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Sujet: Re: Grande histoire des porte-avions de combat Sam 30 Mar 2019 - 7:18
’salut Robert
USS Lexington (CV-2)
est, avec son sister-ship l'USS Saratoga (CV-3), l'un des deux premiers « vrais » porte-avions de la marine américaine (la mention CV pour carrier vessel indique le numéro d'ordre de la coque parmi les porte-avions américains — il permet de distinguer des bâtiments portant successivement le même nom, comme l'USS Lexington (CV-16), mis en service en 1943). Il est le navire de tête de sa classe des Lexington. Ses surnoms étaient Gray Lady ou Lady Lex.
Initialement conçu comme un croiseur de bataille de la classe de croiseur Lexington, il est transformé en porte-avions lors de sa construction. Il est mis en service en 1927 et affecté à la flotte du Pacifique
Le Lexington sera engagé lors de la bataille de la mer de Corail. Endommagé par les attaques aériennes japonaises de 95 appareils ennemis qui ont fait plus de 200 victimes, dont deux attaques de torpilles, il reprend la route mais explose environ deux heures après l'appontage du dernier appareil rescapé des attaques . En effet, ses conduites et réserves de carburant avaient été si endommagées par les avions nippons qu'elles laissaient leur contenu dangereusement inflammable se répandre en vapeurs : une étincelle suffit à l'enflammer.
Le Lexington en feu lors de la bataille de la mer de Corail, 8 mai 1942
Les incendies qui se rallument alors endommagent encore plus gravement le Lexington, et mettront 24 heures à être circonscrits par l'équipage . Mais il se trouve si abîmé qu'il est sabordé avec 35 avions à bord par une torpille d'un destroyer américain le 8 mai 1942 à la position géographique 15° 20′ S, 155° 30′ E
. 2 735 hommes de l'équipage sont sauvés, et 216 meurent dans le naufrage.
Le 4 mars 2018, l'épave du porte-avions est retrouvée par 3 000 m de fond par l'équipe d'exploration du RV Petrel (en) appartenant à Paul Allen .
Selon l'équipe, sur les 35 appareils encore à bord au moment de la perte du navire, 11 ont été retrouvés, dont certains sont en parfait état et laissant voir les insignes d'escadrilles ou de victoire sur l'ennemi.
Dernière édition par SCHOETERS CHRISTIAN le Dim 31 Mar 2019 - 7:57, édité 1 fois
calamar1942 Amiral
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Sujet: Re: Grande histoire des porte-avions de combat Sam 30 Mar 2019 - 11:29
Robert nous a quitté
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Sujet: Lexington Sam 30 Mar 2019 - 13:32
Merci Christian tu me fournis une photo que je recherchias, le grand Lex d'avant la guerre, en finition "Measure 3 Light grey systèm" avec encore des biplans à bord. Bien à toi Robert
Robert nous a quitté
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Sujet: L'amiral Sir John "Jacky" Fisher Sam 30 Mar 2019 - 15:09
L'amiral john Fisher fut un très grand amiral. Grand spécialiste des gros canons, il avait très vite compris que l'ere industrielle venit de naître , avec la machine à vapeur ser sa métallurie, allait totalement changer la guerre sur mer avec la vapeur et le blindage. Il devint très vite un partisan des sous-marins, un invention souvent méprisée par ses collègues, Quand il devint commandant en chef il réorganisa totalement la Royal Navy qui avait alors rendace à s'endormir sur ses laurier, ce que Fisher ne pouvait accepter. Spécialiste des gros canons il compris très vite l'arrivée des grosses pièces à longue portée et dota la Royal Navy le premier cuirassé, l'HMS Dreadnought, qui allait démoder immédiatement tous les aures avec ses quatre grosses tourelles doubles dans l'axe et l'abandon d'un grosse partie de l'artillerie moyenne.mmoillés L'homme était aussi très combatifs,, ne proposa-il pas à l'Amirauté une attaque surprise au petit matin sans déclaration de guerre les ses bâtiments dans les bases principales de la Kaisermische Marine que le Kaizer Guillaumme II dévellopait sans le cacher pour égaler la Royal Navyde sa tante, la reine Victoria. Un Pearl Harbor avant la lettre. Il avait aussi un projet de faire construire trois très grands croiseurs de bataille, armés des plus gros caons existant et très rapides par allégement des blindages et une puissante mahinerie permettant un vitesse de 31,5 noeuds. Pour lancer encore une attaque sur les côtes allemandes Baltique en fonçant à travers le Skagger Rak. Ce premier bâtiment devait être l'HMS Furious. Il avait été Premier Lord de la Mer de 108 à 192 avant de démissionner sur un désacord avec Winston Churchil, il le redevint en octobre 1914 et en profita pour relancer son projet, en y ajoutant le Glorious et le Courageous. Le projet n'était pas populaire auprès de plusieurs de ses collègues qui les dénommait HMS Spurious, HMS Curious et HMS Outrageaous. Quand Fisher démissiona définitivement et que le Furious soit à peu près achevé, l'amiral Beatty, alors commandant en chef de la Home Fleet forma un comité pour étudier les possibilté de consruire des porte-avions modernes bien équipés, le choix tomba sur le Furious qui avait la taille et la vitesses nécessaires
l'Amiral Fisher
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
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Sujet: Re: Grande histoire des porte-avions de combat Dim 31 Mar 2019 - 8:18
salut Robert
HMS Furius
calamar1942 Amiral
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Sujet: Re: Grande histoire des porte-avions de combat Dim 31 Mar 2019 - 11:37
Robert nous a quitté
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Sujet: HMS Glorious Lun 1 Avr 2019 - 16:12
Le Glorious, comme sons sisreship Courageous eut un très courte carrière opérationnelle. vant la guerre, il fut essentiellement actif en Méditerranée mas fut rappelé vers le nord à la déclaration de guere. En avril 1940 il participait à la campagne de Norvège en appui aérien des troupes au sol en Norvège du nord, où ses bombardiers en piqué Blackburn Skua remportèrent quelques succès. Quand les alliés franco anglais décidèrent d'abandonner le combat, il fut chargé d'évaguer en Angleterre des d'appareils de la Fleet Air Arm et de la RAF, Skua, Gladiator et Hurricane. Il fut malheureusement coulé sans possibilité de défencse avec son pont d'envol surccharg quant il fut intercepté en route par les croiseurs Scharhoste et Gneisenau. Ce porte-avion qui avaité été dénigré sous le sobriquet de Spurious a eut une caractéristique qu'on aurait put appeler Curious, une longue passerelle de navigation qui pouvait se replier le long de la cheminée pendant les opérations aérienne, curious indeed ! C'était en 1937, mais l'essai ne fut pas long.
Robert nous a quitté
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Sujet: Rectification Lun 1 Avr 2019 - 17:03
Dans mon message précédent je me suis mélangé les pinceux, voici la vraie version Skua (chasse) Qui était aussi une sorte de chasseur bombardier avant la letter, le Blackburn Roc avec sa lourde tourelle quadruple était aussi un chasseur, mais raté, sur le principe tout à fait erroné comme l'a pouvé une version terrestre standart, le Defiant pour la RAF dont une escadrille fut décimée au début de la bataille d'Angleterre, ce qui lui valut d'être immédiatement retiré du service. L'hiver suivant, muni d'une radar il devint un chasseur de nuit acceptable.Ce fut un Ska du 803 Squadron FAA qui obtint la première victoire de la FAA le 25 septembre 1939 au large e la Norvège. Les Skua des 800 et 803 Squadron coulèrent aussi le croiseur Königsberg dans le golfe de Bergen . Les Skua restèrent en service jusqu'en février 1941 avant d'être remplacés par des Fairey Fulmar. Leur dernière victoire fut un hydravion italien Z 506 bis puis furent réduits à l'entraînement ou remorqueurs de cibles. Salut tous et spécialement à Christian.
Robert nous a quitté
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Sujet: Blackburn Roc Lun 1 Avr 2019 - 17:06
Robert nous a quitté
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Sujet: Blackburn Roc Lun 1 Avr 2019 - 17:07
Richard D. Amiral
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Sujet: Re: Grande histoire des porte-avions de combat Mar 2 Avr 2019 - 9:55
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
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Sujet: Re: Grande histoire des porte-avions de combat Mar 2 Avr 2019 - 10:21
Merci Richard
calamar1942 Amiral
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Sujet: Re: Grande histoire des porte-avions de combat Mar 2 Avr 2019 - 11:17
Robert nous a quitté
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Sujet: Classe ILLUSTRIOUS Mar 2 Avr 2019 - 16:11
( sory ) Voici les cinq bigs de cette classe qui firent une excelllente guerre, dont l'"ILLUSTRIOUS" qui fit grand honneur à son nom et ll'illusrtera tou particulièrement particul!èrement lors de l'attaque de la base de Tarente et le "FORMIDABLE" qui justifia aussi son nom au cap Matapan quelsues temps pu tard. Je vais faire suivre dans mon sujet REGIA MARINA deux messages consacrée à ces batailles. Salut à tous et bonne soirée. Robert
Voici l'Illustrious (en 1947) Sorry le j'as mieux mais Christian interviendra sûrement
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
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Sujet: Re: Grande histoire des porte-avions de combat Mer 3 Avr 2019 - 6:50
Bonjour Robert
Comme demander HMS Iliustrius
HMS Formidable
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Sujet: Re: Grande histoire des porte-avions de combat