Le Terrible, nouveau fleuron de la dissuasion française
Par Arnaud de La Grange
Le chef de l'État assiste vendredi à Cherbourg au lancement de ce nouveau sous-marin nucléaire.
S'afficher un recentrage sur les grandes fonctions régaliennes d'un président de la République, Nicolas Sarkozy ne pouvait faire mieux qu'aujourd'hui, en revêtant ses habits de chef des armées. Et en s'attaquant à un sujet d'une abyssale gravité, la dissuasion nucléaire.
Le chef de l'État va assister à Cherbourg, à la présentation du nouveau fer de lance de la force nucléaire française, le dernier-né des quatre sous-marins nucléaires (SNLE) de nouvelle génération. Le Terrible est le symbole d'un nouveau monde où la menace nucléaire tend chaque jour de s'étendre, et de l'adaptation de la doctrine française. Par rapport à ses trois prédécesseurs (le Vigilant, le Téméraire et le Triomphant), il aura dès 2010 la particularité d'être le premier SNLE qui pourra lancer le nouveau missile nucléaire M51. Le premier missile français à portée « totalement intercontinentale », souligne-t-on à l'Élysée, qui pourra toucher n'importe quel point du globe depuis sa zone de patrouille. Sa portée secrète serait d'au moins 8 000 kilomètres, contre 6 000 pour son prédécesseur. Le nouveau sous-marin sera aussi mille fois plus silencieux que les anciens SNLE.
Les sous-marins lanceurs d'engins nucléaires restent l'apanage des grandes puissances. Les nouveaux pays qui forcent la porte du club nucléaire devront pour longtemps se contenter de missiles tirés depuis la terre. La Chine, ainsi, éprouve encore de grandes difficultés pour maîtriser ses SNLE. Avant d'être une boule de puissance, le SNLE est un incroyable concentré de savoir-faire technologique avec la maîtrise de l'énergie nucléaire embarquée comme la capacité à tirer un missile balistique sous l'eau.
«Souplesse précieuse»
Les chiffres donnent le vertige. Avec sa propulsion nucléaire, le Terrible est une petite centrale EDF, qui pourrait alimenter une ville de plus de 100 000 habitants. Et même s'il pourra revendiquer, lui, le titre de bâtiment le moins visité au monde, il a un point commun avec la tour Eiffel : son poids, qui oscille autour de 14 000 tonnes. Le missile M51, dont un nouveau test serait imminent, pèse56 tonnes, soit l'équivalent d'un char Leclerc qui parcourrait Paris-Marseille en moins de 5 minutes !
«Le contrat fixé par la République est clair, expliquait récemment au Figaro l'amiral Yves Boiffin, patron de la force océanique stratégique : à tout instant, au moins un SNLE à la mer, et un deuxième si les circonstances l'exigent.» Un rythme qui nécessite d'avoir quatre sous-marins, pour se jouer des périodes d'entretien. Ce format à quatre SNLE a été décidé en 1996, la France en ayant aligné jusqu'à six aux grandes heures du choc des idéologies.
Quelque 85 % des têtes nucléaires françaises sont emportées par la composante sous-marine, le reste étant confié à la composante aéroportée. Nicolas Sarkozy doit annoncer vendredi le maintien de cette dernière, un temps en débat. Même si les FAS (forces aériennes stratégiques) devraient passer de 60 à 40 avions. Les deux composantes apportent une «souplesse précieuse», explique-t-on à l'Elysée. A fortiori dans un monde où l'atome prolifère tous azimuts.
Le sous-marin nucléaire lanceur d'engins, le Terrible, ici en cale sèche à Cherbourg.
Source : Le Figaro.fr
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Dernière édition par olivier le Jeu 8 Déc 2016 - 9:14, édité 1 fois
olivier Admin
Nombre de messages : 45645 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: SNLE : Sous-Marin Nucléaire Lanceur d'Engins Sam 22 Mar 2008 - 10:08
21/03/2008
French President Nicolas Sarkozy inaugurates the Terrible new generation nuclear-armed submarine, in Cherbourg, western France, Friday, March 21 2008. Sarkozy announced a modest cut in France's nuclear arsenal, to less than 300 warheads, and urged China and the United States to commit to no more weapons tests.
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 45645 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: SNLE : Sous-Marin Nucléaire Lanceur d'Engins Sam 22 Mar 2008 - 10:46
Nouvelle étape dans la réalisation du quatrième sous-marin nucléaire lanceurs d’engins
DCNS PRESENTE « LE TERRIBLE » A CHERBOURG
Cherbourg, le 21 mars 2008
DCNS a présenté « Le Terrible », quatrième et dernier sous-marin lanceur d'engins de la Nouvelle Génération de type Le Triomphant à l'occasion d'une cérémonie présidée par le Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy. Plus de 3 000 personnes ont assisté à cet événement qui s'est déroulé à Cherbourg, lieu d'excellence de la construction de sous-marins depuis plus de 100 ans.
Le SNLE Le Terrible est le quatrième et dernier exemplaire du programme de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de type Le Triomphant destiné à remplacer les SNLE de type Le Redoutable de la Force Océanique Stratégique (FOST) mis en œuvre par la Marine Nationale.]
Le Terrible, dont la réalisation a débuté en 2000, est le premier bâtiment de la nouvelle génération des SNLE à être équipé du Système d'Arme de Dissuasion M51. Les trois autres sous-marins feront l'objet d'une remise à niveau pour qu'ils soient équipés de ces missiles M51.
C'est en 1986 qu'a été confiée par la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) à DCNS la conception et la réalisation des SNLE de Nouvelle Génération de type Le Triomphant. Ces bâtiments constituent des systèmes navals à la pointe de la technologie, qui ont mobilisé, non seulement les ressources de DCNS, de la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) et de la Marine nationale, mais aussi celles du Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA), et de très nombreux industriels, laboratoires et universités.
Jean-Marie Poimboeuf, Président Directeur Général de DCNS souligne : « Des milliers d'entreprises françaises, petites et grandes, au premier rang desquelles DCNS se situe, se mobilisent pour la construction de ce nouveau sous-marin. Elles mobilisent une multitude de savoir-faire exceptionnels dans les technologies les plus avancées : les aciers très spéciaux, le nucléaire, l'acoustique sous-marine, les missiles balistiques, les moyens de navigation et de communication pour ne citer que les principales. Il y a peu de systèmes qui atteignent la complexité d'un tel ouvrage. C'est une œuvre collective qui est à la fois le fruit de ceux qui nous ont précédé avec la génération des sous-marins du type « Le Redoutable » et le travail de tous ceux qui, aujourd'hui, apportent le meilleur de leur savoir. Le maintien de ce savoir et de ces compétences accumulé au cours des années est l'une de nos priorités majeures. »
100 000 plans ont été nécessaires à la réalisation du Terrible où cohabitent trois cents kilomètres de câbles électriques, près de cent kilomètres de tuyaux destinés à la vapeur, l'air, l'eau ou l'huile. Plus de 75 000 appareils représentant plusieurs millions de composants élémentaires, ont été montés à bord, sans compter l'intégration d'un village de plus de 110 habitants, une centrale nucléaire pour subvenir à ses besoins et assurer sa mobilité, une base de missiles stratégiques, un système d'autodéfense identique à celui des bâtiments d'attaque, restant disponibles plusieurs semaines durant.
Mais aussi 14 millions d'heures de travail, sans compter des centaines de réunions avec la DGA et la Marine nationale pour spécifier, améliorer, adapter, vérifier, accepter les nouveaux systèmes et leur ergonomie.
La construction du Terrible sera achevée en 2010 pour son admission en service au sein de la FOST.
Caractéristiques techniques SNLE Le Terrible
Longueur : 138 m Diamètre : 12,5 m Déplacement en surface : 12 640 tonnes Déplacement en plongée : 14 300 tonnes Vitesse en plongée : > 25 nœuds Équipage : 111 hommes Armement stratégique : 16 missiles M51 Armement tactique d'autodéfense : Torpilles et Missiles SM39
clic sur l'image pour l'agrandir Le SNLE "Le Terrible" à Cherbourg. [Photo : DCNS]
Source: Communiqué de presse de DCNS
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Deux sous-marins nucléaires lanceurs d’engin (SNLE) français et britannique sont entrés en contact brièvement à très basse vitesse alors qu'ils étaient en plongée. Le Triomphant et le SNLE britannique conduisaient il y a quelques jours des patrouilles nationales de routine dans l'océan Atlantique. La possibilité d’une collision avec un objet immergé avait tout d’abord été évoquée. De nouvelles informations permettent désormais d’affirmer qu’il s’agit d’un incident entre Le Triomphant et un SNLE britannique. Il n'y a eu aucun blessé. Ni leurs missions de dissuasion ni la sûreté nucléaire n'ont été affectées. Comme annoncé précédemment, Le Triomphant est rentré normalement à Brest.
Nombre de messages : 1985 Age : 68 Localisation : Mouscron Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: SNLE Le Terrible Sam 2 Oct 2010 - 20:27
La Marine Nationale vient de réceptionner son dernier sous-marin nucléaire lanceur d’engin. Il s’appelle le Terrible et porte le numéro S619. La DGA, la direction générale de l’armement l’a équipé de ses missiles ballistiques dans la foulée …
Basé à l’ïle longue située au niveau de la presqu’île de Crozon, le sous-marin devra encore effectuer une série d’essais en mer avant d’être définitivement admis au service actif. Alors seulement, la force océanique stratégique, la FOS, disposera de 4 SNLE …
Les 16 missiles M51 du Terrible portent à quelques 8.000 kilomètres avec une précision annoncée de 50 mètres ! Son réacteur nucléaire de 150 mégawatts est conçu par Aréva, et son moteur de 41.500 chevaux permet d’atteindre une vitesse de 25 noeuds soit environ 46 km/h. L’équipage comprend 110 personnes.
D’une longueur de 138 mètres, il peut plonger jusqu’à 400 mètres pour une masse de plus de 14.000 tonnes ! Et son coût ? 4.5 milliards d’euros avec son armement …