiers, 7 sous-officiers et 9 matelots.
Radar Decca 707 navigation
Carburant 18 tonnes de diesel
Indicatif d'appel ORHG
Ville marraine TEMSE

Mais pouvais monter a une vitesse de 22 noeuds, les étrangleurs des moteurs enlever, puique la drague Oropésa avec ses plongeur Auxiliaires étais a bord ( du moin pendant ma période de 1975-1981) si mes souvenir sont bon le Merksem doit avoir tester 1x
et la 2eme fois q'un MSI est monter a 24 Noeuds a été le Merksem remorquer par le F912( en possession du film) pour le tranformer en patrouilleur, mais le projet a été abandonner comme bien d'autre Smilie 20
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maïco
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MessageSujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI   Mar 3 Fév 2009 - 9:59

merci de ses precisions l'ami

je suis aller sur le herstal et j'ignorais que les MSI avais ou pouvais monter a 24 noeuds
c'est dejà une belle vitesse de croisière LOL MDR.

a+

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le Baron
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MessageSujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI   Mar 3 Fév 2009 - 10:35

RENARD a écrit:
Mais pouvais monter a une vitesse de 22 noeuds, les étrangleurs des moteurs enlever, puique la drague Oropésa avec ses plongeur Auxiliaires étais a bord ( du moin pendant ma période de 1975-1981)

il suffisait de bricoler le réglage des pompes à injection, facile à faire, le Merksem était le seul MSI de la Squad n219 à dépasser les 17 noeuds

Renard a écrit:
et la 2eme fois q'un MSI est monter a 24 Noeuds a été le Merksem remorquer par le F912( en possession du film) pour le tranformer en patrouilleur, mais le projet a été abandonner comme bien d'autre Smilie 20

encore un projet à a "mords-moi-le-noeud", on a voulu tester la coque du Merksem pour voir si on pouvait le remotoriser pour en faire un patrouilleur rapide ( +/- 24 noeuds )

"le Routch" qui était patron à bord a refusé de faire les tests pour des raisons de sécurité, je crois que c'est "Mimile" Terwagne qui a embarqué sur le bac pour les tests ...

la remorque à pété vers les 22 noeuds , et je crois que les tests , déjà à cette vitesse , n'ont pas été concluants, d'où abandon du projet, et achat de RHIBS en suffisance pour les interventions en mer depuis les plateformes complètement obsolètes qu'on a encore maintenant ( Valcke, Albatros, Stern )

Pour ce qui est des couchettes dans le mess avant , on en avait rajouté quelques unes ...

mes souvenirs remontant à 1984 me disent qu'on avait comme matelots :
- 2 mécanos
- 1 électricien ( milicien sur le M475 en 1984 )
- 1 "Tûût"
- 1 "boem-boem"
- 2 ponts
- 1 coq ( milicien également )

total 8 , mais il est possible que j'en ai oublié 1.

En tout cas , le nombre de couchettes était suffisant , il y en avait deux en "spare" contre le plafond à babord

TSHAW !

Laurent
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beru2
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MessageSujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI   Mar 3 Fév 2009 - 11:27

et le radariste, il ne faut pas l'oublier. Mais je pense qu'il n'y avait qu'un machiniste matelot. Si mes souvenirs sont bons, 1 elec, 1 meca, 2 ponts, 1 tuuuut, 1 cuistot, 1 badaboum et 1 radar. Le cadre était 1 cox'n, 2 méca et 1 élec. Dans les 2 méca's, 1 était HTD. C'était comme ça sur le Ougrée en 87. indecis scratch hum papi
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TCHYNYSS
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MessageSujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI   Mar 3 Fév 2009 - 13:25

,Il n'y a jamais assez de couchettes sur un msi. A la squad 124,comme télégraphiste comsquad, J'ai toujours du dormir sur la banquette en bois du P.O. mess avec un sac de couchage faute de place. Et en escales, étant donné les beuveries que l'on faisait sur ma banquette ainsi que les repas, j'étais toujours le dernier couché avec des bitures fantastiques et le premier levé avec un mal de crane mais sans aucun regret car l'ambiance à bord de ces petits bateaux en 87 était formidable (ougrée,dinant,merksem,herstal)
beer merci thank bienvenue welcome Smilie 24 salut_pancarde
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maïco
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MessageSujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI   Mar 3 Fév 2009 - 19:23

ben nous sur le herstal

nous avions deux hamac de pendus un a gauche et un a droite

je vous dit pas la place qui restait pour bouger ppfffiiiii


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Mataf Daniel
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MessageSujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI   Mar 3 Fév 2009 - 20:07

tchat Mon petit mot aussi quand même les gars ! hum scratch study
En 74 papi ... 2 Off marin simson - 3 Soff chief chief chief (Cox'n,machine et électricien) 8 matelots : marin heureux marin heureux 2 ponts ...le bosco (volontaire) et 1 milicien - s.o.s. 1 télégraphiste - marin heureux 1 radariste - marin heureux 1 mécano - Smilie 27 1 canonier - marin heureux 1 électricien - frites 1 cuistot

J'ai bien compté ?
marin simson marin simson chief chief chief marin heureux marin heureux marin heureux marin heureux marin heureux marin heureux marin heureux marin heureux

Smilie 53 Smilie 53 Smilie 53 Smilie 53 Smilie 53 Smilie 53 Smilie 53 Smilie 53 Smilie 53 Smilie 53 Smilie 53 Smilie 53 Smilie 53
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le Baron
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MessageSujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI   Mar 3 Fév 2009 - 23:34

il y avait peut-être un radariste à bord , mais je ne m'en souviens plus .

ce qui était folklorique , c'est quand on "mettait tout dehors", l'équipage au complet était dehors, sauf le coq qui était à la barre et le vieux à tribord sur sa planche en bois qui lui servait de fauteuil.

j'ai quelques noms en tête , certains les reconnaitront :

bac : M475 Tongeren , période : mai-septembre 1984

WR :
CO : d'abord le EDV van Overbeke , puis De Jonghe
XO : De Jonghe puis Huyghe
COR : un gars friqué à mort, francophone de souche habitant Oostende depuis trois ou quatre générations, son prénom était Bruno

CPO Mess:
cox'n : Patrick Florée , actuel skipper du P902
chef mach : Bruno vanoverberghe ( vano belle verge, comme il dit lui-même ), actuellement à Tournai chez les Pongos
chef élec : Marc Fostier , disparu de la circulation, parti travailler dans un hosto à BXL
stagiaire : je

mess avant:
Boots : Alain Belpaeme
mat pont : un certain Luc, qui est devenu s/off par la promotion sociale, a été longtemps à la SP à COMINAV, y est peut-être toujours...
mach1 : Jan Snauwaert ( paix à son âme )
mach2 : oublié son nom, a été longtemps à NAVCLEARMIN puis au transport à Zeb, Aquanaute a du le connaître
elec : milicien dont j'ai oublié le nom
tuut : volontaire, oublié son nom
boem-boem: 1MT Aneca , disparu de la circulation
coq : milicien originaire de la Panne , le gars avait un restaurant hyper-classe
radar : ???

sur les deux autres bacs de la Squad, il y avait entre autres désiré "Pipette"et Luc Belien( cox'ns), Henri Leclercq ( chef elec ), Tony van Attenhove ( chef machines, mort sur la route au retour de son B2 ), il y avait aussi un bellâtre flamingant du prénom de Igor, modèle dans des revues de mode, dont Patrick Gross a démonté la gueule en sortant du "départ" à Brest, juste avant le retour vers la Belgique où il devait poser pour une séance de photos Cool

l'autre stagiaire mécano était Eric Notaert, qui a disparu de la circulation très vite , je crois qu'il travaille comme mécano chez les flics maintenant , mais je peux me tromper .

le Comsquad était le "petit" van Lerberghe, son "tuut" ou signaleur était "Jaws" (jamais plus revu par après)

et puis il y avait aussi cette crapule de Pépé Billiauw, le super HTD de la Squad, quel arnaqueur celui-là ... Wink

j'avais des photos mais tout ça a disparu après mes 14 divorces. par contre , j'ai toujours mon cahier de stage à la maison

TSHAW !

Laurent
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jms
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MessageSujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI   Mer 4 Fév 2009 - 8:40

SALUT

EN 1962 sur l'Ougrée
2 officiers
sous off
1 cox (1 maitre chef)
1 bosco (qt m)
1radio (qt m)
2machine (1 1mc , 1qtm)
1 elect (maitre)
matelos et 1matelos
1 coq (milicien)
1 radariste milicien)
1 pont,timonier,armurier,responsable du magasin de draguage( et reserve de biere)moi en l'occurence , volontaire
1 electricien (volontaire)
1pont et stewart (milicien ou volontaire)
2 ponts draguage et corvee (milicien)
6 couchettes et 7 hommes donc l'equipe de quart alternait la couchette libre
j'ai connu cela pendant presque 3 ans , le seul hic a été que l'on a commencé a avoir des milicien csor et qui apres quelques mois prenaient leur grade, dés lors reduisant la main d'oeuvre de base ainsi que les tours de garde surtout les week end Smilie 20


Dernière édition par jms le Mer 4 Fév 2009 - 9:51, édité 1 fois
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jean-luc V
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MessageSujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI   Mer 4 Fév 2009 - 9:43

thumleft

Salut Laurent, J'ai bien connu Fostier, un bruxellois je crois. Nous étions de la même session à Bruges en 70 a l'ecso. Aurais-tu des photos de l'époque ? Faut reconnaître qu'on était sacrement privilégié dans le CPO des MSI c'était pas si mal. Dur dur pour le messman !

Jean-Luc

papi
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MessageSujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI   Mer 4 Fév 2009 - 15:49

Dur dur pour le messman !

Jean-Luc

papi[/quote]

dans le mur Tu parles quand on devait porter la potée Smilie 09 à ces Seigneurs pause café et qu'il y avait du potage au menu, galère pour descendre l'échelle à la verticale et l'étroitesse du passage. Pas marrant surtout en mer agitée pluie
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le Baron
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MessageSujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI   Mer 4 Fév 2009 - 16:09

jean-luc V a écrit:
thumleft

Salut Laurent, J'ai bien connu Fostier, un bruxellois je crois. Nous étions de la même session à Bruges en 70 a l'ecso. Aurais-tu des photos de l'époque ? Faut reconnaître qu'on était sacrement privilégié dans le CPO des MSI c'était pas si mal. Dur dur pour le messman !

Jean-Luc

papi

aucune photo malheureusement ...

pour le messman , ce n'était d'application qu'à quai . en mer, on allait manger au mess avant .

TSHAW !

Laurent
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MessageSujet: Noir ou bleue   Jeu 25 Juin 2009 - 22:30

Noir ou bleue ?

s.o.s.
Salut à toutes et tous,
Je me pause la question suivante: De quelle couleur était la coque d'un MSI Noir ou Bleue? J'ai naviguer sur deux couleur différente, le M473 Lokeren était noir. Noir ou bleue et pourquoi?

merci
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MessageSujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI   

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