Change of Navy Directors
Comme vous l'avez probablement remarqué, cet été, certains ajustements ont été apportés au sein des différentes directions de la Marine...
Il est donc opportun de se pencher sur "qui fait quoi"....
Le capitaine de vaisseau BEM Dirk Gekiere a été muté à HRB/Eval le 15 juillet et prend le poste vacant d'inspecteur de la Marine. À ce titre, il est responsable de la préparation des comités de promotion des officiers supérieurs et des sous-officiers supérieurs ainsi que du recrutement interne du comité de sélection pour la Marine. Il est également le porte-parole des marins dans le cadre de leur carrière.
Son poste de Directeur du Soutien Opérationnel (D-OST) a été repris par le capitaine de vaisseau BEM Raf De Bode qui continuera à remplir toutes ses tâches actuelles de P-DOST. Le directeur du soutien opérationnel est responsable de l'entretien de l'équipement, de la gestion et de la formation du personnel affecté à la Marine et des services de soutien de la Marine. A cet effet, il dispose d'une équipe à Zeebrugge et de quatre unités opérationnelles : NAVLOG, CC MAR, EGUERMIN et NAVSUPPORT.
Le 1er septembre, le capitaine de vaisseau BEM Luc De Maesschalck a pris la relève du directeur des opérations (D-OPS) à Den Helder (NL). Il succède au capitaine de vaisseau Tanguy Botman et prend la direction de nos navires et des autres moyens opérationnels de la Marine.
Le capitaine de vaisseau BEM Tanguy Botman est le nouveau Directeur du NAVAL POLICY STAFF (D-NPS). À ce titre, il s'occupera de la gestion, de la politique à long terme et des interactions avec l'état-major de la Défense.
Le NPS est plus qu'un simple changement de nom pour DBO. Fin 2018, il a été décidé, dans le cadre de la révision de la structure de la Marine, de réorganiser l’état-major de la Marine. En plus d'une adaptation relativement mineure au tableau organique, il a été décidé de baser le fonctionnement interne sur la hiérarchie naturelle. L'état-major de la politique navale est organisé aussi horizontalement que possible, le directeur (D-NPS) veillant à la direction et coordination des activités de l’état-major.
Le CPV BEM Jan De Beurme, notre chef d'état-major, jouera désormais le rôle de dirigeant entre les trois directeurs et veillera à ce que tous les nez pointent dans la même direction.
Un fait intéressant : le changement des "clés".
Saviez-vous que la gouvernance de la Marine par les directeurs est symbolisée par la remise des clés ?
Une clé symbolique, avec un panneton est attribuée à chaque directeur. Elle symbolise l'accès aux ressources dont il dispose et qu'il contrôle afin de réaliser les objectifs de la Marine, dans son domaine de compétence.
Dans la même rhétorique, le commandant de la Marine dispose à son tour d'une clé à trois pannetons, qui unit ainsi toutes les directions. Cette clé a été remise par le commandant de la Marine au COS pour assurer, en son nom, la coopération, la coordination et la synchronisation de toutes les activités de la Marine.
_________________
olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
--->
voir ma présentation