La Marine a de nouveau opté à fond pour Ostende: Une Navy Academy et une usine de drones sont en route.
Ostende sera à nouveau une ville navale importante dans les années à venir. L'école de lutte contre les mines de la caserne Bootsman Jonsen s'agrandit considérablement et une grande fabrique de drones sera construite au Vlotdok.
Tout cela a été dit en marge de l'exercice international de protection portuaire "Sandy Coast 2020", qui se tient cette semaine dans le port d'Ostende. Le chef d'état-major de la marine, Jan De Beurme, en explique encore plus. "Tous les cours de formation opérationnelle sur les futurs navires de lutte contre les mines de la marine belge et néerlandaise seront dispensés à Ostende d'ici 2025", déclare Jan De Beurme. "Nous appelons cela la "Navy Academy". La caserne Bootsman Jonsen comptera quatre fois plus de membres du personnel qu'aujourd'hui - de 50 à 200 - et il y aura également beaucoup plus d'élèves."
Nombre de messages : 11582 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 2) Sam 29 Aoû 2020 - 10:36
Bonjour, Olivier.
Cela me paraît bien, que la ville d'Ostende retrouve, ainsi, sa vocation maritime. Vive, les nouveaux chasseurs de mines... Amitiés.
Xavier
calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 2) Sam 29 Aoû 2020 - 10:41
olivier Admin
Nombre de messages : 46371 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 2) Ven 11 Sep 2020 - 11:49
Naval News met with Commander s.g. (OF-4) Claude Bultot, MCM Program Manager, to learn about the future concept of mine warfare as selected by the Belgian Navy and the milestones of the program so far.
The Belgian Ministry of Defense officially notified the consortium Belgian Naval & Robotics (formed by Naval Group & ECA Group) on May 22, 2019, a contract to supply 12 mother-ships and associated equipment to the Belgian and Dutch Navies.
The contract for twelve MCM vessels for the Belgian and Dutch navies will span over ten years. After a design period of three years, Belgium Naval & Robotics will move on to the production phase of these ships and unmanned systems, with an initial delivery scheduled for 2024. Six ships will be delivered to the Belgian Navy and six to the Royal Netherlands Navy ; They will be equipped with complete drone systems (Toolbox) containing a total of more than a hundred underwater, surface and aerial drones entirely dedicated to mine hunting.
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Aide à la construction d'une usine de drones à Ostende dans le cadre de la lutte contre les mines (24.06.2020)
La ministre flamande de l'Économie Hilde Crevits accorde 1 million d'euros d'aide à la société ECA Group à Ostende. Cette société construit une nouvelle usine de drones. Ce sont des drones pour combattre les mines. Grâce à la nouvelle technologie, les mines navales peuvent être détectées à distance et rendues inoffensives. La nouvelle usine emploiera 70 personnes. Ainsi ECA Group devient un nouvel employeur important à Ostende.
ECA Group est une entreprise française avec 40 ans d'expérience dans le développement et la production de systèmes de déminage et de robots associés. ECA Group a récemment été actif dans notre pays à Bruxelles, Mouscron et Ostende.
Une nouvelle usine sera construite à Ostende où des drones seront assemblés et entretenus pour les capacités de lutte contre les mines des marines belge et néerlandaise. Les 6 navires belges, les 6 navires hollandais et leurs drones associés seront déployés dans le monde entier pour des missions de déminage. L'entreprise a récemment remporté le contrat de lutte contre les mines auprès de la marine belge dans le cadre du consortium Belgium Naval and Robotics (www.belgium-naval-and-robotics.be).
Avec ces drones sous-marins,à la surface de l'eau et volants, il est possible de rechercher plus efficacement les endroits en mer où se trouvent des mines, afin de les rendre par la suite inoffensives à distance. Le vaisseau-mère lui-même peut rester en dehors du champ de mines, gardant l'équipage à une distance de sécurité avec beaucoup moins de risques. Ainsi, la manière de chasser les mines changera radicalement avec cette technologie et deviendra plus sûre pour les Marines et leurs navires. L'entreprise disposera également d'un centre de connaissances et de technologie où de nouveaux concepts pourront être développés.
Nouvel employeur à Ostende
Le nouveau bâtiment du Groupe ECA sera situé le long de la Sloepenlaan à Ostende, sur le site de l'ancien chantier naval de Beliard. Un accord de concession a été conclu avec le port d'Ostende pour une durée de 30 ans. Il s'agit d'un investissement de plus de 14 millions d'euros. ECA Group souhaite y employer 70 personnes. Le bâtiment d'Ostende devrait être opérationnel début 2022 et recherchera des ouvriers, des techniciens et des ingénieurs dans le courant de 2021.
La ministre flamande de l’économie Hilde Crevits: «ECA Group à Ostende est en train de devenir une entreprise importante dans le cadre de la lutte contre les mines. Les drones sont fabriqués grâce à l'innovation et aux nouvelles technologies qui recherchent à distance des mines dans la mer et les rendent inoffensives. 70 employés pourront y travailler. L'entreprise souhaite principalement recruter et former des personnes localement, ce qui profite au marché du travail local. "
Le député flamand et maire d'Ostende Bart Tommelein: «En tant que ville, nous sommes pleinement engagés dans les technologies innovantes. Nous avons déjà un hub de drones avec lequel nous voulons jouer un rôle de pionnier à l'international. L'arrivée d'une usine où sont assemblés et entretenus les drones est donc certainement une valeur ajoutée pour Ostende. Nous sommes donc très satisfaits du soutien du gouvernement flamand, qui crée des emplois supplémentaires dans la région.
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 2) Mar 15 Sep 2020 - 15:42
L O Historique:
Les dragueurs de mines (en bois) étaient le M930/31/32/33. en "fibre de verre" M 915 to M 924. Dans la décade 1970 en cale sèche avec le M 478 Herstal. voir aussi : https://www.urbex.nl/scheepswerf-beliard-crighton/
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin