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 Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945

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MessageSujet: Un cat ship   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2019 - 16:12

Voici le Cataoult Merchand Ship Carrier " Empire Darwin"
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 Hurric12
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 11:54

Superbe document thumleft thumleft thumleft
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MessageSujet: HMS AUDACITY   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 15:07

L'Audacity est né allemand, il était le  très moderne et neuf bananier Hannover avec des cabines pour passagers de la Norddeutscher Lloyd. Il avait été arraisoné et capturé lors d'une tentative de forcer le blocus pour regagner l'Allemagne en mars 1940. La Royal Navy avait décidé d'en faire un croiseur auxiliaire et il fut envoyé aux chantiers Blyth Drydocking and Shipbuilding Cy mais la décision fut vite changée pour en faire un auxiliary aircraft carrier, la notion de porte-avions d'escorte n'ayant pas encore été créée.
        Les mats et mats de charge furent enlevés ainsi que la cheminée et la passerelle, et le tout fut surmonté d'un pont d'envol de 120 m de long. Court  mais tout juste suffisant avec seulement quatre  câbles d'appontage sans freinage ce qui bloquait l'appareil juste avant la barrière de crash, au grand dam des pilotes qui devaient alors suporter un fameux choc. 
         Il n'y avait pas de hangard, donc pas d'asenceur, et les avions devaient rester solidement amarrés sur pont ce qui obligeait les mécaniciens à procéder aux entretiens et réparations à l'air libre des six chasseurs qu'il embarquait. Une petite timonerie et un poste de contrôle de vol avec radar furent placés près de la proue. 
         L'Audacity fut mis en service le 14 juin 1941, après un rapide entraînement de l'équipageet de ses pilotes il fut attaché aux escortes des convois vers Gibraltar. Il devint alors une grande menace pour les fameux Condors. Ses pilotes acquérirent rapidement de l'expérience et mirent aux point les tactiques effectives pour la destruction des Condors. Ses six avions étaient des chasseurs embarqués les plus modernes de l'US Navy, les Grumann Wildcat que les Etats Unis commençaient à fournir à l'Angleterre.
( A suivre : La carrière de l'Audacity)
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2019 - 10:02

Salut Robert

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wavey
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2019 - 11:53

Very Happy thumleft thumleft thumleft
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MessageSujet: intermede Audacity   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 EmptyLun 7 Jan 2019 - 13:56

Avant de décrire la carrière de l'Audacity, je me dois de remdre homage à un de ses jeunes pilotes, le sublieutenant Eric Brow RNVR, qui deviendra un des plus imortants pilotes d'essai de son époque, si pas le plus important. La Royal Navy l'intégrera comme officier d'active de son personnel volant pour le muter au Royal  Air Establishement de Farnborought. Il finira sa carrière comme capitaine de vaisseau et sera appelé comme formateur de l'aviation de la Bundesmarine lors de son entrée dans l'OTAN avant de devenir Attaché Naval à la RFD à Bonn.
     Brown était écossais et son père avait été pilote au Royal Flying Corps pendant la guerre. Il lui offrit de passer son brevet de pilote privé au moment de son entrée à lUniversité d'Edinbourg où il allait commencer ses études en philologie germanique puis s'incrivit à l'escadrille universitaire.  Il alla passer ses vacance de l'été 1939  en Allemagne pour perfectionner son allemend qu'il commençait à partler couramment. Le 2 septembre il avait passé sa dernière nuit allemande dans un hôtel proche de la frontière suisse. Quand il voulu parti le atin suivante, la patronne de l'hôtel que la police était venue mui dire qu'il ne pouvait pas quitter l'hôtel. Le iel devait être avec lui, et non avec les nazis, car le surlendemain il fut autorisé à rentrer chez lui par la Suisse.
       A sa rentrée en Ecosse, il fut immédiatement à la RAFVR pour terminer son écolage. Celui-ci terminé vers la fin de la Bataille d'Angleterre il fit muté au 602 Squadron "City of Edimburgh".
        La baaille terminée la Royal Navy qui avait prêté des pilotes à la RAF pendant la fameuse bataille et qui avait besoin de pilotes pour ses porte-avions lui demanda de lui transférer des volontaires et c'es ainsi que Brown changa d'uniforme. Il fut choisi parmi les pilotes pour l'HMS Audacity. C'est lui qui décela les faiblesses des Condors en combat aérien, et il en abatti deux, ses deux premières victoires.
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 EmptyLun 7 Jan 2019 - 15:26

petit supplément Robert


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Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 3a2b8b10
Lieutenant-Commander Eric (“Winkle”) Brown, MBE, DSC, RNVR, with the second prototype de Havilland DH.100, LZ551, aboard HMS Ocean, 3 December 1945.

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 3a2ba210Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 Winkle10

beer wavey
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MessageSujet: Winkle Brown   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 EmptyLun 7 Jan 2019 - 20:44

Merci Christian, j'avais une de ces photos sur mon vieux PC mais je ne suis pas parvenu à la placer.. J'ai quelque chose sur ce vieux PC, si he peux la retrouver, une photi dansant un rock'n rioll endiablé dans une bal, en grand uniforme de cérémonie, avec son épouse. Je crois qu'il a rencontré l'amiral Dönitz et même assité à son enerrement.
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 EmptyMar 8 Jan 2019 - 7:16

salut Robert
il faudra remettre ton vieux PC en route pour cette photo

un homme de légende ce pilote
pour ceux que cela intéresse = aller sur google wiképédia et voir son historique

IMPRESSIONANT

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MessageSujet: La carrière de l'Audacity   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 EmptyMar 8 Jan 2019 - 14:55

L'Audacity n'eut qu'une carrière, six mois seulement, mais il permit de comencer l'entraînement des pilotes et de mettre enrendre de plus en plus difficile les opérations des Condors. Son adaptation fut assez difficile, il avait d'abord été prévu d'en faire un CAM ship embarquant un seul chasseur, son nom aurait alors du être Empire Audaciy mais il fut décidé d'en faire un vrai porte-avion avec pont d'envol ce qui lui permettrait d'embarquer six avions de chasse, donc plus d'occasions d'interventions. Mais cette transformations posait certain problèmes dont la fable longueur de son pont d'envol  n'était pas la moindre. Il n'y avait que deux brins de freinage, ce qui exigeai beaucoup de précision de ces pilote pour ne pas être brutalement arrètés dans la barrière de crash. Deux autres brins furent quand même ajoutés à la fin ce qui améliora un peu les choses. Il n'y avait pas de hangars non plus et ses avions devaient resterparqués sur le pont ce qui  qui ne facilitait pas le travail d'entretien des mécaniciens par certains genres de mer. Ceci obligeait de placer les appareils à la poupe pour les décollages et de les transférer immédiatement à la proue pour les appontages. Enfin il avait été ballasté de béton pour compenser le poids supérieur de son pont d'envol, ce qui le faisait rouler abominablement. Il avait quand même un bel avantage pour ses pilotes, la plus grande quantité de cabines à passagers avait été conservées, çà rendait leur vie plus confortable

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 Gruman10
Un Gruman Martlet Mark I
      La Royal Navy avait reçu quatre-vingt cinq chasseurs embarqués Gruman Wildcat commanés aux Etats Unis. Ils furent rebaptisés Gruman Martlet Gruman Martlet par l'Amirauté pour des raisons inconnues de l'auteur. Ces appareils étaient des avions conçus spécifiquement pour l'armement des porte-avions de combat de l'US Navy, donc très solides et très résistants pour les appontages parfois brutaux courant sur les porte-avions, ce qui n'était pas le cas pour la Royal Navy, dont les plus récents étaient des appareils terrestres renforcés, les fameux Hurricane et les Spitfire de la Bataille d'Angleterre devenus... Sea Hurricane et Seafire.
       Le trafic le plus dangereux à l'époque était la route vers Gibraltar et l'Afrique, l'Audacity fut donc attribué à cette route. Son premier convoi fut le OG 74 (Outbond Gibraltar). Le sublieutenant G.Fletscher remporta sa première victoire,  sur un Condor dont il coupa le fuselage d'une rafale de vingt cinq cartouve. Les Martlet n'avaient que quatre mitrailleuses mai c'étaient des calibres 0.50 plus destructices que les 0.303 britanniques. La seconde fut attribuée à Eric Brow, qui avait poursuivit très loins à travers les nuages et qui tomba face à face avec lui tira une courte rafale. Il vit la verrière du cockpit éclateret pu  éviter sa victime d'extrême justesse. et il comprit alors le principal point faible des Condor. 
       L'Audacity mourut le 20 décembre 1941 torpillé par l'U Boot U 751. Il encaissa deux torpille et son commandant ordnna l'abandon du navire. Seuls des canoniers étaient encore  leur pièce et ouvrir le feu sur l'U 751 qui répliqua par deux nouvellestorpilles provoquant une forte explosion à l'avant. Il y eu très peu de survivants receillis quelques heures après par deux corvettes. Le sublieutenant Erix Brown qui avait endossé son gilet de sauvetage de pilote était parmi eux. Il ne tarderait pas à venger son navire.
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MessageSujet: Grumman Wildcat   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 EmptyMar 8 Jan 2019 - 15:25

Avec son expérience, l'US Navy exigeait des moteurs à refoidissement par air pour ses porte-avions ce qui les mettaient à l'abri d'un impact sur un radiateur. Le Wildcat était l'appareil standard de ses porte-avions en 1940 il serait dévelloppé en plusieurs version jusqu'à la fin du conflit. Pour la chasse il serait remplacé par le Grumman Helcat, la terreur du Pacifique mais deviendait un tueur d'U Boote quand les portavions d'escorte auront développé la tactique des hunter-killer. Dans les premiers combats après Pear Harbour ils seraient surpassés par les Mitsubishi Zero japonais bien connus, mais les pilotes américains trouvèrent très vite l'antidote. Le Zéro avait été conçu comme un appareil très maniable pour les combats tournoyants qui commençaient alors à être démodés. Ils n'avaient pas de plaque blindée pour ses pilotes et ses réservoisr de carburant n'étaient pas ignifugés. Les Américains ne se laissairent pas longtemps jouer à ce jeu la. Ils prenait toujours le plus d'altitude possible et plongeaient sur les Zéro pour une seule psse de tir et remonter rapidement grâce à la vitesse acquise lors du piqué.

Voici la premère version du Wildcat dans sa tenue bleu ciel et avec les grosse cocardes à rond rouge qui seront vite remplacées par des plus petites sans rond rouge pour éviter des confusons avec les cocardes japonaisesPetite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 Wildca10
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 EmptyMar 8 Jan 2019 - 16:10

L O  Un Gruman Martlet Mark I  (signification de Martlet -merlette)
nom d'oiseau vu qu'il en remplacé le fulmar (pétrel)
Explication :

Le nouvel appareil intéressa la France, qui en commanda 81 exemplaires sous la désignation G-36A. Ceux-ci étaient propulsés par un Wright R-1820 "Cyclone 9" et devaient équiper les futurs porte-avions Joffre et Painlevé. La France fut vaincue par l'Axe avant de pouvoir être livrée et les appareils furent reçus par la Grande-Bretagne, qui les utilisa dès 1940 sous la désignation Martlet I (merlette, du nom d'un oiseau représenté de profil en héraldique).

La Fleet Air Arm reçut le Martlet comme avion d'intérim à partir du 27 juillet 1940, afin de remplacer le Fulmar et en attendant le Seafire. En définitive, près de 1200 Martlet serviront au sein de la Fleet Air Arm, de 1940 à 1945. Il fut le premier avion britannique de construction américaine à abattre un avion allemand, en l'occurrence un Ju 88 au-dessus de Scapa Flow le jour de Noël 1940. En janvier 1944, le nom de Martlet fut abandonné en faveur du nom de Wildcat, utilisé par l'US Navy depuis le 1er octobre 1941. En mars 1945, les Wildcat anglais descendirent leurs dernières victimes de la guerre, 4 Bf 109.


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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 EmptyMar 8 Jan 2019 - 18:23

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MessageSujet: Question   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 EmptyMar 8 Jan 2019 - 19:27

:super:Bravo Valkiry. Qustion : notre amiral Schlim n'aurait-il  pas  volé  aussi sur Wildcat? Bien à toi. Robert
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 EmptyMar 8 Jan 2019 - 19:50

L O Amiral A. Schlim  il sert successivement comme pilote de chasse aux 892e (Hellcats) et 806e (Seafires) escadrilles.
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 4 2Q==

Hellcats

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