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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Les corsaires

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Robert
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Robert

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MessageSujet: L'affaire du Nankin   Les corsaires - Page 7 EmptyVen 14 Déc 2018 - 10:06

Bonjour Christian et merci, c'est bien la réponse que je souhaitais. Je sppose que tu vas évoquer cette affaire qui aurait pu changer l'évolution de la bataille de Midway avec de grosses conséquence. l'affaire du Nankin.
       En effet, le vapeur australien  Nankin qui naviguait de Freemantle à Colombo avec un chargement de ravitaillement pour l'armée des Indes, une gande quantité de billets de banque chinois imprimés en Australie pour le général Chang-key-Shek et des sacs courriers qui contenaient des documents ultra secret destinés au commandant en chef de l'Eastern Fleet à Colombo. fut capturé le 10 mai 1942 par le Thor alors commandé par le CV Gumprich. Ces documents montraient que les services de renseignements décryptait le code japonais "JN5ab". Le Regensburg fut immédiatement envoyé à une rendez-vous avec le Thor pour les amener à Kobe.
         L'amiral Yamamoto terminait alors son plan d'opération pour son débarquement à Midway. Le commandant Gumprich qui n'avait pas pris connaissance de ces documents et ne connaissait donc pas leur valeur, conserva plusieurs jours le Regensburg avec le Thor pour embarquer du ravitaillement et transborder des prisonniers. Le Regensburg ne rentra à Kobe que le 10 juillet, plus d'un mois après la bataille de Midway sans que Yamamoto en soit averi. On connait bien le déroulement de cette fameuse bataillee résultat qui fut  un désastre et un point d'arrêt pour la flotte Impériale. Les Japonais avait préparé le 1er avril 1942 un changement de code qui devaiet être activé le que le 28 juin. Qui sait ce qui serait advenu si Yamamoto avait pe être averti   à temps ?
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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 7 EmptyVen 14 Déc 2018 - 12:04

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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 7 EmptyVen 14 Déc 2018 - 16:01

Bonjour les amis.

Toujours aussi captivant.
Merci.
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 7 EmptyLun 17 Déc 2018 - 10:43

salut a tous
nous entrons dans 1940-1945 2e GM

Orion SK-1

croiseur auxiliaire de la marine allemande utilisé comme navire corsaire au cours de Seconde Guerre mondiale. Construit sous le nom de Kurmark par Hambourg en 1930/31 en tant que cargo, il a été réquisitionné par la Kriegsmarine au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et transformé en croiseur auxiliaire sous le nom d'Orion ou de Schiff 36. Son nom de code à la Royal Navy était Raider A.
Les corsaires - Page 7 Aleori10
Le croiseur Orion a été, à l'origine, construit en 1930 par Blohm & Voss à Hambourg en tant que cargo de la compagnie HAPAG (Hamburg America Line). Par souci d'économie, les moteurs du paquebot New York ont été réutilisés. Cela s'est avéré une mauvaise décision, car l'Orion a souffert pendant toute sa carrière de problèmes de moteur.
Quand la guerre a éclaté, le commandement allemand des opérations navales était mal préparé pour des opérations de raiders. Les activités des croiseurs auxiliaires allemands de la Première Guerre mondiale telles que l’Emden étaient considérées comme de grand succès car ayant perturbé la marine marchande britannique à travers le monde.
Toutefois, l'effet global dans la guerre qui débutait était jugé mineur, et seul un petit programme de conversion de navires marchands en croiseurs auxiliaires fut lancé le 5 septembre 1939.
Les deux premiers navires réquisitionnés furent le Kurmark (reconverti en croiseur auxiliaire Orion) et le Neumark (reconverti en croiseur auxiliaire Widder).

L'Orion quitte l'Allemagne le 6 avril 1940, sous le commandement du korvettenkapitän (plus tard Fregattenkapitän) Kurt Weyher.
Les corsaires - Page 7 A7f6d410
Né a Gaudenz le 30 Aout 1901
Décédé a Wilhemschaven le 17 Décembre 1991
Il passe dans l'Atlantique par le nord des îles britanniques, déguisé en un navire neutre. Il attaque et coule le SS Saxby.
En mai 1940, l'Orion passe le cap Horn et entre dans le Pacifique en direction de la Nouvelle-Zélande. Il pose des mines à l'entrée du port d'Auckland dans la nuit du 13 au 14 juin 1940. L'une d'entre elles coule le paquebot de 13 000 tonnes RMS Niagara, cinq jours plus tard. Il transportait 5 millions de livres sterling en lingots d'or. Deux autres navires ont été coulés par les mines de l'Orion, en plus de deux chalutiers et un dragueur de mines auxiliaire.
L'Orion navigue ensuite dans le Pacifique et l'océan Indien.
Il se fait ravitailler par le pétrolier allemand Winnetou.
Il se déguise en navire japonais Maebasi Maru.
Il attaque quatre autres navires.
L'un d'eux est envoyé en France occupée en tant que prise de guerre, les trois autres ont été coulés.
Le 20 octobre 1940, il a rendez-vous avec le raider allemand Komet et le navire de ravitaillement Kulmerland.
Ensemble, ils coulent 7 navires, dont le plus important est le paquebot armé de 16 000 tonnes MS Rangitane.
Dans la nuit du 7 au 8 décembre 1940, l'Orion, le Kulmerland et le Komet s'approchent de l'île de Nauru qui produit des phosphates.
Ils coulent 4 navires de transport de phosphates, mais un typhon se déclenche et ils ne peuvent débarquer.
C'est le 17 décembre que les trois navires allemands abordent la petite île d'Emirau et libèrent 512 marins qu'ils avaient capturés sur les navires alliés.
Les corsaires - Page 7 800px-10
Ils s'installent dans un atoll voisin pour réviser leurs machines et attendre un pétrolier ravitailleur.
Le 5 février 1941, l'Orion appareille avec six mois de vivres.
Le 25 mai, il se ravitaille auprès du cargo Alstertor et il échappe de peu au croiseur anglais Cornwall.
En juillet, il coule le SS Chaucer.
Le 14 août, il arrive en vue de l'Espagne. Escorté par deux sous-marins allemands, il rejoint Bordeaux en France occupée, le 23 août 1941.
En octobre, après quelques réparations, l'Orion appareille pour rentrer en Allemagne. Il arbore les couleurs anglaises pour traverser la Manche dans un convoi allié. Il essuie les tirs des batteries côtières allemandes puis anglaises mais finit par gagner le port de Stettin.
Après 510 jours et 127 337 milles marins, il a coulé 10 navires pour un tonnage total de 62 925 t, ainsi que deux autres (pour un total de 21 125 t), en coopération avec le Komet.
Les corsaires - Page 7 Aleori11
Désarmé en tant que raider, le navire est rebaptisé Hektor en 1944 et utilisé comme navire d'artillerie d’entraînement
. En janvier 1945, il est de nouveau baptisé Orion et utilisé pour évacuer les réfugiés des régions orientales de l'Allemagne en bordure de la mer Baltique vers le nord de l'Allemagne et le Danemark occupé
. En route vers Copenhague le 4 mai 1945, il est touché par le bombardement d'avions soviétiques au large de Swinemünde et coule. Sur les 4 000 personnes à bord, seules 150 sont sauvées.
L'épave a été ferraillée en 1952.
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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 7 EmptyLun 17 Déc 2018 - 10:51

Bonjour et merci Christian.

Encore une vie de "Corsaire" bien remplie...
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 7 EmptyLun 17 Déc 2018 - 11:50

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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 7 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 9:11

Salut a tous

Atlantis HSK 2

Les corsaires - Page 7 Schiff10
Connu aussi dans la Kriegsmarine comme Schiff 16 et dans la Royal Navy comme Raider-C, était un Hilfskreuzer, un croiseur auxiliaire allemand durant la Seconde Guerre mondiale.
Ancien navire de commerce, il avait été transformé en navire de guerre camouflé de la Kriegsmarine en novembre 1939.
Il navigua plus de 161 000 km en 602 jours et coula ou captura 22 navires d'un tonnage total de 144 384 tonnes en Atlantique, dans l'océan Indien et dans le Pacifique.

L’Atlantis fut coulé le 21 novembre 1941 par le navire britannique HMS Devonshire dans l'Atlantique Sud mais son équipage put être secouru par un sous-marin allemand.

Le navire corsaire était commandé par le capitaine Bernhard Rogge (1899-1982), qui fut décoré de la Croix de fer avec feuilles de chêne.
Les corsaires - Page 7 A6428710

Le cargo Goldenfels fut construit aux chantiers Bremer Vulkan en 1937 et était la propriété de la Hansa Line à Brême.
Fin 1939, il fut réquisitionné par la Kriegsmarine et transformé en navire de guerre par DeSchiMAG à Brême et mis en service comme navire corsaire en novembre 1939.
Les corsaires - Page 7 Atlant10
L'Atlantis était un navire de 155 m de long qui déplaçait 7 600 tonnes. Il avait une cheminée unique située au milieu du navire. Son équipage était de 349 hommes (21 officiers et 328 marins enrôlés).
Le croiseur avait une fausse cheminée, différents mâts de hauteur variable et un stock de peinture, de toile et différents matériels afin de pouvoir modifier son apparence, jusqu'aux habits de l'équipage et aux drapeaux.
L’Atlantis était susceptible de prendre 26 silhouettes différentes.



Le 22 octobre 1940, il prit le cargo yougoslave Durmitor et amena sa prise au port de Warsheik (Somalie italienne). Le 8 novembre 1940, il s’empara du pétrolier norvégien Teddy. Sa plus belle prise fut sans doute le cargo britannique SS Automedon capturé le 11 novembre 1940 dans le Pacifique. Dans le coffre-fort du navire, les Allemands mirent la main sur le plan de défense britannique de Singapour, les codes de la marine marchande britannique et l’organigramme des forces armées britanniques en Extrême-Orient, qu'ils communiquèrent aux Japonais, ainsi que sur une cargaison de valeur : avions et automobiles en pièces détachées, whisky, cigarettes, produits médicaux, microscopes…
Le navire relâcha un temps, entre novembre et décembre 19401, aux îles Kerguelen où un de ses marins, le quartier-maître Bernahrd Herrmann, fit une chute mortelle alors qu'il repeignait la cheminée. Il fut enterré sur l'île le 29 décembre
De tels navires corsaires n'attaquaient pas habituellement d'autres navires de guerre mais essayaient plutôt de couler des navires de commerce ennemis comme le faisaient les sous-marins allemands.

Les corsaires - Page 7 Atlant11
L’Atlantis fut coulé le 21 novembre 1941 par le navire britannique HMS Devonshire dans l'Atlantique Sud mais son équipage put être secouru par un sous-marin  allemand U-126




.
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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 7 EmptyMar 25 Déc 2018 - 8:22

Salut a tous
et bon lendemain de Noël

Widder (HSK 3) (ou Schiff 21)



  Croiseur auxiliaire de la Kriegsmarine entre 1939 et 1941.
Son nom de Widder (Constellation du Bélier provient du signe astrologique de son capitaine Helmuth von Ruckteschell.
Il était aussi connu de la Royal Navy par le nom de Raider D.

Les corsaires - Page 7 Alewid10

Lancé au chantier naval Howaldtswerke-Deutsche Werft de Kiel en 1930 comme cargo du nom de Neumark pour la compagnie maritime Hamburg America Line.
Il a été réquisionné par la Kriegsmarine en 1939 pour devenir un raider de commerce et pour cela a subi une refonte au chantier naval Blohm + Voss de Hambourg.
Il a opéré en mer Baltique à partir du port de Bergen en Norvège, traversé le Cercle Arctique pour redescendre jusqu'aux Îles Canaries et revenir par le Détroit de Danemark. En presque six mois il a capturé ou coulé 10 navires totalisant 58.644 tonneaux.

Les corsaires - Page 7 Alewid12

Rentre en France après avoir terminé cette mission. Jugé inapte à poursuivre ce genre de mission il a été utilisé comme bateu-atelier en Norvège
Les corsaires - Page 7 Alewid11
bateau atelier
. Après la guerre il a été transféré au Royaume-Uni en prenant le nom d' Ulysse. Revendu à l'Allemagne en 1950 il est rebaptisé Fechenheim, puis détruit en 1955.

Tableau de chasse

Date                 Nom du navire           Pays                Tonnage          Sort
13 juin 1940 British Petrol        Royaume-Uni           6 891 tonneaux        Coulé
26 juin 1940 Krosfonn                Norvège                  9 323 tonneaux Capturé
10 juillet 1940 Davisian                Royaume-Uni            6 433 tonneaux Coulé
13 juillet 1940 King John                Royaume-Uni            5 228 tonneaux Coulé
04 août 1940 Beaulieu                Norvège                  6 114 tonneaux Coulé
08 août 1940 Oostplein                Pays-Bas                 5 059 tonneaux Coulé
10 août 1940 Killoran                Finlande                  1 817 tonneaux Coulé
21 août 1940 Anglo-Saxon        Royaume-Uni            5 596 tonneaux Coulé
01 sept 1940 Cymbeline                Royaume-Uni            6 317 tonneaux Coulé
08 sept 1940 Antonios Chandros Grèce                      5 866 tonneaux Coulé


Un petit supplément (14-18)
Felix Graf Luckner der Seeteufel


Photos de Felix Graf Luckner la lotte. Le capitaine le plus intelligent de tous les temps, célèbre pour sa chevalerie et son audace. Un homme . Apprécié et craint par son adversaire.


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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 7 EmptyMar 25 Déc 2018 - 12:00

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MessageSujet: Joyeux Nöel   Les corsaires - Page 7 EmptyMar 25 Déc 2018 - 13:34

Very Happy Bonjour Christian.Bravo et merci et Joyeux Noël. Robert
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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 7 EmptyMer 26 Déc 2018 - 6:52

salut a tous

petit retour en 14-18
avec
Felix Graf Luckner
Les corsaires - Page 7 170px-10
officier de la marine militaire allemande du début du XXe siècle, né le 9 juin 1881 à Dresde et mort le 13 avril 1966 à Malmö en Suède.
Il est devenu célèbre pour la manière dont il a participé aux opérations navales pendant la Première Guerre mondiale : à bord d'un voilier, ce qui lui donne les apparences des guerres anciennes et ce qu'une analyse superficielle assimile à la guerre de course.

En réalité, Luckner était un militaire en mission sur ordre de l'état-major de la Marine, contrairement aux corsaires qui étaient des civils et agissaient en toute autonomie après avoir obtenu une lettre de course.

L'autonomie de Luckner était une autonomie de fait, seulement due à l'éloignement (il croisait dans le Pacifique) et le choix de faire la guerre sur un voilier était un choix tactique. Quant à ses attaques contre des navires marchands, elles étaient seulement dues au fait qu'un voilier ne pouvait s'attaquer à des navires de guerre.
Rien de cela n'en fait un corsaire (civil faisant la guerre de façon autonome après en avoir obtenu l'autorisation des autorités). Cette assimilation est donc parfaitement fortuite et de pure imagination d'autant que la guerre de course avait été interdite en 1856 par le traité de Paris qui mettait fin à la guerre de Crimée, traité notamment signé par la Prusse.

Luckner, franc-maçon, n'a pas été sollicité par les nazis pour réintégrer la Marine nationale allemande : la Kriegsmarine. Son appartenance à la franc-maçonnerie, fréquemment désignée par Adolf Hitler comme source de bien des maux, n'est pas en odeur de sainteté au sein de la nouvelle Allemagne. Par ailleurs, Luckner n'a jamais fait montre d'une quelconque sympathie pour la cause nazie, ce qui lui vaudra quelques ennuis plus tard, il est impliqué dans un scandale sexuel et voit ses biens confisqué pour avoir refusé de renoncer à son appartenance à la franc-maçonnerie.
En 1943, il a permis à Rose Janson, juive, de s'échapper d'Allemagne vers les Etats-Unis, via un pays neutre, grâce à un passeport trouvé sur une zone bombardée. Bien que Mme Janson ait attesté dans une lettre, cela n'a pas été suffisant pour que Yad Vashem certifie ses actes.
Pendant le conflit, il est resté en Allemagne, à Halle, ville dont il a été chargé, par le maire de la ville, de négocier la reddition auprès de l’armée de terre américaine en 1945
Les corsaires - Page 7 71-83110
; cette intermédiation lui a valu une condamnation à mort par les autorités nazies encore en place, ce qui l'a conduit à ne pouvoir revenir dans la ville avant la fin du conflit.
Les corsaires - Page 7 Count_10
Count Felix Graf von Luckner with Brigadier-General C G N Miles

Après la guerre, il quitte l'Allemagne pour la Suède, pays de sa seconde épouse.
Les corsaires - Page 7 180px-10

Les corsaires - Page 7 Post-710

Plusieurs livres ont étés publier
Les corsaires - Page 7 51k1ts10


ici 2 vidéo de +/- 20min



Pause café:



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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 7 EmptyMer 26 Déc 2018 - 8:39

Bonjour et merci, Christian, pour ces textes, photos et vidéos.
C'est toujours aussi intéressant.
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 7 EmptyMer 26 Déc 2018 - 11:33

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MessageSujet: Der Seeteufel   Les corsaires - Page 7 EmptyMer 26 Déc 2018 - 13:06

super lus que super ! Uelle documentation !
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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 7 EmptyMer 26 Déc 2018 - 14:55

Une vraie encyclopédie nos amis Christian et Robert…. affraid thumleft thumleft
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