Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion      

Partagez | 
 

 À la recherche des valeurs et règles au sein de la Marine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 40708
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: À la recherche des valeurs et règles au sein de la Marine   Mer 28 Nov 2018 - 11:36

À la recherche des valeurs et règles au sein de la Marine

Nous savons depuis longtemps que la Marine ouvre sa porte à tous. Mais il est inhabituel qu'une jeune fille de 18 ans s'intéresse à nos règles et valeurs.

Lune Hallaert est en première bachelier « Travail social » à la Hogeschool Artevelde. Lorsqu'on lui a confié une mission à réaliser en dehors du campus, elle ne savait pas choisir entre comment on fait de la radio, comment on devient acteur ou pas et quelles sont les règles et les valeurs de la Défense. Ce n'est pas une tâche courante pour une étudiante de 18 ans, mais, grâce à sa persévérance, elle a réussi à convaincre la bonne personne pour l'expérimenter sur place.
Elle a apprécié le respect que les militaires ont pour le Chef de l'État, a été étonnée de la façon dont nous avons écouté attentivement notre directeur lors d'un discours le jour du Roi mais elle a surtout trouvé intéressant l'aspect humain de l'armée.

Le personnel militaire est plutôt considéré comme fermé et les jeunes ne comprennent pas toujours ce qu'est le patriotisme. Elle a tout d'abord été confrontée au respect que nous avons et montrons pour notre patrie. Elle savait que les militaires étaient responsables de la sécurité et de la défense du pays mais la camaraderie et la solidarité étaient nouveaux pour elle. Les jeunes veulent plus de libertés, plus de défis alors qu'ils vivent de plus en plus dans leur réalité virtuelle où le travail en groupe n'est pas une option. Ils ne connaissent plus l'esprit d'équipe, le leadership. Son papy lui a toutefois parlé avec enthousiasme de son service militaire et de sa plus-value!

Sa vision personnelle est qu'il faut forcer le respect en étant un exemple, consciencieux et surtout motivé. Aujourd'hui, on pense souvent que les jeunes n'ont plus de valeurs ni de règles. Mais ce n'est pas le cas, car c'est aussi grâce à eux que la société tourne. Les valeurs surtout portées par les jeunes d'aujourd'hui sont l'amour, la liberté et l'égalité. Ces valeurs sont en partie contraires à celles de la Défense mais pas totalement. Quand on pense à la Défense, ce n'est pas l'amour auquel on songe en premier mais plutôt le patriotisme, la charité... Le concept d'amour est simplement interprété d'une manière différente. Le seul point noir avec les jeunes est la poursuite d'une liberté absolue dans laquelle ils veulent se libérer de leurs parents, de l'autorité..., de sorte que, souvent, les jeunes ne savent plus ce qu'est la discipline. Les jeunes sont tellement désireux de tester leur liberté que certaines personnes pensent souvent qu'ils n'ont ni valeurs ni règles décentes alors qu'ils font de leur mieux pour une valeur déterminée. Il est donc difficile pour de nombreux jeunes que la Défense souhaite recruter de prendre leurs distances par rapport à leur liberté, car cette dernière contraste énormément avec la discipline qui est si importante à la Défense.

Une fine analyse d'une chouette dame. Elle trouve que travailler à la Défense est déjà un job intéressant et après son baccalauréat, elle reprendra certainement contact avec la Marine pour faire partie de la nouvelle réserve, qui sait !


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
 
À la recherche des valeurs et règles au sein de la Marine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les news de la Force Navale belge, les infos, les questions,...-
Sauter vers: