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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Comment seront nos futures frégates ?

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olivier
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 20 EmptyMer 26 Jan 2022 - 11:32

https://twitter.com/marineschepen/status/1486254056658116614

Citation :
Inquiétudes à la Défense pour les nouvelles frégates (26.01.2022)

La Défense travaille dur avec les instituts de connaissances et l'industrie sur les nouvelles frégates pour les Pays-Bas et la Belgique, de nouveaux sous-marins sont en discussion avec les chantiers navals depuis un an maintenant et l'Allemagne est impatiente de construire des navires identiques avec les Pays-Bas. Le directeur du DMO, le vice-amiral (TD) Arie Jan de Waard, a donné plus d'informations sur l'état de ces projets lors d'une conversation avec Marineschepen.nl;

"Je suis préoccupé par l'avancement du projet ASWF", déclare le VADM (TD) De Waard, assis dans son bureau surplombant la caserne d'Utrecht Kromhout, siège du DMO (Defensie Materieel Organisatie = Organisation du matériel de défense). Il y a un an et demi, le soussigné a également rendu visite à De Waard, lorsqu'il a déclaré s'attendre à ce que le contrat avec Damen soit signé fin 2021. Ce plan a expiré.

"La collaboration est excellente autour de l'ASWF", continue De Waard. "Nous sommes vraiment sur la bonne longueur d'onde. Mais je pense que l'industrie devrait intensifier ses efforts et faire en temps voulu ce que nous avons convenu. Le centre de gravité de ce défi n'est pas de notre côté. Nous nous considérons vraiment d'un œil critique. Mais ici, ce que l'on appelle le triangle d'or, dans la communauté, les instituts de la connaissance et l'industrie, doivent vraiment faire en sorte que nous n'entrions pas dans le pont de la betterave."

Cela fait longtemps que l'industrie et les instituts de connaissances néerlandais n'ont pas conçu une frégate pour la Marine royale néerlandaise avec DMO. Il s'agissait des frégates de défense aérienne et de commandement (LCF) à la fin des années 1990. Depuis, une partie de l'industrie néerlandaise travaille seule sur des frégates, Damen en construit plusieurs pour l'exportation.

Damen travaille sur les frégates allemandes F126 et le Combat Support Ship (CSS) est en cours de construction au chantier Damen en Roumanie. Ce navire a également été conçu en collaboration avec DMO, et il a fallu un certain temps pour s'y habituer, car il y a dix ans, l'État avait commandé un nouveau navire de la marine néerlandaise. Mais la conception d'une frégate est différente de celle d'un navire de ravitaillement.

Selon De Waard, le fait qu'aucune frégate n'ait été construite depuis longtemps joue un rôle : « Le Triangle d'Or doit se remettre sur les rails, il est devenu un peu rouillé ici et là. L'or ne rouille plus maintenant, mais nous sommes autorisés à l'utiliser dans certains endroits." polissez-le un peu."

"Nous sommes maintenant au milieu de la discussion avec le constructeur sur ce qu'il pense qu'il faut faire pour réaliser ce navire, dans les limites du budget. Bien sûr, ce n'est pas seulement l'entrepreneur principal, mais aussi tout le complexe d'entreprises qui se cachent derrière eux qui doivent faire des offres de prix qui doivent être additionnées pour vérifier si cela cadre avec le budget."

"Il y a donc des discussions vraiment intensives là-bas et nous voulons toujours parvenir à un accord en 2022. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir, à la fois pour le DMO, où nous avons aussi une responsabilité, et pour le maître d’œuvre, l'industrie, les fournisseurs et les instituts de la connaissance, pour faire en sorte d'y parvenir."

Frégates ASW

En juin 2020, le projet préliminaire des nouvelles frégates destinées à remplacer les M-frégates actuelles néerlandaises et belges a été présenté par DMO. L'Anti-Submarine Warfare Fregat (ASWF) a de hautes exigences. Plusieurs entreprises néerlandaises sont impliquées dans le projet. DMO envisage de faire construire les navires à Damen Naval et Thales à Hengelo, en collaboration avec TNO et d'autres, qUI développe un système de contrôle de tir avancé au sein d'une nouvelle suite radar.

Au total, ce seront quatre frégates ASW spécialisées dans la lutte anti-sous-marine, mais qui doivent également pouvoir être utilisées pour d'autres missions.

Le budget alloué par les Pays-Bas et la Belgique à ces navires avoisine les 500 millions d'euros par navire. Ce coût est nettement inférieur à celui des navires britanniques de type 26 et allemands F126, qui coûtent le double ou le triple.

Pour les Pays-Bas et la Belgique, les problèmes posés par le projet ne peuvent être résolus par des moyens financiers, puisque le budget belge est fixé dans une loi. L'avantage, c'est qu'il n'est pas possible de réaliser rapidement des économies sur les frégates, mais il n'y a pas d'argent supplémentaire. Toute augmentation des coûts a une incidence sur la conception.

Optimiser dans la liste de souhaits

La conception de l'ASWF présente également des défis techniques. L'ancienne secrétaire d'État Barbara Visser avait déjà laissé entendre cela dans le rapport de dérogation de mai 2021.

De Waard : "Il y a un projet, mais ce que nous voulons n'est pas encore approprié. Il doit pouvoir atteindre sa masse et sa stabilité et il doit également pouvoir atteindre la vitesse fixée. De plus, pour l'avenir, nous voulons qu'il y ait de l'espace dans la frégate, de sorte que si vous souhaitez utiliser d'autres systèmes ou d'autres modifications, vous ne soyez pas immédiatement au poids maximum de la plateforme. C'est un défi que nous avons et que nous devons relever ensemble."

"Vous pourriez allonger et élargir le vaisseau. Mais cela a aussi un coût, car cela a aussi des conséquences sur le train de propulsion et tout ce qui s'y rapporte. Le budget du projet dont nous disposons est indicatif, donc nous devons le faire à l'intérieur de ce budget. Le défi consiste donc à optimiser le vaisseau que vous concevez par rapport à la liste de souhaits et au budget disponible. Et nous sommes en plein milieu de ce processus.

Il y a un an et demi, De Waard et le chef de projet Rob Zuiddam nous disaient qu'il y avait un pays tiers intéressé par les frégates. De Waard en parle maintenant : "Oui, il y a des pays qui s'intéressent, mais cela veut dire que nous devons nous ressaisir et reconquérir l'éclat de ce Triangle d'or, parce que si ce n'est pas le cas, je ne sais pas si cet intérêt va perdurer."

Réaction industrielle

Marineschepen.nl a demandé une réponse à Damen, à Thales, à RH Marine et au TNO. La déclaration suivante a été faite par l'industrie : "La collaboration dans le triangle d'or néerlandais fonctionne à plein régime dans la phase de conception actuelle de la frégate ASW. Le DMO, l'industrie néerlandaise et les instituts de connaissances travaillent en étroite collaboration pour façonner cette frégate du futurr. Nous travaillons d'arrache-pied pour que l'ambitieux ensemble d'exigences s'inscrive dans les délais stricts et l'ambitieux budget-cadre, comme l'indique également le directeur du DMO. La force de la collaboration réside dans la prise de décisions conjointes. Nous nous défions les uns les autres. Nous constatons une grande implication de la part de tous les participants. Cette implication et le regroupement des connaissances et de l'expertise néerlandaises nous donne la confiance que nous allons à nouveau faire ce travail ensemble. »

"Les Pays-Bas sont réputés pour leurs navires de guerre à la pointe de la technologie, qui opèrent au sommet du terrain de jeu international. L'industrie de la construction navale néerlandaise jouit d'une estime internationale depuis de nombreuses années ; aux Pays-Bas, les navires de haute qualité sont toujours conçus, construits et entretenus de manière efficace, construit et entretenu. À un coût nettement inférieur à celui des pays qui nous entourent. La coopération dans le Triangle d'or en est la base."

Source: marineschepen.n

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 20 EmptySam 29 Jan 2022 - 12:04

« Nous allons acheter des drones qui ne seront pas armés et deux frégates totalement équipées, pas trois. Je ne peux rien dire de plus avec précision tant que la loi de programmation militaire n’est pas votée »,

https://twitter.com/123_INFO_BE/status/1487133892645691395

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 20 EmptySam 29 Jan 2022 - 13:41

Dans la révision stratégique, que la ministre a dis qu elle allait suivre, ils envisageaient l achat de navire type corvette en plus de nos 2 frégates.

Au moins maintenant nous savons que le budget frégates va augmenter.
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 20 EmptySam 29 Jan 2022 - 17:58

Si les frégates sont entièrement équipées (comme l'a dit la ministre) c'est à dire que les frégates seront exactement comme les frégates des hollandais, alors on pourra dire que nous allons avoir deux superbes frégates à vocation anti-sous-marines tete marin

Même sans missile anti-aérien longue portée (qui n'ont jamais étaient prévu d'ailleurs) la frégate sera très bien armée, avec la possibilité d'emporter 64 missiles anti-aériens de portée moyenne (70 km) ESSM block 2, un système de 21 missiles anti-aérien à courte portée RAM block 2, un canon multi-rôles super-rapide de 76mm avec des obus guidés, 8 missiles mer-mer longue portée (185 km) NSM, et le remplaçant du fameux Goalkeeper dont on ne sait pas encore qu'est-ce que ce sera ?

Damen devrait bientôt annoncer le prix définitif d'une frégate entièrement équipée, et au pif je dirais que cette frégate doit couter environ 750 millions d'euros, ce qui fait qu'il faudra quand même rajouter 500 millions au milliard du budget des frégates  jap

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Dernière édition par olivier le Dim 30 Jan 2022 - 11:49, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 20 EmptyDim 30 Jan 2022 - 11:46

En parlant de grosse frégate sous-armée, voici un exemple d'une belle gabegie en la matière, il s'agit des 4 frégates allemandes de la classe Baden-Württemberg ou F125. Comprenant quatre navires, elle succède aux huit frégates de la classe Bremen (F122), qu’elle remplace. Notifié en 2007, ce programme a été marqué par des problèmes techniques et d’importants retards, la tête de série "Baden-Württemberg" devant initialement être livrée en 2016. Elle l’avait bien été en décembre de cette année-là mais après un an au sein de la marine allemande, celle-ci, très insatisfaite du bâtiment, l’avait renvoyé chez son constructeur avec ordre de résoudre une longue liste de problèmes.La seconde baptisée "Nordrhein-Westfalen" entre en service le 10 juin 2020, la troisième baptisée "Sachsen-Anhalt" est livrée le 30 mars 2021 et la dernière, la "Rheinland-Pfalz" doit l'être au troisième trimestre 2021. La frégate mesure 150 mètres de long et déplace 7.200 tonnes. Et son armement se compose d'un canon Otobreda de 127 mm, deux canon télé-opérés de 27 mm Mauser BK-27, deux systèmes de missiles anti-aérien à courte portée RAM block 2 et 8 missiles mer-mer Harpoon. Source : wikipedia

Bref, une frégate de 7.200 tonnes avec quasi rien comme armement ! Et donc, si on arrive finalement à avoir nos 2 frégates entièrement équipées, alors elles seront très bien armées et surtout elles seront spécialisées dans la guerre anti-sous-marine  tete marin

https://twitter.com/ShephardNews/status/1487354855232573443

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 20 EmptyDim 30 Jan 2022 - 15:55

le conseil des ministres à accepté 10.2 milliards pour investir dans la Défense.

La ministre a signalé que toute cette somme n'irait pas totalement pour des achats.

Supposons, que sur ces 10.2 milliards, 3 iront pour le personnel en général (infra, mobilier,....), 1 milliard ira pour le Cyber, 2 pour les pour la recherche et les relations avec l'industrie, il reste donc 5,2 milliards pour des investissement en matériel....

On sait déjà que nous aurons 15 hélicos légers, 5-6 lourds (type Chinook), au moins 4 pour le SAR. Des drones (non armés), probablement des systèmes type Patriot, des CAESAR supplémentaires.....

Nous pouvons donc estimé que la Marine aura une augmentation de budget pour les frégates.

De plus, suite à la révision sécuritaire de l'année dernière:

Mer
En ce qui concerne les capacités maritimes, des accords ont été conclus au cours de la législature précédente
pour l'acquisition de deux ASWF (Anti-Submarine Warfare Frigate) et de six systèmes MCM (Mines
Countermeasures vessels) pour la chasse aux mines.
En l'état actuel des choses, nous ne disposons pas des plates-formes nécessaires pour garantir une présence
permanente en mer. Dans le cadre de la révision de la stratégie maritime de l'UE et compte tenu de
l'importance de la liberté de navigation pour une économie ouverte comme la Belgique, il est essentiel de
réévaluer les moyens nécessaires pour contribuer à nos responsabilités internationales et les assumer.
Cela permettrait à la Belgique de contribuer plus régulièrement à la présence permanente de l'UE dans les
zones d'intérêt (Méditerranée, mer Rouge/Golfe d'Aden/Océan Indien, Détroit d'Ormuz/Golfe d'Oman, Golfe
de Guinée) et de participer à la dissuasion et aux opérations de l'OTAN.


Il ne serait pas supprenant que la Marine receptionne des plates formes types Corvetes Sigma
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 20 EmptyDim 30 Jan 2022 - 17:08

vince01 a écrit:
Il ne serait pas surprenant que la Marine réceptionne des plates formes types Corvettes Sigma

Ah oui, deux frégates ASW entièrement équipées + 2 corvettes de type Sigma pour les missions plus légères ce serait parfait jap

Mais bon, si on a déjà les deux frégates ASW entièrement équipées, je serais super content tete marin

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 20 EmptyMar 1 Fév 2022 - 15:33

https://twitter.com/marineschepen/status/1488489889167519744

traduction google de l'article :

Citation :
La Belgique veut-elle vraiment pouvoir poser des mines ? Et peut-être plus d'argent pour les nouvelles frégates ASW ? (01.02.2022)

Ces dernières semaines, les médias belges ont régulièrement commenté les plans d'investissement belges. L'accent a été mis sur les investissements dans le personnel, les casernes et le matériel de l'armée de l'air. Toutefois, d'autres investissements importants ont également été mentionnés: La Belgique veut acheter des "mines intelligentes".

Jusqu'en 2030, le gouvernement belge veut investir 14 milliards d'euros dans la défense. Les nouveaux plans sont énoncés dans le plan STAR (qui signifie Sécurité, Technologie, Ambition et Résilience). Ce plan n'est pas encore public, mais les médias belges ont déjà cité le plan. La composante navale a dû se contenter de l'attention des médias avec une ou plusieurs phrases courtes après des photos et des explications sur les autres plans d'investissement. Mais ces courts passages sont frappants : La Belgique veut poser des mines.

"La marine sera également renforcée et aurait la capacité de poser des mines en mer. Il s'agirait de mines 'intelligentes' qui recherchent des cibles comme une sorte de 'drone sous-marin'", a écrit la VRT jeudi dernier sur la base de informations d'un initié.

Aujourd'hui, la Belgique est un pays plein de surprises, mais ce plan semble, pour le dire avec style, très difficile.

Bien qu'elles ne soient pas interdites, les capacités de mouillage de mines au sein de l'OTAN sont rares. Les États-Unis en possèdent aussi, ainsi que des mines. La Grande-Bretagne a déclaré en 2002 qu'elle n'avait pas de mines marines, mais qu'elle maintenait la capacité de pose et que BAE Systems fabriquait des mines. Dans la mer Baltique, la capacité de pose de mines est plus courante. Les corvettes allemandes K130 peuvent poser des mines et aussi s'y entraîner, dans le cadre de la défense contre une invasion. Les mines sont produites en Italie sous direction allemande. La Suède et la Finlande (pas des pays de l'OTAN) peuvent également poser des mines.

Les Pays-Bas ont posé leurs dernières mines marines en 1940, a déclaré l'ancien commandant du service des mines Bob Roetering à Marineschepen.nl. "Nous étions une nation de pose de mines", dit-il, mais cela s'est terminé avec la Seconde Guerre mondiale et le dernier poseur de mines a été construit en 1938.

La marine belge, qui fut supprimée et refondée à plusieurs reprises entre 1830 et 1940, n'a jamais eu de poseur de mines.

Il serait pour le moins surprenant que la Belgique, qui ne se situe pas en face, par exemple, d'un port d'attache d'une flotte amphibie russe, investisse désormais dans des moyens pour pouvoir poser des mines.

Des mines ? Des capteurs.

Selon un ancien officier de marine belge et ancien employé de l'organisation du matériel, la Belgique n'achètera en effet pas de mines intelligentes ni n'acquerra de capacité de mouillage de mines. "Il s'agit d'une plage de mesure mobile", explique-t-il. "Il existe des plages fixes, par exemple en France, en Allemagne et en Italie. Vous pouvez ensuite parcourir une plage avec votre chasseur de mines, puis vous pouvez mesurer la signature acoustique ou la signature magnétique."

Ces signatures sont importantes, car les mines intelligentes les enregistrent et peuvent reconnaître les navires, par exemple, par le magnétisme, la pression et surtout leur son (le bruit rayonné). Sur la base de ces mesures, les personnes à bord du chasseur de mines savent si les signatures sont dans les limites.

"Outre les plages de mesure fixes, il existe également des plages de mesure mobiles. Elles consistent en trois ou quatre capteurs semblables à des mines que vous abaissez au fond de la mer, puis naviguez au-dessus de ces capteurs. Il est utile de les utiliser avant de commencer à travailler dans une zone inconnue."

"On avait déjà ça et ça va être reconduit", dit-il. "Ce n'est pas un gros investissement. Il y a aussi une grande différence entre les grandes annonces de la ministre Dedonder et la réalité. Les investissements les plus importants sont en fait les investissements en personnel."

Un porte-parole de la Défense belge, qui, selon lui, n'avait pas encore vu le plan STAR, a confirmé lundi qu'il contient quelque chose sur les "mines intelligentes". Aucune confirmation n'a encore été reçue de la Défense belge s'il s'agit bien de capteurs et non de mines.

Nouvelles frégates : et cellules de lancement supplémentaires ?

Peut-être que le "Standard Missile 3", une arme antimissile balistique dans l'espace, tomberait à première vue dans la même catégorie d'invraisemblance que les mines intelligentes. Mais cela ne semble pas être le cas. Tout d'abord, le SM-3 était déjà mentionné dans les documents officiels il y a quelques années. En coupant les cellules de lancement des frégates ASW pour la Belgique, ces plans sont passés au second plan, mais ils n'ont peut-être jamais été bien loin..

Plusieurs sources confirment que la Belgique débloquera davantage de fonds pour les frégates ASW, que les Pays-Bas et la Belgique souhaitent construire ensemble. La question est de savoir où ira cet argent supplémentaire ?

"En 2018 et 2019, lorsque les plans des nouveaux frégates ont été annoncés, le plan financier devait y être lié", explique l'ancien officier de marine. "Mais la Belgique avait déjà fixé et voté son budget en 2015. Les Pays-Bas et la Belgique ont alors commencé à examiner ensemble les plans et à examiner ce qui pouvait en ressortir et ce qui pouvait être mis en option, afin de pouvoir malgré tout construire les navires."

La Belgique a alors décidé de réduire le nombre de sonar remorqués. De plus, le nombre de lanceurs verticaux de missiles a été divisé par deux.

Jusqu'à ce que le plan STAR soit rendu public, il reste incertain où ira l'argent supplémentaire de l'ASWF, mais selon notre source anonyme, l'argent est destiné à acheter le nombre total de cellules de lancement du MK 41. Cela aurait à voir avec les souhaits du SM-3, la Belgique n'y a jamais vraiment renoncé. "Politiquement, le plan SM-3 pour la marine belge était ancré dans les plans, mais pas financièrement. A chaque investissement, la marine regarde quelles options peuvent être capitalisées." Avec l'investissement dans les cellules de lancement, il restera possible à l'avenir d'acheter également des missiles SM-3, en plus des missiles de défense aérienne.

Source: marineschepen.nl

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 20 EmptyMar 1 Fév 2022 - 21:13

Vu le budget trop juste pour les deux frégates :

marineschepen.nl a écrit:
La Belgique a alors décidé de réduire le nombre de sonar remorqués. De plus, le nombre de lanceurs verticaux (MK41) de missiles a été divisé par deux.

heureusement, l'article dit aussi ceci :

marineschepen.nl a écrit:
Plusieurs sources confirment que la Belgique débloquera davantage de fonds pour les frégates ASW

mais, le problème c'est que si l'article dit que l’allongement du budget des frégates devrait servir pour acheter les deux lanceurs verticaux (MK41) de missiles qui avaient été supprimé, il ne dit plus rien concernant la réduction des sonars remorqués  crie

Autre chose, quand est-ce que Damen va enfin se décider à donner le prix définitif des frégates ??? indecis hum scratch

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 20 EmptyMar 1 Fév 2022 - 22:11

En tout cas, le député Jasper Pillen est toujours aussi confiant, lui smoke

Jasper Pillen a écrit:
Le fait que la troisième frégate ne semble pas (encore) arriver est faux.
Et il est normal que les 2 ASWF soient correctement équipése, avec entre autres des cellules de lancement suffisantes.

https://twitter.com/JasperPillen/status/1488598155562209285

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 20 EmptyMer 9 Fév 2022 - 18:36

Aujourd'hui, lors de la Commission de la Défense à la Chambre, le député Jasper Pillen a interpellé la ministre de la Défense :

Jasper Pillen a écrit:
...
Enfin, le Comité Stratégique considère que notre présence en mer est très importante. Je regrette aussi personnellement que la troisième frégate ne soit pas construite. Je le regrette. J'espère bien que les deux frégates qui seront construites seront correctement équipées, entre autres, avec des systèmes de missiles suffisants. Nous le devons aux équipages. Nous le devons à notre marine.
Je continuerai de surveiller ce que font nos patrouilleurs à l'avenir. Après tout, on y voit une énorme augmentation des tâches pour ces deux navires, le Castor et le Pollux. La question devra se poser à un moment donné s'il ne faut pas acheter un troisième navire.

La ministre ne lui a pas répondu au sujet des nouvelles frégates parce qu'elle avait déjà annoncé qu'il n'y aurait pas de troisième frégate, mais que les deux frégates prévues seraient correctement équipées !

Et c'est là qu'est tout le problème, qu'entend la ministre par "correctement équipées" ??? hum scratch

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de la Défense d'aujourd'hui, cliquer sur >>> https://www.lachambre.be/doc/CCRI/pdf/55/ic688.pdf

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 20 EmptyLun 23 Mai 2022 - 20:25

Le gouvernement néerlandais a décidé de modifier la conceptions des futures frégates ASWF, elles seront donc plus grandes (que le projet actuel) et mieux équipées, bref elles seront encore plus cher !!! Par contre le budget belge pour les frégates, lui il n’évoluera pas  crie

https://twitter.com/SciteCito/status/1528755892266618880

Traduction Google de l'article :

Citation :
Les remplaçants des M-frégates s'agrandissent. L'ajustement de la conception entraînera un certain retard

Les remplaçants des M-frégates s'agrandissent pour répondre à toutes les exigences. Cette modification de la conception entraînera d’autres retards dans le projet de la frégate ASWF (Anti-Submarine Warfare Frigate).

C'est ce qui ressort d'un récent rapport de dérogation du ministère de la défense. Au cours de la phase finale du projet, on a constaté que le projet devait être modifié "en fonction des exigences d'une frégate évolutive et à l’épreuve du temps". Avec les fournisseurs, nous avons désormais besoin de plus de temps pour finaliser la conception. C'est la raison pour laquelle le projet a pris du retard. La lettre "D", c'est-à-dire la lettre annonçant une décision irréversible, devrait être envoyée plus tard que prévu. Cela se fera à la fin de cette année ou au début de l'année prochaine.

L’an dernier, la Défense a annoncé qu’il était difficile de créer une conception qui respecte les exigences du programme par rapport au budget disponible.

Au total, le remplacement des frégates M implique la construction de quatre navires pour les Pays-Bas et la Belgique. La tâche principale des frégates est de combattre les sous-marins à distance.

Source : noordhollandsdagblad.nl

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 20 EmptyMar 24 Mai 2022 - 8:41

Hello Olivier, au vu des infos que j'ai pu glanner ça et là, la Belgique suivra les Hollandais.

Le PM et la MoD ont bien spécifié que nos ASWF seront entièrement équipées, les notres avec le système BMD en plus.
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 20 EmptyMar 24 Mai 2022 - 9:18

Bonjour et merci pour croquis et commentaires.
Bon, et bien nous prenons note.
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 20 EmptyMar 24 Mai 2022 - 9:45

vince01 a écrit:
Hello Olivier, au vu des infos que j'ai pu glanner ça et là, la Belgique suivra les Hollandais.

Salut Vince, j'espère bien qu'ils vont les suivre mais si la frégate est revue en plus grand et donc encore mieux équipée, ça veut dire que son prix va lui aussi augmenter !!! Donc, les belges auraient la version actuelle et les hollandais une version agrandie !?

vince01 a écrit:
Le PM et la MoD ont bien spécifié que nos ASWF seront entièrement équipées, les notres avec le système BMD en plus.

Alors pour ce qui est de la fameuse capacité BMD, ça se limitera à de l'emport de missiles SM-3 (à plus de 10 millions € l’unité) puisque la frégate ne sera pas équipée d"un radar pouvant détecter des missiles balistiques, bref dans le système BMD une frégate ASWF ne servirait que de lanceur, le missile SM-3 étant alors guidé par un autre navire équipé lui d'un radar adéquat  jap

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