Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945

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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 EmptySam 23 Mar 2019 - 21:14

Salut Christian, c'est bien celui que tu présentes en premier. Je l'ai lu et relu je ne sais combien de fois.

Par contre, franchement chapeau pour tes commentaires, tes compte-rendu, je suis soufflé.
Vraiment chapeau bas, tu mérites le respect bravo bravo bravo beer
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 EmptyDim 24 Mar 2019 - 7:31

Salut a tous
Salut Robert, Jaco, xavier etc....

HMS Activity (D94)

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 Hms_ac10

:Empire Activity
MV Breconshire
porte-avions d'escorte de la Royal Navy construit au début de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il sert en tant que navire marchand sous le nom de MV Breconshire pendant plus de 20 ans jusqu'à sa démolition en 1967.

le HMS Activity est issu de la conversion d'un cargo réquisitionné par l'Amirauté Britannique (.Empire Activity  )

Construit aux chantiers navals Caledon Shipbuilding & Engineering Company (en) de Dundee, l'Activity est initialement un cargo de transport frigorifique, réquisitionné par le Ministère de la Guerre, il est renommé Empire Activity en février 1941
. Il est réquisitionné par l'Amirauté en janvier 1942 et est renommé HMS Activity, portant le pennant number D94
. Le bâtiment entre en service le 29 septembre 1942 en tant que porte-avions d'entrainement pour les équipages aéronavals.

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 The_ba10
L'Activity ancré à la Clyde.

En 1943, l'HMS Activity est modernisé, puis le porte-avions est engagé dans la protection des convois de l'Atlantique Nord
. Durant cette période, ses appareils participent à la perte des sous-marins U-288, et U-355, et endommagent les U-362, U-673 et U-990.
En août 1944, le porte-avions est utilisé en tant que transport pour acheminer des aéronefs et du matériel à Ceylan, qu'il atteint le 23 octobre 1944

Activity escorted convoys OS 78, KMS 52, SL 158, MKS 49, OS 78, KMS 52, AL 159, MKS 50, SL 162, MK 53, KMF 33, MKF 33, OS 86, KMS 60, SL 167 and MKS 58.

. Après un retour à Gibraltar, le bâtiment entre en carénage à la Clyde en décembre 1944 pour rectifier quelques défauts, puis retourne en opération dans l'Océan Indien
. Durant un transit vers Sydney, il secourt 92 survivants du SS Peter Silvester (en), un liberty ship américain coulé par l'U-862 le 6 février 1945.
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 Peter_10

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 Domike10

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 Lboat10
Survivors from SS PETER SILVESTER rescued by HMS ACTIVITY

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 Seacad10

Le 24 mars, l'Activity quitte Sydney pour Colombo en transportant du matériel d'aviation
. Après la fin de la guerre, il est envoyé à Singapour pour soutenir la réoccupation de la cité-État d'Asie du Sud-Est
. De retour en Angleterre le 20 octobre 1945, il est placé dans la Reserve Fleet (en)
. Il est placé dans la réserve de catégorie B le 30 janvier 1946 et est vendu à la société Glen Line (en) le 25 mars 1946 pour une conversion en navire marchand.

Marine marchande
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 P3759110

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 Mv_bre10
Converti en navire de classe Glenearn par la société Palmers Shipbuilding and Iron Company à Hebburn, il est renommé Breconshire en septembre 1947, étant le deuxième navire de la Glen Line à porter ce nom
. Le navire jauge alors 9 061 tonneaux
. En avril 1967, le navire est retiré du service et, il est ferraillé à Mihara le 24 de ce mois.
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MessageSujet: Photo HMS ctivity   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 EmptyDim 24 Mar 2019 - 10:23

Tèrs belle photo de l'Actvity dans une belle livré,  très probablement :"Admiralty Intermediate Disruptive Pattern"  (white -  light grey- grey black - et  light blue)
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 EmptyDim 24 Mar 2019 - 10:49

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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 EmptyDim 24 Mar 2019 - 13:03

@Robert a écrit:
Tèrs belle photo de l'Actvity dans une belle livré,  très probablement :"Admiralty Intermediate Disruptive Pattern"  (white -  light grey- grey black - et  light blue)
super
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 EmptyMar 2 Avr 2019 - 7:51

Salut Robert

Le HMS Begum D-38 ((CVE-36 USS Bolinas)
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 Hms20b10

était un transporteur d'escorte de la classe souveraine qui a passé la majeure partie de sa carrière à titre de transporteur de ferry, à l'exception de six mois consacrés à la protection des navires alliés en Extrême-Orient au cours du second semestre de 1944.
Le Begum transportait un peu moins de carburant d’aviation que les autres membres de la classe (34 860 tonnes, contre 36 000 tonnes).
1944
Le Begum a été achevé aux États-Unis le 3 août 1943. Son premier avion a été embauché le 19 janvier 1944 lorsque le 1837e Escadron a embarqué avec son Corsair Is pour le voyage à travers l'Atlantique. Cet escadron a débarqué au Royaume-Uni le 1er février 1944.

HMS Begum
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 Hms_be10

Plus tard, en février 1944, la 5e escadre de chasse navale (nos 1839 et 1844 avec Hellcat Is) et la 12e escadre de la marine TBR (nos 815 et 817 escadrons avec Barracudas) embarquèrent sur Begum pour se rendre en Extrême-Orient, en mars. Les deux escadres se sont embarquées à bord du HMS Indomitable en Extrême-Orient en juillet 1944.
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 Indomi10
HMS indomitable

Au printemps de 1944, le Begum , avec le Shah et la Licorne , faisait partie du train de la flotte pour la nouvelle flotte britannique du Pacifique. Au début, cette flotte ne contenait qu'un seul transporteur de flotte, l' illustre , bien que formidable, indomptable et victorieux devaient arriver bientôt. Au cours de cette période, le Begum ne s'est vu attribuer aucun escadron, mais a été utilisé pour apporter des renforts à Illustre .
En mai 1944, le rôle de Begum a encore changé. Le 832 e Escadron embarqua avec un mélange de Avengers et de Wildcats. Le transporteur passa six mois à couvrir les expéditions alliées.

Avanger
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 Hms20b11

Wildcats
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 32120810

1945
Au début de 1945, le Begum rentre au Royaume-Uni, avec encore le 8e Escadron à son bord. L'escadron débarque au Royaume-Uni et est remplacé par les Sea Otters

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 3-bn-a10
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 Sea_ot10

du n ° 1701 Squadron. Le Begum est ensuite retourné en Extrême-Orient avec sa nouvelle cargaison.
Le Begun est retourné sous contrôle de la US Navy le 5 janvier 1946 et converti pour servir de marchand (SS Raky).
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 Begum_10
CVE-38 was stricken for disposal June 19th 1946 and was sold into merchant service with the Netherlands Steamship Co. on April 16th 1947 as RAKI. In 1966 sold to Monrovia and renamed I-YUNG. She was scrapped in Taiwan starting in March 1974.

Escadrons
No.815 NAS
Le 8e Escadron s’est embarqué sur le Begum avec ses Barracudas en février 1944 dans le cadre de la 12e escadre TBR de la marine. Elle débarqua en Extrême-Orient et rejoignit l' Indomitable en juillet 1944.
No.817 NAS
Le 817 e Escadron et ses Barracudas constituaient l’autre moitié de la 12e Escadre TBR de la marine. L'escadron s'est embarqué sur le Begum en janvier 1944 et, comme le No.815 Squadron, sur l' Indomitable en juillet 1944.
No.832 NAS
Le 8 mai 1944, le 8e Escadron embarque des Avengers et des Wildcats . Six mois de protection maritime ont été suivis avant le retour de l'escadron au Royaume-Uni sur le Begum.
No.845 NAS
Le 845e Escadron passe une journée à bord du Begum au début de 1945.
No.1701 NAS
Le 1701 e Escadron et ses loutres de mer se sont rendus en Extrême-Orient à bord du Begum en 1945.
No.1837 NAS
Le numéro 1837 ( Corsair I ) embarqua à bord du Begum pour son voyage original à travers l’Atlantique en janvier 1944.
No.1838 NAS
Le 1838e Escadron (Corsair II) faisait partie du Begum du 19 janvier 1944, date de son embarquement aux États-Unis, au 1er février 1944, date à laquelle il débarqua au Royaume-Uni.
No.1839 NAS
En février-mars 1944, le Begum a transporté le 1839e Escadron ( Hellcat I ) du Royaume-Uni vers le sud de l'Inde.
No.1844 NAS
La n ° 1844 (Hellcat I) se rendit également dans le sud de l'Inde à bord du Begum . Elle s'embarqua le 25 février 1944 et débarqua le 7 avril 1944.
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 EmptyMar 2 Avr 2019 - 9:16

super
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MessageSujet: HMS NDOMITABLE   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 EmptyMar 2 Avr 2019 - 9:41

super super super super Je termine un post sur l'l'Illustrious, tête de classe de l'Indomitable, Formidable et Victorious pour sa victoires dan le bataille de Tarente. A tout à l'heure. Salut. Robert
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 EmptyMar 2 Avr 2019 - 11:23

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MessageSujet: Classe RAPANA   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 EmptyLun 8 Avr 2019 - 16:08

Au moment ou deux grands céréaliers furent transformé porte-avions d'escorte en attendant la livraions des premiers bâtiments américains par lend lease, John Lamb, le grand patron de l'Anglo Saxon Oil Company (ESSO) fit préparer des plans pour la transformation de six pétroliers de sa flotte. La proposition fut refucée par l'Amirauté qui redoutait des graves dangers d'incendie, mais en septembre 1942 elle marqua son accord en stipulant que la cargaison devait être limitée au fuel lourd moins dangereux que l'essncee, et avec l'avantage de pouvoir ravitailler en route des bâtiments de l'escorte. Les six pétroliers choisis, dont le Rapana,qui conserva son nom, fut livré le premier et donna son nom à la classe et mis en service en juillet 1943.
      Ces bâtiments reçurent un bon plan d'envol avec un petit îlot à tribord. Il fut aussi équipé d'un radar de veille surface du Type 271M et d'un Type 279 de veille aérienne. en plus d'un léger armement : un 4 incjes/40 en poupe et quatre 40mm Bofors plus quatre 20== Oerlicon dans des baignoires situées sous le niveau du pont. Tous les six conservèrent leur nom, firent une belle guerre et furent  rendu à oers propriétaire pour reprendre leurs transports après la guerre. Un beau succès.   Voici le Rapana devenu HMS
                                                                                                      Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 Hms_ra10

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 Mac-sh10

Ceci est une belle vue aérienne du Rapana en service transport aviation avec une charge totale de vingt chasseur Republic Thunderbolt à livrer aux  force aériennes américaines en Angleterre. Trois de des Swordfih sont garés sur sa poupe au dessus du 4 inches
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MessageSujet: Rapana   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 EmptyLun 8 Avr 2019 - 16:14

Les containers amarrés sur le pont entre les Thunderbolt et les Swordfish contiennent les empennages et diverses de leurs autres pièce.
Probablement pour des raisons d'espaces les trois autres Swordfish de son escadrilles son restées dans son hangar sius ke pont.. Bonjour à tous. Robert salut
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MessageSujet: HMS Rapana et SS Rapana   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 EmptyLun 8 Avr 2019 - 16:31

Ces photos ne sont pas très bonnes, mais elle montre le côté bâbord du HMS Rapans et safintion redevenu civil après la guerre
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 EmptyLun 8 Avr 2019 - 18:29

super super super très belles photos
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 EmptyMar 9 Avr 2019 - 7:47

Salut Robert

" Pas de photos problémes avec le serveur d'image"

Le MV Rapana
https://i.servimg.com/u/f79/17/99/13/30/300px-11.jpg

était l’un des neuf pétroliers anglo-saxons Royal Dutch / Shell convertis pour devenir un porte-avions marchand (navire MAC). Le groupe est collectivement connu sous le nom de classe Rapana .

Rapana a été lancé en tant que pétrolier à Wilton-Fijenoord , Schiedam , Pays - Bas , en mars 1935 et a été achevé en avril 1935. Il a été converti en navire MAC par Smiths Dock , à North Shields , en juillet 1943
https://i.servimg.com/u/f79/17/99/13/30/196fe710.jpg

En tant que navire MAC, il n’avait pas de hangar à aéronefs et continuait de transporter des cargaisons normales, bien qu’il opère sous le contrôle de la Royal Navy. Seuls son équipage aérien et le personnel de maintenance nécessaire étaient des membres de la marine.

Parmi les aéronefs qui ont desservi Rapana se trouvait Fairey Swordfish Mk II LS326. L'avion a ensuite été transféré à Empire MacCallum . Depuis novembre 2010, il est en état de vol avec le Royal Navy Historic Flight .

Après la guerre, MV Rapana a été reconverti et est retourné à la marine marchande en tant que pétrolier et a exercé ce rôle jusqu’à sa démolition à Osaka en 1958.

https://i.servimg.com/u/f79/17/99/13/30/rapana10.jpg
Elle a été renommée Rotula en 1950.

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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 EmptyMar 9 Avr 2019 - 11:33

super Belle histoire Very Happy
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 11 Empty

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