Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Grande histoire des porte-avions de combat

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Robert
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MessageSujet: Midway et Coral Sea   Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 EmptySam 25 Mai 2019 - 15:07

Le CV 41 MIDWAY
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LE CV 43 CORAL SEA

Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 Coral_10
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MessageSujet: Re: Grande histoire des porte-avions de combat   Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 EmptyDim 26 Mai 2019 - 8:04

Bonjour Robert.

Une fois de plus ; merci.
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Grande histoire des porte-avions de combat   Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 EmptyDim 26 Mai 2019 - 8:19



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MessageSujet: Classe ESSEX   Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 EmptyMar 28 Mai 2019 - 19:42

lA classe ESSEX fut une classe de 24 bâtiments qui furent les plus efficaces de la guerre du Pacifique. Un de ceux-ci, le CV 38 fut baptisé SHANGRI LA, ce curieux nom fut inventé par le président Roosevelt en avril 1942 dans un retentissant discourr au peuple américain pour annoner que Tokyo avait été attaquée par l'US Navy, ce qui démontrait bien la volonté américainede faire payer cher aux Japonais leur attaque de Perl Harbour. Il déclara en effet qu'un des avions du porte-avions "SHANGRI-LA", nom inventé par lui de toutes pièces pour rendre anonyme le Hornet, avait atterri à Vladisvostock, qu'il avait été confisqué car l'URSS qui n'était pas en conflit avec le Japon mais que son équipage allait regagner les Etats Unis. Le  vrai Sangr-Lla fut mis en service le 15 septembre 1944, et ne prit pas une part très active à la guerre du Pacifique et il fut sutotut utilisé pour l'etraînement des pilotes. En 1946 il participa à l'Opération Crossroad, c'est à dire les essais atomiques à l'atoll de Bikini. avant d'être décomissioné en 19t1 après avoir pris une part limitée dans les opérations du Viet Nam.
Voici le CV 39, sister ship du Shangri-La
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MessageSujet: Le bombardier NORTH AMERICAN NA 40 MITCHELL   Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 EmptyMar 28 Mai 2019 - 20:34

    Ce bombardier le l'US Army Air Corps fit son premier vol en déembre 1938. Sa version B  B fut l'appareil choisi pour le raid sur Toyo. Cette spectaculaire opération exigeait un bombardier pouvant déoller d'un porte-avions avec une autonomie de 2.400 milles au minimum avec une charge 1.000 kilos de bombes, afin de pouvoir décoller d'un porte-avions de l'US Navy au plus près possible des côtes japonaises. Deux des nouveaux bombardiers ayant ces capacités étaient le Mitchell et le Martin Marauder B 26. C'est le Mitchell qui fut choisi pour ses capacités de décollages plus courts que cellui du B 26
       Des volontaires du 17ème BG et du 89 Reconnissance Squadront subirent un difficile et dangereux entrâinement sur des ponts de porte-avions peints sur le ciment de certaines pistes. Les B 25 choisis furent modifié et allégés au maximum du possible pour embarquer des réservoirs de carburant supplémentaires. Par exemple la tourelle du mitrailleur de queue fut supprimée et remplacée par eux manches de bois pour simuler les mitrailleuses pour istraire d'éventuels chasseurs japonais attaquant par l'arriière, ce qui ne fut pas le cas. Les Japonais avaient étét out à fait surpris.
Lse viseusr de bombardement top secret Norden furetn remplacés par des viseurs spéciaux pour les vols à basse altitudes. L'attaque devait se faire à 1500 pieds, soit environ 500 mètres.
        Seize Mitchell , trop grands pour embarquer en hangar furetn entassés et solidement amarrés sur l'arrière du pont d'envol. A 800 millse de l'objectif les appareils commencère leurs très difficiles et dangereux décollages du Hornet qui fonçait vent debout à sa vitesse maximum.Le lt.Col Dooittle fut le premier à décoller et tout se passa bien. Ce décollage dut être ordonné d'un peu plus loin que prévu parce que le Hornet avait repéré un petit patrouilleur japonais susceptible de donner l'alarme. Les villes de Tokyo, Kobe, Yokoahma et Nagoya reçurent chacunes quelques bombes. Les dégats fuenrt peu ipmortant, mais ce n'était pas le but recherché mais celui de prouver aux Japonais que leur pays n'était pas hord-s d'atteinte. Par bonheur la majorité des équipages fur sauvé en faisant des atterrissages de fortune en Chine, alors alliée des USA. Cette attaque fut un énorme encouragement et une formidable améiioration du peuple américain. Un des résultats de l'opération fut la conservation à Tokyo de quatre escadrons  de chasse, alors qu'ils était impatiemment attendus et nécessaires aus îles Salomons.
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MessageSujet: Re: Grande histoire des porte-avions de combat   Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 EmptyMer 29 Mai 2019 - 6:44

attention Robert: Shangri-La a été mis hors service en 1971 et vendu à la ferraille en 1988.

L'USS Shangri-La (CV / CVA / CVS-38)

était l'un des 24 porte- avions de la classe Essex achevés pendant ou peu après la Seconde Guerre mondiale pour la marine des États-Unis .
Commandé en 1944, Shangri-La participa à plusieurs campagnes dans le théâtre d'opérations du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale, remportant deux étoiles au combat . Comme beaucoup de ses navires jumeaux, il a été mis hors service peu de temps après la fin de la guerre, mais a été modernisé et remis en service au début des années 50 et a été redéfini en tant que transporteur d'attaque (CVA).

Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 Uss_sh10
1956
Il a opéré dans le Pacifique et l’Atlantique / Méditerranée pendant plusieurs années et a été redéfini tardivement en tant que transporteur anti-sous-marin (CVS). Elle a remporté trois étoiles de combat pour le service dans la guerre du Vietnam

Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 Uss_sh11
1970.
Shangri-La a été mis hors service en 1971 et vendu à la ferraille en 1988.
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MessageSujet: Shangrii La   Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 EmptyMer 29 Mai 2019 - 10:50

Toujours merci Christian. Vu mon âge je deviens mahabile et je fais souvent des fates de frappe que je tente de corriger mais dont certaines m'échappent.  Il y en avait cinq dans ce petit post !!! Je me pose la quetion si je dois contnuer ? Bien amicalement. Robert
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MessageSujet: Re: Grande histoire des porte-avions de combat   Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 EmptyMer 29 Mai 2019 - 11:23

Very Happy thumleft thumleft thumleft
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MessageSujet: Re: Grande histoire des porte-avions de combat   Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 EmptyMer 29 Mai 2019 - 11:38

Salut Robert

bien entendu il faut continuer Wink
je crois que les amis pause café fonts la correction eux mêmes
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MessageSujet: RAID SUR TOKYO   Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 EmptyMer 29 Mai 2019 - 13:41

Voici au centre le lt.col. Doolittle avec son équipage photographié en Chine après leur atterrissage forcé., en attente de leur rapatriement
Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 Doolit10
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MessageSujet: Re: Grande histoire des porte-avions de combat   Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 10:55

thumleft thumleft thumleft
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MessageSujet: L'AKAGI   Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 EmptyLun 3 Juin 2019 - 15:57

L'AGAGI fut construit en 1923 sur une coque pévue pou 'un futur croiseur croiseur de bataille de la classe AMAGI. En 1935 il fut restauré et modernisé pour pouvoir allonger la piste d'envol et agrandir ses hangars pour héberder plus d'avions. Ses deux tourelles de 8 opuces furent supprimées. Il pris part à la guerre sino-japonaise en 1937 et fut le navire amiral de le forca qui attaque Pearl Harbour. En avril 1942 il particiapa à divers bataille aux Indes Néerlandaise avant d'être rappelé au japon pour participer à l'invasion de l'ile de Midway où il fut détruit par les bombardier Douglas SDB Dauntless du porte-avion ENTERPRISE du Tack Group de l'amiral Raymond Spruance. Sans re raconter la bataille de Midway très bien connue, j' reviendrai quand même pour un détail.
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MessageSujet: L'amiral Raymond Spruance   Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 EmptyLun 3 Juin 2019 - 16:18

A l'époque du début de la guerre les amiraux chargés de commander des task forces étaient tous e pilotes aux ails dorées. On mes appelait les "brown shoe" pour les souliers bruns qu'ils portaient avec leurs uniformes d'été de couleur blanche ou beige. Les autres amiraux étaient appelés les "black shoe"" par leurs collègues pour s'en distinguer. L'amiral Raymond Spruance était un black shoe mais il commanda très bien le Task Group 16 dont l'Enterprise détruisit l'Akagi. Il y avait été nommé dans l'urgence, l'amiral Haslsey qui commandait normalement cette firce ayant dut être hospitalisé d'urgence pour un crisede dermite, une très désagréable maladie de peau.
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MessageSujet: Re: Grande histoire des porte-avions de combat   Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 EmptyLun 3 Juin 2019 - 18:18

salut Robert

fin de l'Akagi

Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 1024px17

Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 Akagi_10

Le 25 mai 1942, l’Akagi appareilla avec la Kido Butai pour attaquer les îles Midway. Il embarquait vingt-six chasseurs Mitsubishi A6M « zéro », vingt-et-un bombardiers en piqué Aichi D3A « Val » et vingt-et-un torpilleurs Nakajima B5N « Kate ». Le 4 juin, il lança un raid contre l'atoll et fut attaqué par des avions américains embarqués et basés à terre sans encaisser de coup au but. À 10 h 26, il fut attaqué par les bombardiers en piqué de l'USS Enterprise et touché par une seule bombe. L'impact fit cependant exploser les munitions et le carburant des avions en cours de réarmement dans le hangar, en plein préparatifs pour un raid contre les porte-avions américains. L'incendie alimenté par le carburant d'aviation se révéla impossible à contrôler. Deux autres impacts très proches de la coque mirent le gouvernail en avarie.
Grande histoire des porte-avions de combat - Page 5 Japane10

À 10 h 46, l'amiral Nagumo transféra son pavillon sur le croiseur Nagara. L’Akagi fut mis en panne à 13 h 50 et son équipage évacué, à l'exception du capitaine Aoki et du personnel affecté au contrôle des avaries. Il brûla toute la nuit, mais ne coula pas. L'amiral Yamamoto ordonna son sabordage le 5 juin et il fut achevé à 5 h 20 par les torpilles des destroyers japonais Arashio, Hagikaze, Maikaze et Nowaki, entraînant 263 hommes par le fond.
Ce sabordage ainsi que le naufrage des porte-avions Kaga, Hiryu et Soryu lors de la bataille de Midway marque le début du déclin de l'aéronavale japonaise, qui fut définitivement détruite lors de la bataille du golfe de Leyte et qui mit un terme à la menace japonaise dans le Pacifique.
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