Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion      

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Les Sperbrecher allemands

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 3991
Age : 76
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

MessageSujet: Re: Les Sperbrecher allemands   Dim 24 Fév 2019 - 14:48

Bonjour Robert.

Même sur le Rhin !
Alors là ; je n'en reviens pas...
Merci.

Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 3991
Age : 76
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

MessageSujet: Re: Les Sperbrecher allemands   Dim 24 Fév 2019 - 14:48

.../...

Merci pour cette parenthèse sur les avions, Robert.
Amitiés.


Xavier
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 5942
Age : 64
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Les Sperbrecher allemands   Lun 25 Fév 2019 - 8:58

Salut Robert



Sperrbrecher 13 (ex Minerva) photographier en Août 1943 en mer baltique


La Minerva (2446 grt / 1302 nrt) avait été commandée en 1937 par la société allemande Dampfschiffahrts-Gesellschaft "Neptun" à Brême et avait été lancée par le Bremer Vulkan, Vegesack, le 31 décembre 1938, numéro de triage 759. Le bateau avait été conduit par un 5 cyl. Moteur diesel Bremer Vulkan de 3050 ch, permettant une vitesse de service de 13 kn. Commandée le 31 janvier 1939, son voyage inaugural la conduisit à Séville. Minerva resta dans le commerce après le début de la Seconde Guerre mondiale le 1er septembre 1939, mais avec des itinéraires limités à la mer Baltique.

La carrière civile de Minerva prit fin le 17 juin 1940, date à laquelle elle fut réquisitionnée par la marine allemande et transformée en Sperrbrecher.
L'armement lourd, comme on peut le voir sur la photo, était constitué de 2 canons de 10,5 cm, de 6 canons de 3,7 cm, de plusieurs canons AA de 2 cm et, à partir de 1943, d'un lance-roquettes anti-mitrailleuses.
Mis en service le 3 septembre 1940 sous le nom de Sperrbrecher 13 (Sp 13), le navire fut rattaché à la 1re flottille de Sperrbrecher et du 16 novembre 1940 à la 3e flottille, opérant principalement dans l'ouest de la mer Baltique, le détroit de Danemark et dans le Kattegat.
Escorter U-Boats en Norvège.
Au cours de sa carrière en temps de guerre, la Sp 13 a été éliminer 26 mines. Ce nombre relativement bas (d'autres Sperrbrechers ont éliminé 100 mines et plus) s'explique par le fait que la Sp 13 a également été utilisée comme banc d'essai pour les nouveaux équipements de déminage inventés en 1942 et 1943.
Le 15 novembre 1944, la Sp 13 a été mis hors service et équipé dans les mois suivants d'un générateur de champ magnétique expérimental, mais les essais ne furent achevés qu'à la fin de la guerre en mai 1945.

Sperrbrecher 13 a été saisi par les autorités américaines, désarmé et mis en service en tant que dragueur de mines "Minerva U.S. 15" pour l'OMGUS (Bureau du gouvernement militaire des États-Unis).
Minerva a fonctionné jusqu'en 1947 sous le contrôle des États-Unis, éliminant plus de mines qu'en temps de guerre.

Elle a été rendue à ses propriétaires d'avant-guerre le 13 mai 1948 et retrourne à nouveau sous le nom de Minerva.
Le 13 décembre 1967, le navire est vendu à Chypre et repris par Salamis Maritime Co., Ltd., Nikosia (Nic. Leondaras) sans changement de nom.
En 1968, son registre a été changé pour Famagouste et en 1975, son port d'attache était Limassol.
Après 10 années passées au service de Chypre, Minerva a été vendue au Pakistan le 7 décembre 1977 pour être dissoute. Elle est arrivée à Karachi le 17 décembre et a été courue à la plage de Gadani en février. Le 19, 1978. Minerva fut bientôt mise au rebut par la suite, mettant ainsi fin à une longue vie de 40 ans sans aucun incident grave.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
Robert

Nombre de messages : 825
Age : 90
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: Sprrbrecheur   Lun 25 Fév 2019 - 11:00

super super super super Salut, Christian. Je sus époustouflé ! ien à toi. Robert
Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
Robert

Nombre de messages : 825
Age : 90
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: Sprrbrecheur   Lun 25 Fév 2019 - 11:00

super super super super Salut, Christian. Je sus époustouflé ! ien à toi. Robert
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 6310
Age : 77
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: Les Sperbrecher allemands   Lun 25 Fév 2019 - 11:27

Very Happy super super super
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 3991
Age : 76
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

MessageSujet: Re: Les Sperbrecher allemands   Sam 2 Mar 2019 - 8:35

Bonjour et merci Christian.
Merci, aussi, à Robert, à qui cette rubrique doit tant.
Amitiés.

Xavie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Sperbrecher allemands   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sperbrecher allemands
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: La lutte contre les mines-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: