Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Bouton10  Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Goog_l10  

Partagez
 

 Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
Robert

Nombre de messages : 938
Age : 91
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2019 - 21:51

super/  Merci. Robert
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 6703
Age : 77
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2019 - 12:09

thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 22927
Age : 68
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2019 - 12:39

bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com En ligne
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
Robert

Nombre de messages : 938
Age : 91
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Avions de Schlim   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 17:49

Very Happy Merci à Valkiry. Ses avions sont français, voir cocardes avec ancre de l'Aéronavale.
Voici des anglais 
GRUMMAN HELCAT Mark I 800 Squadron
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Helcat10


GRUMMAN Mark II 885 Squadron sur porte-avions HMS Empress 
En Oriente le centre rouge était effacé pour ne pas être confondu avec le Soleil levant

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Helcat11


SUPERMARINE SEAFIRE IIC 885 SQUADRON  sur porte-avions HMS Invincible
Le O est barré à titre de précaution


Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Seafir10
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 4266
Age : 77
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 10:41

Bonjour et merci Robert.
La précision, sur la cocarde, était nécessaire ; elle a été la bienvenue.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 6703
Age : 77
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 11:35

Very Happy super
Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
Robert

Nombre de messages : 938
Age : 91
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Un tueur d' U.Boote   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 EmptyMar 5 Mar 2019 - 14:05

Avant de continuer ce sujet, il faut absolument présenter un des plus gands tueurs de sous-marins qui opéèrent sur les portes-avions d'escorte, le  Firaey Swordfish !
           Cet avion conçu en 1935  était assez lent mais cela importait peu pour ce tpe d'opérations. Conçu comme avion torpilleur embarqué, il se rendit déjà fameux dès le début du conflit quand il s'illustra dans la nuit du 11 au 12 novembre 1940
les Sworfish de l'"Illustrious" ravagèrent la flotte italienne ancrée dans le golfe de Tarente. Quelques mois plus tard, le 28 mai 1941 une torpille d'un Swordfish de l"Ark Royal" bloquait le gouvernail du "Bismarck", limitant alors sa vitesse à 10 noeuds  ce qui permit à la Home Fleet de le couler.
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Swordf10
            Ses courtes distances de décollage et d'appontage en faisait en plus un appareil iéal pour les petits poerte-avions d'escorte. L'Amirauté compris très vite qu'on pouvait replacer sa torpille par deux charges de fond ou quatre lance roquette toute en le dotant d'un des tous premiérs radars ASV. Ce qui en faisait un appareil tous temps, ce qui en faisait un redoutable chasseur de sous-marins. Le premier U Boot coulé par un Swordfish  équipé d' ASV le fut au large de Gibralatar le 21 décembre 1941.
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Swordf11Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Swordf11Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Swordf11Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Swordf11Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Swordf11(Sorry pour les trois de de trop envoyés par erreur)
Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
Robert

Nombre de messages : 938
Age : 91
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Swordfish   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 EmptyMar 5 Mar 2019 - 14:09

On distingue bien le d^me du radar Asv et les rails des lance-roquettes. Les deux tubes arrières obliques son des fusée JATO destinées à faciliter son décollage à pleine charge, armement et essence. Salut à tous.
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 6703
Age : 77
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 EmptyMer 6 Mar 2019 - 11:52

super super super
Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
Robert

Nombre de messages : 938
Age : 91
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Les Hunter-killer Groups   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:51

Petite disgression avant de reprendre la description et l'évolutions desporte-avions d'escorte. On ne dira jamlis assez combien l'aéronavale a joué un rôle de première classe dans la défaite des U Boote dans la Bataille de l'Atlantique. D'un part par l'action des avions à très long rayon d'action de la RAF du Coastal Command comme les hydravions Short Sunderland et ensuite ses Flying Fortresses et Liberators suivis de ceux de l'US Navy et de l'US Air Corps ainsi que les appareils de la Fleet Air Arm de la Royal Navy, sans oublier les Handley Page Halifax et autres Vickers Wellington. Selon un calcul approximatif fait avec les chiffres en ma possesion on arrive à un total de 18% le nombre des U Boote détruits par l'action aérienne.
Quand le nombre de porte-avions d'escorte fut suffisant l'US Navy mit en service ses Hunter-killer Groups. Il s'agissait d'un groupe d'appareils attaché à un porte-avions d'escorte, lui même escorté par quatre destroyers. Ces groupes n'étaient pas attacchés à un convoi, bien que parfois ils en escortaient un mais faisait la chasse aux U Boote par leurs veilles radar, leurs radio-récepteurs Hi-Hi et les informations que leut envoyaient les services Ultra dr Bletchey House. Ils embarquaient un vingtaine d'avions, dont des Grumann Avenger armés de caharges de fond acompagnés d'un ou deux chasseurs Wildcat pour collabrer au dépistage et éventuellement mitrailler les équipages qui avaient surpris en surface et décidé de se défendre avec leur Flak.
           Les porte-avions d'escorte de la Royal Navy étaient eux pas attachés en général à un convoi, mais des Escort Groups formés de frégates bien entraînées faisait le même service dans les zones ou des routes des convois, comme le fameux Escort Group du captain John "Johnny" Walker.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
Robert

Nombre de messages : 938
Age : 91
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Les hull numbers des porte-avions d'escorte   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 EmptyMer 6 Mar 2019 - 18:43

A catégorie de bâtiments nouveaux, nouveaux codes de catégories  (hull numbers). Voici les variations de ces codes pendant le conflit entre le 31 mars 1941 et le 15 août 1945.
AVG du 31 mars 1941 au 20 août 1942
C'est à dire : A = Auxilliary     V = plus lourd que l'air    G  = aircraft carrier
BAVG  
British aircraft escort vessel (en pret à la Royal Navy)
ACV du 20 août 1941 au 15 juillet 1943
Auxilliary aircraft carrier
CVE
Escort aircraft carier du 15 juillet 1943 au 15 août 1945
C = carrier  V = plus lourd que l'air  E = escort
(pour meux définir leur statut de combattant et non d'auxiliaire

       Voici l'USS Long Island qui fut le tout premier porte-avions d'escorte prototype construit sur base d'une coque de cargo C 3 qui fut l'AVG 1 pour devenir l' CVE 1 
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Avg_1_10 
Revenir en haut Aller en bas
Jocava
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Jocava

Nombre de messages : 836
Age : 68
Localisation : Rendeux
Date d'inscription : 01/01/2011

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 EmptyMer 6 Mar 2019 - 21:55

super super Merci pour toutes ces infos qui me permettent d'approfondir mes connaissances.

Je ne "post" pas souvent, mais je lis régulièrement les infos.
Merci pour votre volonté de nous informer super super
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 6090
Age : 64
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 7:24

salut Robert et les autres

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 14297110

L' USS Long Island (CVE-1) (d'abord AVG-1 puis ACV-1 ) fut le premier transporteur d'escorte de la marine américaine et le deuxième navire du même nom, d'après Long Island , à New York .

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 001d10
Il a été construit à partir du 7 juillet 1939, lorsque le cargo C-3 Mormacmail , lancé par la Sun Shipbuilding and Drydock Company à Chester , en Pennsylvanie , le 11 janvier 1940, acheté par la marine américaine le 6 mars 1941 et mis en service. le 2 juin 1941 en tant que Long Island (AVG-1), sous le commandant Donald B. Duncan.

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Uss_lo10

En 1966, l’ Université de Rotterdam a acheté le navire, qui a depuis été converti en navire de commerce et renommé Seven Sea . Le navire a été utilisé jusqu'en 1971 comme étudiant et jusqu'en 1977 comme auberge pour migrants. Ensuite, il a été démoli en Belgique .
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Cve_us11


autre
27 février 1942
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 640-ae10
Le transport d'avions USS Langley (AV-3)
, qui a été le premier porte-avions de l'US Navy sous le code CV-1, est coulé par des avions japonais dans l'Océan Indien alors qu'il transporte des Curtiss P-40 entre l'Australie et Java.




wavey
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 6703
Age : 77
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 11:28

Mercie pour les info Very Happy super
Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
Robert

Nombre de messages : 938
Age : 91
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: HMS Archer   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 15:16

En 1940 la Royal Navy se trouvait devant le problème de faire construire et de mettre en service en Atlantique des nouveaux porte-avions car ses chantiers étaient occupés par de grandes autres commandes importantes ainsi que par des réparations, elle dépendait beaucoup de ses cousins américains, qui n'hésitèrent pas à l'aider en 1941 par des livraisons "pret et bail" . Elle put alors mettre en service un des prototypes en essais aux USA, ce fut le HMS Archer.
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Hms_ac10
HMS ARCHER
         Le premier de ces bâtiments fut le BAVG-1 était nun des six premiers prototypes commandés par l'US Navy. C'était le cargo classe C "Mormacland"  acheté sur cale à Newpot News et converti par l'ajout d'un pont en d'envol en bois et d'une catapulte ainsi que des dispositifs nécessaires aux appontages.avec une différence avec les premiers porte-avions britannique,il avait un petit hangar à la poupe et pas d'ilot. Sa machinerie était capricieuse et il fut victime de bien des ennuis. En plus il dut être ballasté car comme le disent nos amis anglais il aurait roulé sur du gazon mouillé.
          Il participa néammoinsà l'Opération Torch en Afrique du Nord en novembre 1942.  Six mois plus tard il aura l'occasion d'être le premier porte-avions à couler un sous-marin au moyen des roquettes de son Sworfish. Peu après il ne fut plus utilisé à cause de ses problèmes de machinerie et déclassé en mars 1945. Ce fut pas sonr etrait des océans , car en 1946, rentré aux USA il fut remis  en conditions marchande et continua une belle carrière en passant par trois différent armateurs. Le dernier l'avait rebaptisé "Union Reliance". Il fut ferraillé en 1962
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: Les guerres et les conflits sur la mer-
Sauter vers: