Xavier MONEL Amiral


Nombre de messages : 7465 Age : 78 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
 | Sujet: Re: Comment seront nos futures frégates ? Jeu 14 Jan 2021 - 11:28 | |
| Bonjour et merci, les amis. Amitiés. Xavier |
|
olivier Admin


Nombre de messages : 44517 Age : 52 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
 | Sujet: Re: Comment seront nos futures frégates ? Ven 15 Jan 2021 - 10:11 | |
| https://twitter.com/marineschepen/status/1349959502565675008traduction google de l'article : - Citation :
- Le RAM et le canon remplaceront le Goalkeeper , le Doorman recevra également un canon de 76 mm
Le Goalkeeper, le système d'armes bien connu qui sert de dernier recours contre les cibles entrantes, sera remplacé sur les nouveaux navires belges et néerlandais par une combinaison de missiles RAM et de munitions spéciales d'un canon de 76 mm. La secrétaire d'État Barbara Visser l'a annoncé aujourd'hui dans une lettre à la Chambre basse. Il est à remarquer que le Hr.Ms. Johan de Witt, le Hr.Ms. Rotterdam et le Hr.Ms. Karel Doorman recevront aussi un canon de 76 mm.
 Illustration de la frégate ASW. La Belgique et les Pays-Bas recevront chacun deux frégates. Les deux pays recevront l'ensemble complet "de remplacement du Goalkeeper " sur leurs frégates. (Image: DMO)
Le Goalkeeper est vieux, cependant, malgré la modernisation actuelle. Ses "balles" avancent trop lentement pour détruire les nouvelles armes anti-navires à manœuvre rapide. Au moment où les "balles" arrivent là où elles attendaient la cible entrante, l'arme est déjà ailleurs et beaucoup plus proche du navire.
Combinaison Il y a quelques années que le projet de remplacement du Goalkeeper a commencé. Au cours des deux dernières années, le DMO (Defensie Materieel Organisatie) a étudié les possibilités et le choix a été fait pour une combinaison du RAM (Rolling Airframe Missile) de Raytheon, et des obus guidés de type DART tirée par un canon de 76 mm Sovraponte de Leonardo, avec le radar Pharos de Thales et un système de contrôle de tir dérivé du système AWWS (Above Water Warfare) des nouvelles frégates.
Pour ces frégates ASWF (appelées jusqu'à hier les remplaçantes des frégates M), c'est l'option à laquelle on réfléchit depuis bien plus longtemps. Déjà dans les croquis précédents, le Pharos de Thales était au premier plan, avec le canon de 76 mm et parfois avec le RAM.
Néanmoins, il est frappant que le DMO ait fait le choix pour cet ensemble complet, et que cette combinaison complète ira aussi à bord du Rotterdam, du Johan de Witt et du Karel Doorman. Cela signifie que ces navires recevront également un canon de 76 mm. C'est tout à fait possible car le Sovraponte ne prend pas de place sous le pont (et le Goalkeeper le fait).
Le futur ravitailleur, le CSS, n'aura pas dans un premier temps un tel système. Il est possible que si le Rotterdam est remplacé en 2030, le CSS recevra toujours un ensemble. Mais ils pourraient aussi aller au remplacement du Rotterdam. Les frégates M actuelles n'obtiendront pas non plus de remplacement pour le Goalkeeper et pour les LCF c'est toujours à l'étude.
 En plus du RAM, le Karel Doorman recevra également un canon de 76 mm. (Photo: Marine canadienne)
RAM, DART et Pharos Une solution jouissant d'une excellente réputation est le RAM, le missile (RIM-116 Rolling Airframe Missile) qui a été développé aux États-Unis et en Allemagne. Le RAM est essentiellement un lanceur de petits missiles, d'une portée de 10 km, qui peuvent être utilisés pour détruire des cibles volantes et navigantes. Un avantage est que la RAM est utilisé depuis environ 30 ans et est employée par de nombreuses marines, et a reçu plusieurs mises à jour. Un inconvénient est que les missiles du système (21) sont très chers.
 Le RAM. (Photo: Marine allemande)
Outre la RAM, le système pourra également utiliser le DART. Il s'agit d'un nouvel obus guidé de la société italienne Leonardo et spécialement développé contre les missiles et les petites embarcations à manœuvres rapides. Une différence importante entre DART et RAM d'une part et les grenades du gardien de but d'autre part est que DART et RAM peuvent s'ajuster en vol, les grenades de gardien ne le peuvent pas.
 L'obus guidé de 76mm DART. (Photo: Léonardo)
Les DART seront tirés par le Sovraponte 76/62 de Leonardo. Ce nouveau pistolet est 40% plus léger que l'ancien 76 mm Oto Melara Super Rapid et ne nécessite aucun espace sous le pont. Les munitions sont situées dans la tour elle-même. En plus du DART, le Sovraponte peut également tirer des munitions régulières de 76 mm et des munitions Vulcano à longue portée.
 Le Sovraponte, le nouveau canon furtif italien. (Image: DMO)
Leonardo propose généralement le Sovraponte et le DART en conjonction avec le radar STRALES. Les Pays-Bas et la Belgique n'utiliseront pas ce dernier. Pour que les obus DART soient bien ciblés, ils seront alimentée par les informations du radar Pharos. Bien que ce radar soit en cours de développement à Hengelo depuis longtemps, il n'est pas encore en production. Le Pharos a été, selon la Défense, largement testé entre 2012 et 2015 au large de Den Helder ,et ce nouveau radar a démontré avec succès qu'il peut guider activement les obus DART". Une particularité du Pharos est la haute fréquence des radars, à savoir la bande Ka, qui rend le radar plus précis.
 Le radar Pharos devant la passerelle de la frégate. Le canon n'est pas le 76 mm (qui est plus en avant), mais un canon OTO Marlin 40 de Leonardo, un canon de 40 mm. (Image: DMO)
À partir de 2025 En 2025, le premier navire (un LPD ou le JSS) doit être équipé du RAM, d'un canon de 76 mm et d'un système de contrôle de tir. Les préparatifs sont également en cours pour l'arrivée du Pharos, mais ce radar ne sera pas livré pour la première fois avant 2028.
Comme les nouvelles frégates ASW seront mises en service à cette époque, elles seront fournies avec l'ensemble complet, intégré à l'AWWS.
Le DMO a attribué à Thales Nederland un contrat pour prendre en charge le projet dans la catégorie «100 à 250 millions d'euros» et pour en faire un «système de défense intégré».
Source: marineschepen.nl _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|