| Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 | |
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Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 Mar 8 Jan 2019 - 21:51 | |
| / Merci. Robert |
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calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 Mer 9 Jan 2019 - 12:09 | |
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polinar Amiral
Nombre de messages : 50131 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 Mer 9 Jan 2019 - 12:39 | |
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Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Avions de Schlim Jeu 14 Fév 2019 - 17:49 | |
| Merci à Valkiry. Ses avions sont français, voir cocardes avec ancre de l'Aéronavale. Voici des anglais GRUMMAN HELCAT Mark I 800 Squadron GRUMMAN Mark II 885 Squadron sur porte-avions HMS Empress En Oriente le centre rouge était effacé pour ne pas être confondu avec le Soleil levant SUPERMARINE SEAFIRE IIC 885 SQUADRON sur porte-avions HMS Invincible Le O est barré à titre de précaution |
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Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11351 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 Ven 15 Fév 2019 - 10:41 | |
| Bonjour et merci Robert. La précision, sur la cocarde, était nécessaire ; elle a été la bienvenue. Amitiés.
Xavier |
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calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 Ven 15 Fév 2019 - 11:35 | |
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Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Un tueur d' U.Boote Mar 5 Mar 2019 - 14:05 | |
| Avant de continuer ce sujet, il faut absolument présenter un des plus gands tueurs de sous-marins qui opéèrent sur les portes-avions d'escorte, le Firaey Swordfish ! Cet avion conçu en 1935 était assez lent mais cela importait peu pour ce tpe d'opérations. Conçu comme avion torpilleur embarqué, il se rendit déjà fameux dès le début du conflit quand il s'illustra dans la nuit du 11 au 12 novembre 1940 les Sworfish de l' "Illustrious" ravagèrent la flotte italienne ancrée dans le golfe de Tarente. Quelques mois plus tard, le 28 mai 1941 une torpille d'un Swordfish de l" Ark Royal" bloquait le gouvernail du "Bismarck", limitant alors sa vitesse à 10 noeuds ce qui permit à la Home Fleet de le couler. Ses courtes distances de décollage et d'appontage en faisait en plus un appareil iéal pour les petits poerte-avions d'escorte. L'Amirauté compris très vite qu'on pouvait replacer sa torpille par deux charges de fond ou quatre lance roquette toute en le dotant d'un des tous premiérs radars ASV. Ce qui en faisait un appareil tous temps, ce qui en faisait un redoutable chasseur de sous-marins. Le premier U Boot coulé par un Swordfish équipé d' ASV le fut au large de Gibralatar le 21 décembre 1941. |
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Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Swordfish Mar 5 Mar 2019 - 14:09 | |
| On distingue bien le d^me du radar Asv et les rails des lance-roquettes. Les deux tubes arrières obliques son des fusée JATO destinées à faciliter son décollage à pleine charge, armement et essence. Salut à tous. |
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calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 Mer 6 Mar 2019 - 11:52 | |
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Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Les Hunter-killer Groups Mer 6 Mar 2019 - 17:51 | |
| Petite disgression avant de reprendre la description et l'évolutions desporte-avions d'escorte. On ne dira jamlis assez combien l'aéronavale a joué un rôle de première classe dans la défaite des U Boote dans la Bataille de l'Atlantique. D'un part par l'action des avions à très long rayon d'action de la RAF du Coastal Command comme les hydravions Short Sunderland et ensuite ses Flying Fortresses et Liberators suivis de ceux de l'US Navy et de l'US Air Corps ainsi que les appareils de la Fleet Air Arm de la Royal Navy, sans oublier les Handley Page Halifax et autres Vickers Wellington. Selon un calcul approximatif fait avec les chiffres en ma possesion on arrive à un total de 18% le nombre des U Boote détruits par l'action aérienne. Quand le nombre de porte-avions d'escorte fut suffisant l'US Navy mit en service ses Hunter-killer Groups. Il s'agissait d'un groupe d'appareils attaché à un porte-avions d'escorte, lui même escorté par quatre destroyers. Ces groupes n'étaient pas attacchés à un convoi, bien que parfois ils en escortaient un mais faisait la chasse aux U Boote par leurs veilles radar, leurs radio-récepteurs Hi-Hi et les informations que leut envoyaient les services Ultra dr Bletchey House. Ils embarquaient un vingtaine d'avions, dont des Grumann Avenger armés de caharges de fond acompagnés d'un ou deux chasseurs Wildcat pour collabrer au dépistage et éventuellement mitrailler les équipages qui avaient surpris en surface et décidé de se défendre avec leur Flak. Les porte-avions d'escorte de la Royal Navy étaient eux pas attachés en général à un convoi, mais des Escort Groups formés de frégates bien entraînées faisait le même service dans les zones ou des routes des convois, comme le fameux Escort Group du captain John "Johnny" Walker. |
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Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Les hull numbers des porte-avions d'escorte Mer 6 Mar 2019 - 18:43 | |
| A catégorie de bâtiments nouveaux, nouveaux codes de catégories (hull numbers). Voici les variations de ces codes pendant le conflit entre le 31 mars 1941 et le 15 août 1945. AVG du 31 mars 1941 au 20 août 1942 C'est à dire : A = Auxilliary V = plus lourd que l'air G = aircraft carrier BAVG British aircraft escort vessel (en pret à la Royal Navy) ACV du 20 août 1941 au 15 juillet 1943 Auxilliary aircraft carrier CVE Escort aircraft carier du 15 juillet 1943 au 15 août 1945 C = carrier V = plus lourd que l'air E = escort (pour meux définir leur statut de combattant et non d'auxiliaire Voici l'USS Long Island qui fut le tout premier porte-avions d'escorte prototype construit sur base d'une coque de cargo C 3 qui fut l'AVG 1 pour devenir l' CVE 1 |
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Jocava Amiral
Nombre de messages : 2376 Age : 73 Localisation : Rendeux Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 Mer 6 Mar 2019 - 21:55 | |
| Merci pour toutes ces infos qui me permettent d'approfondir mes connaissances. Je ne "post" pas souvent, mais je lis régulièrement les infos. Merci pour votre volonté de nous informer |
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SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7724 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 Jeu 7 Mar 2019 - 7:24 | |
| salut Robert et les autres L' USS Long Island (CVE-1) (d'abord AVG-1 puis ACV-1 ) fut le premier transporteur d'escorte de la marine américaine et le deuxième navire du même nom, d'après Long Island , à New York . Il a été construit à partir du 7 juillet 1939, lorsque le cargo C-3 Mormacmail , lancé par la Sun Shipbuilding and Drydock Company à Chester , en Pennsylvanie , le 11 janvier 1940, acheté par la marine américaine le 6 mars 1941 et mis en service. le 2 juin 1941 en tant que Long Island (AVG-1), sous le commandant Donald B. Duncan. En 1966, l’ Université de Rotterdam a acheté le navire, qui a depuis été converti en navire de commerce et renommé Seven Sea . Le navire a été utilisé jusqu'en 1971 comme étudiant et jusqu'en 1977 comme auberge pour migrants. Ensuite, il a été démoli en Belgique . autre 27 février 1942 Le transport d'avions USS Langley (AV-3) , qui a été le premier porte-avions de l'US Navy sous le code CV-1, est coulé par des avions japonais dans l'Océan Indien alors qu'il transporte des Curtiss P-40 entre l'Australie et Java. |
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calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
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Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: HMS Archer Jeu 7 Mar 2019 - 15:16 | |
| En 1940 la Royal Navy se trouvait devant le problème de faire construire et de mettre en service en Atlantique des nouveaux porte-avions car ses chantiers étaient occupés par de grandes autres commandes importantes ainsi que par des réparations, elle dépendait beaucoup de ses cousins américains, qui n'hésitèrent pas à l'aider en 1941 par des livraisons "pret et bail" . Elle put alors mettre en service un des prototypes en essais aux USA, ce fut le HMS Archer. HMS ARCHER Le premier de ces bâtiments fut le BAVG-1 était nun des six premiers prototypes commandés par l'US Navy. C'était le cargo classe C "Mormacland" acheté sur cale à Newpot News et converti par l'ajout d'un pont en d'envol en bois et d'une catapulte ainsi que des dispositifs nécessaires aux appontages.avec une différence avec les premiers porte-avions britannique,il avait un petit hangar à la poupe et pas d'ilot. Sa machinerie était capricieuse et il fut victime de bien des ennuis. En plus il dut être ballasté car comme le disent nos amis anglais il aurait roulé sur du gazon mouillé. Il participa néammoinsà l'Opération Torch en Afrique du Nord en novembre 1942. Six mois plus tard il aura l'occasion d'être le premier porte-avions à couler un sous-marin au moyen des roquettes de son Sworfish. Peu après il ne fut plus utilisé à cause de ses problèmes de machinerie et déclassé en mars 1945. Ce fut pas sonr etrait des océans , car en 1946, rentré aux USA il fut remis en conditions marchande et continua une belle carrière en passant par trois différent armateurs. Le dernier l'avait rebaptisé "Union Reliance". Il fut ferraillé en 1962 |
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| Sujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 | |
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