Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Les corsaires

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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 8 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 8:17

Salut a tous

Aujourd'hui un petit intermède pour les collectionneurs,car les prochains serrons a deux sur la même page ,pas grand chose a dire sur eux, mais il faut le savoir qu'ils existaient.

Kriegsabzeichen fer Hilfskreuzer
"Insigne de croiseur Auxiliaire de la Kriegsmarine
"

L'insigne de guerre de croiseur auxiliaire a été instituer le 24 avril 1941, par l'Oberbefehlshaber Gros admiral, (Commandant en chef de la Marine et Grand Amiral), Erich Raeder.

Elle est instituée comme récompense au personnel armé de la marine marchande, pour identifier leur contribution dans le harcèlement des bateaux marchands alliés.

Les croiseurs auxiliaires étaient des bateaux marchands allemands secrètement armés qui ont navigué sous la prétention de bateaux neutres, prenant de ce fait les alliés par surprise.

Les corsaires - Page 8 00047610

Les corsaires - Page 8 00047611
L'insigne fut dessiné par Wilhelm Ernst Peekhaus à Berlin.

L'insigne devait être porté sur la poche gauche de la veste (ou de la chemise) sous la croix de fer, si celle-ci est présente.

L'obtention de cet insigne était soumis aux conditions suivantes :
• Avoir participé à une mission de longue distance.
• Avoir été blessé lors d'une mission.
L'insigne a cessé d'être accordé à la fin du régime nazi en Allemagne en 1945.
Les insignes guerre de croiseur auxiliaire ont eu la partie du globe attaché par un rivet simple, alors que des modèles de série postérieurs  étaient fabriqués comme d'une seule pièce.
     
La production début  guerre, est en deux pièces, matricées, la construction est en alliage de nickel et d'argent. L'insigne est représenté sous forme une guirlande ovale en feuilles de chêne avec un aigle national les ailes tendues, saisissant une svastika oblique dans ses serres.Le centre supérieur, Représente un bateau Viking voile au vent sur un globe représentant la partie nordique du monde.
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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 8 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 11:51

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MessageSujet: Un mini corsaire   Les corsaires - Page 8 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 16:05

Le Pingun avait intercepté des communications radion d'une flotille de baleiniers qui opérait dans l'océan Antacrtique, et dont les baileiniers avec les trois navires-usines échangeaient beaucoup de signaux avec leurs petits baleiniers, c'est ainsi que le commandant du Pinguin décida  de capurer ces proies intéressantes.
      La flotille comprenait les trois usines, Pelagos, Solglimt et Ole Weeger et onze petits chasseurs baleinier de 265 à 347 tonnes. Quelle prise, quand on sait que leur opérations touchaient à leur fin et qu'ils contenait non deulement des gros tonnages d'huile de baleines mais aussi une bonne réserve de fuel et de ravitaillement. Les deux plusgros, Olle Weger et Solimt purent échaper au blocus et rejoidre un port français. On peut se  demander combien de tonnes de margarine leur cargaison nt permit de fabriquer pour le peuple allemand ,
     Le baleinier Pol XI fut transféré à Penang pour être équipé en mouilleur de mines comme auxiliaires du Pinguin et du Komet. pour des mouillages de mines le long des côtes Neo Zela;daises. Ces mines firent au moins deux victimes, des cargos australiens. Il fut finalement coulé par un exercixe de tir du Komet en septembre 1941.
Les corsaires - Page 8 Pol_vi10
                                                    Le petit Pol XI déguisé en japonais
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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 8 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 16:12

Merci Robert pour ce complément super super super

attention "le pinguin" viendra plus tard tchat
pas aller trop vite
beer beer
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MessageSujet: Le ravitaillement des corsaires allemands 14-18 et 39-45   Les corsaires - Page 8 EmptyVen 28 Déc 2018 - 18:38

Le plus grand problême était dans les deux guerres mondiales était le ravitaillement des corsaires, en ne disposant pas de bases océaniques. Le premier de ces problème était bien entendu declui du carburant. Les solutions trouvées sont trop complexe s pour les messages que nous passons, mais on peut en donner un aperçu. Pendant les deux guerres une très grande partie de leurs besoins était saisie sur leur proies. Le butin principal était en 14-18 le charbon. Ceci impliquait donc un besoin de temps calme pour pouvoir mettre les deux navires stoppés bord à bord, puis le transbordement du précieux mais très poussièreux produit. Tout le monde devait se mettre à la tâche pour exécuter la manoeuvre. Dans le second, la manoeuvre n'était pas simple non plus mais le transfert se faisait par pompage
(Suite demain : le pompage)
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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 8 EmptySam 29 Déc 2018 - 11:44

Mercie Robert pour les info thumleft thumleft thumleft
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MessageSujet: Charbonnage et pompage   Les corsaires - Page 8 EmptySam 29 Déc 2018 - 14:54

1 - Charbonnage Navires à couple avec transfert partiellement manuels, sale , lent et diffcile (nécessitéde  mer calme et et arrêt des navires
Les corsaires - Page 8 Ravita14
Charbonnage du Möwe par la prise San Theodore
2 -  Le pompage, délicat mais moins difficile, nécessitait d'abord l'analyse du fuel de la prise pour savoir s'il avait les caractéristiques nécessaires au fuel du corsaire Moins lent mais quand mêm délicat, le remorquage devait se faire a une allure lente et mer assez calme. Avantages plus rapide à appliquer et moins ale que le charbon.

Les corsaires - Page 8 Ravita15
Remorquage  en poupe par l'Orion du tanker Winnetou
Les corsaires - Page 8 Ravita16
Remorquage du Tropic Sea par l'Orio, sa baleinière fait les derniers cotrôles avant la mise en route. Les petits traits noirs sont les flotteurs qui maintiennent la conduite en surface.
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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 8 EmptyDim 30 Déc 2018 - 11:40

thumleft thumleft thumleft
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MessageSujet: L'odyssée d'un ravitailleur   Les corsaires - Page 8 EmptyDim 30 Déc 2018 - 13:38

Ce pétrolier construit aux chantiers Howaldwerke de Kiel, probablement (?) sous le nom d'Esso Hamburg fut réquisitionné en août 1949 par la Kriegsmarine. Re ommé Altmarck il fut doté d'un armement de 3 x 155mm, 2 x 37 mm flake et 4 x lumelage Flak 8.
        Il partit en missione de ravitaillement en Atnatique Sud et Océan Indien en prèparation de la premire action corsaire par le cuirassé de poche "Admiral Graf Spee" qu'il ravitailla plusieurs fois avant son sabordage à Montevideo. L'Altmark qui avait embarqué des matelots des navires détruits par le Graf Spee, dont des lasacars, assez mal traités par son commandant, le KL Dau, un nazi convainc,parvint à remotter vers le nord puis contourner l'Islande par le détroit de Danemark pour regagner l'Allemagne en navigunt par les eaus territorriales de la Norvège encore neutre. Il avait éta arraisonné deux fois par des garde-côtes norvégiens puis relaché sans contrôle6  à bord. Il fut cependant repéré par un avion du Coastal Commandand. Sa découverte fut transmise au destroyer HMS Cossack. Il se réfugia le immédiatement, le 16 mars 1940 dans le Jessing Fjrd. Sans hésiter, le commandant du Cossack,le commander Vian (futur amiral), fonça à sa suite. Un petit groupe de combat monta alors, aux cris de "The navy is there !", à l'abordage de l'Altmarck qui s'était échouéau fond du fjord, et libéra les prisonniers. Deux mois plus tard lors de l'invasion de la Norvège la Kriegsmarine ek déséchoua poour le remettre en état de servce., et le rebaptisa "Uckermarck"
        Le 8 septembre 1942 il appareilla pour une deuxième mission, du fuel et des divers, pour Yokohama qu'il atteignit après avoir ravitallié le "Michel" et le "Thor" en Océan Indien. Le 30 novembre, amarré à côté du Nankin, du "Thor" et sa prise "Leuthen" pour un entretien il explosa très violamment et fut brisé en deux et le Thor gravement endommagé, vraisemblablement par le gaz accumulé dans une de ses cuves. Il y eu 53 victimes. 
       Son équipage embarqua sur le cargo briseur de blocus "Doggerbank" pour tenter le retour en Allemagne. En ce temps là, les tentatives de briser le blocus devenaient  de plus en plus risquées. Sur le total de  60 hommes désigné pour un retour en Allemagne seuls 87 d'entre eux purent rejoindre la France. L'affaire finit très mal, le 3 février 1943 il fut torpillé et coulé corps et bien (355 victimes et 7.000 tonnes du caoutchouc  si précieux pour l'Allemagne en guerre.) par erreur par l'U42 .  Il apparu plus tard que la responsabilité du commandant de l'U Boot n'était pas engagée car le Doggerbank avait une avance d'une dizaine de jour et se trouvait dans une zone qui lui avait été inerdite par la Krigsmaine.
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MessageSujet: L'Ückermark   Les corsaires - Page 8 EmptyDim 30 Déc 2018 - 13:43

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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 8 EmptyLun 31 Déc 2018 - 11:25

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MessageSujet: Voir : Les U Boote et les sousmarins de la Krigiegsmarine   Les corsaires - Page 8 EmptyLun 31 Déc 2018 - 14:38

Le 18 juillet 1940, le Schiff  33/Pinguin, deguisé en grec "Kassos", la Grèce était alors encore neutre, ravitaille le sous-marin U 4 en torpilles. Le U 4 sous marin construit pour la Turquie et réquisitionné et numéroté U A par la Kriegsmarine le 3 septembre 1939, le 19 juillet 1940. L'U A survécu à la guerre pour être sabordé le 3 mai 194, mais le Pinguin fut coulé le 13 mars 1941 par le croiseur lourd HMS Cornwall
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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 8 EmptyLun 31 Déc 2018 - 16:16

Salut a tous
la saga continue en 2019
Trêve et repos pour tous pour cette transition d'année
on reprend après...!!!
BONNE ANNEE A TOUS
Christian et Goupil
wavey beer beer beer beer beer beer beer beer beer beer beer beer beer
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MessageSujet: Bonne et Heureuse Année a tous   Les corsaires - Page 8 EmptyLun 31 Déc 2018 - 17:35

Very Happy super A TOUS ! BONS REVEILLONS ET A L'ANNEE PROCHAINE POUR LES SUITES  beer 
DE LA PART DE ROBERT
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MessageSujet: bONNE ANNEE A GOUPIL   Les corsaires - Page 8 EmptyLun 31 Déc 2018 - 17:40

DE LA PART DE BALOO
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MessageSujet: Re: Les corsaires   Les corsaires - Page 8 Empty

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